Concours Lyon (Essse)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lyon (Essse)
lapetitemiss, je viens de reprendre la liste des résultats, et j'ai compris ton erreur, tu as regardé le numéro des candidats et ça finit par "253" effectivement, alors que la liste ne comporte que 127 noms !!!! Tu n'as pas trouvé ça bizarre que ça commence par 2, puis 3, 6, 7, 9 ?????laptitemisss a écrit : Juste pour reprendre tes chiffres , malheureusement c'est faux , puisque le jour du concours sur la liste affichée sur les portes on etait 470 un truc du genre et que pour les candidats admissibles ont est 253 .... pour 70 places !!

C'est donc bien les NUMEROS des candidats et non pas le NOMBRE de personnes. Je pense que tu as fait pareil le jour de l'écrit.
Ouf je suis soulagée, tu m'as fait peur quand même

ESSSE Vaise (Lyon) -> Admise sur LP
Croix-Rouge (Lyon) -> Admise sur LP
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
Et sinon des news des autres filles qui l'ont passé hier ?!
totoro348, rineka69 et moimeme69 => ça a été ??????
totoro348, rineka69 et moimeme69 => ça a été ??????

ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
-
- Régulier
Honte à moi !! excuse moi !! j'avais meme pas vu !!! lolCricket69 a écrit :lapetitemiss, je viens de reprendre la liste des résultats, et j'ai compris ton erreur, tu as regardé le numéro des candidats et ça finit par "253" effectivement, alors que la liste ne comporte que 127 noms !!!! Tu n'as pas trouvé ça bizarre que ça commence par 2, puis 3, 6, 7, 9 ?????laptitemisss a écrit : Juste pour reprendre tes chiffres , malheureusement c'est faux , puisque le jour du concours sur la liste affichée sur les portes on etait 470 un truc du genre et que pour les candidats admissibles ont est 253 .... pour 70 places !!![]()
C'est donc bien les NUMEROS des candidats et non pas le NOMBRE de personnes. Je pense que tu as fait pareil le jour de l'écrit.
Ouf je suis soulagée, tu m'as fait peur quand même
Par contre tu viens d'ensoleiller ma journée !!

Les autres filles passaient peut etre d'autre oraux aujourdhui ! on aura surment des nouvelles d'ici la fin de la semaine !
Hello les filles!
Voilà, j'ai passé mon oral de Lyon. Je suis tombée sur un jury de deux femmes et un homme, qui faisait la tronche tout le long.... dur de leur soutirer un sourire!
J'ai eu un sujet sur la fin de vie chez soi (aménagé)/ maison de retraite.
Plutôt contente pour le coup, surtout qu'on avait 20min pour le préparer, au lieu des 10min habituelles.
Au vue de leur mine renfrognée, j'ai un peu plus stressée... et j'ai peur d'avoir bâclé ma partie exposé, qui était pourtant très complète. J'ai énuméré sans trop précisé tous mes points notés.. Pff j'ai peur que ça soit mauvais.
Bon, sinon pour les motivations, voilà les questions dont je me souviens:
-pourquoi êtes vous là?
-étant donné que vous avez passé plusieurs concours et que vous venez de loin, quelle école choisiriez vous?
-si vous ratez, quel serait votre alternative?
-est-ce qu'il y a un secteur qui vous rebuterait, comme par exemple la gériatrie?
- avez vous une expérience du milieu hospitalier?
Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et bon courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé.
Voilà, j'ai passé mon oral de Lyon. Je suis tombée sur un jury de deux femmes et un homme, qui faisait la tronche tout le long.... dur de leur soutirer un sourire!
J'ai eu un sujet sur la fin de vie chez soi (aménagé)/ maison de retraite.
Plutôt contente pour le coup, surtout qu'on avait 20min pour le préparer, au lieu des 10min habituelles.
Au vue de leur mine renfrognée, j'ai un peu plus stressée... et j'ai peur d'avoir bâclé ma partie exposé, qui était pourtant très complète. J'ai énuméré sans trop précisé tous mes points notés.. Pff j'ai peur que ça soit mauvais.
Bon, sinon pour les motivations, voilà les questions dont je me souviens:
-pourquoi êtes vous là?
-étant donné que vous avez passé plusieurs concours et que vous venez de loin, quelle école choisiriez vous?
-si vous ratez, quel serait votre alternative?
-est-ce qu'il y a un secteur qui vous rebuterait, comme par exemple la gériatrie?
- avez vous une expérience du milieu hospitalier?
Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et bon courage à celles et ceux qui ne l'ont pas encore passé.
-
- Régulier
totoro348 : une question qui n'a rien a voir avec ton oral , pourquoi est ce que tu préfèrerais integrer cette ecole particulierement ( si ce n'est pas indiscret) ?
cricket69: Bonne chance a toi pour demain

Déjà parce que j'adore Lyon et que j'ai envie d'y vivre depuis longtemps! Ensuite, j'ai des amis qui y habite.
Mes parents habitent à côté de Marseille, et une de mes sœurs sur Paris: je serai donc entre les deux (j'irai plus souvent voir ma sœur par rapport à ces dernières années).
Et sinon vis à vis des autres écoles (je pense à Vienne plus particulièrement): j'aurai pas besoin d'acheter une voiture, étant donné les nombreux moyens de transport en ville.
Voilà pourquoi
Mes parents habitent à côté de Marseille, et une de mes sœurs sur Paris: je serai donc entre les deux (j'irai plus souvent voir ma sœur par rapport à ces dernières années).
Et sinon vis à vis des autres écoles (je pense à Vienne plus particulièrement): j'aurai pas besoin d'acheter une voiture, étant donné les nombreux moyens de transport en ville.
Voilà pourquoi

-
- Régulier

Alors j'espere qu'on se retrouvera à l'ESSSE en septembre ! ^^
A dans un mois et une semaine pour les resultats !!
J'espère aussi 

laptitemisss a écrit :
MERCI, c'est super gentil

ça y est c'est le grand jour, je suis méga stressée !!!!! J'ai peur de tomber sur un sujet de culture G sur lequel je sèche complètement....

Enfin bref je viendrai raconter tout ça ici ! (je suis convoquée à 14h, l'attente va être longue)
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
-
- Régulier

Le plus dur est d'attendre...Cricket69 a écrit :laptitemisss a écrit :
MERCI, c'est super gentil![]()
ça y est c'est le grand jour, je suis méga stressée !!!!! J'ai peur de tomber sur un sujet de culture G sur lequel je sèche complètement....![]()
Enfin bref je viendrai raconter tout ça ici ! (je suis convoquée à 14h, l'attente va être longue)
Pour le sujet de culture G, c'est aussi ce que j'apprehendais le plus mais au final c'est de la chance pure et simple!!
De plus les motivations priment vraiment par rapport à l'exposé alors si tu n'es pas trop inspiré c'est pas grave tu montreras tout ton enthousiasme et ta volonté a intégrer l'IFSI dans l'entretien qui suit!!

Salut les filles,
Alors moi je suis passé à 9h30 !
Une matinée qui à très mal commencé car déjà sur la route il y avait des bouchons comme pas possible pour monter sur Lyon
La panik à bord
Du coup je suis arrivée pile quand elle m'appelait oufff
J'ai eu le meme sujet que lapetitemiss : Les PA qui souhaite aménager leurs domiciles plutot que les Maisons Retraites.
Intro :
Evo du nbrs de PA du au baby-boom des 30 glorieuses
Evo des mentalités et de leurs independance
et le reste je sais plus...
Cause
Les PA souhaitent + intimité
+ de dépendance +de moyen aujourd'hui pour qu'il reste a domicile
difficulté d'accepter le fait de dependre tjs du personnel soignant de MR
Heure repas fix levé fix etc... tous cela fait illusion à un retourd à l'enfance plus on vieilli plus on retombe comme à l'enfance ou l'on dépend toujours de quelqu'un... efin je l'ai pas dit comme ca
Consequences que cela peut engendrer :
- de surveillance dc + de risque
les PA sont livré à eux même dc + de risque
exemple de la canicule
cela engendre + de surveillance de la part des proche mais aussi des soigant qui viennent à domicile
CCl : il faudrait + de moyen et plus de mise en place d'intervenants à domicile
Ca donne à peu près ca, c'est un peu brouillont mais je suis sur mon poste de travail du coup c'est en vite vite que je vous ecrit lol.
Stressé un petit peu au début mais j'ai pris une grande réspiration après mon intro et ca allait mieux.
Les questions sur ma motivation :
Quels sont vos motivations ?
Depuis quand vous voulez etre IDE?
Pourquoi avoir fait une LICENCE ECONOMIE alors que vous voulez etre IDE?
Mais le metier IDE n'est pas facile? vous l'idealiser peut etre?
Quel en sont les inconvénients?
Pourquoi ESSSE?
Comment aller vous financer?
Un jury composé de 2 femme et 1 homme psychologue
Le psychologue m'observait pas mal et me posait des questions poussé par rapport au arguments que je donnait, il ne m'a pas laché pendant un petit moment !
Pas de catastrophe comme a St Chamond, dans l'ensemble ca va mais sans pouvoir trop dire.....
Dans l'attente des résultats le 29 Juin 2012
Alors moi je suis passé à 9h30 !
Une matinée qui à très mal commencé car déjà sur la route il y avait des bouchons comme pas possible pour monter sur Lyon

Du coup je suis arrivée pile quand elle m'appelait oufff
J'ai eu le meme sujet que lapetitemiss : Les PA qui souhaite aménager leurs domiciles plutot que les Maisons Retraites.
Intro :
Evo du nbrs de PA du au baby-boom des 30 glorieuses
Evo des mentalités et de leurs independance
et le reste je sais plus...
Cause
Les PA souhaitent + intimité
+ de dépendance +de moyen aujourd'hui pour qu'il reste a domicile
difficulté d'accepter le fait de dependre tjs du personnel soignant de MR
Heure repas fix levé fix etc... tous cela fait illusion à un retourd à l'enfance plus on vieilli plus on retombe comme à l'enfance ou l'on dépend toujours de quelqu'un... efin je l'ai pas dit comme ca
Consequences que cela peut engendrer :
- de surveillance dc + de risque
les PA sont livré à eux même dc + de risque
exemple de la canicule
cela engendre + de surveillance de la part des proche mais aussi des soigant qui viennent à domicile
CCl : il faudrait + de moyen et plus de mise en place d'intervenants à domicile
Ca donne à peu près ca, c'est un peu brouillont mais je suis sur mon poste de travail du coup c'est en vite vite que je vous ecrit lol.
Stressé un petit peu au début mais j'ai pris une grande réspiration après mon intro et ca allait mieux.
Les questions sur ma motivation :
Quels sont vos motivations ?
Depuis quand vous voulez etre IDE?
Pourquoi avoir fait une LICENCE ECONOMIE alors que vous voulez etre IDE?
Mais le metier IDE n'est pas facile? vous l'idealiser peut etre?
Quel en sont les inconvénients?
Pourquoi ESSSE?
Comment aller vous financer?
Un jury composé de 2 femme et 1 homme psychologue
Le psychologue m'observait pas mal et me posait des questions poussé par rapport au arguments que je donnait, il ne m'a pas laché pendant un petit moment !
Pas de catastrophe comme a St Chamond, dans l'ensemble ca va mais sans pouvoir trop dire.....
Dans l'attente des résultats le 29 Juin 2012

-
Coucou les filles !
Je suis nouvelle sur le forum & je passe l'oral à Vaise le 31 mai !
Je vois que vous êtes toutes tombées sur le même sujet sur les personnes agées & j'ai su que certaines filles étaient tombées sur l'obésité !
j' espère que mon sujet sera aussi inspirant que ceux là
Je suis nouvelle sur le forum & je passe l'oral à Vaise le 31 mai !
Je vois que vous êtes toutes tombées sur le même sujet sur les personnes agées & j'ai su que certaines filles étaient tombées sur l'obésité !
j' espère que mon sujet sera aussi inspirant que ceux là

ESI 2012-2015 ESSSE
- choupette65
Bonjour,
Egalement nouvelle sur le forum, je vous indique mon sujet :
"POLLUTION : les gaz d'échappement tuent 4 fois plus que les accidents de la route. Une étude européenne portant sur les pays industrialisés montre les impacts de la pollution en matière de santé et de mortalité prématurée". Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse." Un jury affable et attentif qui vous met bien à l'aise.
Egalement nouvelle sur le forum, je vous indique mon sujet :
"POLLUTION : les gaz d'échappement tuent 4 fois plus que les accidents de la route. Une étude européenne portant sur les pays industrialisés montre les impacts de la pollution en matière de santé et de mortalité prématurée". Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse." Un jury affable et attentif qui vous met bien à l'aise.
Future ESI IFSI ESSSE 2012/2015
-
- Régulier
Alors Cricket69 qu'est ce que ça a donné ?
Coucou miss !!!laptitemisss a écrit :Alors Cricket69 qu'est ce que ça a donné ?
Bon bah j'ai mis du temps à me remettre de mes émotions

Alors mon sujet de culture G était sur l'obésité infantile en rapport avec la sédentarité. Donc j'étais plutôt ravie, car il y a énormément de choses à dire, en plus avec les 20 minutes de préparation (contrairement aux 10 min ailleurs) c'était parfait !
J'ai donc rencontré mon jury (3 femmes) et j'ai fait mon exposé, qui a duré pas mal de temps en fait (je pensais tenir moins). A la fin, elles m'ont dit "très bien, vous avez fait le tour du sujet", on est donc passées directement aux motivations, pas de questions sur l'exposé.
Ensuite et bien j'ai présenté mon parcours, pourquoi IDE (je suis AS), et elles m'ont posé des questions sur mon boulot d'AS, comment j'allais faire pour re-devenir étudiante, comment j'allais me positionner en tant que personne encadrant maintenant des AS, quelles étaient mes qualités, comment j'allais être financée. Elles étaient très sympathiques et m'ont mises à l'aise (sauf peut-être la psy, un peu plus froide). D'ailleurs la psychologue m'a dit que j'avais un projet très affirmé, très réfléchi, tout ça pour rebondir en me demandant mes limites (dur comme question...)
Bref ça s'est plutôt bien passé, mais le souci c'est que ça a été TROP COURT à mon goût, j'avais tellement de choses à leur dire !!!!!

Voilà donc bon ressenti, mais en même temps très difficile de savoir si ça va être OK pour moi, car je ne sais pas quels profils ils recherchent. J'espère les avoir convaincu...
Bonne chance pour les prochaines en tous cas !

ESI 2012-2015 IFSI ESSSE
ESI 2012-2015 IFSI ESSSE