Concours Lyon (Le Vinatier)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
*goune*
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Lyon (Le Vinatier)

Message par *goune* »

laurely54 a écrit :Goune, comment s'est passé ton oral de Vienne ? Sur quelle questions es-tu tombée ? et les questions du jury, tu as bien réussi à y répondre ?

Merci beaucoup Marineh... je te dis m***e...
Le sujet en gros parlait d'internet : un puits de savoir, leurre ou réalité.

Lien infirmier : je l'ai oublié et c'est un membre du jury qui m'a posé la question, donc j'ai eu 10s pour trouver quoi dire.
Je pense que c'est bateau ce que j'ai dit mais tant pis :
:fleche: internet, excellent moyen de se tenir au courant des dernières avancées médicales, des nouvelles technologies, se tenir au courant rapidement (en ce moment avec la grippe A), que cela permettait aussi de voir comment travaillent les infirmières dans les autres pays.

Mais bon je pense que mon exposé était vraiment léger.

Les questions que j'ai eu :

:fleche: qu'est-ce qui vous plait le plus dans le métier ,
:fleche: comment se déroulait les études ?
:fleche: que m'ont dit mes amis (infirmière et ESI) du métier ?
:fleche: comment je vais m'organiser avec mes enfants ?
:fleche: qu'est-ce que je redoute le plus ?
:fleche: est-ce que le travail en équipe me plait ?
:fleche: qu'est-ce que je fait quand j'ai envie de me retrouver seule pour faire le point, réfléchir ?

C'était plus une conversation à 4 et perso j'ai bien apprécié...mais bon un oral c'est tellement difficile de savoir si tu as réussi ou pas.

Voilà ce dont je me rappelle.

:bisous:
Maman de 4 grumeaux : 14ans, 6ans, 5ans et 2ans

ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Goune, bon courage aussi pour l'oral aujourd'hui... je te dis les 5 lettres aussi...
Lyon Le Vinatier : loupé...
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

je reviens du vinatier ! ou j'ai eu le plaisir de rencontrer *goune* par hasard !
bon alors un entretien qui m'a changé par rapport à d'habitude !
mon sujet était l'interdiction de fumer dans les lieux publics en particulier à l'hôpital.

on a beaucoup parlés du sujet, comment je réagirai face à un patient qui fume dans sa chambre ? et si il devenait agressif ? le rôle d'éducation de l'IDE pour la cigarette ? mais aussi le fait d'être trop maternant etc...
ensuite énormément de question sur le rôle de l'IDE, mais aussi sur les avantages les inconvénients, les compétences de l'IDE, etc...

mais absolument rien sur moi ! pour une fois que je voulais bien parler de moi ! :lol: pas de question sur mon parcours scolaire et professionnel.
donc très basé sur le métier avec parfois des questions assez pointus sur la profession et ma projection dans celui ci !

bon courage à tous et à toi *goune* car tu dois être en plein de dedans... :D
ESI 2009/2012 Bron Le Vinatier
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

J'espère que ça s'est bien passé... tu as fais quoi comme plan pour ton sujet ? tu as parlé longtemps ?

Et quand tu es arrivée dans la salle, le jury t'as dis de te présenter puis de commencer ton sujet ?

Désolée, je te pose pleins de questions car je ne sais pas comment je vais gérer mon entretien...

Quand je relis le sujet sur lequel tu es tombé, je n'arrive pas à savoir comment je vais organiser mon plan, de quoi je vais parler, c'est la panique totale... :peur:
*goune*
Fidèle
Fidèle

Message par *goune* »

Ca y est j'en ai fini avec le concours :D :D

Donc même sujet que marineh, que j'ai eu la joie de rencontrer. Pas de questions précises sur le métier d'ide mais plutôt sur comment je réagirai dans telle ou telle situation.. Une seule question sur le sujet et après ça s'est déroulé tranquillement. Le jury met bien à l'aise... Aucune question sur mon parcours, ni sur le fait que j'ai 4 enfants...

Je suis assez satisfaite, j'espère que eux aussi.

Y'a plus qu'à attendre..

:bisous: et bonne chance

marineh : ça m'a fait super plaisir de te rencontrer !! j'espère qu'on se reverra en septembre

marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

laurely54 a écrit :J'espère que ça s'est bien passé... tu as fais quoi comme plan pour ton sujet ? tu as parlé longtemps ?

Et quand tu es arrivée dans la salle, le jury t'as dis de te présenter puis de commencer ton sujet ?

Désolée, je te pose pleins de questions car je ne sais pas comment je vais gérer mon entretien...

Quand je relis le sujet sur lequel tu es tombé, je n'arrive pas à savoir comment je vais organiser mon plan, de quoi je vais parler, c'est la panique totale... :peur:

Je suis satisfaite de ce que j'ai fais maintenant reste à voir les résultats...
Pour mon plan, en fait je n'en ai pas vraiment fait. J'ai parlé des libertés de chacun, du tabagisme passif, le rôle de l'IDE dans l'arret de la cigarette, de la contradiction entre hôpital un lieu sain et la cigarette qui tue. je ne me rappel plus exactement, en plus j'ai jeté mon brouillon. il fallais donner son avis donc c'est ce que j'ai fais mais tout en essayant de pas trop prendre partis ou du moins d'exposer les idées contraires. je ne suis pas très claires...

sinon pour le déroulement :je suis entrée le jury s'est présentés puis j'ai dis mon prénom et mon nom. on a attaqué direct avec la question de culture G.
de toute façon chaque fois que j'ai passé un oral, le jury explique dans quel ordre l'entretien va se dérouler donc pas d'inquiètude !

tiens nous au courant pour ton passage demain...je veux des nouvelles !

*goune* je te donne RDV en septembre...il faut y croire ! :hihi:
heureuse pour toi que tu ai terminé avec les oraux !
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Donc tu t'es juste présentée, et après tu as attaqué le sujet ? et le jury ne t'as pas demandé tes motivations ? Je ne sais pas si je dois dire, dans ma présentation, que j'ai fait un stage ou s'il faut que j'attende les questions ?

En fait, moi, dans ma présentation, je comptais dire comment j'en étais arrivé là (au départ j'étais secrétaire), et dire que j'avais fais un stage... ma présentation dure environ 4 min...

Qu'est ce que vous en dites ?

C'est dommage que je ne soies pas passé aujourd'hui à l'ora, j'aurai également pu vous rencontrer...
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

[/quote]

tiens nous au courant pour ton passage demain...je veux des nouvelles !
[/quote]

Ce n'est pas demain mon oral, c'est seulement le 28, j'ai le temps de voir venir...
marineh
Adepte
Adepte

Message par marineh »

laurely54 a écrit :Donc tu t'es juste présentée, et après tu as attaqué le sujet ? et le jury ne t'as pas demandé tes motivations ? Je ne sais pas si je dois dire, dans ma présentation, que j'ai fait un stage ou s'il faut que j'attende les questions ?

En fait, moi, dans ma présentation, je comptais dire comment j'en étais arrivé là (au départ j'étais secrétaire), et dire que j'avais fais un stage... ma présentation dure environ 4 min...

Qu'est ce que vous en dites ?

C'est dommage que je ne soies pas passé aujourd'hui à l'ora, j'aurai également pu vous rencontrer...

Oui j'ai juste eu le temps de dire mon prénom et j'ai tout de suite exposé mon sujet. Aucune question sur mes motivations, ni de présentation avec mon parcours scolaires et professionnels. Moi aussi j'ai fais un stage et j'ai changé de voie, mais je n'ai pas pu expliquer le comment du pourquoi ! je pense qu'ils étaient plus intérréssés par mon aptitude à me projeter dans le métier, à faire face à differentes situations, ma perception du métier etc...
C'est la première fois que je rencontre un jury qui ne pose aucune question sur nous. Ca m'a beaucoup surprise, tellement que lorsque la psy m'a dit c'est bon on a terminé j'ai répondu : "déjà" ! ca les a fait sourire. je pensais qu'on allaient enchainer avec mes motivations !

c'est vrai que c'est dommage que tu n'étais pas là ce matin ! on se serai soutenus ! mais ne t'inquiètes pas je vais te suivre ! Bon alors si c'est le 28 tu as encore le temps de te préparer !
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Oui, j'ai encore du temps pour le préparer, mais en même temps je me pose tellement de questions que pour moi c'est trop de temps... vivement que ça soit fini car je suis fatiguée de réviser et de me poser pleins de questions, et d'avoir pleins de doutes...

Sinon je trouve qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum... dommage, du coup je trouve que l'on n'a pas trop de recueil par rapport aux autres sujets du forum... tant pis... :roll:
*goune*
Fidèle
Fidèle

Message par *goune* »

Moi aussi je te suis laurely54. C'est pas grave si on est pas beaucoup sur ce topic du vinatier. Va dans la rubrique "venez raconter votre oral" y'a pleins de choses qui aident. Courage

:bisous:

marineh : je pense aussi qu'on a eu le même jury :bisous:

NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

bon ben voilà !! je reviens de mon premier oral (au vinatier) !!!!

ben pour être claire cela ne s'est pas bien passé du tout !!!

je me suis réveillé à 4h30 complètement stress!!!!! avec un énorme poids sur la poitrine !!! bref pas génial!!

je pars avec 1H30 d'avance ( et heureusement !!!) gros bouchon !!! j'arrive avec tout de même 30 min d'avance !!! je rencontre des élèves en 1ere année (qui me redonnent confiance , l'ambiance est vraiment super entre les étudiants!!!! et les profs sont humains)

je rentres dans la salle où tout le monde attends avant l'oral et RESTRESSS !!!

on m'appelle pour la 2eme cession je lis le sujet et tout retrouve sa place !!! je comprends le sujet !! je trouve des idées breffff c'est génial !!!!

j'arrive devant le jury !! le développement du sujet de CG se passe bien (à priori car ils n'ont pas "éprouvé le besoin de poser de questions " dixit le jury) (le sujet : l'obésité infantile en france est en explosion. qu'en pensez vous)

puis vient mon cv oral , je développe là aussi ce que j'avais préparé et là !!! la question qui "commence" à tuer (et pourtant je pensai être préparée ...) êtes vous prêtes réellement à reprendre vos études et vous trouver en présence de jeunes bacheliers... pffff malgré tout j'ai été déstabilisée je me suis dit ok ... ils trouvent que tu es trop "vieille" et ça a été , à partir de ce moment là de pire en pire (niveau stress)

et c'est, aussi, à partir de ce ce moment là que la psy m'a demandé " vous êtes visiblement stressée, comment compter vous gérer cela" et moi de répondre (très bêtement, je le conçois ...) lorsque cela ne me touche pas directement je ne stress pas , je sais prendre de la distance ..."

du coup ... question de la psy qui m'a achevée (et a, en quelque sorte mis fin à l'entretien car je ne savais plus quoi dire!!!)

vous dites en qq sorte que lorsque vous n'êtes pas concernée vous n'êtes pas affectée... pensez vous ne pas être affectée dans l'exercice de vos fonctions ????
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

NELL38 a écrit :bon ben voilà !! je reviens de mon premier oral (au vinatier) !!!!

je me suis réveillé à 4h30 complètement stress!!!!! avec un énorme poids sur la poitrine !!! bref pas génial!!

je pars avec 1H30 d'avance ( et heureusement !!!) gros bouchon !!! j'arrive avec tout de même 30 min d'avance !!! je rencontre des élèves en 1ere année (qui me redonnent confiance , l'ambiance est vraiment super entre les étudiants!!!! et les profs sont humains)

on m'appelle pour la 2eme cession je lis le sujet et tout retrouve sa place !!! je comprends le sujet !! je trouve des idées breffff c'est génial !!!!

j'arrive devant le jury !! le développement du sujet de CG se passe bien (à priori car ils n'ont pas "éprouvé le besoin de poser de questions " dixit le jury) (le sujet : l'obésité infantile en france est en explosion. qu'en pensez vous)

puis vient mon cv oral , je développe là aussi ce que j'avais préparé et là !!! la question qui "commence" à tuer (et pourtant je pensai être préparée ...) êtes vous prêtes réellement à reprendre vos études et vous trouver en présence de jeunes bacheliers... pffff malgré tout j'ai été déstabilisée je me suis dit ok ... ils trouvent que tu es trop "vieille" et ça a été , à partir de ce moment là de pire en pire (niveau stress)

et c'est, aussi, à partir de ce ce moment là que la psy m'a demandé " vous êtes visiblement stressée, comment compter vous gérer cela" et moi de répondre (très bêtement, je le conçois ...) lorsque cela ne me touche pas directement je ne stress pas , je sais prendre de la distance ..."

du coup ... question de la psy qui m'a achevée (et a, en quelque sorte mis fin à l'entretien car je ne savais plus quoi dire!!!)

vous dites en qq sorte que lorsque vous n'êtes pas concernée vous n'êtes pas affectée... pensez vous ne pas être affectée dans l'exercice de vos fonctions ????
Tu as été un petit peu destabilisée , mais c'est leur rôle , car ils veulent savoir si on est fait pour suivre une formation et à exercer cette profession. Bonne chance pour la suite
*goune*
Fidèle
Fidèle

Message par *goune* »

NELL38 a écrit :bon ben voilà !! je reviens de mon premier oral (au vinatier) !!!!

Oh foutu stress, je suis vraiment désolé...

Bon je vois qu'il te reste encore un oral, alors oublie celui-ci et en selle pour le prochain...

:bisous: et bonne chance

laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Nell38,

Je suis également désolée, comme quoi même quand on est préparé, le jury arrive toujours à te destabilier...

*goune* à raison, il te reste encore un oral. Par rapport à cet expérience, tu dois te relever encore plus forte (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Je sais que ce n'est pas facile, moi même je stresse pour mon oral prochain...

Foutu stress...
Répondre