Concours Lionnois (Nancy)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Hellyze
Forcené
Forcené

Re: Concours Lionnois (Nancy)

Message par Hellyze »

Malichka a écrit :Bon courage à toi...
Donne tout ce que tu peux... Tiens nous au courant. :)
Merci :)

Ouais, je vais faire de mon mieux, de toute façon vu que je suis quasi sûre de rater, j'ai rien à perdre ^^
Et quand bien même j'aurais miraculeusement au dessus de 10 à l'oral, je doute avoir eu de bonnes notes à l'écrit donc bon ... :/

M'enfin, sait on jamais !

Et évidemment, je viendrais raconter ça, surtout niveau détails pratiques genre temps d'attente par rapport à l'heure de convocation, nombre de jurys, attitude de mon jury etc. :)
Parce que moi, ces détails, j'aimerais bien les connaître là tout de suite ! :lol:
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Hellyze, on attend de tes nouvelles. J'espère que ça se passera bien! :clin:
ESI
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Je vous fait un copier coller de ce que j'ai écrit sur le sujet " racontez votre oral ", si vous avez des questions plus précises, posez les !

En tout cas contente que ce soit fini, plus que le bac ! :)
J'ai passé mon oral cet après-midi à Nancy Lionnois.
Je suis incapable de donner mon ressentis, c'était mon premier oral et j'ai trouvé ça ... étrange!

Déjà le sujet ! Un speech de 4 lignes sur les jardins communautaires, c'est à dire les gens qui prennent à plusieurs un terrain pour y cultiver des trucs. Pas DU TOUT inspirée, j'ai fait ça, en gros ( j'ai plus mon brouillon ) :

Intro. : Si aujourd'hui être à proprement parler agriculteur, c'est très rare, de par d'urbanisation, industrialisation, tertiarisation etc., nous voyons de nos jours une tendance à vouloir manger " bien ", donc bio etc. Si certains achètent directement du bio, d'autres préfèrent cultiver eux-mêmes, parfois dans des " jardins communautaires". Je parlerai tout d'abord des causes du phénomènes puis de ses conséquences.

I. Causes.

- Acheter un terrain seul, c'est cher, c'est donc plus économique à plusieurs.
- A plusieurs, l'avantage est que chacun peut aider les autres, avec sa spécialité propre.
- " Manger mieux ", mais le bio dans les magasin est cher ou peu fiable.

II. Conséquences.

Economiques : Moins cher de cultiver soi même que d'acheter tout fait (ou bio).
Physiques : - Jardiner = activité physique.
- Manger bio = meilleur pour la santé ( pas de produits chimiques etc. )
- Peut être une activité ludique pour les enfants.
Psychologiques : - Permet de rencontrer des gens hors sphère professionnelle.
- Permet d'étendre ses connaissances dans ce domaine.

Conclu : A mon avis, ce phénomène est très intéressant puisqu'il est très largement bénéfique en tous points.

Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ... :/

Niveau question, gros étonnement, j'ai presque rien eu ... On a surtout parlé sur le sujet, dans une ambiance très détendue ( donc ça m'a perturbée ). La psy était actuellement prof de français, elle me sort en première question : " c'est un peu " un esprit sains dans un corps sain " non ? ", du coup je dis que oui et là : " De qui vient cette phrase ?? ", du coup les deux autres ont ri en lui disant " roooh, on sent la prof de français, là ! ". Bref, c'est presque que elle qui m'a posé des questions..

On a parlé de mes loisirs ( du trampoline en club, de musique, beaucoup ), du sujet et très peu de mes motivations
J'ai juste eu mes qualités, qu'est ce que soigner ?, pourquoi infirmière ? et en gros c'est tout. Du coup, mitigée : est-ce que j'ai directement convaincu ou est-ce que je suis inintéressante ? :/

Enfin bref, des avis ?
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Ben alors, je vous ai fait peur et vous osez plus poster ? :lol:

Vous inquiétez pas - j'espère pour vous - ça se passera mieux que pour moi ! :)

Bon courage à tous en tout cas!
madisa
Régulier
Régulier

Message par madisa »

Tu as l'air d'avoir eu un oral pas trop mal!
Je ne comprends pas trop pourquoi tu en doutes. Tu as suffisamment balayé le sujet de CG pour montrer que tu t'intéresses un minimum aux choses autour de toi, le tout dans un langage correct avec des idées pertinentes.
Quant aux questions, ne t'inquiète pas! D'après ce que tu mets, je déduis que tu as du en dire assez pour répondre à leurs interrogations, car, à travers ces petites questions, on peut en apprendre beaucoup!
Bravo en tout cas, et no stress, on verra les résultats en temps et en heure ;)
Enfin, te voilà libérée de Lionnois....Veinarde!
ESI
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Demain, c'est le grand jour...
Bon courage à tous. :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

madisa a écrit :Tu as l'air d'avoir eu un oral pas trop mal!
Je ne comprends pas trop pourquoi tu en doutes. Tu as suffisamment balayé le sujet de CG pour montrer que tu t'intéresses un minimum aux choses autour de toi, le tout dans un langage correct avec des idées pertinentes.
Quant aux questions, ne t'inquiète pas! D'après ce que tu mets, je déduis que tu as du en dire assez pour répondre à leurs interrogations, car, à travers ces petites questions, on peut en apprendre beaucoup!
Bravo en tout cas, et no stress, on verra les résultats en temps et en heure ;)
Enfin, te voilà libérée de Lionnois....Veinarde!
Je ne sais pas, mais plus je me repasse l'oral, plus que je doute et me dis " j'aurais du dire ça, j'aurais pas du dire ça " etc.
M'enfin, effectivement, plus qu'à attendre les résultats ! VIVEMENT LE 6 JUILLET !
Malichka a écrit :Demain, c'est le grand jour...
Bon courage à tous.
Oh, bon courage, et n'oublie pas de venir nous raconter comme ça s'est passé ! ;)
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je viendrai vous raconter ça, bien sûre! ;)
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je suis arrivée une bonne heure en avance devant l'IFSI... c'est plus fort que moi, j'ai toujours peur d'être en retard pour les oraux. :lol:
Il y a au total 3 jury. 4 groupes de 3 sont convoqués à la même heure. Une des formatrices vient nous chercher 6 par 6. 6 prépare, 6 autre attente dans la même salle en attendant de prendre la place des autres.
J'étais assez tendu quand je suis arrivée... mais elle nous a vite décontracté... :)
Ambiance cool, et zen... pas prise de tête... à tel point qu'on pouvez si on le souhaiter poursuivre au delà de 10mn de prépa... car certain juriste était un peu à la bourre.
Pour en venir au sujet, je suis tombée sur "Le plan grand froid" un petit texte de 6, 7 lignes seulement. Au gros, il disait que le plan grand froid ne suffisait pas à démuni. Il fallait seulement argumenter le texte. Contrairement à Reims, je n'ai pas paniqué... (Reims=1 page à lire=short pour prépa expo)
Je ne suis passée qu'à 15h15 au lieu de 13H30. Un des jury est venu me chercher... premier abord... souriant. Et les deux autres personnes s'étaient de même pratiquement.
J'ai attendu qu'ils me disent de m'assoir et je me suis présentée succinctement... je sais pas pourquoi mais j'étais tellement à fond pour cette oral... que je pensai qu'il fallait que je commence par mes motivations... j'avais compris ça en tout cas. Bref, je me suis fait stoppé gentiment... me disant que les motiv seront exposé après. :lol:
Une juriste noté tout de que je disais, une autre n'arrêtait pas de valider "mes réponses ou arguments" en hochant de la tête et en souriant... (encourageant :) )
Le juriste m'a posé une ou deux questions sur le texte ou une, je ne sais plus... (cela veut peut être dire que j'ai bien traité le sujet?) En tout cas, tout les chiffres sont venus comme miracle pour bien sceller le sujet. :)
Sinon, question sur la formation... ce que je savais (un sans faute contrairement à Reims, j'ai bien rebosser la dessus), certain terme de mon stage effectué en EHPAD, les points contraignant de la profession... (horaires décalés, dur physiquement et psychologiquement) et enfin ce que je ferai si je suis prise dans cet IFSI (déménagement, aide du pôle...).
Voilà en quelques lignes. :)
Je me faisais une belle frayeur suite à mon premier oral désastreux sur Reims... tout compte fait, il s'est bien déroulé. Je crois surtout à la formatrice qui accueille... et aussi le jury qui n'est pas déstabilisateur.

Allez y détendu... :) je sais facile à dire... les jury sont bien c'est un point fort!
lorette1981
Habitué
Habitué

Message par lorette1981 »

Merci Malichka pour ton témoignage.
Je passe demain, j ai passé trois concours et c'est vraiment celui de lionnois que je souhaiterai avoir, autant dire que je me suis mise la pression :?
Dejà c'est rassurant de savoir qu'un des jury est assez cool, mais il en reste 2...je suis tombée sur un jury très froid et pas très sympathique lors d'un autre oral et je dois dire que c'est très déstabilisant, surtout quand le sujet ne t'inspire pas.
Enfin vivement demain soir que ce soit términé.
ESI 2012-2015
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Bon courage pour demain! :)
Ne te mets pas trop de pression (je sais c'est pas évident :( ).
Dis toi que ce sont des personnes comme les autres... qu'ils cherchent à te connaître toi pour savoir si tu ferai une bonne infirmière. :clin:
Mon dernier oral est sur Verdun jeudi matin... j'ai eu des bruits de couloirs disant qu'ils étaient assez déstabilisants... je verrai bien.
Tiens nous au courant! :)
gaelle70
Régulier
Régulier

Message par gaelle70 »

bonsoir à toutes et tous,
Malichka tu l'a passé à l'IFSI vers le CHU? parce que j'y etais à 13h30 egalement et je suis passé dans le premier groupe mais ça m'etonne parce que quand je suis passée il y avait 4 groupes de 3jurys et on passait par groupe de 4 personnes pour aller se preparer dans la petite salle du haut.
Pour toutes les autres personnes qui vont passer le concours prochainement à Lionnois, les jurys etaient tous bien, je connais une personne de l'IFSI et elle me disait que du bien des personnes qui composaient les differents jurys quand on les a vu passer au debut. Après forcement ils sont là pour nous juger, nous tester, c'est pas evident. J'ai eu trois femmes, une jeune psy super agréable au premier abord très souriante, une formatrice egalement très souriante et sympathique et une cadre qui regardait ça montre de temps en temps, qui me regardait presque pas et quand elle ouvrait la bouche la plus part du temps c'etait pour me casser. J'avoue à certains moments elle acquiesçait de la tete lorsque je donnais mon avis. Un conseil, si vous tomber sur une personne qui ne vous regarde pas ou qui prends un air de jemenfoutisme ou qui ne s'interresse pas du tout, il faut absolument faire comme si vous ecoutait, regardez le comme vous regardez les deux autres lorsque vous parlez, restez agréable... parce que même si ils vous donnent l'impression de s'en foutre il est là pour vous jugez et vous notez donc croyez moi ILS VOUS ECOUTENT.
Autre chose, pour les personnes qui passent les concours pour la premiere fois, soyez confiant et si vous ne réussissez pas cette année et que c'est vraiment ce dont vous revez de faire comme metier PERSEVEREZ. ça fait trois ans que je les passes, c'est pas evident, ça coute cher surtout si on tente dans plusieurs IFSI mais continuez ne lachez rien. Preparez vous bien autant pour les motivations ( ce qui pèse à mon avis le plus dans la balance) ainsi que le texte mais vous avez un minimum de connaissances sur la culture G (en regardant les infos, lisant des revus ...) biensur il faut preparer un minimum la presentation du texte que vous aurez mais personnelement je n'ai jamais reussi à mettre en oeuvre mes plans quand je suis devant le texte. Donc si vous etes comme moi et que vous ne savez pas trop comment mettre en place votre plan et bien quitte à ne rien faire et etre bloqué, notez vos idées comme ça et essayé de faire un spitch c'est toujours mieux que rien.
Bon courage
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Pareil que Gaelle70, j'ai pas trop compris ton témoignage Malichka, car pour moi ça s'est passé totalement différemment...
Enfin, ça dépend peut-être des jours, aussi :)

Bref, déjà presque une semaine que j'ai passé le concours, ça passe viiiite !
A 12j du bac, l'avantage est que mon esprit est plutôt ailleurs que sur les résultats, même si j'ai hâte !

Dans un mois tout pile nous saurons, courage à toutes pour l'attente/l'oral ! :D
gaelle70
Régulier
Régulier

Message par gaelle70 »

C'est également ce que je me suis dis ou alors il y a eu un décalage parce que des personnes restaient peut être plus ou moins longtemps que le temps convenu.
Bon courage à toi pour ton BAC c'est stressant quand tu passes un concours en sachant que si tu loupe le bac tu loupes le concours même si tu es admise alors un gros M.....! et bonne révision.
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Merci beaucoup :)
Répondre