Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
bismorgen
Fidèle
Fidèle

Message par bismorgen »

Bonsoir tout le monde !

J'ai passé mon oral a laxou cet aprem. Ca s'est bien passé, je crois.( Je ne me fie pas trop aux apparences parce que je l'ai deja passé l'année derniere a laxou, et malgré le fait d'avoir bien causé avec la psy, j'ai été recalée).

Le sujet portait sur l'euthanasie.

Voila, bon courage à tout ceux qui ne l'ont pas encore passé !
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

super alors !

on ne t'en demandait pas tant...

bien evidemment les sujets ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre pour garder l'équité de chance de réussite pour tous les candidats...

cependant, je m'attendais un peu à ce qu'il y ai un sujet sur l'euthanasie... sujet brûlant et fort délicat de l'actualité...
kmi88000
Habitué
Habitué
Localisation : Sur une chaise, devant mon ordi, dans une pièce, dans ma maison, dans une rue, d'Epinal....

Message par kmi88000 »

Moi aussi j'ai eu l'euthanasie....maintenant je ne sais pas trop quoi penser de mon jury...un regardait le plafond une me disait tjr non et un autre tjr oui...alors c'est difficile d'avoir une impression
ESI à Epinal !

Que du bonheur !
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Ne prétez pas attention à leurs réactions c'est simplement pour vous déstabiliser :clin: réagissez ! c'est la manière dont vous réagirez qui les interesses.

Good luck et peut être à l'année prochaine :)
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

certes... agir... tout est là...

J-1 pour le père tonus...

je croise les doigts...

vous tiendrai au parfum demain soir...

:roll:
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

bonne chance :clin:
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

merci !

alea jacta est...

:clin:
amanda87

:-)

Message par amanda87 »

Bonjour a tous !!!

J ai eu l ecrit d ailleurs je pensais pas l avoir avec les tests psycho qui été chronometré j avais meme pas le temps de repondre..et je viens de passer l oral j ai eu comme sujet l euthanasie c etait sur un texte qui traité de "la fin de vie"
C est un sujet assez delicat j ai dis que j étais contre car je consideré ça un peu comme un "suicide" et que les medecins serait consideré un peu comme des "tueurs" mais a titre exceptionnel on pourrais euthanasier si le malade souffre trop et que cela deviens insupportable que les medicaments n ont plus d effets alors la l euthanasie serait le meilleur moyen..
Je sais pas si j ai bien repondu j etais pas tres preparer a ce sujet donc j espere que j ai quand meme convaincu...

Enfin maintenant j attend les resultats..
Et vous vous avez eu quoi comme sujets??

Bises :D
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Je reviens de l'oral..
Pour vous raconter un p'tit peu, on etait une vingtaine convoqués a 13h30, puis on a été divisé en 3 groupes 13h50/14h25/15h
Je suis passée a 15h, on nous conduit dans une salle 10 min pour préparer l'exposé.
Le sujet: "TENDANCE FORTE: BEAU MALE", autrement dit les nouveaux hommes qui prenne du temps pour se consacrer a leur beauté...
Ensuite nous sommes conduits jusqu'a nos jury respectifs, je commence par me présenter rapidement, puis le jury fait de même, ensuite exposé (5min), motivations (10min) puis conversation avec le jury (15min).Mon jury etait assez bien, même s'il faisait tout pour me déconcerter!!
Je ne vous souhaite pas bonne chance, chacun sa place!!Je plaisante!!
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

roooo la cata!

J'ai passé l'orale de Laxou cette aprém à 15h30 (enfin, j'suis passé à 16h20 ^^).

Le sujet: "Tabac en public: il fallait siffler la fin de la récré"
Un petit texte d'une 15aine de lignes sur la loi de Xavier Bertrand sur l'interdiction de fumer dans les lieux publiques.

Sur le texte je me suis bien débrouillé (trés bien même), ils m'ont posés des questions auxquelles j'ai répondu (sauf qu'il m'ont demandé c'était qui ce "Bertrand" qui avait un décret qui portait son nom, pi comme un con (sans doute le stress) j'ai pas su répondre, j'ai dit que je connaissai pas son nom de famille, pour détendre l'atmosphére, mais ils ont pas compris que je fesait de l'humour...)

Ensuite vient la fameuse question sur mes motivations... Pourtant je m'y était préparé, mais la panique m'a submergé... J'ai dit que par un temps je voulais faire psy, mais que j'avai abandonné pour diverses raisons (manque de débouchés et études qui ne me correspondent pas), et là, la directrice m'a fait l'éloge du métier de psychologue tout en dénigrant le métier d'inf... Pi comme tout ce qu'elle disait était vrai, je ne pouvais pas la contredire, donc je disais oui comme un con...

Je vous raconte la fin de mon entretien( j'suis bavard ce soir, j'ai besoin de parler ^^). Elle me demande si je réussis l'oral de Laxou et d'Epinal (qui est plus proche de chez moi), lequel je choisis, pi je lui dit Laxou (ce qui est vrai en plus), j'explique mes raisons, et je lui dit, entre autre, qu'ils ont eu 100% de réussite au DE. La directrice me demande si je connais les chiffres d'Epinal, je lui dit non, j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé, elle me demande alors si l'IFSI d'Epinal a un site internet, je lui répond que si il en a un, il est bien caché (encore une fois pour détendre un peu l'atmosphére qui était bien tendue...), et elle me dit à peu de chose prés: c'est bon j'en ai assez entendu, merci au revoir (en mettant sa tête dans ses mains). J'vous dit pas quand je suis sorti comment que je fesait la gueule...

Et pour finir une petite anectode:
Pendant que j'attendai devant la salle, des éléves sont passés devant nous, ils nous ont dit bon courage, et il y en a un qui a dit: Vous allez voir, ils sont tous super gentil, sauf si vous tombez sur la directrice, alors là vous étes morts... Ben fait est dit... Je suis mort ^^

ps: note pour moi même: éviter l'humour pour Epinal.... ^^
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

:D

ne serais ce pas toi qui etais assis à ma droite dans le salon Louis XV ?

au début j'ai cru que j'allais bouffer le magazine de formule 1 que je feuilletais pour tuer le temps, surtout le trac :D , je regardais ma chemise qui commençais à dégouliner de sueur :? :D

et puis le grand soulagement... on décolle pour l'anti-chambre de la mort...( délire... dans la pièce il y avait un mannequin allongé sur un plumard, j'ai cru à la 1ere seconde que c'etait un mec évanoui de trac :choque: :D ) dernière clope, dernier rhum, et hop, le sujet... tabagisme passif... bingo ! m'attendais à tout sauf ça... mais bon, sujet d'actualité oblige... un fumeur et ex non fumeur et futur ex fumeur comme moi, ça ne pouvais pas me laisser indifférent, j'ai réussis à me débrouiller, j'ai patiné un peu, même pas lu mes notes, je suis parti dans une impro avec le trac au ventre... puis j'ai embrayé sur la notion de respect,entre autre, qui pour moi est primordiale dans le job d 'IDE, le jury m'a mis en confiance, le contact passait bien, les motivations sont arrivées, je me suis exprimé avec conviction puisque la motivation est bien réelle et fondée puis est arrivé le temps du projet pro... j'ai fais preuve de pragmatisme et de lucidité.

mon sentiment, je pense que c'est bon, mais c'est un concours, pas un examen... 80 places, c'est peu, donc, je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir occi...

c'est marrant comme l'on peut ressasser l'épreuve même plusieurs heures après, pourquoi j'ai répondu cela, n'aurais je pas dû mieux répondre comme cela et patati et patata... c'est un phénomène normal je pense.

reste plus qu'à attendre les résultats, les dés sont jetés, je ne peux plus rien changer désormais, du moins pour le concours, pour moi reste encore ( en cas de réussite dans les 80 premiers ) à affronter l'épreuve administrative pour obtenir le financement des 3 piges... là, pas de révision pour améliorer quoi que ce soit ni de motivation, ils trancheront selon leurs critères établis et selon le budget dispo, je ne peux que subir cet état de fait, mais c'est ainsi... je croise encore les doigts avec force.

de toute façon, dans le meilleur des cas, je ne pourrai intégrer l' IFSI qu'à partir de fev 2009, eh oui, je ne serai pas avec vous dans la promo 2008, je serai un bleu et vous des anciens :D

bon courage à vous pour la suite... :clin:
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Sacré sujet! Moi j'ai dit que j'avais fais des études de psychologie qui ne me convenait pas car il n'y avait pas de contact physique, de concret ... Et que le métier d'IDE pouvait 'apporter tout cela, mais le jury a essayé de m'orienter pour que je dise le contraire!! J'ai résisté jusqu'au bout...Ils etaient trois, l'un me contredisait; l'autre acquiessait, et le troisième notait tout! Ca n'a pas été catastrophique, mais j'aurai surement pu faire mieux...C'est vrai qu'on y repense des heures après!Vivement les résultats!
Je crois que j'ai vu Tonus "en reperage?" Enfin bref...
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

oui, c'était moi...

tu parles je suis arrivé 1 plombe en avance ( prudent le tonus...)

j'ai même dit au gaillard : je viens en repèrage pour ne pas me faire prendre au dépourvu...

ainsi le père tonus pouvait aller cloper tranquille en sachant ou se trouvait la salle de torture... :D

ça a l'air sympa cet IFSI, confidentiel, famillial, ça change des usines FAC.

et puis les espaces verts, les pt'its zoiseaux, les côtes à monter en voiture de rallye...

Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Je ne me suis pas trompée!lol
En effet ça a l'air sympa comme ambiance! Lorsque j'attendais mon tour, tous les etudiants ou presque nous ont glissé un pt'it mot...Sympa quoi!
super112
Adepte
Adepte

Message par super112 »

oui super le mot, pour ma part pendant que j'attendais dans le couloir avec les autres candidats un étudiant nous a sorti un super "ne stressez pas, après tout vous n'êtes que 300!!! pour 80 places"
Le pire c'est qu'il a quand même réussi à me faire rire!
Avec une telle sélection tous les étudiants pris sont surmotivés et donc probablement aucun redoublant.... et donc au moins 80 places pour nous!
Répondre