Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Ritauré

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par Ritauré »

villard a écrit :
Ritauré a écrit :Bonjour
tu veux dire que tu vends tes conseils?????

Félicitations pour toutes les personnes admissibles !! C’est déjà une bonne chose de faite..... J’etais dans votre position l’an passé et je peux vous donner quelques pistes pour l’oral

J’ai la préparation orale du CNED de 2018, je peux vous donner ma présentation qui dure 10min (introduction, développement, motivation et conclusion avec objectifs) ainsi qu’une quarantaine de questions types qui avaient été posées à l’oral l’an passé avec correction.
Pour vous faire une idée, voici un exemple de questions que j’ai recensé:
- on observe une montée de la radicalisation, que pouvez vous mettre en place en tant qu’infirmière ?
- la journée type d’une infirmière scolaire?
- comment vous positionnez vous en tant qu’infirmière au sein de l’EN ?
- lors d’un dépistage Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur que faites vous? Vous voyez la soeur elle nie les faits que faites vous?
- les principes de l’éducation nationale ?
- pourquoi vous et pas un autre candidat ?
- vos défauts ?
- Projet d’établissement qu’est ce que c’est?
- pourquoi un climat scolaire positif et comment y parvenir ?
.....

Je demande une petite participation car j’ai mis pas mal de temps à recenser l’ensemble des questions susceptibles d’être posé à l’oral avec les réponses et la préparation orale est issue du CNED, j’espere que vous comprendrez
N’hesitez pas à m’ecrire par mail ou message privé et surtout ne lâchez rien pour cette dernière ligne droite !!! Ça vaut le coup je vous assure !

Aurélie

Pour les cours du CNED de 2018 que j’ai payé et pour ma présentation personnelle qui dure 10min que j’ai passé des heures à élaborer oui je demande une participation :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ritauré a écrit :
villard a écrit :
Ritauré a écrit :Bonjour
tu veux dire que tu vends tes conseils?????
je trouve celà très limites mais si certaines adhèrent pourquoi pas mais ne pas vendre du rêve car aucune réussite garantie
Félicitations pour toutes les personnes admissibles !! C’est déjà une bonne chose de faite..... J’etais dans votre position l’an passé et je peux vous donner quelques pistes pour l’oral

J’ai la préparation orale du CNED de 2018, je peux vous donner ma présentation qui dure 10min (introduction, développement, motivation et conclusion avec objectifs) ainsi qu’une quarantaine de questions types qui avaient été posées à l’oral l’an passé avec correction.
Pour vous faire une idée, voici un exemple de questions que j’ai recensé:
- on observe une montée de la radicalisation, que pouvez vous mettre en place en tant qu’infirmière ?
- la journée type d’une infirmière scolaire?
- comment vous positionnez vous en tant qu’infirmière au sein de l’EN ?
- lors d’un dépistage Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur que faites vous? Vous voyez la soeur elle nie les faits que faites vous?
- les principes de l’éducation nationale ?
- pourquoi vous et pas un autre candidat ?
- vos défauts ?
- Projet d’établissement qu’est ce que c’est?
- pourquoi un climat scolaire positif et comment y parvenir ?
.....

Je demande une petite participation car j’ai mis pas mal de temps à recenser l’ensemble des questions susceptibles d’être posé à l’oral avec les réponses et la préparation orale est issue du CNED, j’espere que vous comprendrez
N’hesitez pas à m’ecrire par mail ou message privé et surtout ne lâchez rien pour cette dernière ligne droite !!! Ça vaut le coup je vous assure !

Aurélie

Pour les cours du CNED de 2018 que j’ai payé et pour ma présentation personnelle qui dure 10min que j’ai passé des heures à élaborer oui je demande une participation :clin:
EvaRaj86

Message par EvaRaj86 »

Bonjour à tous et toutes,

J-2 avant l'épreuve écrite de l'aca de Montpellier :choque:

Bonjour,

Je passe le concours sur l'aca de Montpellier (J-2)

Je cherche des informations sur le rôle de l'infirmière scolaire dans l'inclusion d'un élève atteint de syndrome autistique.

J'ai trouvé un document sur l'ac de strasbourg, mais rien de précis concernant le rôle de l'inf scolaire à ce sujet.

http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasb ... le-1-1.pdf

En cas concret, voici une idée :

Le chef d'établissement d'un collège vient vous voir, car un élève de 6e atteint de trouble autiste venant d'une autre académie s'inscrit dans votre établissement.
Quel sera votre rôle propre à court, moyen et long terme?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

EvaRaj86 a écrit :Bonjour à tous et toutes,
le role de l'infirmière sera d'expliquer les particularités de cet élève et rassurer l'équipe pédagogique, donner des pistes à l'AVS rassurer tout le monde
expliciter le PPS
ouvrit un espace d'écoute pour le jeune
informer tous les membres de l'équipe éducative
faire le lien avec les autres intervenants dans la prise en charge et la famille

Bonjour,

Je cherche des informations sur le rôle de l'infirmière scolaire dans l'inclusion d'un élève atteint de syndrome autistique.

J'ai trouvé un document sur l'ac de strasbourg, mais rien de précis concernant le rôle de l'inf scolaire à ce sujet.

Le chef d'établissement d'un collège vient vous voir, car un élève de 6e atteint de trouble autiste venant d'une autre académie s'inscrit dans votre établissement.
Quel sera votre rôle propre à court, moyen et long terme?
anna0712

Message par anna0712 »

Bonjour , Je passe également le concours demain, et c'est le grand stress qui monte, je commence à mélanger un peu les textes de réferences :roll: et j'ai peur que le sujet soit complexe... Je te souhaite bonne chance et à demain :D

Bonjour,

Quel sera votre rôle propre à court, moyen et long terme?[/quote]
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre education prevention et promotion de la santé?
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Et une autre question:que faire face à la montée de la radicalisation ?
Daudau13

Message par Daudau13 »

Bonjour, alors comment s’est passé le concours jeudi?
Comment l’avez vous trouvé?
Daudau13

Message par Daudau13 »

Bonjour, alors comment s’est passé le concours jeudi?
Comment l’avez vous trouvé?
Bene31

Message par Bene31 »

Coucou daudau 13! Pour répondre à ta question j’ai trouvé les questions assez faciles mais justement je dirais que c’est peut-être là que le jury va être plus sévère ! La question 1 était plus complexe pour moi et je ne sais pas finalement ce qu’ils attendaient exactement mais je pense qu’il fallait être le plus précis possible...après je n’ai aucun recul car c’est la première fois que je tenté le concours et toi?
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Bonjour pouvez vous nous mettre vos sujets afin de partager des info et réviser pour l’oral si on est admis :lol:
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Message par sorciere de lune »

Les oraux sont bientôt.

Comment vous préparez-vous?

à part réviser mon parcours pro et les textes légaux, je sais pas trop.
Je ne sais pas si je peux tenir 10 min sur mon parcours... j'ai peur de blablater trop, sur quoi faut-il se focaliser?
anna0712

Message par anna0712 »

Bonjour, voici le sujet de l' ACA Montpellier 2019

Question 1 : 12 points

Vous êtes ide scolaire dans un lycée professionnel et Elisa, élève interne de 17 ans en section "conduite routière-transport-routier" vous est signalée par des professeurs de théories et pratique de conduite, comme étant passive, parfois anormalement euphorique, souvent somnolente, et avec des résultats scolaires en baisse...
Les craintes s'avèrent justifiées et l'élève avoue consommer du cannabis.
Dans un second temps, vous apprenez qu'elle consomme également de l'alcool lors de ses sorties le week-end.

1) Quelle est votre démarche immédiate auprès de cette élève? (6 points)
2) Quelles actions mettez-vous en place pour prendre en charge ces conduites addictives et avec quels partenaires?
- De façon individuelle?
- De façon collective?

Question 2 (7 points)

Vous êtes IDE dans un collège. Vous programmez le dépistage ide obligatoire ( soit un groupe de 50 élèves.)

Définissez le dépistage IDE (1 point)
Comment l'organisez- vous ? ( 1 point)
Énumérez les actes infirmiers ( 5 points)

Donnez vos éléments de réponses pour que je puisse me situer dans ce que j'ai rendu :D
anna0712

Message par anna0712 »

Alors ? Personne pour donner des éléments de réponse?

J'ai parlé de la CHS en ce qui concerne la prévention collective, pensez vous que c'était adéquat?

Quels textes de références avez-vous cité pour la question 1?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

anna0712 a écrit :Alors ? Personne pour donner des éléments de réponse?

J'ai parlé de la CHS en ce qui concerne la prévention collective, pensez vous que c'était adéquat?

Quels textes de références avez-vous cité pour la question 1?
CHS , tu veux pas plutot dire CESC ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre