concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dou19
Forcené
Forcené

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Dou19 »

kenzafarah a écrit :
(nombre de questions justes*20) / nombre de questions au total
Ah ok merci, du coup je suis à 11.88 :roll:
ESI 2014 - 2017
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

kenzafarah a écrit :
thanathos a écrit :
Lilimalou a écrit : pour cette derniere semaine de révisions,je me suis fait un planning de révisions,pour l'après midi(1 à 1h30 selon ce que mon fils dort pdt sa sieste...)et le soir....
Et j'arrête les révisions le dimanche soir...
Pas de révisions,ni lundi ni mardi..place à la décontraction avant mercredi!
je laisse mon cerveau se reposer un peu,je prends un peu de bon temps,..piscine,je vais voir des copines....!!
Par contre j'ai un autre concours le mercredi suivant et je me demande si je vais réviser entre les deux...je pense que oui...un peu de relecture de méthodo ,quelques thèmes à relire et quelques exercices de maths et de logique,histoire de maintenir et ne pas trop lâcher prise..

Vous faites comment,pour ceux qui passent plusieurs concours et dont les concours sont rapprochés d'une semaine?
coucou à tous
pour répondre à ta question lilimalou:
moi j'ai mon 1er concours le samedi 29 mars et je prevois de reviser jusqu'au 27 mars (je me laisse une journée de répit ) ensuite repos le dimanche 30 mars, puis à nouveau révisions du lundi 31 mars au jeudi 3 avril, puis répit le 4 et 2eme concours le samedi 5 avril
en attendant, pour les 3 semaines qu'il me reste je me concentre sur les maths et les masterminds ( pour la CG c'est mort, j'ai presque rien foutu )
en ce qui concerne la CG, revois la méthodo, ce sera toujours ça de pris.
sinon, il y a le site maculturegénéral.fr, qui recense l'actualité de l'an passé (il me semble) + de ces derniers mois. tu devrais y jeter un coup d'œil.

Dernière ligne droite avant les premiers concours, est ce que tout nos efforts vont payer... j'espère que ouiiii. a ce stade de la partie, je crois qu'il ne nous reste plus qu'a prier :ave:
merci kenza
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

thanathos a écrit :
Lilimalou a écrit : pour cette derniere semaine de révisions,je me suis fait un planning de révisions,pour l'après midi(1 à 1h30 selon ce que mon fils dort pdt sa sieste...)et le soir....
je laisse mon cerveau se reposer un peu,je prends un peu de bon temps,..piscine,je vais voir des copines....!!
Par contre j'ai un autre concours le mercredi suivant et je me demande si je vais réviser entre les deux...je pense que oui...un peu de relecture de méthodo ,quelques thèmes à relire et quelques exercices de maths et de logique,histoire de maintenir et ne pas trop lâcher prise..

Vous faites comment,pour ceux qui passent plusieurs concours et dont les concours sont rapprochés d'une semaine?
coucou à tous
moi j'ai mon 1er concours le samedi 29 mars et je prevois de reviser jusqu'au 27 mars (je me laisse une journée de répit ) ensuite repos le dimanche 30 mars, puis à nouveau révisions du lundi 31 mars au jeudi 3 avril, puis répit le 4 et 2eme concours le samedi 5 avril
en attendant, pour les 3 semaines qu'il me reste je me concentre sur les maths et les masterminds ( pour la CG c'est mort, j'ai presque rien foutu )
ok merci pour ta réponse!!!
Pour la CG,essaie quand même de bien cerner la méthodologie.les deux premières questions sont en général des questions de compréhension ou de reformulation du texte et la 3ème fait appel le plus souvent à tes connaissances mais c'est aussi une question de bon sens....Mais si tu réponds à coté parce que tu as mal cerné la question,tes notes risquent de chuter et ce serait trop con que tu te sois super bien débrouillée en tests psycho et que tu te ramasses en CG....
Pour les thèmes c'est tellement aléatoire...L'année dernière j'avais lu plein plein de fiches pour tomber sur le sommeil,que je n'avais pas bossé bien sûr mais franchement les questions et mm la 3eme étaient largement accessible....ce qui a pêché c'est moi c'est mon manque d'organisation lié à mon stress...
cette année c'est décidé ...le stress ne passera pas par moi na! :bob:

voilà ce que j'en pense,après t 'en fais ce que tu en veux :clin: :clin:

bonnes révisions à tous!!!
allez,mon homme est devant sa ps3,mon ptit au dodo,mes grandes chez la mamy!!ARBEIT!!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Lilimalou a écrit :
thanathos a écrit :

coucou à tous
Pour la CG,essaie quand même de bien cerner la méthodologie.les deux premières questions sont en général des questions de compréhension ou de reformulation du texte et la 3ème fait appel le plus souvent à tes connaissances mais c'est aussi une question de bon sens....Mais si tu réponds à coté parce que tu as mal cerné la question,tes notes risquent de chuter et ce serait trop con que tu te sois super bien débrouillée en tests psycho et que tu te ramasses en CG....
Pour les thèmes c'est tellement aléatoire...L'année dernière j'avais lu plein plein de fiches pour tomber sur le sommeil,que je n'avais pas bossé bien sûr mais franchement les questions et mm la 3eme étaient largement accessible....ce qui a pêché c'est moi c'est mon manque d'organisation lié à mon stress...

allez,mon homme est devant sa ps3,mon ptit au dodo,mes grandes chez la mamy!!ARBEIT!!!

En trois semaines on a le temps de se remettre dans le coup pour la culture générale à condition de faire quelques efforts. Comme d'hab les candidats focalisent sur les tests qui ne sont que 50% de la note d'admissibilité, faut-il le rappeler ? Et même ensuite à l'oral, c'est la note de CG (notamment l'orthographe) qui peut vous sauver la mise en cas de ballotage. Vous savez, les correcteurs de l'épreuve de culture générale, dont je suis, ne vous feront pas de cadeau si ils voient que votre copie est écrite avec trop de désinvolture. Moins de 10 est hélas souvent rédhibitoire.
Bonne chance à tous :)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :

En trois semaines on a le temps de se remettre dans le coup pour la culture générale à condition de faire quelques efforts. Comme d'hab les candidats focalisent sur les tests qui ne sont que 50% de la note d'admissibilité, faut-il le rappeler ? Et même ensuite à l'oral, c'est la note de CG (notamment l'orthographe) qui peut vous sauver la mise en cas de ballotage. Vous savez, les correcteurs de l'épreuve de culture générale, dont je suis, ne vous feront pas de cadeau si ils voient que votre copie est écrite avec trop de désinvolture. Moins de 10 est hélas souvent rédhibitoire.
Est ce que vous avez des conseils pour la méthodologie de la cg?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
imene13000

Re: CONCOURS AUTOMNE 2014

Message par imene13000 »

Pour l'instant j'ai plus ou moins compris que l'AP HP dans la région parisienne le faisais
ESI CHU NîMES 2015-2018
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

der Korrektor a écrit :
Lilimalou a écrit :
thanathos a écrit : coucou à tous

oui je suis d'accord avec toi

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

kenzafarah a écrit :
der Korrektor a écrit :

Est ce que vous avez des conseils pour la méthodologie de la cg?
Je serais aussi ravie d'avoir des conseils! :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

quelqu'un a t'il une méthode pour aller plus vite pour les exos "plateaux infirmiers"?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
chloecdr
Régulier
Régulier

Message par chloecdr »

kenzafarah a écrit :quelqu'un a t'il une méthode pour aller plus vite pour les exos "plateaux infirmiers"?
Non, désolée. Mais j'espère que le jour des concours, on pourra écrire sur les énoncés car là dans les cc blancs de Stéphane par exemple, on ne pouvait pas donc pas très pratique pour ce genre d'exos ainsi que pour les masterminds...
ESI 2014-2017-La Rochelle
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Bonjour à tous!

Dites moi.. c'est totalement débile mais j'ai un gros problème avec les mastermind avec des lettres! Avec des chiffres j'y arrive plutôt bien, mais avec les lettres j'ai tendances à vraiment galérer et donc à me décourager beaucoup plus vite..
Si vous avez des conseils pour les mastermind en général je suis preneuse! pour les faire plus vites, qu'elles sont vos technique? désolée si cette questions a déjà été poser mais le post défilé tellement vite, que je n'ai pas eu le temps de tout lire..
Merci à vous :D
Bonne Journée & bonne révisions :)
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

MeganLCF a écrit :Bonjour à tous!

Dites moi.. c'est totalement débile mais j'ai un gros problème avec les mastermind avec des lettres! Avec des chiffres j'y arrive plutôt bien, mais avec les lettres j'ai tendances à vraiment galérer et donc à me décourager beaucoup plus vite..
Si vous avez des conseils pour les mastermind en général je suis preneuse! pour les faire plus vites, qu'elles sont vos technique? désolée si cette questions a déjà été poser mais le post défilé tellement vite, que je n'ai pas eu le temps de tout lire..
Merci à vous :D
Bonne Journée & bonne révisions :)
mais que ce soit avec des chiffres ou des lettres, ça revient à la même chose, c'est toujours la même logique. donc si tu arrives avec les chiffres, ça devrait aller avec les lettres,....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

der Korrektor a écrit :Puisque ça démarre - pas encore pour moi premières corrections le 17 - je me permet de rappeler à tous de ne pas négliger la culture générale. Chaque année des tas de candidats sont éliminés par la CG - note < 8 - et avoir moins de 10 à cette épreuve rend la qualification pour l'oral très aléatoire.
Je comprends bien que les tests qui sont assez difficiles prennent beaucoup de temps dans vos préparations et qu'il est plus facile de s'exercer aux test qu' à la CG. Ces tests servent à écrémer la masse des candidats, certes, mais les deux épreuves ont le même coefficient, elles pésent le même poids pour l'admissibilité donc attention !
Cela étant dit, bonne chance à tous ! :D :peur: :ave:
Moi j'ai une petite question, est-ce que la forme est aussi importante que le contenu? Ce que je veux dire c'est, dans un développement sur un sujet ou faisant ressortir les idées d'un texte, est il important de bien séparer les arguments ou idées (sauté des lignes, mettre un espace devant le premier mot de la phrase, etc...). Mon correcteur perso me dit que oui, mais j'aurai bien voulu un avis extérieur, qui de plus est correcteur attitré!!! :clin:
En même temps, ce que je lui ai dit, il est parfois difficile de s'étendre vue que certains livrés réponses nous donnent un zone imposé de réponse avec une place limité...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

der Korrektor a écrit :
Athleet a écrit : J'avoue bosser moins la culture G, mais comme je sors de 3 ans de Droit, je me dis que ça devrait le faire. Généralement il faut trouver les idées principales/la problématique, résumer et donner son avis, non ? Car c'est ce que j'ai fais pendant toute ma formation en Droit...
Après, j'ai du mal à faire des fiches, car ça peut tomber sur n'importe quoi et je ne traiterais jamais tous les sujets...
Et dans les corrigés d'annales, j'ai remarqué que bien souvent, les correcteurs se limitaient aux infos données par le texte...

Du coup, qu'elle est la difficultés de cette épreuve ? Car je ne pense qu'aux Tests qui eux, me font réellement peur, même si je suis à l'aise dedans, je ne sais pas sur quoi ça va tomber, d'où mon stress.

Sinon, je n'ai toujours pas reçu ma convoc, demain, je croise les doigts :oops:
Vous avez pile poil le profil du candidat qui risque de tomber de haut en culture G, ce que je ne vous souhaite pas. Trois ans de droit c'est bien (encore que 3x1ére année ǂ licence ;) ) mais même si vous maîtrisez l'expression écrite, il faut à un moment savoir sortir du texte pour nous montrer quelque chose de vous. Vous pouvez tomber sur un sujet qui soit en dehors du sanitaire et social, un sujet truffé de données chiffrées à commenter, un sujet ardu sur un problème sociétal ou de santé publique et si vous n'avez pas d'idées sur ces sujets et que vous vous contentez de "coller" au texte, le risque est grand de tomber dans la paraphrase et la répétition ce qui ne rapportera guère de points. La question qui, en général, rapporte le plus de points, est la question 3, celle de la mini dissertation où vous pouvez vous exprimer plus librement et où il ne faut surtout pas recycler encore les idées du texte. Donc gaffe !
Je n'ai jamais lu de corrigés d'annales, je vous parle de ma pratique et de celle de mes collègues qui est bien réelle.
Maintenant vous pouvez stresser pour vos test ET pour la CG. :D ;)
Moi je suis un peu d'accord avec Athleet, je me repose pas sur mes lauriers mais bien que je travaille sur des sujets d'annales de CG corrigé par une personne extérieure (plutôt positive sur le contenu de mes copies, mais elle n'est toutefois pas du milieu), ça m'est très difficile de développer ma culture sanitaire et social en rédigeant derrière des fiches, surtout par manque de temps. Allier vie professionnelle, vie familiale et révision c'est parfois très compliqué, je ne parle même pas du fait que je suis sur une des listes de ma commune pour les prochaines élections.
De plus il est vrai que le sanitaire et social est tellement vaste, j'aurai presque tendance à dire que tout ou presque peut y avoir un rapport.
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

maglove a écrit :Bon bah 1er concours passé mon ressenti plutôt mitigé je m'explique:

CG : sujet, texte de libération de sept 2013, nouvelle méthode de dépistage des drogues dans les eaux usées des villes. J'ai relu le texte 2 fois avant de me lancer et puis j'ai su argumenté et répondre au 3 questions. On verra bien à la correction ;)
TP : pas de brouillons (mais on pouvais écrire sur le livret comme on voulais), 130 questions allant crescendo niveau difficultés. Les réponses fausses n'étaient pas pénalisantes (c'était écrit en gras sur le livret, donc pas la peine de poser la question).

JE ne peux pas dire super j'ai tout déchiré j'attends les résultats!

Le prochain dans 1 semaine et demie.
Reste a peaufiner quelques notions au fait 2 heures pour les test psychotechniques ca passe super vite, vaut mieux passer sur une question et revenir à la fin si on a le temps!
et toi Chat71 ca été???
Garde le moral Mag, c'est souvent ce en quoi on croit pas qui est réussi!!!
Par contre pour les TP il me semble que je vous avais tous déjà bien prévenu, foncé sur ce que vous savez, laisser de côté ce qui vous bloque, au mieux vous aurez le temps d'y revenir, et à l'inverse vous aurez quand même répondu au maximum de question que vous maitrisez...
Répondre