Concours Macon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Mandyne
Régulier
Régulier

Re: Concours Macon

Message par Mandyne »

ha je savais pas tout ça,
moi montceau le demande pas.
IDE 2012 ( promo 2009/2012)
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

Voilà par contre ils peuvent te le demander lors de l'entretien en te demandant ce qui ta amené a faire le choix de cette profession et si tu as des expériences dans le domaine paramédicale!!!
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Mandyne
Régulier
Régulier

Message par Mandyne »

ha d'accord, ok donc ils me poseront surement des questions lors de l'entretien sur expériences professionnelles et tout, j'ai une seule expérience de 1 semaine lors d'un stage d'observation ça suffit ? :?
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

Bien sur se sont tes motivations le plus important!!!
Il y a des tas de gens qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine (sortant de Bac ou reconversion professionnelles) mais si tu en as c'est bien de le mentionner!!!
Dis toi qu'un oral n'est jamais construit à l'avance, il se fait au fur et à mesure de l'entretien!
Et surtout ne te laisse pas déstabiliser par le jury (il y a souvent l'un des membres qui est plus distant et donne l'impression de s'ennuyer) mais n'y fait pas trop attention c'est un rôle qu'il se donne! Le principal c'est de rester toi même et d'être concentré sur l'entretien. Tu donne le meilleur de toi et tout devrait bien ce passer!!!!

O petite chose : réfléchit aussi à ton rapport à la mort car c'est une question qui revien. Il ne la pose pas toujours mais c'est une question souvent posée tout de même.
Infirmière
Mandyne
Régulier
Régulier

Message par Mandyne »

Merci pour les info :D

aliemacbil a écrit : O petite chose : réfléchit aussi à ton rapport à la mort car c'est une question qui revien. Il ne la pose pas toujours mais c'est une question souvent posée tout de même.
il manquait plus que ça, c'est pas évident pour quelqu'un qui a perdu sa maman il y a 5 mois :? mais j'arrive plutôt bien à en parler, je crains juste que le psychologue, si il y a, cherche à enfoncer le couteau dans la plaie
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

o je suis désolé!!!
Oui il y a un psychologue mais il est pas là pour ça se sont pas des monstres!!
Infirmière
Mandyne
Régulier
Régulier

Message par Mandyne »

pas grave ,
c'est vrai qu'il n'est pas un monstre mais les gens autour de moi m'en donne pas forcemment une image positive, je devrais peut être abandonner tous ces préjugés :lol:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Disons juste que, habitant au Luxembourg, mon CV n'a rien a voir avec ceux qu'on voit un France...
Ils ne demandent pas la même chose, et c'est un CV "type" européen.
Si ils ne sont pas contents avec ça, je leur expliquerais que je n'ai pas choisi d'habiter à l'étranger, et que c'est pour ça qu'j'passe mes concours en france :)

Enfin bref, toi qui as eu ton concours, tu penses aussi qu'il faut, bien sur, se préparer... mais que rien ne sert d'apprendre des réponses par coeur, car cela fait tout sauf naturel, et te stresse plus qu'autre chose.
Motivation et bonne humeur sont les clés de la réussite...
C'est comme ça que j'ai réussi mon entretient d'embauche pour job d'été, là c'est la même chose en 1000 fois plus important :D

JE VEUX CE CONCOURS.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

De toute façon tu ne peut pas préparer de question à l'avance! C'est pas comme s'ils posaient les mêmes questions a tout le monde (là tu pourrai) mais comme je l'ai déjà dis chaque entretien est différent car chaque candidat est différent les questions ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde!!! Il y a des thèmes qui reviennent plus souvent que d'autre mais c'est tout!!!
Je croi qu'il faut essayer d'y aller le moins stressé possible (je sais que c'est plus facile à dira qu'à faire)

Dans ce genre de situation je me dis toujours que d'autre avant moi ont réussis alors pourquoi pas moi!! Je suis pas plus bête qu'une autre!!
Infirmière
pateric

Message par pateric »

nouvelle sur le site
32 ans
mariée
1 petite fille de 4 ans
employee commerciale à temps partiel
admissible ifsi le creusot
oral le 25 mai
:clap:
Mandyne
Régulier
Régulier

Message par Mandyne »

bienvenue,

:clap: félicitation

:D moi aussi je passe l'oral au creusot le 25 mai on croise les doigts !!
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Bonjour a toutes et a tous,

Voilà bein a ma grande surprise, alors que j'avais passer le concours également à Dijon, j'ai été déclarée Admissible a Mâcon. Je ne crains pas trop l'oral car à ma prépa nous avons déja eu 3 oraux blancs et j'éspère en avoir encore quelques un avant mon oral le 26 Mai 2009.

Pour moi, qui habite en Corse tout de même, c'est une grande surprise et un soulagement de voir que j'ai enfin pu réussir le concours d'infirmier (en partie) car c'est vraiment un métier que je veux faire depuis que je suis petite (j'ai 20 ans bientot) et non un choix "par défaut".

Je voulais vous demander quelle réponse apporteriez-vous à la question : Pourquoi avoir choisis l'IFSI de Mâcon alors que vous résidez en Corse ? Si évidemment ils ont sus les yeux mon dossier avec mon adresse.
Il faut savoir que j'ai également passer le concours sur Ajaccio et que j'attend les résultats avec impatience.

Merci de vos réponses. :D
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Tiens, ta question me concerne également...
Je suis de Luxembourg :)

Mais bon, moi j'ai déjà ma petite idée sur la question, même si ça ne vaut pas trop pour toi...
Au Luxembourg, pour tous les métiers en relation avec le domaine social, il est préférable de parler luxembourgeois.
C'est pour ça que je n'ai pas pu faire de stages, et que j'ai préféré passer mes concours en France.
Après, pour le choix de Mâcon (j'ai aussi été recalée à Dijon, de justesse), j'ai de la famille à qui je rends souvent de la visite, dans le coin, et j'aime beaucoup la région... J'ai d'autres préférences, mais comme tu vois, ça ne concerne que moi ^^

Pourquoi est ce que tu as passé Mâcon, toi?

Et qu'as tu appris dans tes oraux blancs?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Et bien a vrai dire, j'ai passé le concours sur le continent car mes grands parents habitent la Cote D'or (à Dijon) et moi aussi j'ai été recallé avec une moyenne de 19.78 /40 enfin la grosse guigne.

Mais bon je doute que dire que c'est parce que mes grands parents habitent la région est un "bon point" car si j'obtient le concours je logerais seule et je ne serais pas auprès d'eux :x
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Et pour ce qui est de mes concours blancs, j'ai appris une tonne de choses !

Déjà, ils m'ont permis de prendre confiance en moi, de voir que j'était capable. Par exple, pour le dernier que j'ai passer, je suis tombé dur la discrimination positive.
Au début la galère lorsque j'ai tirer au sort le sujet et au final j'ai fait un exposé avec trois parties :

-qui sont les discriminés ?
- les mesures de pdiscriminations positives
et enfin le blan de ses mesures.

Et au final, ma prof, qui été présente avec une autre personne que je ne connaissait pas m'a dit que j'avais vraiment bien développer le sujet. Comme quoi ont a toujours a dire : )
Répondre