concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marina38
Forcené
Forcené

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par marina38 »

Kenichi a écrit :Yop ! Vos poste me "rassure" on va dire, car je suis plutot septique quant à mon oral. (j'en ai parlé dans l'autre topic).
Convoqué à 13h15 à Toulouse. J'arrive 45min avant. A 13h15 ont nous fait comprendre qu'il y a 4 jury, et que 7 personnes passent par jury. Je passe le TOUT PREMIER. Gros stress. Du coup, un membre du jury m'amène dans une salle et 10 min pour préparé.
En gros je suis tombé sur le sport, ces valeurs et dérives. Sujet plutôt facile je trouve (j'avoue ne pas avoir bossé sur le sport, donc free style) mais je me suis plutôt bien débrouillé je trouve. J'ai parlé des valeurs positives du sport : santé, moral, bien être, prévient des maladies etc...des valeurs sociales (j'ai parlé de la coupe du monde^^). Et pour les dérives : le dopage (mais bon vu que j'avais rien appris dessus, pas évident de développer), des contraintes physique (blessure, sports violents si mauvais mouvement/echauffement). Et j'ai parlé d'un truc qui m'a, personnellement, choqué, c'est que maintenant on parle de 'sport' certain jeux en réseau, du fait de leur travail en équipe et les compétitions. Le prob, c'est qu'ils m'ont demandé "Pkoi c'est un sport". Je n'avais pas la définition exact du 'sport' en tête...du coup la psy m'a aidé en me disant "surement à cause du travail d'équipe ?". J'ai donc dit oui.
J'ai eu quelques "tacles". Bcp de questions par rapport au sport. Du genre "Donc pour vous les handicapés ne peuvent pas faire de sport". Alors je sais même pas pkoi elle m'a dit ça, car j'avais en aucun cas dis ça. Du coup, j'ai essayé de me rattraper en disant que bien sûr il faisait du sport comme tout le monde. Plusieurs questions, du genre "faites vous du sport" "qu'est-ce que cela vous apporte". Puis les motivations.
"Pkoi cette reconversion ?" (j'ai fait une licence avant). Donc j'ai expliqué suite a un drame dans ma famille etc...et là elle me sort "C'est bien beau, votre grand mère malade etc...mais après quoi ?? vous avez rencontré des infirmières, vous avez discuté ac ?". J'étais limite choqué par le ton, et la question. Limite aggressé, je l'ai ressenti comme ça. Donc j'ai pris ma défense en disant que bien sur, ma mère travaille dans une maison de retraite, j'ai travaillé aussi etc...bref j'ai rectifié le truc, et j'ai eu l'impression d'avoir donné bonne impression. Bref, ensuite des questions sur la formation et du style "du coup par rapport à votre drame familial, vous avez pas peur que certains patient vous renvoie à votre parcours personnel". Bref, franchement des questions pas évidente. Je tremblais un peu, cherchais parfois mes mots. Mais j'ai réussis a faire ce que j'ai pu, j'aurais surement pas pu faire mieux. Ensuite un membre a dit "on va arrêtez la car on va dépasser sur le temps". La psy était très souriante en tout cas, heureusement :lol:
Je pense pas avoir vraiment convaincu. J'ai fais de mon mieux, ça c'est sûr. On verra bien les résultats, il me reste un oral... :oops:

:fleche: les drames familiaux, maladie, décès d'un proche ... Sujet assez dur à argumenter auprès d'un jury. J'ai vécu un peu la même situation l'année dernière, j'ai parlé de certaine chose et le jury m'avait vraiment questionné, titillé par rapport à ce drame, au transfert que je pourrai peut être effectuer si je vois une personne dans la même situation ... Bref je me suis battu, je n'ai pas lâcher prise une seule seconde toujours argumenter et au final j'avais eu 13.
Lorsque l'on penses que tous s'est mal passé sa peu ne pas être si mal que ça ... Cela dépend vraiment de la façon dont tu l'as argumenté.

Voilà maintenant j'évite vraiment d'en parler, je reste vraiment très vague sur le sujet afin d'éviter toute question difficile ou toute question piège. Essaye peut être de rester plus vague " un proche a été hospitalisé, j'ai pu observer les infirmières, discuter avec elles ... " sans préciser qui ni de quoi. Et si ils te posent la question à ce moment là tu précise.

Courage pour les autres :)
ESI 2014-2017 !!!!!
anaisaxel

Re: concour liste 2 du 17 mai

Message par anaisaxel »

exercice 3:
addition de l'heritage: 438256+218144=656400

pour la 1ere soeur qui herite des 3/16eme:
656400/16=41025
41025*3= 123075
La 1ere soeur herite de 123075

Pour la 2eme soeur qui herite des 4/8eme:
656400/8=82050
82050*4=328200
La 2eme soeur herite de 328200

Pour yvonne qui herite des 10/32eme:
656400/32=20512.5
20512.5*10=2051250
yvonne herite de 2051250

voila ça c'est ce que j'ai rendu sur copie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: échange

Message par Lenalan »

Non, il n'est pas possible d'échanger (t'imagines le merdier?), même en cours de cursus ça se fait mais c'est compliqué, beaucoup de refus.... Mais une question indiscrète: pourquoi passer le concours dans un IFSI en sachant d'avance que c'est loin de chez nous et que ça va être compliqué d'y aller? Ils ne vous posent pas la question à l'oral de savoir pourquoi vous le passez si loin et si vous avez préparé le départ de chez vous?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: quelle note pour être ESI

Message par Lenalan »

Pour postuler dans un IFSI déficitaire il suffit d'avoir au moins 10/20 à la moyenne des 3 notes, après le choix est entre leurs mains :D

Pour entrer dans n'importe quel autre IFSI c'est aléatoire, certains entrent avec 11/20, d'autres ne sont jamais appelés avec 13/20.....

Dans tous les cas il ne faut en aucun cas avoir moins de 10/20 à l'oral :D (je dis ça parce que l'an dernier une personne demandait si un IFSI déficitaire voudrait bien la prendre si elle avait eu 9/20 à l'oral, et bien non, une note en dessous de 10 est éliminatoire pour tous les IFSI même s'ils font la rentrée avec des places vacantes).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lovebabies
Régulier
Régulier

Session automne 2014

Message par Lovebabies »

Bonjour !
Est-ce que, quelqu'un d'entre vous est au courant des dates d'inscription pour la session automne AP-HP ? Je cherche et je ne trouve pas :?

Merci :love:
ESI (fevrier) 2015-2018 à Emile Roux
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

CouCou tout le monde, j'ai reçu mes notes du concours infirmier que j'ai loupé 7.50 en cg et 14.75 en tp :? Je m'y attendais un peu en voyant que je n'étais pas admise je savais que ça ne serai de pas bcp

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
la-ia

Re: échange

Message par la-ia »

Merci pour vos réponses. Je m'en doutais mais je préférais être sûr. Si bien sur le jury pose la question, pourquoi si loin de chez vous, êtes vous prête...?? Ce n'est pas un soucis pour moi, je suis prête a partir loin et de toute façon pas le choix, en Bretagne par exemple (d'où je suis originaire) on ne peut passer que deux concours (un privé et un public) donc bien obligé de s'éloigner... :)
Vivisecret06
Habitué
Habitué

Message par Vivisecret06 »

Coucou tout le monde! :D
Enfin un peu de temps pour vous lire et vous raconter mes 3 oraux ^^
le premier était donc à la CRF, je suis tombée sur l'obésité infantile et les moyens de prévention pouvant être mis en place, j'ai fait mon exposé tranquillou et aucune question ne m'a été posée dessus, ensuite on a enchainé sur les motivations, puis des questions basiques, pourquoi infirmière, qu'est ce qui me plait le + dans ce métier, le service que je redoute le + etc... Jury ni gentil ni méchant, plutôt passif, qui ne pose pas spécialement beaucoup de questions, qui écoute ce qu'on a à dire et c'est tout. Bref, trés dur de se faire un avis sur leur ressenti, donc je suis plutôt sceptique ^^
Le lendemain, après 500 km de voiture, me voilà arrivée à Lyon ( bah oui c'est loiiinnn Lyon, le grand Nord quoi ^^)... Jury agréable, souriant. Le sujet était sur les cyberdépendances des adolescents à internet et aux téléphones portables. Quelques questions sur le sujet, du genre si je passais beaucoup de temps sur mon tel ou internet et ce que j'en pensais personnellement. Motivations puis quelques questions sur la formation en elle même et sur le financement ( n'habitant pas dans le coin, je m'attendais à ce genre de questions), donc oral plutôt bien j'ai trouvé. Retour chez moi à minuit aprés 500 autre kilomètres, gros dodo et rebelotte pour un oral, au CHU cette fois. Convoquée à 13h, je suis passée a 14h30, sur l'utilisation des pesticides en France. Jury plutôt satisfait, qui m'a dit que mon exposé était trés bien, donc aucune question dessus, et pour les motivations beaucoup de questions sur moi même, mes qualités, mes défauts, ce que je redoute le + dans la formation, mes loisirs, mes passions, mon caractère en groupe... Jury vraiment adorable, alors je sais pas si c'est bon signe, lol, il paraît que les plus sympas sont des fois ceux qui notent le plus séchement, donc on verra bien, je sors de mes oraux en n'ayant vraiment aucune idée de là ou j'ai le mieux réussi, chaque oral a vraiment été différent. Plus qu à attendre les résultats maintenant! :)

Enorme pensée à tous ceux qui passent leurs oraux, c'était la première année pour moi et j'étais STRESSEE lol, et petit coucou spécial à Thana :clin:
Ouf j ai mal aux doigts, désolée pour le roman ^^
S1: SSR S2: Cancérologie S2 bis: EHPAD
En route pour la 2ème année!
Vivisecret06
Habitué
Habitué

Rocaille a écrit :CouCou tout le monde, j'ai reçu mes notes du concours infirmier que j'ai loupé 7.50 en cg et 14.75 en tp :? Je m'y attendais un peu en voyant que je n'étais pas admise je savais que ça ne serai de pas bcp
Purée c'est vraiment dommage Rocaille pour un demi point prés, je suis vraiment désolée pour toi :( C'est sadique 7.5 en culture gé quand même
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Vivisecret06 a écrit :Coucou tout le monde! :D
le premier était donc à la CRF, je suis tombée sur l'obésité infantile et les moyens de prévention pouvant être mis en place, j'ai fait mon exposé tranquillou et aucune question ne m'a été posée dessus, ensuite on a enchainé sur les motivations, puis des questions basiques, pourquoi infirmière, qu'est ce qui me plait le + dans ce métier, le service que je redoute le + etc... Jury ni gentil ni méchant, plutôt passif, qui ne pose pas spécialement beaucoup de questions, qui écoute ce qu'on a à dire et c'est tout. Bref, trés dur de se faire un avis sur leur ressenti, donc je suis plutôt sceptique ^^
Le lendemain, après 500 km de voiture, me voilà arrivée à Lyon ( bah oui c'est loiiinnn Lyon, le grand Nord quoi ^^)... Jury agréable, souriant. Le sujet était sur les cyberdépendances des adolescents à internet et aux téléphones portables. Quelques questions sur le sujet, du genre si je passais beaucoup de temps sur mon tel ou internet et ce que j'en pensais personnellement. Motivations puis quelques questions sur la formation en elle même et sur le financement ( n'habitant pas dans le coin, je m'attendais à ce genre de questions), donc oral plutôt bien j'ai trouvé. Retour chez moi à minuit aprés 500 autre kilomètres, gros dodo et rebelotte pour un oral, au CHU cette fois. Convoquée à 13h, je suis passée a 14h30, sur l'utilisation des pesticides en France. Jury plutôt satisfait, qui m'a dit que mon exposé était trés bien, donc aucune question dessus, et pour les motivations beaucoup de questions sur moi même, mes qualités, mes défauts, ce que je redoute le + dans la formation, mes loisirs, mes passions, mon caractère en groupe... Jury vraiment adorable, alors je sais pas si c'est bon signe, lol, il paraît que les plus sympas sont des fois ceux qui notent le plus séchement, donc on verra bien, je sors de mes oraux en n'ayant vraiment aucune idée de là ou j'ai le mieux réussi, chaque oral a vraiment été différent. Plus qu à attendre les résultats maintenant! :)

Enorme pensée à tous ceux qui passent leurs oraux, c'était la première année pour moi et j'étais STRESSEE lol, et petit coucou spécial à Thana :clin:
coucou Vivi :)
je constate que tes oraux se sont plutôt bien passés, tant mieux :D
je pourrais savoir ce que tu as dis sur l'utilisation des pesticides en France ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Rocaille a écrit :CouCou tout le monde, j'ai reçu mes notes du concours infirmier que j'ai loupé 7.50 en cg et 14.75 en tp :? Je m'y attendais un peu en voyant que je n'étais pas admise je savais que ça ne serai de pas bcp
ça fait mal ça. le louper parce qu'il manque 0,5 points à une des deux épreuves . tout de même, il aurait pu être sympa le correcteur et te mettre 8 pour t'éviter la note éliminatoire :(

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Vivisecret06
Habitué
Habitué

kenzafarah a écrit :

je pourrais savoir ce que tu as dis sur l'utilisation des pesticides en France ?
Oui Kenzafarah, alors en introduction j'ai dit que l'utilisation des pesticides était trés importante dans le monde en particulier en France.
En grand I) Avantages: principalement économique, car avec la crise, les agriculteurs ne peuvent pas se permettre de perdre leur plantation car pour eux se serait une perte séche d'argent.
Autre avantage: les pesticides peuvent permettre de sauvegarder certaines espèces animales en supprimant leurs prédateurs naturels.
En grand II) Inconvénients: d'abord sur la santé: apparition de pathologies telles que Parkinson, Alzheimer... par exemple à la télé un agriculteur a été indeminisé en ayant été reconnu comme ayant contracté Parkinson à cause d'une exposition massive aux pesticides: maladie professionnelle
Autre conséquences sur la santé: pour le consommateur, même en lavant et épluchant les fruits et légumes ils restent toujours des résidus de pesticides, donc à fortes doses, il est possible de développer certaines autres pathologies.
Conséquences sur l'environnement: pollution atmosphérique, soit par rejet direct des pesticides dans l'atmosphère, soit à cause de l'utilisation des tracteurs pour asperger les pesticides sur les champs. Celà peut aussi à long terme, entrainer des extinctions d'espèces animales dues aux pesticides.
III) Solutions: répulsifs naturels comme par exemple l'utilisation d'hormones, de prédateurs naturels des animaux nuisibles ou encore de certains procédés comme les colles mises sur les arbres pour éviter aux scolopendres d'accéder aux fruits des abres et de les manger.
Voilà en gros :)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Vivisecret06 a écrit :
kenzafarah a écrit :

Oui Kenzafarah, alors en introduction j'ai dit que l'utilisation des pesticides était trés importante dans le monde en particulier en France.
En grand I) Avantages: principalement économique, car avec la crise, les agriculteurs ne peuvent pas se permettre de perdre leur plantation car pour eux se serait une perte séche d'argent.
Autre avantage: les pesticides peuvent permettre de sauvegarder certaines espèces animales en supprimant leurs prédateurs naturels.
En grand II) Inconvénients: d'abord sur la santé: apparition de pathologies telles que Parkinson, Alzheimer... par exemple à la télé un agriculteur a été indeminisé en ayant été reconnu comme ayant contracté Parkinson à cause d'une exposition massive aux pesticides: maladie professionnelle
Autre conséquences sur la santé: pour le consommateur, même en lavant et épluchant les fruits et légumes ils restent toujours des résidus de pesticides, donc à fortes doses, il est possible de développer certaines autres pathologies.
Conséquences sur l'environnement: pollution atmosphérique, soit par rejet direct des pesticides dans l'atmosphère, soit à cause de l'utilisation des tracteurs pour asperger les pesticides sur les champs. Celà peut aussi à long terme, entrainer des extinctions d'espèces animales dues aux pesticides.
III) Solutions: répulsifs naturels comme par exemple l'utilisation d'hormones, de prédateurs naturels des animaux nuisibles ou encore de certains procédés comme les colles mises sur les arbres pour éviter aux scolopendres d'accéder aux fruits des abres et de les manger.
Voilà en gros :)
franchement chapeau :) ton exposé est vraiment très bien, très complet je trouve. pas étonnant que le jury n'est posé aucune question :clin:

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Vivisecret06
Habitué
Habitué

C'est trés gentil à toi Kenzafarah, j'espère que ça ira :D Il te reste encore deux oraux à ce que je vois, toi aussi tu en vois le bout de tout ces concours!! :D
Tu penses que les tiens se sont bien passés?
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Vivisecret06 a écrit :C'est trés gentil à toi Kenzafarah, j'espère que ça ira :D Il te reste encore deux oraux à ce que je vois, toi aussi tu en vois le bout de tout ces concours!! :D
Tu penses que les tiens se sont bien passés?
eh bien écoute, j'ai l'impression que plus je passe des oraux, mieux c'est > dans le sens que ça se passe toujours mieux que le précédent. je suis tjrs tombée sur des jurys sympathiques, et pour les sujets d'exposé, ca a été, parce que j'avais des connaissances. je suis tombée sur la fécondation in vitro avec le diagnostic pré implantatoire, l'addiction au jeux et un texte qui disait que de nos jours, de nombreuses recommandations nous été faite : ne pas rouler trop vite, manger sainement, ne pas fumer,.... je devais dire ce que j'en pensais.
donc je dirais pour l'instant bilan plutôt positive mais est ce que ce sera suffisant pour être sur LP : telle est la question .....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Répondre