Concours Jury-les-Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
william57
Accro
Accro

Re: Concours Jury-les-Metz

Message par william57 »

L'essentiel c'est que le jour où tu passes tu lises bien l'énoncé. Bonne chance à toi :clin:
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Salut cecile,

C'était trop beau d'avoir 2 sujets plus ou moins semblable par l'intitulé.
Sommeil, ami ou ennemi sujet sympa que j'ai travaillé.

LE sujet sur le soleil, pour ennemi j'ai mis :
LA MALADIE
cancer de la peau
enfant lune, vivrent avec le soleil peut être mortel pour eux
certains types de peau sont fragilisées par le soleil (blanche, rousse...)
allergie au soleil

PROTECTION
Avoir une protection adapté à notre type de peau (existance de different indice)
dangereux surtout pour les enfants et personnes agées car plus fragile. (

EXPOSITION
Des horaires à éviter (12h 16h)

Le temps joue sur notre humeur. (ex: le matin on se lève il fait nuit on rentre du travail il fait nuit)

En fait j'ai élargi le sujet, je l'ouvre sur d'autres portes.
La personnes qui m'aide à l'oral m'a conseille de procéder de cette façon.

J'espère que mes explication sont assez claires, après je t'ai mis que les grandes lignes à toi de développer.

Tu as déjà passé ton oral? sinon tu le passe quand?

A +
Rachel
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Pour le soleil comme ami, j'aurai aussi parlé de la luminothérapie et fait le lien avec les bienfaits de la lumière émise par le soleil.
C'est vrai à tête reposée c'est facile à dire.
Proto'type si j'ai bien compris ils ne t'ont posé aucune question après ton exposé sur la question tirée au sort.
A mon avis t'as dû tout dire ce qu'il y avait à dire et donc pas besoin de questions complémentaires.
Selon moi c'est positif enfin jl'espère pour toi.
ccile061
Habitué
Habitué

Message par ccile061 »

a oui en effet ! tu as bien bosser se sujet !
j'aurais même pas penser au fait que ça joue sur l'humeur !

Mon oral je le passe mardi et j'ai peur :lol:

Merci pour ta réponse :)
ESI 2012-2015 à Jury les Metz
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

rachel57 a écrit :Salut cecile,

C'était trop beau d'avoir 2 sujets plus ou moins semblable par l'intitulé.
Sommeil, ami ou ennemi sujet sympa que j'ai travaillé.

LE sujet sur le soleil, pour ennemi j'ai mis :
LA MALADIE
cancer de la peau
enfant lune, vivrent avec le soleil peut être mortel pour eux
certains types de peau sont fragilisées par le soleil (blanche, rousse...)
allergie au soleil

PROTECTION
Avoir une protection adapté à notre type de peau (existance de different indice)
dangereux surtout pour les enfants et personnes agées car plus fragile. (

EXPOSITION
Des horaires à éviter (12h 16h)

Le temps joue sur notre humeur. (ex: le matin on se lève il fait nuit on rentre du travail il fait nuit)

En fait j'ai élargi le sujet, je l'ouvre sur d'autres portes.
La personnes qui m'aide à l'oral m'a conseille de procéder de cette façon.

J'espère que mes explication sont assez claires, après je t'ai mis que les grandes lignes à toi de développer.

Tu as déjà passé ton oral? sinon tu le passe quand?

A +
Rachel
La question est traité entièrement??
Il faut traiter les 2 mots clé,que ce soit ami ou ennemi non?
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Oui tu fais une partie sur le soleil comme ami et une sur le soleil comme ennemi. Le plan est donné dans la question.

Moi aussi Ccile061 j'ai peur pour mardi
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

Je me disais aussi ^^
Vous inquiétez pas pour mardi ca va bien se passer!
ESI 2012-2015 Amiens PP

rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Oui effectivement il y avait aussi ami. En fait la question était le soleil ami ou ennemi? Je n'ai répondu qu'a ennemi car cecile bloquait dessus.
Pour ami j'ai mis :
Intro : Le soleil est une source de vie. Sans lui on ne peut pas vivre. Il apporte des aspects positifs mais aussi négatifs.

AMI
soleil synonime de vacances
certaines régions ont une meilleur qualité de vie (SUD)
meilleurs nourritures notamment fruits et légumes qu'ils cultivent pour certains eux memes.
soleil impact sur le jardin. Manger bio est sain pour la sante
joue sur le comportement. On a plus la peche quand il fait beau
etc...

Beaucoup de choses à dire. Est ce que l'on peut retomber sur les memes sujets d'après vous ou est ce qu'ils les changent?

Pour ceux qui passent mardi, penssaient à nous raconter car je passe mercredi.
Je croiseraient les doigts pour vous.
Quand on prepare le sujet est ce qu'on est plusieurs dans une meme salle ? est ce que le sujet est le meme pour plusieurs personnes ?

Soyez surtout naturel, bref soyez vous meme.
Rachel
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

salut,

je suis passé ce matin! ils avaient une heure de retard et je suis arrivé une heure en avance! 2h à attendre! c'était dur! on passe par ordre alphabétique et on tire au sort pour le sujet!

je suis tombé sur:
" la dépression et le suicide touchent de plus en plus les personnes agées: qu'en pensez-vous?"

j'ai trouvé le sujet plutôt simple surtout que j'avais passé le concours à Laxou (comme bcp je pense) et le texte sanitaire et social était sur les psychotropes! j'ai repiqué qq idées de ce que je me souvenais du texte pour m'aider à traiter le la question!

j'ai dit que c'était révélateur d'un profond malaise dù à la solitude, la maladie, le sentiment d'être un poids financier pr la famille... j'ai dit que cette population était grande consommatrice de psychotropes (merci Laxou! lol)
ensuite les solutions pour éviter ce genre de situation: faciliter les rencontres entre personnes âgées (genre club de tarot) pour rompre l'isolement, aide psychologique, sortie genre concert (genre Franck Mickaël: le chrooner pour mamies! lool)

j'étais super nerveux quand j'ai du m'expliquer! j'ai l'impression d'être parti dans tous les sens! je suis plutôt à l'aise en entretien (j'ai déjà passé au moins une quarantaine d'entretiens pour du travail) mais la l'enjeu était plus important pour moi!

après des questions sur mes motivations, comment j'allais financer mes études, pourquoi je me réorienter (j'ai 27 ans et déjà un diplôme). rien de bien méchant! du classique!
la psy a essayé de me piéger avec une question mais je l'ai vu arriver de loin et j'ai géré! loool

bon courage à vous!
je pourrais vous dire de pas stresser ça ne sert à rien mais bon je ne suis pas la personne la mieux placée pour dire ça! lool
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

salut taktell57,

J'aimerais savoir si avant ton exposé tu as eu 10 mn de prepa? :D
Est ce qu'ils t'on poser ques ces questions sur tes motivations? Est ce qu'ils t'ont demande pourquoi IDE?

Merci pour tes reponses.
A part ca est ce qu'ils essayent de te déstabiliser ? :x

Je passe mercredi et je stress un peu
A + :oops: :oops:
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

T'inquiète Rachel ça ira, jpasse la veille de toi, jte raconterai :D
proto'type
Régulier
Régulier

Message par proto'type »

william57 a écrit :Pour le soleil comme ami, j'aurai aussi parlé de la luminothérapie et fait le lien avec les bienfaits de la lumière émise par le soleil.
C'est vrai à tête reposée c'est facile à dire.
Proto'type si j'ai bien compris ils ne t'ont posé aucune question après ton exposé sur la question tirée au sort.
A mon avis t'as dû tout dire ce qu'il y avait à dire et donc pas besoin de questions complémentaires.
Selon moi c'est positif enfin jl'espère pour toi.
Oui William57 c'est bien ça aucune question, j'ai répondu a peu de choses pres la même chose que Rachel57 avec plus de points positifs, je sais pas si c'est positif je l'espere aussi en tout cas je sais que ça peut être à double tranchant, enfin bref on verra bien.

Bon courage pour mardi et tiens nous informé de la suite stp merci d'avance
et bon courage à tout le monde qui vit dans le stress en attendant la date !!!!
" La ou il y a une volonté, il y a un chemin " Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine .
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

olala je stress,dans une semaine pile je monte chez vous :lol: C'est surtout les 11h30 de trajet qui sont pas marrant surtout seule :( :( En esperanr qu'il fera pas trop froid encore :P
ESI 2012-2015 Amiens PP

aurelia83150
Habitué
Habitué

Message par aurelia83150 »

bonjour je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas trop comment il fonctionne :|
voila cela fait depuis aout que je m'entraine au concour IFSI!
Je suis dans le var pres de toulon je voudrais savoir si par hasard il y a quelqu'un de cette region qui compte le passer soit a toulon ollioule soit a toulon hyeres.
ET SURTOUT est il vrai que l'on retire les dossiers d'inscriptions au debut janvier. Car je me suis rendu dans un ifsi proche de chez moi et une secrétaire m'a repondu qu'en ce moment c'etait les dossiers pour AS . Je voudrais quand meme que l'on me rassure, histoire que je ne loupe pas le coche. :roll:
merci de vos reponses quoi qu'il en soit je m'entraine tt les jours a ce fameux concour!
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

rachel57 a écrit :salut taktell57,

J'aimerais savoir si avant ton exposé tu as eu 10 mn de prepa? :D
Est ce qu'ils t'on poser ques ces questions sur tes motivations? Est ce qu'ils t'ont demande pourquoi IDE?

Merci pour tes reponses.
A part ca est ce qu'ils essayent de te déstabiliser ? :x

Je passe mercredi et je stress un peu
A + :oops: :oops:
salut,

j'ai eu plus de 10min de préparation! j'avais terminé de tout noter sur mon brouillon bien avant qu'ils viennent me chercher.
ah oui des questions sur mes motivations et pourquoi IDE! ils te le posent pas direct comme ça, ils tournent leurs questions d'une autre manière mais ça revient au même!
non pas de tentative de déstabilisation! après je crois qu'ils le font quand ils ont un doute sur le candidat! moi même si j'étais super nerveux, j'ai été cohérent dans ce que j'ai dit. et j'ai fait des démarches pour savoir en quoi consister le métier d'infirmier! ils ont appréciés, cela s'est senti surtout pour les deux cadres infirmières!
avant d'aller à l'oral il faut que tu saches précisément pourquoi tu veux faire infirmier si tu as seulement une vague idée le jury va le repérer et te plomber!

par contre il y avait un deuxième jury dans la pièce d'à côté et la fille qui est passé avec eux m'a dit qu'ils lui ont posé une question un peu vache. elles étaient tombé sur le tabac et on lui a demandé comment elle réagirait si un membre de sa famille continuait à fumer après un cancer des poumons! lol

bon courage!
Répondre