Concours Infirmière Scolaire 2019
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours Infirmière Scolaire 2019
très très heureuse je suis admissible. Maintenant il va falloir préparer ma présentation, je n'ai pas commencé et retourner aux révisions
Félicitation selesa
est ce qu’on on a les notes quand on est admissible ou pas svp?

Non je n'ai pas reçu de note je crois bien qu'on les reçoit une fois le concours fini
D’accord merci 

Sur quels thèmes portait le sujet d'aujourd'hui ?
Voici déjà la première partie des questions a Grenoble ...
Q 1
a; Définissez les acronymes PAP et PPS
b; Quels élèves relèvent de chacun de ces dispositifs ?
c; Qui en est à l'initiative ?
d; Quel peut être le rôle de l'ide de l'en dans leur mise en oeuvre ?
Q2
Quels sont les 3 axes du PES ?
Q3
Quels sont les signaux d'alerte qui doivent conduire à un dépistage des troubles visuels ?
Q4
Citez 10 signes de l'hypoglycémie
Q5
Quelles sont les applications pratiques qui relèvent du champ de la protection dans le domaine de la santé à l'EN ? citez en 5
Q 1
a; Définissez les acronymes PAP et PPS
b; Quels élèves relèvent de chacun de ces dispositifs ?
c; Qui en est à l'initiative ?
d; Quel peut être le rôle de l'ide de l'en dans leur mise en oeuvre ?
Q2
Quels sont les 3 axes du PES ?
Q3
Quels sont les signaux d'alerte qui doivent conduire à un dépistage des troubles visuels ?
Q4
Citez 10 signes de l'hypoglycémie
Q5
Quelles sont les applications pratiques qui relèvent du champ de la protection dans le domaine de la santé à l'EN ? citez en 5
Et les 2 cas concrets ...
Etude de cas 1
Vous êtes infirmier dans un lycée avec internat en milieu rural. Vous êtes appelé en pleine nuit parce qu'Amandine , 14 ans, présente un état confus. 4 bouteilles vides d'alcool ont été retrouvées dépassant de son sac à dos par l'assistant d’éducation. Décrivez et justifiez la CAT dans le cadre de vos missions:
CAT dans l’immédiat
CAT à moyen et à long terme
Etude de cas 2
Vous êtes nouvellement nommé dans un collège de centre ville de 600 élèves. Vous apprenez qu'en fin d'année précédente, des vidéos montrant des élèves dénudés de l’établissement ont circulé sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez proposer un projet de prévention qui s'inscrira dans le PES de l’élève:
Quelle démarche mettez vous en oeuvre ?
Dans quel cadre ? Donnez-en la définition et les missions
Quelle en est la composition ?
Donnez 3 exemples d'actions ou thématiques a aborder
Donnez 3 exemples de partenariats internes et ou externes
voili voilou
Etude de cas 1
Vous êtes infirmier dans un lycée avec internat en milieu rural. Vous êtes appelé en pleine nuit parce qu'Amandine , 14 ans, présente un état confus. 4 bouteilles vides d'alcool ont été retrouvées dépassant de son sac à dos par l'assistant d’éducation. Décrivez et justifiez la CAT dans le cadre de vos missions:
CAT dans l’immédiat
CAT à moyen et à long terme
Etude de cas 2
Vous êtes nouvellement nommé dans un collège de centre ville de 600 élèves. Vous apprenez qu'en fin d'année précédente, des vidéos montrant des élèves dénudés de l’établissement ont circulé sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez proposer un projet de prévention qui s'inscrira dans le PES de l’élève:
Quelle démarche mettez vous en oeuvre ?
Dans quel cadre ? Donnez-en la définition et les missions
Quelle en est la composition ?
Donnez 3 exemples d'actions ou thématiques a aborder
Donnez 3 exemples de partenariats internes et ou externes
voili voilou
Elise_26 J'ai passé le concours et je n'ai pas compris cette question!
Qu'as tu répondu?
Merci
Elise_26 J'ai passé le concours et je n'ai pas compris cette question!
Qu'as tu répondu?
Merci
En effet sujet très long et je le trouve difficile
Pour l'oral quand ils parlent de faire intro développement et conclusion ils attendent quoi exactement ? Je pensais faire ma présentation en introduction puis en développement mes expériences et compétences en lien avec la profession et en conclusion pourquoi je souhaite devenir ide scolaire. Qu'en pensez-vous ?
-
- Régulier
Il faut quoi pour l'oral ???selesa a écrit :Pour l'oral quand ils parlent de faire intro développement et conclusion ils attendent quoi exactement ? Je pensais faire ma présentation en introduction puis en développement mes expériences et compétences en lien avec la profession et en conclusion pourquoi je souhaite devenir ide scolaire. Qu'en pensez-vous ?
Oui sur les cours du cned, partie présentation de 10min il faut apparemment intro développement et de
Message non lupar Morgane54 » 05 Avr 2019 21:15
Bonjour ,
Pour cette question je crois que la réponse était toute bête : lutte contre la violence, le harcèlement, éducation a l sexualité, lutte contre les conduites à risques et maltraitance.
J’ai également répondu à côté de la plaque.
Gardons espoir!!!
Bonjour ,
Pour cette question je crois que la réponse était toute bête : lutte contre la violence, le harcèlement, éducation a l sexualité, lutte contre les conduites à risques et maltraitance.
J’ai également répondu à côté de la plaque.
Gardons espoir!!!
La question n'est pas claire quand même