Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Lorient

Message par Aurelie3594 »

Moi dans ma présentation
Nom Prénom age ville + situation pro ou études( prépas bac.. ) puis j'enchaine sur l'exposé
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

ok et c 'est bien passé avec le jury,tu exposes ensuite tes motivations lors de la 2eme partie de l'entretien?
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Pour ma part je donne :

- nom/prénom
- mon boulot actuel

et j'enchaine avec une petite phrase pour introduire mon exposé

pour mes 3 oraux deja passés, un des membres du jury a pris la parole et m'a expliqué comment l'entretien allait se dérouler :)

ensuite les questions démarrent après le sujet, moi je n'ai pas eu à prendre la parole sans y etre invitée ;)

je ne parle pas des motivations à ce moment la, c'est le jury qui me les a demandé a chaque fois sous différentes formes :

- exposer mon parcours
- pourquoi je suis ici
etc
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

ok merci pour vos réponses
c 'est un aspect de l'entretien qui m'inquietait un peu car je ne savais pas comment allait se dérouler le début....
donc je me présente brievement,et j'expose le sujet,et ensuite ce sont les questions du jury...
rroohh j-4!!!
bon courage à toutes!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

salut à toutes....
dites moi.pour les mamans ...vous allez avoir recours aux bourses?
...le calcul des bourses est fait en fonction du seul revenu du conjoint?
j avais fait la simulation sur le site en ne mettant que les revenus de mon mari comme le l avait dit une personne du conseil regional mais une personne m a dit qu il fallait que je mette nos deux revenus de l Annee précédente
.....ce qui n est pas logique vu que je n aurais plus mes revenus...

sinon le conseil régional prend en charge les frais de scolarité mais faut il être inscrit sur la liste de demandeur d emplois? ou peut on être simple étudiant sorti depuis un moment du cursus scolaire?
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

Salut lilimalou pour ma part je suis prise en charge les 3 annees par les ASSEDIc pour les frais de scolarité il me semble que c'est le conseil général qui les prends a sa charge ! Bon courage à toi et merci pour tes conseils et tes messages de soutien ! Beaucoup moins de stress ce jour de toute façon quand faut y aller il faut y aller !! Le ridicule ne tue pas...
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Alors je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que pour avoir les frais de scolarité payés il faut être inscrit à PE à la rentrée, mais de quels frais parlent tu car c'est public à Lorient donc pas de frais?

enfin dans mon cas c'est comme ça, je dois le jour de la rentrée être au chomage ;)

sinon pour les bourses, elles sont calculées en fonction des revenus antérieurs et je pense que les 2 revenus sont à prendre en compte

les systèmes sont pas logiques, l'APL par exemple fonctionne comme ça aussi, aujourd'hui j'ai le droit au maximum car on se base sur les revenus de 2011 mais en janvier prochain j'ai plus le droit à rien alors que c'est la que j'en aurais le plus besoin vu que je serai peut etre étudiante :roll:
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

pareil. Inscription PoleEmploi et des droits ouverts pour la rentrée nécessaires pour se faire "subventionner" par PE, c'est à dire qu'ils continuent à te payer ce que tu aurais touché au chomage pendant normalement les 3 années. Mais chaque année faut remonter le dossier m'a dit mon conseiller.... Le Conseil Général prend en charge les frais de formation. Mais à notre propre charge frais d'inscription, livres, etc.. mais bon cela me semble normale, c'est partout pareil.

Bon sinon les filles, croisez les doigts pour moi demain en fin de matinée :choque:

J'ai revu ma fiche motivation, parcours, projets, etc. ... une copine infirmière m'a dit de ne pas stresser concernant le sujet (ça dure environ 5 minutes, et même si on est pas bien inspiré mais qu'on arrive à parler de façon fluide ça devrait aller :? ) j'ai envoyé toute ma famille chez grand-mère pour être tranquille aujourd'hui :clin: j'ai pris un bain, me suis chouchoutée un peu, maintenant je vais préparer ma tenue et après voir un peu les actus et re mes fiches et stop!!!!!!!!!! jusqu'à demain!!

Allez Bye!
ESI à Lorient!! :-D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Samanta74 a écrit :pareil. Inscription PoleEmploi et des droits ouverts pour la rentrée nécessaires pour se faire "subventionner" par PE, c'est à dire qu'ils continuent à te payer ce que tu aurais touché au chomage pendant normalement les 3 années. Mais chaque année faut remonter le dossier m'a dit mon conseiller.... Le Conseil Général prend en charge les frais de formation. Mais à notre propre charge frais d'inscription, livres, etc.. mais bon cela me semble normale, c'est partout pareil.

Bon sinon les filles, croisez les doigts pour moi demain en fin de matinée :choque:

J'ai revu ma fiche motivation, parcours, projets, etc. ... une copine infirmière m'a dit de ne pas stresser concernant le sujet (ça dure environ 5 minutes, et même si on est pas bien inspiré mais qu'on arrive à parler de façon fluide ça devrait aller :? ) j'ai envoyé toute ma famille chez grand-mère pour être tranquille aujourd'hui :clin: j'ai pris un bain, me suis chouchoutée un peu, maintenant je vais préparer ma tenue et après voir un peu les actus et re mes fiches et stop!!!!!!!!!! jusqu'à demain!!

Allez Bye!

je ne comprends pas...tu es deja inscrite au pôle emploi?comment ça se fait que tu vas etre indeminisée pdt 3ans alors que c est deux ans les assedics?(je parle old school hein^^)
parce que j ai tel au pole emploi et ils n ont rien voulu me dire parce que je n étais pas en demande d emploi!
merci de vos précisions les filles!!
bonne chance
bon courage
bon tout ce dont vous avez besoin pour passer cet oral(et les autres!pour celles qui en ont d auutres!!)
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

Comme c'est un "métier en tension" il maintienne ton indemnisation au delà des 23 mois d'indemnisation "normale", mais d'après ce que l'on m'a dit, même si tu n'as que très peu de droits tu peux accéder à la formation IFSI et être indemnisé les 3 ans, car métier en tension.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

ok mais moi je démissionne,donc le droit à rien(mon boss refuse la rupture conventionnelle de contrat..) :?
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonne chance à toi samantha je penserais à toi demain!!!!en croisant les doigts!!
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Pour toucher des indemnités pole emploi il faut y avoir le droit :)

si on a bossé 2 ans on a le droit à environ 2 ans de versement

moi je suis deja inscrite chez eux donc j'ai deja eu les infos, en ce moment je travaille mais tous les mois j'actualise ma situation chez eux en mettant que je travaille mais que je suis "toujours en recherche" , ce qui me permets de rester inscrite et de ne pas avoir de jours de carence le jour ou je serai au chomage :D

si le 2 septembre vous etes toujours indemnisés vous pouvez peut etre prétendre à l'AFF ( indemnité de fin de formation) qui est versée lorsque les droits PE s'arrêtent en cours de formation, cette aide c'est 652€/mois

dans mon cas j'ai assez travaillé pour avoir 2 ans de versements PE et ensuite je ferai un dossier pour avoir l'AFF les quelques mois qui restent

ma solution c'est aussi de travailler l'été pour prolonger un peu mes droits :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

Lilimalou a écrit :bonne chance à toi samantha je penserais à toi demain!!!!en croisant les doigts!!
MERCI
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

holilola29 a écrit :Pour toucher des indemnités pole emploi il faut y avoir le droit :)

si on a bossé 2 ans on a le droit à environ 2 ans de versement

moi je suis deja inscrite chez eux donc j'ai deja eu les infos, en ce moment je travaille mais tous les mois j'actualise ma situation chez eux en mettant que je travaille mais que je suis "toujours en recherche" , ce qui me permets de rester inscrite et de ne pas avoir de jours de carence le jour ou je serai au chomage :D

si le 2 septembre vous etes toujours indemnisés vous pouvez peut etre prétendre à l'AFF ( indemnité de fin de formation) qui est versée lorsque les droits PE s'arrêtent en cours de formation, cette aide c'est 652€/mois

dans mon cas j'ai assez travaillé pour avoir 2 ans de versements PE et ensuite je ferai un dossier pour avoir l'AFF les quelques mois qui restent

ma solution c'est aussi de travailler l'été pour prolonger un peu mes droits :)
Mais moi aussi je suis déjà inscrite, et je n'ai pas eu le même son de cloche (comme souvent chez eux.. flûte) et d'après mon conseiller même si tu as peu de droit, tu montes un dossier pour formation en ''métier en tension''. Dossier à refaire valider tous les ans. et normalement on te paie les 3 ans.

Bon bref, je passe mon oral demain et après je vais faire chauffe PE si c'est positif!!!!

Bonne soirée.
Répondre