Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
soleil56
Habitué
Habitué

Re: Préparation aux concours à Lorient

Message par soleil56 »

Est ce que qu'un peut me donner des impressions sur les prépas de St Louis et de Marie Le Franc.Je fais un bac S mais j'ai raté mes concours. A St Louis ils préparent à l'oral dès le début de l'année, à Marie Le Franc c'est qu'une fois les écrits du concours arrivés. Est ce suffisant? Niveau stage , St Louis c'est 1 semaine, Marie le franc 4 semaines. Que vaut-il mieux choisir hormis la quetion du budget?
ESI 2012/2015 CRF NANTES
Niort admise mais je laisse ma place
elonya
Régulier
Régulier

Re: Concours Lorient

Message par elonya »

voila j'ai recu ma date de convocation!

Pour moi ca sera le 9 juin à 16h30 :D
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
philosophia
Régulier
Régulier

Message par philosophia »

Convocation reçue également aujourd'hui !
Mon oral se déroulera le 07 juin !
ESI Lorient 2012-2015
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

tu viendra nous raconter hein ^^
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
Yujin
Régulier
Régulier

Message par Yujin »

Salut à tous et à toutes !

Je n'ai pas vraiment d'infos utiles sur les jurys, mais bon pour celui que j'ai eu l'année dernière, ils étaient un peu froid avec moi, mais je préfère encore ça ( sur 4 concours différents 4 jurys : 3 froids et 1 sympa, devinez avec lequel je n'ai pas été pris... :lol: )

Enfin, tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas stresser (je sais c'est facile de dire ça), mais les jurys ne cherchent pas à vous piéger, et si jamais ils vous posent une question "inhabituelle", c'est plus pour voir votre réaction qu'autre chose...

Et par rapport aux questions "normales" qu'on peut vous poser, ça peut toucher un peu à tout, ce que vous aimez, ce que vous savez de la formation, vos études précédentes, pourquoi vous voulez faire ide, vos qualités/défauts... etc

Donc surtout essayez de rester vous-même, ne cherchez pas à jouer un rôle, expliquez clairement vos motivations au jury et il n'y aura pas de soucis ! :clin:
( Et pour vous rassurer dites vous que maintenant vous n'êtes plus que 200 pour 107 places donc 1 personne sur 2 sera prise, plutôt bien comme ratio ! )

Allez courage, encore une étape à passer avant la fin du calvaire ( et le début du cauchemar :malefiq: :lol: )
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
Gweltazbzh

Message par Gweltazbzh »

Ok merci pour les conseils !

Convoqué le 9 juin à 9h ...
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
philosophia
Régulier
Régulier

Coucou !

Ce sera avec plaisir que je viendrais partager ma fameuse expérience :D ( en espérant que je ne rentre pas chez moi, déconfite, avec le sentiment d'avoir échoué !!!).

Merci Yujin pour les informations que tu nous as communiquées et il est vrai qu'il est important de souligner que le ratio 1 sur 2 n'est pas négligeable !

Sinon j'i une petite question qui me turlupine ! Je n'ai jamais été vaccinée contre l'hépatite B et je m'inquiète quant aux délais nécessaires entre chaque injection (car si je calcule bien, ça va être court avant le 1er stage !). J'ai donc téléphoné à l'IFSI et la personne que j'ai eu m'a confirmé que tant que je ne recevais pas le courrier d'admission (avec dossier médical, etc etc), il n'etait pas nécessaire de prendre les devants. N'empêche que je ne suis pas tranquille.
Et vous, êtes vous vacciné(e)s ?
Yujin, as tu attendu d'avoir les résultats avant de faire les vaccins obligatoires ?

Merci pour tout !
ESI Lorient 2012-2015
Yujin
Régulier
Régulier

Message par Yujin »

Et bien, j'avais déjà réalisé les vaccins obligatoires auparavant (pour cause de voyages), je n'avais qu'un test antituberculinique et des radios pulmonaires à réaliser et j'ai effectivement attendu le courrier d'admission (avec toute la paperasse :lol:) avant de les réaliser.

Vu ce que la secrétaire t'a dit, tu n'as pas à t'inquiéter pour l'instant.( Et puis si vraiment tu es inquiète, rien ne t'empêche de demander à un médecin agrée si tout sera ok le jour J )

( Je ne connais pas les délais entre les injections mais pour info, notre 1er stage cette année a débuté le 1er novembre ! )
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
Gweltazbzh

Message par Gweltazbzh »

C'est la date de ta première injection qui compte normalement ...
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
philosophia
Régulier
Régulier

Je vous remercie de m'avoir répondu !
ESI Lorient 2012-2015
Thibault100
Régulier
Régulier

Message par Thibault100 »

Tu dois juste avoir commencé la vaccination à l'entrée à l'école d'après mon médecin qui est agréé, donc ne te fait pas de soucis.

Sinon je vient de prépa et c'est vrai qu'il n'y a pas à s'inquiéter du jury, il faut rester naturel et juste se préparer aux questions différentes qui peuvent être posées sans que ça devienne du "par coeur". Les réactions du jury ne doivent pas non plus être prises pour ce qu'elles sont, ils peuvent essayer de vous faire réagir mais en aucun cas vous piéger: ils sont là pour trouver leurs étudiants pas être tortionnaires et éliminer le plus possibles de personnes. Mais c'est vrai que ça peut être impressionnant au premier oral :)
ESI à NIORT promo 2011-2014
Ririne29
Régulier
Régulier

Message par Ririne29 »

Bonjour, bonjour !!

Egalement admissible à Lorient !! :D
Oufffff première étape de passer et oral le 9 juin a 10h30 !

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait si l'ifsi de lorient avait une spécialité pour les oraux ( images, textes, justes quelques mots ) ?? Merci !!
GdB

Message par GdB »

Merci pour les infos sur les vaccins ! Je m'étais pas encore posé la question ^^

Covoiturage : je passe le 7 juin au matin, et je cherche une voiture pour repartir sur Rennes, Saint-Brieuc, Guingamp ou Paimpol après les épreuves... faites-moi signe si vous avez une place !

Gaël.
philosophia
Régulier
Régulier

Merci pour les infos !
ESI Lorient 2012-2015
gaby22

Message par gaby22 »

Bonjour bonjour,
ma convocation m'indique que mon oral sera le 7 mai à 14h45. Bien mieux que Nanterre où je ne l'ai reçu que deux jours avant et même si je pense que ça s'est plutôt bien passé j'aimerais davantage réussir celui de Lorient !!!
Désolée pour le covoiturage Gaël mais je vais y aller en train histoire de ne pas avoir à me soucier de la route. Bonne chance à tous !
Répondre