Concours Lyon (Le Vinatier)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Lyon (Le Vinatier)

Message par Aariciaa »

Hello!

Tout d'abord: félicitations à toutes celles - et ceux! - qui ont réussi l'écrit!
J'espère que votre oral s'est bien passé et que vous ferez partie de la nouvelle promo! ^^
Je sais bien que l'écrit est loin de vous maintenant et que vous êtes concentrées sur les résultats de l'oral, ce qui peut se comprendre :D
J'ai malgré tout une question qui me turlupine concernant l'écrit et je vais enfin pouvoir la poser à des personnes concernées grâce au forum de ce site que je découvre et que je trouve génial.
La question la voici la voilà: comment avez vous traiter le texte de culture général? Qu'avez vous dit? Quel a été votre plan?
J'ai passé le concours en mars et je me demande depuis le début si j'ai fait ou non un hors sujet... :?: Le sujet était très intéressant mais il m'a quand même laissée perplexe.

Bon, c'est sûr, ça aurait été mieux que je pose ma question plus tôt, quand il y avait encore pas mal de monde mais je débarque :lol:

Merci pour vos réponses et encore BRAVO!!
nawal01120
Adepte
Adepte

Message par nawal01120 »

encore une semaine à tenir... j'en peux plus l'attente est interminable surtout que j'ai passé mes 4 oraux début mai donc bon!
inchallah je voudrai être ESI 2010-2013 VINATIER
ESI VINATIER 2010-2013
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

Jte le souhaite nawal01120!^^Moi aussi je mise sur Vinatier, les autres c'était pour la sécurité donc jcroise les doigts à mort mais je tiens plus d'attendre lol! Allez on y crois! :D
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
Laurinette5
Habitué
Habitué

Message par Laurinette5 »

Moi aussi je veux le Vinatier.... Bon courage à toutes pour l'attente, c'est si long !
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Coucou

Je fais un petit up pour que ma question de ce matin ne tombe pas aux oubliettes:
"La question la voici la voilà: comment avez vous traiter le texte de culture général à l'écrit? Qu'avez vous dit? Quel a été votre plan?
J'ai passé le concours en mars et je me demande depuis le début si j'ai fait ou non un hors sujet... :?: Le sujet était très intéressant mais il m'a quand même laissée perplexe.
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

J-6

Allez courage, plus que 6 jours .... x_x De même, j'espère sincèrement être prise à Vinatier, c'est vraiment le "but final".
Qui d'autre y va à 9 h lundi ? =)
Aariciaa a écrit :Coucou

Je fais un petit up pour que ma question de ce matin ne tombe pas aux oubliettes:
"La question la voici la voilà: comment avez vous traité le texte de culture général à l'écrit ? Qu'avez vous dit ? Quel a été votre plan ?
Coucou,
Le texte de culture générale ? C'était celui sur les "jeunes et la fête là" ? Personnellement, j'ai parlé du côté psychologique de la chose, que ce soit en avantage et en inconvénients. Les ressentis de chaque point de vue (jeune, adulte). Après, je sais que j'ai mis d'autres choses encore, mais ce concours datant de mars, j'ai un peu oublié depuis x)
Tu n'as toujours pas eut de réponse à propos de ton passage ?! Où tu n'as pas été validée ?

Bonne journée.
Infirmière puéricultrice. Yes !
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Coucou

Merci Laakoh ^^

Oui, c'est vrai que ça date de mars et je me doute bien que vous êtes parties sur autres chose maintenant ;) C'est normal.

Pour répondre à ta question: j'ai raté le concours cette année. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de tests psychotechniques mais plus à des exercices comme les dominos, les cartes, les erreurs à retrouver, les homonymes et autres définitions. Ces tests m'ont complètement déstabilisée.

Concernant la culture générale, je n'ai pas été satisfaite de ce que j'ai rendu parce que je me suis vraiment demandée comment tourner le sujet, quel plan présenter pour ne pas faire de hors sujet.
Dommage que je ne me sois pas inscrite sur ce forum plutôt. Ce site est une perle!

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à cette question qui me turlupine.
C'est vraiment très sympa de ta part ^^

Bon courage pour la suite! ;)
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Coucou,

de rien Aariciaa =)

Pour les test psychotechniques, je ne sais pas quels IFSI tu as tenté, mais c'est vrai qu'ils sont surprenant. Après, ayant fait St-Etienne, je m'attendais à ce qu'ils soient de cette façon car St-Chamond reprend la manière de Vinatier. Ils peuvent être perturbants, mais dans le genre "cherchez les erreurs dans les lignes", y'a quand même plus dur xD !

Tu t'étais entraînées à faire les Masterminds ? Puis pour les questions de calculs mentals, j'ai envie de dire : "La règle de Trois est ton amie" ! xD Elle était applicable à quasiment tous les petits problèmes posés, donc, le fait de savoir la faire peut faire gagner beaucoup de temps. J'avoue qu'il n'y avait pas vraiment de questions sur les homonymes & les mots, les définitions ... D'où l'avantage de savoir plus ou moins ce qui risque de tomber, en connaissant une élève infirmière ou d'autres étudiantes en prépa pour ces concours. Cela te permet de mieux te préparer et de ne pas perdre du temps sur des exercices "types" qui n'en ont pas besoin.

Concernant la Culture G ... Là, y'a pas vraiment de secrets. Faut savoir de quoi on parle et tourner tes arguments. généralement, j'expose tous les points de vue (une façon objective de faire) en différentes parties, puis je donne le mien en conclusion si on me le demande.

Et oui, c'est vrai que ce forum peut beaucoup aider ^^ Tu vas faire une prépa l'année prochaine ?

Bisous :clin:
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

bonjour à tous
moi j'aimerais savoir si les résultats sont consultables sur internet le 28 ?
ça commence à devenir pénible cette attente !!!
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
nawal01120
Adepte
Adepte

Message par nawal01120 »

coucou!
je serai là le lundi 28 à 9H!
ESI VINATIER 2010-2013
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

lucky42 a écrit :bonjour à tous
moi j'aimerais savoir si les résultats sont consultables sur internet le 28 ?
ça commence à devenir pénible cette attente !!!
Coucou,

non, ils ne sont pas disponibles sur Internet.
Par téléphone cependant, c'est possible je crois.
Sinon, à 9h lundi matin ^^

Nawal > Hihi, une autre courageuse !
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

merci les filles
c'est vrai laakoh moi j'ai eu mes résultats d'admissibilité par téléphone ainsi que mon rendez vous d'oral

ben on attend (mais je me fais pas trop d'illusions tout de même) , je mise plus sur les oraux de st etienne on verra !
bonne chance à tous !
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

J'ai appris hier que le 28 je ne travaille pas le matin donc raison de plus pour pointer son nez au Vinatier...! :D Cependant jvais trouver un autre itinéraire pour y aller car pour l'oral j'étais passé par l'autoroute et j'avais eu des méga bouchons à cause d'un accident, sur le coup j'avais eu super peur d'arriver en retard sachant que j'avais prévu une heure de plus que prévu pour y aller^^!
Ralala trop duuuuuur d'attendre!!!
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
Laurinette5
Habitué
Habitué

Message par Laurinette5 »

J'en peux pluuuuuuuuuuuus !
Dernière modification par Laurinette5 le 23 juin 2010 20:22, modifié 1 fois.
lili82
Habitué
Habitué

Message par lili82 »

Patience encore 5 jours et on aura nos résultats...
ESI promo 2011-2014
Répondre