Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
tigana
Habitué
Habitué

Re: Concours 2016

Message par tigana »

inf08 a écrit :N'edst ce pas un peu reducteur?

concernant le depistage je suis tombé la dessus

Les visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l'enfant.
Au cours de la sixième année, la visite comprend un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage.

C'est bien cela?
il faut que tu vois l'arrete sur "Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires" prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation.
arrêté du 3-11-2015- J.O. du 6-11-2015
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

inf08 a écrit :Quelles differences voyez vous entre les anciennes et nouvelles missions de l infirmiere svp
Modifs dans les nouvelles missions:
- Est précisé "le juste équilibre " des EDT en interdegré, c'est à dire s'approcher du 50/50 dans les collèges /école
- Notion de "consultation infirmière" en éduc à la santé et en suivi infirmier
- rappel de l'article L541-1 du code de l'éduc concernant les dépistages obligatoires
- Disparition de la contribution à la visite des 5-6 ans
- N'est plus listé le contenu du suivi infirmier
- le suivi de l'élève quelque soit l'étab
- Notion d'ide attentive au "vécu de de la scolarité de l'élève"
- L'ide participe "à la mise en oeuvre" des PAI et non 'participe à"
- L'ide conseille les chefs d'étab dont le directeur d'école. Le travail en école est plusieurs évoqué, ce qui est important car rappelle le rôle de l'ide en primaire
- Notion de DPC, c'est très nouveau (développement professionnel continu )
- L'ide ne gère ni ne liquide les dossiers accident du travail
- Le chef d'étab doit mettre à disposition de l'ide des locaux propices à la confidentialité
etc. etc

Si on prend la peine de lire les 2 docs, on note quand même des différences, des précisions, des mises au point....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

merci beaucoup pour ces précisions.
c'est vrai que les nouvelles missions sont plus précises (à mon sens) et porte beaucoup d'attention au bien être de l'élève, à son implication dans sa santé. ("Au plan individuel, la prévention des problèmes essentiels que peuvent rencontrer les jeunes "), ("Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé").
Laurinette3921
Adepte
Adepte

Message par Laurinette3921 »

Bonjour, qui est inscrit sur Dijon?
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

Pour l'académie de Montpellier, j'ai reçu le mail avec le dossier à envoyer avant le 17 mars....on est combien cette année?? :D
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Il est certainement plus facile quand on est deja en poste de differencier les anciennes des nouvelles missions...
zouzou08
Régulier
Régulier

Message par zouzou08 »

Dans tous les cas, je serais vraiment étonnée que l'on vous demande (en tout cas à l'admissibilité) de lister les nouvelles missions.
Je pense que vous aurez plutôt un cas concret dans lequel il sera important pour vous de préciser "selon le décret n xxxx relatif aux missions de l'infirmier de l'éducation nationale je réalise telle action".

Il est attendu que vous sachiez mettre en lien les textes et vos actions, que vous prouviez que vous connaissez le cadre de votre champs d'action.

Il y a des barèmes avec des mots clés qui doivent apparaitre pour bénéficier du maximum de point.
Infirmière scolaire reçue concours 2015.
Académie Reims
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Merci pour cette précision importante
zouzou08
Régulier
Régulier

Message par zouzou08 »

inf08 a écrit :Merci pour cette précision importante
Il faut réflechir "net et précis" ;) . On vous demande pas de tartiner des pages pour dire ce que vous pensez devoir faire mais pour chacune de vos réponses, pensez à citer vos sources.
Les réponses doivent être précises et justifiées par le cadre de compétences ou législatif.
Si quelqu'un a un cas concret précis, je veux bien vous l'expliquer à travers un exemple.

Merci d'éviter les cas concret "ecole primaire" parce que je ne fais pas le secteur.
Académie Reims
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

On essaie un cas concret?
Sujet de l'année dernière sur Lille ; IDE au collège. Un professeur vous interpelle au sujet d'une élève de 4eme qui présente des traces longilignes plus ou moins cicatrisée au poignet droit. L'élève à des résultats scolaires en baisse.
1. A quoi pensez vous?
2. Quelle sera votre démarche à court terme?
3. Le CE vous invite en commission de suivi où sera traité le cas de l'élève. Quel sera votre positionnement?
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Comment savoir si notre dossier d inscription est validé avec toutes les pièces ???? J ai reçu mon accusé de réception mais ça veut pas dire qu'il est validé.... Je vais attendre 2 3 jrs et appeler le rectorat pour savoir car si il manque quelque chose c'est au plus tard le 17!!! Hâte que le concours arrive on sera enfin fixé sur l écrit !!! Tellement de choses peuvent sortir c est le destin
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

concoursinfirmier a écrit :Comment savoir si notre dossier d inscription est validé avec toutes les pièces ???? J ai reçu mon accusé de réception mais ça veut pas dire qu'il est validé.... Je vais attendre 2 3 jrs et appeler le rectorat pour savoir car si il manque quelque chose c'est au plus tard le 17!!! Hâte que le concours arrive on sera enfin fixé sur l écrit !!! Tellement de choses peuvent sortir c est le destin
si tout va bien une fois reçu tu n'as plus qu'a attendre la convocation pour le jour J
zouzou08
Régulier
Régulier

Message par zouzou08 »

tigana a écrit :On essaie un cas concret?
Sujet de l'année dernière sur Lille ; IDE au collège. Un professeur vous interpelle au sujet d'une élève de 4eme qui présente des traces longilignes plus ou moins cicatrisée au poignet droit. L'élève à des résultats scolaires en baisse.
1. A quoi pensez vous?
3. Le CE vous invite en commission de suivi où sera traité le cas de l'élève. Quel sera votre positionnement?
Alors, à quoi pensez-vous ? , personne n'a d'idées ?
Académie Reims
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

Pour la 1ere question, je pense à une tentative de suicide, scarification suite à un mal être. Dans l’immédiat je convoque l’élève à l’infirmerie et je crée un climat de confiance. Je lui explique que je suis soumis au secret professionnel et que rien ne sortira d’ici. Je verifie ces plaies, je nettoie et je l’écoute. Attitude bienveillante. Je lui demande si cela lui arrive souvent de faire cela. Je lui demande si il se sent bien à l’école, s’il a des amis. Je lui explique qu’il peut venir discuter ici mais qu’il a aussi la possibilité de voir la psychologue.
Mon positionnement sera d’etre à l’écoute, mais je ne peux rien dévoiler car je suis soumis au secret professionnel selon le code de santé publique (article 4312-4 et 4312-5).
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

tigana a écrit :On essaie un cas concret?
1. A quoi pensez vous?
1/ Je dois envisager le plus "bénin" comme le pire :
- Mal être de l'adolescente lié aux changements dans sa vie personnelle, familiale ou scolaire. Période d'identification difficile
- jeux dangereux : défis entre adolescents ?
- situation de harcèlement
- Maltraitance
- viol ou abus

2/ A court terme :
Je demande quelques précisions au professeur et éventuellement à la vie scolaire pour savoir si ils ont observé des changements dans son comportement et de ses relations avec les autres au sein de l'établissement et depuis quand.
Et le plus vite possible je rencontre l'élève à l'infirmerie en lui expliquant mon rôle. Créer un climat de confiance, secret professionnel : je ne parlerai pas de ces propos à qui que ce soit sans son accord sauf si elle est en danger (et c'est le cas ça serait dans le but de la protéger et non de la mettre dans une situation délicate). Je lui fais part des inquiétudes de son professeur et les miennes à son sujet. "On voit que tu ne vas pas bien et que tes résultats ont chuté. Notre but est que sa scolarité se passe pour le mieux donc j'aimerais comprendre."
Entretien infirmier portant sur :
- pourquoi : comment expliques tu ces blessures ? qui te les as faites et pour quelle raison ? pour avoir sa version des choses. et en même temps je peux regarder l'aspect de ses blessures, estimer de quand elles datent et les soigner si besoin.
- son vécu de la vie au collège : a-t-elle des amis (personnes ressources pour l'aider à aller mieux) ? des conflits ? des difficultés à apprendre ? qui dans l'établissement connait cette situation ?
- sa situation familiale : quelle relation avec ses parents ? sont-ils au courant des blessures ? des changements récents ? comment s'entend-elle avec ses frères et sœurs ?
- Si elle est capable de dater le début des problèmes (à partir de quand date la chute des notes) Que s'est-il passé à ce moment là.
- Je lui propose de l'aide : la revoir, contacter les parents avec elle si ça peur l'aider, mettre en lien avec la maison des adolescents pour un suivi en dehors de l'établissement si besoin, recherche de personnes ressources... selon ce qu'elle m'aura dit de la situation : mise en lien avec le médecin scolaire ou de l'assistant social de l'établissement si besoin.

3/ En commission de suivi je suis présente pour signifier que je suis une personne ressource de l'établissement pour l'aider et l'accompagner pendant ces moments de scolarité difficiles. Je peux expliquer mon rôle à la famille à ce moment là. En aucun cas je ne parlerai des détails de l'entretien que j'ai eu avec l'élève. Je suis soumise au secret professionnel je ne révélerais des choses que si je le juge nécessaire et uniquement avec les personnes concernées (donc pas pendant une réunion en équipe).

Voilà pour ma petite contribution. Maintenant je vais préparer mon dossier à envoyer avant le 17 mars !
Répondre