Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
flacdo
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par flacdo »

Bonjour à tous, je tente aussi le concours infirmier scolaire sur l'académie de Caen cette année. Je me suis également procurer les cours du CNED et je vais commencer les révisions cette semaine. Bonne idée cette discussion en tout cas!
Savez vous si il y a des frais d'inscription au concours (je ne trouve pas d'infos sur mon académie)? Comment se déroule l'affectation si on l'obtient? (en fonction du classement?) Bref tout est encore un peu flou pour le moment :)
Merci d'avance!
Bonne journée,
Flavie
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Lala9090

Message par Lala9090 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 2012, et je souhaite passer le concours d'infirmière scolaire dans le nord . Je travaille actuellement au sein d'un laboratoire depuis 2015 .
J'ai eu l'occasion d'exercer dans un collège deux mois , ça m'a énormément plu ainsi que dans divers structures ( foyer d'accueil,clinique,libéral,maison de retraite).
Je ne sais par oú commencer et les démarches å entreprendre pour le concours.

Pourriez vous 'aider svp et me renseigner.
Merci
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Lala, bienvenue à toi.

tu n'a aucune démarche à entreprendre pr le concours si ce n'est commencer à réviser. Les inscriptions se font en février.
Tu peux réviser par toi même en t'aidant d'Internet et de ce Forum très utile, ou te procurer les cours du CNed d'occasion ou directement au CNed (420 euros!!!)
Pour t'aider un peu, je te dirai que les cours du cned te seront très utiles si tu n'a pas BcP de temps pour faire des recherches en plus de devoir apprendre. Moi j'avoue que ça m'aide car j'ai déjà pas bcou de temps pr apprendre mes cours tous prêts!
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

flacdo a écrit :Bonjour à tous, je tente aussi le concours infirmier scolaire sur l'académie de Caen cette année. Je me suis également procurer les cours du CNED et je vais commencer les révisions cette semaine. Bonne idée cette discussion en tout cas!
Savez vous si il y a des frais d'inscription au concours (je ne trouve pas d'infos sur mon académie)? Comment se déroule l'affectation si on l'obtient? (en fonction du classement?) Bref tout est encore un peu flou pour le moment :)
Merci d'avance!
Bonne journée,
Flavie
l'inscription est gratuite
pour l'affectation c'est en fonction du classement
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

villard a écrit :
flacdo a écrit :Bonjour à tous, je tente aussi le concours infirmier scolaire sur l'académie de Caen cette année. Je me suis également procurer les cours du CNED et je vais commencer les révisions cette semaine. Bonne idée cette discussion en tout cas!
Merci d'avance!
Bonne journée,
Flavie
l'inscription est gratuite
pour l'affectation c'est en fonction du classement

Merci beaucoup! Je n'ai plus qu'à réviser et à tenter ma chance :)
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Alors messieurs dames, personne sur le Forum? est ce que ça avance les révisions ?? Moi je suis choquée par la quantité de choses à apprendre, c'est énorme, j'ai l'impression que je ne serait jamais prête pour le mois d'avril !!
Mais je ne me décourage pas et j'avance tout doucement. Et vous? Comment ça se passe?
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Maissa2008 a écrit :Alors messieurs dames, personne sur le Forum? est ce que ça avance les révisions ?? Moi je suis choquée par la quantité de choses à apprendre, c'est énorme, j'ai l'impression que je ne serait jamais prête pour le mois d'avril !!
Mais je ne me décourage pas et j'avance tout doucement. Et vous? Comment ça se passe?

Salut Maissa!
Les révisions avancent... législation et je commence les pathologies doucement :) et toi? Oui c'est énorme ce qu'il y a à apprendre!! mais je trouve ca interessant à apprendre en tout cas :)
Et toi comment procèdes tu?
Je ne fais pas de fiche, j'ai tout imprimé mais j'ai une bonne mémoire photographique qui retient bien les cours en globalité. Je fais une lecture globale de tout en surlignant en ce moment. et je relirai en approfondissant et en m'aidant des annales :)
Bon courage en tout cas!
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Bonjour flacdo. Tu révise comment ? Tu as les cours du cned? Moi oui du coup je suis leur programme donc je revise aussi les pathologies et un peu de législation également.
Moi je fais des fiches mais j'ai du mal à synthétiser, j'ai l'impression que tout est important !!
C'est effectivement très intéressant surtout tout ce qui concerne le psychologique, le handicap etc... Moi je suis plus intéressée par les éléments psychologiques. Un peu moins par la législation évidemment comme nous tous je pense....

Bon courage à toi aussi et à tous
Chinchon

Message par Chinchon »

Bonsoir, je suis IDE depuis 2012 et très intéressée par ce concours, mais je bosse à temps plein, je n'ai pas de cours pour réviser pour le moment et un enfant de 5 ans!
Ça vous paraît chaud ??
Dans le sud ouest c'est l'académie de Bordeaux?
J'habite à côté de Bayonne.
Merci pour vos réponses, et bon courage!
cocker13

Message par cocker13 »

Bonjour à tous,

Je propose mes cours du CNED 2016 qui m'ont été très utiles pour réussir le concours.
Bon courage pour vos révisions :P
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

Maissa2008 a écrit :Bonjour flacdo. Tu révise comment ? Tu as les cours du cned? Moi oui du coup je suis leur programme donc je revise aussi les pathologies et un peu de législation également.
Moi je fais des fiches mais j'ai du mal à synthétiser, j'ai l'impression que tout est important !!
C'est effectivement très intéressant surtout tout ce qui concerne le psychologique, le handicap etc... Moi je suis plus intéressée par les éléments psychologiques. Un peu moins par la législation évidemment comme nous tous je pense....

Bon courage à toi aussi et à tous
Bonjour, Oui avec les cours du CNED :) J'ai aussi l'impression que tout est important ^^. Bonne chance à toi et bon courage
Laulau44

Message par Laulau44 »

De mon côté, je reprend déjà toute l'organisation de l'EN et le législatif.
Je n'avais pas pris le temps d'approfondir tous ça l'année dernière.
J'essaie de me faire des fiches assez complète mais c'est pas évident de sélectionner les infos!
Je ne sais pas si certains d'entre vous sont aussi sur le groupe Facebook, mais il y a des collègues en postes qui on partager des fiches sur les urgences qui sont vraiment bien faite :clin:
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

Merci d'avance!
Bonne journée,
Flavie
Bonjour,

A moins que tu n'aies une source fiable qui t'ait indiqué le contraire, ça 'étonnerait malheureusement qu'il y ait un concours en 2019 sur l'aca de Caen. En effet, il y en a eu un cette année et il n'y en a que tous les 2-3 ans. Vaut mieux prendre contact avec l'ICT de ton département pour être sûre ce serait dommage de travailler d'arrache pied pour découvrir en janvier qu'il n'y a pas de concours....
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

scarlett61 a écrit :
Merci d'avance!
Bonne journée,
Flavie
Bonjour,

A moins que tu n'aies une source fiable qui t'ait indiqué le contraire, ça 'étonnerait malheureusement qu'il y ait un concours en 2019 sur l'aca de Caen. En effet, il y en a eu un cette année et il n'y en a que tous les 2-3 ans. Vaut mieux prendre contact avec l'ICT de ton département pour être sûre ce serait dommage de travailler d'arrache pied pour découvrir en janvier qu'il n'y a pas de concours....

Bonjour,
C'est vrai qu'il n'ai indiqué nul part si il y aura un concours en 2019...je pensais naïvement que c'était tous les ans pour chaque académie. Tous les 2 ou 3 ans ? pffioufff... je vais me renseigner...
nathalie78

Message par nathalie78 »

Coucou les filles

J'ai tenté aussi le concours en 2018 à Grenoble sans succès du coup je le retente cette année toujours à Grenoble et surement dans d'autres académies !
Comment pensez vous le bosser ? par thème en faisant des fiches ?
Est ce que ça vous dit si toute ensemble on fait une liste récapitulative des thèmes a bosser ? (sur les différents sujets que j'ai vu il y avait des thèmes comme IMV, le harcèlement, les conduites à risques... mais le truc qui me pose problème c'est ce qu'on doit mettre en place dans l'école pour répondre à ces problématiques ? où est ce qu'on peut trouver les réponses aux questions du type "Décrivez vos actions à court et moyen terme ?"

Merci pour vos réponses
Répondre