Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
tittaju

Re: Concours 2016

Message par tittaju »

tigana a écrit :Bonjour a tous,
Je me joins à vous pour les révisions. Je travaille les nouvelles missions. Je trouve qu'elles mettent beaucoup l'accent sur le respect des autres, apprendre à vivre ensemble, et sur le développement de leur sens critique, construire leur autonomie en matière de santé. C'est tres ambitieux pour moi! On est vraiment dans la pédagogie. Cela va Loin...
Sinon pour moi, il faut les savoir. Elles sont plus précises que celles d'avant
Bonjour,
je suis dans les nouvelles missions, tu te fies à la circulaire du 10 Novembre 2015, je suis perdue dans les textes et circulaires recents pour les missions et nouveaux chgmts....
Phoenix44

Message par Phoenix44 »

du coup je voulais savoir si certaines savent les chgmts recents au niveau textes de Loi et decrets, surtout celui lié au visites medicales.... Les IDE font tjs les depisteges GS? j'avoue ne plus trop m'y retrouver... si qlqu'un peut m'aiguiller....
Bonjour,

J'ai rencontré une infirmière scolaire la semaine dernière et elle m'a dit quelque chose que je ne retrouve pas dans un texte officiel, pourtant elle me dit que c'est en rapport avec les nouvelles missions.
Pour elle avant il y avait 2 visites médicales (médecin scolaire) obligatoires 6 et 12 ans faites en GS et 6ème (celle de la petite section étant faite par la PMI), auxquelles l'IDE scolaire contribuait. Désormais il n'y aurait plus que la visite de 6 ans qui serait médicale, celle de 12 ans serait un dépistage infirmier, l'infirmière n'adresserai au MEN seulement les enfants qui en aurait besoin. Quelqu'un pourrait-il confirmer (avec les textes) ou infirmer l'info ?

Bonne soirée à toutes et bonnes révisions
Dernière modification par Phoenix44 le 03 févr. 2016 18:46, modifié 1 fois.
Phoenix44

Message par Phoenix44 »

Bonjour,
je suis dans les nouvelles missions, tu te fies à la circulaire du 10 Novembre 2015, je suis perdue dans les textes et circulaires recents pour les missions et nouveaux chgmts....
Oui, circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Phoenix44 a écrit : Désormais il n'y aurait plus que la visite de 6 ans qui serait médicale, celle de 12 ans serait un dépistage infirmier, l'infirmière n'adresserai au MEN seulement les enfants qui en aurait besoin. Quelqu'un pourrait-il confirmer (avec les textes) ou infirmer l'info ?
arrêté du 3-11-2015- J.O. du 6-11-2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91594
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
tittaju

Message par tittaju »

J'ai rencontré une infirmière scolaire la semaine dernière et elle m'a dit quelque chose que je ne retrouve pas dans un texte officiel, pourtant elle me dit que c'est en rapport avec les nouvelles missions.
Pour elle avant il y avait 2 visites médicales (médecin scolaire) obligatoires 6 et 12 ans faites en GS et 6ème (celle de la petite section étant faite par la PMI), auxquelles l'IDE scolaire contribuait. Désormais il n'y aurait plus que la visite de 6 ans qui serait médicale, celle de 12 ans serait un dépistage infirmier, l'infirmière n'adresserai au MEN seulement les enfants qui en aurait besoin. Quelqu'un pourrait-il confirmer (avec les textes) ou infirmer l'info ?

Bonne soirée à toutes et bonnes révisions[/quote]

J'ai la meme info dans l'arreté du 6 Novembre 2015 du journal officiel ou je comprends que les ide scolaires ne feraient plus que les bilans de 6eme? du coup l'action en ecole serait modifié? plus de depistage GS?
je suis preneuse d'info aussi ++
et partante pour sujet revision si certaines sont motivées? Harcelement? PAI PPS PAP PPRE? MAL ETRE? CAT dans diverses situations?
tittaju

Message par tittaju »

lulunatik a écrit :
Phoenix44 a écrit : Désormais il n'y aurait plus que la visite de 6 ans qui serait médicale, celle de 12 ans serait un dépistage infirmier, l'infirmière n'adresserai au MEN seulement les enfants qui en aurait besoin. Quelqu'un pourrait-il confirmer (avec les textes) ou infirmer l'info ?
arrêté du 3-11-2015- J.O. du 6-11-2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91594
Merci
du coup quelles actions en primaire?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

- Le suivi des élèves fait partie des missions des ide: aller voir les enfants qui ont été détectés pour difficultés par la VM en GS, aller voir les élèves en difficulté en élémentaire signalés par les enseignants ou pourquoi pas dépister tout 1 niveau d'élémentaire au choix de l'ide (l'ide reste maitre de son organisation )
- faire des actions santé : hygiène bucco-dentaire, hygiène de vie, secourisme, le corps, le harcèlement, l'audition, l'alimentation etc....c'est pas les sujets qui manquent...
(J. Prévert)
tittaju

Message par tittaju »

lulunatik a écrit :- Le suivi des élèves fait partie des missions des ide: aller voir les enfants qui ont été détectés pour difficultés par la VM en GS, aller voir les élèves en difficulté en élémentaire signalés par les enseignants ou pourquoi pas dépister tout 1 niveau d'élémentaire au choix de l'ide (l'ide reste maitre de son organisation )
- faire des actions santé : hygiène bucco-dentaire, hygiène de vie, secourisme, le corps, le harcèlement, l'audition, l'alimentation etc....c'est pas les sujets qui manquent...
Merci
Du coup est ce que le temps défini pour le primaire est modifié?
jojo63

Message par jojo63 »

Bonsoir à toutes et tous,
Je suis à la recherche des cours récent du CNED pour préparer le concours ide scolaire au format pdf. HELP.
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

Bon allez, nouveau cas, faut avancer :D :

Vous êtes infirmière dans un lycée. C'est lundi : reprise après les vacances scolaires de Noël. Un élève de première ayant des antécédents de diabète de type 1 vient vous voir car il présente des nausées et des douleurs abdominales à 09h30 du matin. Vous lui proposez d’effectuer une glycémie capillaire : il présente une glycémie capillaire à 3.65g/L. Il vous dit ne pas avoir surveillé son diabète durant les vacances et ne plus se rappeler de quand date sa dernière injection d’insuline. :evacuation:

Il dit spontanément ne plus supporter de devoir se piquer plusieurs fois par jour, ne plus supporter de ne pas pouvoir manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi comme les autres, en avoir assez de cette vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue dans de telles conditions.

Quel va être votre rôle en tant qu’infirmière scolaire face à cette situation à court, moyen et long terme ?
:langue:
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

Bonjour,
J'ai une question j'espère que vous allez pouvoir m'aider :)
C'est quoi la différence (s'il y en a) entre une ESS et PPRE ? Et j'ai crus comprendre que les PPS aller peu à peu etre remplacer en PAP est ce bien ca ?
Merci d'avance et bonnes révisions à toutes !!! :)
Phoenix44

Message par Phoenix44 »

Emilie65200 a écrit :Bonjour,
J'ai une question j'espère que vous allez pouvoir m'aider :)
C'est quoi la différence (s'il y en a) entre une ESS et PPRE ? Et j'ai crus comprendre que les PPS aller peu à peu etre remplacer en PAP est ce bien ca ?
Merci d'avance et bonnes révisions à toutes !!! :)
Bonjour Emilie,

Je vais essayer de répondre à tes questions mais je me trompe peut-être. Pour moi l'ESS c'est l'équipe de suivi de scolarisation, elle intervient au sein d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) mis en place lorsqu'il y a une situation de handicap (l'enfant dépend de la MDPH).
Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est seulement un outil pédagogique mis en place à l'intérieur de l'établissement.
Le PAP est différent, il n'y a pas de reconnaissance de handicap par la MDPH mais il y a bien une pathologie entraînant des troubles de l'apprentissage, (par exemples les dys...).

bonne fin de journée
Emilie65200
Régulier
Régulier

Message par Emilie65200 »

Merci beaucoup de ta réponse c'est plus clair :) par contre sais-tu quand on met en place un PPRE ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Emilie65200 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse c'est plus clair :) par contre sais-tu quand on met en place un PPRE ?
Quand un élève a des difficultés scolaires et que les enseignants le jugent nécessaire.
(J. Prévert)
Phoenix44

Message par Phoenix44 »

ninette1755 a écrit :Bon allez, nouveau cas, faut avancer :D :

Vous êtes infirmière dans un lycée. C'est lundi : reprise après les vacances scolaires de Noël. Un élève de première ayant des antécédents de diabète de type 1 vient vous voir car il présente des nausées et des douleurs abdominales à 09h30 du matin. Vous lui proposez d’effectuer une glycémie capillaire : il présente une glycémie capillaire à 3.65g/L. Il vous dit ne pas avoir surveillé son diabète durant les vacances et ne plus se rappeler de quand date sa dernière injection d’insuline. :evacuation:

Il dit spontanément ne plus supporter de devoir se piquer plusieurs fois par jour, ne plus supporter de ne pas pouvoir manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi comme les autres, en avoir assez de cette vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue dans de telles conditions.

Quel va être votre rôle en tant qu’infirmière scolaire face à cette situation à court, moyen et long terme ?
:langue:
Bon je me lance mais sans grande conviction :
A court terme :
- je vérifie s’il a un PAI qui me permettrait de lui administrer de l’insuline et je surveille la glycémie pour vérifier les effets
- Je peux lui proposer du spasfon pour soulager ses douleurs abdominales après avoir vérifié qu’il n’a pas d’allergie (médicament disponible à l’usage médical et paramédical à l’infirmerie selon la liste établie par le BOEN du 6 janvier 2000)
- Je préviens ses parents pour qu’ils viennent le chercher afin prendre un RDV avec son médecin traitant qui soit prescrira lui-même un protocole soit décidera d’hospitaliser l’enfant afin de restabiliser la glycémie.
- (si les parents ne sont pas joignables ou indisponibles, j’appelle la régulation du 15 pour faire hospitaliser l’enfant)
- En attendant ses parents, j’écoute l’enfant avec empathie, je reformule son mal être, je le rassure et lui explique c’est normal de passer par des moments de doute. Je lui propose de le revoir un peu plus tard quand son état sera stabiliser pour en reparler (je fixe éventuellement un RDV)
- Je lui propose de s’allonger, ou de se mettre dans une position antalgique de son choix
A moyen terme :
- Je revois l’enfant et refais le point avec lui sur son ressenti, s’il a toujours son mal être avec ses idées noir je lui préconise d’en parler avec ses parents, je lui propose de les appeler pour lui pour qu’ils puissent éventuellement consulter un psychologue si ça s’avère nécessaire.
- J’indique bien à l’enfant que je suis toujours disponible pour l’écouter.
A long terme :
- Je lui propose de reprendre avec lui les éléments de sa maladie, je peux s’il le souhaite me mettre en relation avec le service qui effectue son éducation thérapeutique… ?

Je vous laisse me dire les filles se que vous en pensez, je suis surtout embêtée sur le moyen et long terme.

bon courage
Répondre