Concours Lyon (Esquirol)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Manon2196

Re: Concours Lyon (Esquirol)

Message par Manon2196 »

Et pour les questions du domaine de la vue privée, on doit répondre à tout tout tout ?
ESI 2015/2018 Lyon Esquirol !
Tenrak
Régulier
Régulier

Message par Tenrak »

Le jeury d'Esquirol ne sera jamais trop intrusif. Mais si jamais une question te dérange sur ta vie, par exemple "avez vous un fiancé ?" ou autre ben tu peux répondre : "je suis désolé mais je suis qqun d'assez discret et je ne dévoile pas facilement ma vie privé" MAIS montre bien que tu met tout en plan pour pouvoir aller a esquirol :

"...mais quelle que soit ma situation personelle je met en place tout les moyens pour être au mieux durant ces 3 prochaines années".

Bref tu peux dire non mais il faut que tu montres que ta décision est murement réfléchie.
ESI 2014-2017 !!
Jayrem
Régulier
Régulier

Message par Jayrem »

Résultat : Admissible pour l'oral aussi !
Pour ceux l'ayant passé les années précédentes, si je bloque au niveau de la culture générale, est-ce que cela serait pénalisant ? Ou il est tout à fait possible de se rattraper avec l'entretien de motivation ?
ESI 2016/2019 / ESSSE Lyon (69)
Tenrak
Régulier
Régulier

Message par Tenrak »

Tout à fait possible :) dis toi qu'au minimum là tu as 20/40. Donc tout est encore jouable il te faudrait un 16/17 à l'oral mais c'est faisable !!
Donne toi à fond !
Regarde moi j'ai eu 18/20 et je suis pas exceptionnel :p
ESI 2014-2017 !!
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Message par Lilouna2627 »

Jayrem a écrit :Résultat : Admissible pour l'oral aussi !
Pour ceux l'ayant passé les années précédentes, si je bloque au niveau de la culture générale, est-ce que cela serait pénalisant ? Ou il est tout à fait possible de se rattraper avec l'entretien de motivation ?
Le sujet de culture g est bien moins important que les motivations, si tu ne le connais pas sois honnete avec le jury plutot que de dire nimporte quoi ou de faire un hors sujet qui la te portera prejudice! Bosse a fond tes motivations, montre leur que tu n'es pas la par hasard cest vraiment le plus important
ESI 2014-2017 IFSI Lyon Esquirol
S1 : Urgences cardiologiques 30/30 ECTS
S2 : EHPAD / SSR Gériatrique
Jayrem
Régulier
Régulier

Message par Jayrem »

Merci pour vos réponses ! C'est vrai que niveau motivation, je me connais par cœur et je sais exactement pourquoi j'en suis là. Je pense que ce qui joue sur le petit doute aussi, c'est que cet IFSI est mon choix numéro 1 !

En tout cas, très encourageant de votre part ! :D

C'était quel style de jury que vous aviez eu l'an dernier ?
Lilouna2627
Fidèle
Fidèle

Message par Lilouna2627 »

Jayrem a écrit :Merci pour vos réponses ! C'est vrai que niveau motivation, je me connais par cœur et je sais exactement pourquoi j'en suis là. Je pense que ce qui joue sur le petit doute aussi, c'est que cet IFSI est mon choix numéro 1 !

En tout cas, très encourageant de votre part ! :D

C'était quel style de jury que vous aviez eu l'an dernier ?
Personnellement j'avais eu un formateur de l'ifsi, une cadre en service et une psychologue. Ils étaient tous souriants et très agréables hormis la psy qui ne lâchait pas un seul sourire et qui me scrutait des pieds à la tête :)
ESI 2014-2017 IFSI Lyon Esquirol
S1 : Urgences cardiologiques 30/30 ECTS
S2 : EHPAD / SSR Gériatrique
Piouboun
Habitué
Habitué

Message par Piouboun »

Re coucou!

11 jours avant l'oral pour ma part... mais j'ai une question! Si estimons nous sommes admis le 26 juin, est-ce qu'il y a des papiers à rendre ou une présence demandée à Esquirol les jours suivants? :)

Merci! (ps : si quelqu'un n'a pas envie de regarder les résultats sur internet le 26 ou de devoir fouiller dans ces listes si affreuses et stressantes, je suis partante pour aller à plusieurs devant Esquirol à 9h!)
19 ans - IFSI Esquirol, prom l'Happycure 2015/2018

Stage n°1 : Chirurgie Orthopédique
Stage n°2 : EHPAD
Stage n°3 : Psychiatrie

8)
Jayrem
Régulier
Régulier

Message par Jayrem »

Piouboun a écrit :Re coucou!

11 jours avant l'oral pour ma part... mais j'ai une question! Si estimons nous sommes admis le 26 juin, est-ce qu'il y a des papiers à rendre ou une présence demandée à Esquirol les jours suivants? :)

Merci! (ps : si quelqu'un n'a pas envie de regarder les résultats sur internet le 26 ou de devoir fouiller dans ces listes si affreuses et stressantes, je suis partante pour aller à plusieurs devant Esquirol à 9h!)
Oui, si tu es admise, il faut envoyer, sous 10 jours, la confirmation que tu prennes bien ta place. Dans le cas où tu serais sur liste complémentaire, il te faudra juste attendre qu'on t'appelle. J'espère qu'on arrivera à bout de ce concours ! :D

J'aurais bien accepté mais je ne serai pas à Lyon ce jour-là.

Tu présentes quand l'oral toi ?
Piouboun
Habitué
Habitué

Message par Piouboun »

Salut Jayrem! (Jérémy?)

Cool alors si c'est un dossier à envoyer, je vais pouvoir rentrer dans mes pénates natales comme on dit!

Je présente l'oral mercredi, bien bossé, comme on dit : j'aurais tout donné je ne pourrai pas m'en vouloir !
Puisse la chance être avec moi ahah

C'est dommage pour le 26. Ça aurait pu être sympa!

Et toi, comment se présente ton oral/la suite? :)

Piouboun

8)
Jayrem
Régulier
Régulier

Message par Jayrem »

Il me semble (à vérifier) qu'il y a une pré-rentrée obligatoire le 28 Août. Est-ce le cas ? M'étant renseigné sur beaucoup d'IFSI, ça m'arrive de me mélanger les pinceaux entre toutes ces dates. :roll:

Je croise les doigts pour toi, tu me diras comment ça s'est passé ?
Puis surtout reste toi-même et ne pense pas à juste épater le jury. T'as fait une prépa avant de le passer ?

Pour ma part, je pense être au top au niveau des motivations (je me connais bien et j'ai beaucoup navigué avant de construire ce projet professionnel). Niveau culture générale, c'est ce qui m'effraie un peu. Par exemple tomber sur un sujet que je ne maîtrise pas... Me reste deux semaines avant de le passer (le 2 Juin!).

Tu l'as passé ailleurs autrement ?

(Désolé pour le pavé ahah)
Piouboun
Habitué
Habitué

Message par Piouboun »

Pas de problème pour le pavé ahah!

L'important de toute manière c'est clairement la partie motivation!
Non je n'ai pas fait de prépa puisque j'ai eu le bac et j'ai accepté une proposition de formation en littérature cette année (une prépa littéraire ça s'appelait) et c'est cet été là après avoir accepté la proposition (donc trop tard) que j'ai bossé deux mois en milieu hospitalier et que je me suis rendue compte que je voulais faire ça. Mais je ne me plainds pas de ma formation puisque j'ai eu la chance d'avoir dans cette formation un oral par semaine sur des sujets divers et variés du style "Le progrès de la science fait-il le progrès de la conscience?" en philo. Ce qui fait que je me débrouille bien en montage de plan et en invention rapide d'arguments ahah! (En fait on passait beaucoup de temps à disserter à l'oral sur des trucs qui des fois n'avaient ni queue ni tête)
Niveau aisance a l'oral ça devrait aller du coup. Le truc que je redoute le plus c'est un jury désagréable mais bon faudra faire avec. Mon appréhension va plus sur la note des TP, vu que c'est une moyenne des trois notes et que a mon avis je suis passée a 8 tout juste en TP... !

Enfin bref tu vois c'était a mon tour d'écrire un pavé! Oui je te raconterai comment ça s'est passé!

Non seul concours de passé car j'ai déjà l'appartement sur Lyon et la Croix-Rouge était clairement trop chère pour moi! Mais ça me ravit puisque c'est vmt la que je veux aller!

Si tu veux continuer a discuter pour pas encombrer le forum de ma vie comme je viens de le faire tu peux m'envoyer un MP! Comme ça on pourra se tenir au courant!

Piouboun

8)
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

Salut !

Je m'excuse de "m'incruster" dans votre discussion haha, mais je vois que tu passes ton oral le 2 juin Jayrem, et c'est mon cas également !
A quelle heure es-tu convoqué ? On s'y verra peut-être !

Sinon, je suis également preneuse de ton retour d'expérience pour ton oral à venir Piouboun :).

Je vous souhaite un bon courage !
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour à tous,

je suis convoquée le 21 à 16h35, mais est ce que je vais vraiment passer à cette heure-là? Merci.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Personne pour me répondre?
Répondre