Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Juliett34
Adepte
Adepte

Re: Concours 2016

Message par Juliett34 »

Bonjour!
Pour le cas concret, je dirais que la CAT dépend aussi de l'âge de la jeune fille.... la majorité sexuelle est un facteur important même si pas de rapport sexuel non? :?:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Juliett34 a écrit :Bonjour!
Pour le cas concret, je dirais que la CAT dépend aussi de l'âge de la jeune fille.... la majorité sexuelle est un facteur important même si pas de rapport sexuel non? :?:
Le consentement l'est tout autant, quel que soit l'âge .......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aulabe
Régulier
Régulier

Message par aulabe »

villard a écrit :
aulabe a écrit :
ninette1755 a écrit :bon allez, je me lance, cas concret :
Vous êtes infirmière en collège et une jeune fille vient vous voir . Elle a subit des attouchements de la part d'un camarade, mais refuse de vous donner le nom de cette personne. Que faites-vous? :pasmoi: :pasmoi:
Bonjour les filles,
Merci Ninette de nous mettre le pied à l'étrier !
Je me lance :
On prend le temps de l'accueillir et de l'accompagner dans le but de créer un climat de confiance. On lui précise que on est sujet au secret professionnel : que tout restera confidentiel et que tout ce qui pourra être rapporté à l'extérieur le sera qu'avec son accord.
On insiste sur le fait que si elle vient à l'infirmerie , c'est pour rechercher de l'aide et que pour l'aider, on a besoin de connaitre son histoire.
Si elle refuse de dénoncer son camarade, on essaie de comprendre pourquoi : harcèlement ? peur? violence? cherche t elle à le protéger ?
Explorer plusieurs pistes en posant des questions directes.
On peut aussi essayer de connaitre son ressenti ( l'estime qu'elle se porte, sa relation à autrui ...) dans le but de lui faire comprendre qu'elle a le droit de dire non , et que le geste de son camarade n'est pas acceptable.
Je pense que je ne la laisserai pas sortir de l'infirmerie sans avoir un nom ...Mais je risque de me trouver dans une impasse !

du coup je passe le relais à d'autres qui pourront compléter :clin:[/quote
accueil, ecoute ..empathie

. OK

Mais ce n'est pas à toi de faire l'enquête et pour le secret pro il faut spécifier que si ce sont des choses graves tu es lévée de ce secret et ...
signalement au proc impératif.
eviter trop de questions qui vont peut-être influencer le discours de la jeune
informer le CE que tu fais un signalement sans lui en préciser le motif

Donc si je comprends bien , je la reçois et j'informe l'autorité judiciaire directement. Avant, je ne prends pas contact avec le médecin de l'EN ou les parents ?
laetitia226
Régulier
Régulier

Message par laetitia226 »

Bonjour,
Je suis contente que certaines se soient lancés sur le sujet de la maltraitance car j'avais vraiment du mal à savoir quoi répondre :oops:
Du coup, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre les signalements. Sur mes cours il y a marqué que lorsqu'on reçoit un enfant victime de maltraitance il faut le signaler mais j'ai 2 versions. Soit signalement au procureur de la République soit signalement à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes de fait observés. Comment se fait le choix entre les deux?
Pour être bien sure d'avoir compris: on le dit au CE qu'on a fait un signalement mais on ne lui dit pas quel est le nom de l'élève?
Merci de vos réponses !
laetitia226
Régulier
Régulier

quelle est la liste des médicaments d 'urgence que l'on peut trouver dans une pharmacie d'un lycée et d'une école primaire?bricanyl en spray, solumédrol 20 , adrénaline, ventoline, glucagen. tout cela sur prescription après appel au 15

Sur quoi s'appuie -t-on pour savoir quels sont les médicaments autorisés dans l'infirmerie? Sur la nouvelle circulaire, il y a marqué que "le protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement donne un cadre de référence" donc ça veut dire que c'est le BO du 6 janvier 2000 qui est toujours d'actualité pour ce qui est de l'organisation des soins d'urgence?

quels sont les professionnels avec qui ils seraient intéressant de travailler au sein d'un établissement et à l'extérieur de l'établissement .A l'intérieur: chef d'établissement, gestionnaire, CPE et surveillants, professeurs principaux et professeurs,personnel secrétariat et technique, assistante sociale si sur place. A l'extérieur : médecin scolaire, COP, psychologue, Infirmière conseillère technique, médecin traitant. J'en oublie sûrement! A l'extérieur il y a aussi l'ARS, conseil général/régional, collectivité locale, CDAG, et des associations comme ANPAA, l'EFS
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

laetitia226 a écrit :Bonjour,
Je suis contente que certaines se soient lancés sur le sujet de la maltraitance car j'avais vraiment du mal à savoir quoi répondre :oops:
Du coup, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre les signalements. Sur mes cours il y a marqué que lorsqu'on reçoit un enfant victime de maltraitance il faut le signaler mais j'ai 2 versions. Soit signalement au procureur de la République soit signalement à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes de fait observés. Comment se fait le choix entre les deux?
Pour être bien sure d'avoir compris: on le dit au CE qu'on a fait un signalement mais on ne lui dit pas quel est le nom de l'élève?
Merci de vos réponses !
Tu fais une information préoccupante si le mineur est susceptible d'être en danger ou si il a besoin d'aide . Cette IP se fait auprès du directeur de la cellule départementale de ton département (. par exemple, un élève qui manque ++++ au niveau scolaire),

Tu fais un signalement au procureur de la république si il y a danger immédiat pour le mineur, si il y a atteinte de son intégrité physique ou psychique, ou si il a été victime de faits qui relèvent du pénal. (violence sexuelle, par exemple). Tu dois en informer le chef d'établissement car il l'apprendra de toute façon, et cela relève du secret partagé. Tu dis juste que tu as fait un signalement pour tel élève. :clin: :clin:
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
laetitia226
Régulier
Régulier

Merci beaucoup pour té réponse j'y vois enfin plus clair :D :D :D :D :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ninette1755 a écrit : Tu dois en informer le chef d'établissement car il l'apprendra de toute façon, et cela relève du secret partagé. Tu dis juste que tu as fait un signalement pour tel élève. :clin: :clin:
Le secret partagé est une notion floue et qui ne veut pas dire grand chose
Signaler à son chef qu'on a fait une IP ,ou un signalement (sans en donner la teneur bien sûr) relève simplement de l'information qu'une ide doit donner à son chef, responsable des élèves de son étab.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Bonjour à tous !

Je cherche les cours du CNED pour la prépa du concours d'infirmière en santé scolaire, au format Pdf uniquement.

Quelqu'un peut il me dépanner ? :?:
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
aulabe
Régulier
Régulier

Message par aulabe »

Question du jour ? :D :D :D

Pour le cv ?
Photo ou non ?
date de naissance ou âge ?
situation maritale ou non ?
Nombre d'enfants ou pas ?

J'ai beau compulser des sites et des bouquins de cv, chacun a sa réponse et son argumentation ...
Je sais que le cv n'est pas prédominant dans l'obtention du poste, mais quite à faire les choses bien ..
Merci
ninette1755
Adepte
Adepte

L'année dernière, j'ai envoyé un cv sans photo, avec mon âge, et ma situation familiale, mais à mon avis ce n'est pas sur ce genre de détails que la sélection se fait ! :clin: :clin:
IDE depuis 1996
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Le CV sert pour l'oral, ils s'appuient dessus pour te poser des questions en fonction de ton parcours :)
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

pimboulata a écrit :Bonjour,
un petit mot pour remercier Zedancer pour le lien légifrance concernant les academies qui vont ouvrir un concours, c est une info que je surveille...au moins xxxx fois par jour car je suis sur liste complémentaire du concours de l an passé et vais garder le bénéfice car..pas de concours dans mon académie, et quelques départs en retraite et créations annoncées!!je croise les doigts, les mains, les pieds!!! Merci pour ce tuyau!!!! Courage à tous, toutes les candidats au concours!

De rien, et super nouvelle pr toi, en espérant que tu ais un poste qui te convienne et pas trop loin de chez toi :D
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

ninette1755 a écrit :
macile a écrit :
donner la def du CESC, date de création, sa composition
quels sont les professionnels avec qui ils seraient intéressant de travailler au sein d'un établissement et à l'extérieur de l'établissement .A l'intérieur: chef d'établissement, gestionnaire, CPE et surveillants, professeurs principaux et professeurs,personnel secrétariat et technique, assistante sociale si sur place. A l'extérieur : médecin scolaire, COP, psychologue, Infirmière conseillère technique, médecin traitant. J'en oublie sûrement!
-> Le chef cuisinier, la dieteticienne si il y a, et les structures extérieures: ars, mairie, CMP, PMI, ect, mais attention il faut qu'ils aient un agrément pour travailler avec l'EN.

citez trois maladies à déclarations obligatoires :gale, méningite à méningocoque, oreillons, rubéolemais là j'ai un gros doute :oops: :oops:
Attention! La gale n'est pas à déclaration obligatoire! Les oreillons et la rubéoles non plus.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

ninette1755
Adepte
Adepte

citez trois maladies à déclarations obligatoires :gale, méningite à méningocoque, oreillons, rubéolemais là j'ai un gros doute :oops: :oops:
Attention! La gale n'est pas à déclaration obligatoire! Les oreillons et la rubéoles non plus.
[/quote][/quote][/quote]

Hélas, c'est pour cela que je disais que j'avais un gros doute!!! j'ai confondu avec l'éviction scolaire :peur: :pleure: :pleure:
donc maladies à déclaration obligatoire ???Qui peut répondre ? :conf: , là je suis un peu perdue :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
Dernière modification par ninette1755 le 02 févr. 2016 15:03, modifié 1 fois.
IDE depuis 1996
Répondre