Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Chris0807

Concours Marseille session 2010 qui d'autre?

Message par Chris0807 »

Bonjour a tous et toutes!

Ca fait un bout de temps que je tourne et que je vire à me décider pour me lancer, cette fois la décision est prise en avril prochain je présente le concours pour entrer en IFSI...
Je suis un peu voir beaucoup tétanisée a l'idée de me planter m'enfin bon qui ne tente rien.... paraît il???!
Donc voilà je dois préparer le concours et il y a du boulot (j'ai quitté l'école il y a presque 10 ans!!!! ) si vous voulez partager avec moi, conseil, inquiétude etc.... je suis preneuse!!!!

Bon courage a tous :mrgreen:
Chris0807

Re: Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Message par Chris0807 »

Bonjour

félicitations a tous ceux et celles qui ont reussi!!!

Je me lance aussi dans cette belle aventure!

Quels sont pour vous les meilleures preparation pour le concours...CNED? Bouquin de prepa seul? merci de partager votre experience :clin:
djubanton

Message par djubanton »

mimichou a écrit :bonjour a tous !! moi aussi je suis admise a ste marguerite !!
je voulais juste savoir si quelqu'un avait la liste exacte des pièces médical a fournir pour la pré rentré, parce que je suis parti en vaccance et j'ai oublié mes ordonnances que m'avait fait le médecin agréé! :( je sais qu'il faut faire une radiologie des poumons et un tubertest, mais je ne me rappel plus des sérologies qu'il faut faire!!
merci a tous!!! :D
salut!
il faut donc:
-1 certificat d'un medecin agréé qui indique que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession
-certificat medical indiquant le resultat d'un tubertest exprimé en millimètres de moins de 3 mois
-photocopies du carnet de santé avec vaccinations obligatoires: BCG, DT Polio et Hépatite B (apporter le carnet de santé le jour de la visite médicale)
-Résultats d'une sérologie de l'hépatite B (Antigène HBS, Anticorps anti HBS et Anticorps anti HBC)
-Radio des poumons de - de 3 mois

voilà voilà!
ESI Marseille Ste Marguerite Promo 2009/2012
djubanton

Message par djubanton »

Chris0807 a écrit :Bonjour

félicitations a tous ceux et celles qui ont reussi!!!

Je me lance aussi dans cette belle aventure!

Quels sont pour vous les meilleures preparation pour le concours...CNED? Bouquin de prepa seul? merci de partager votre experience :clin:
salut!
je pense que la meilleure des préparations au concours est de faire une école de prépa mais bon, personnellement je ne pouvais pas en faire une car c'est très cher (environ 2500 euros je crois), donc je l'ai préparé tout seul. J'avais acheté le livre de prépa au concours d'entrée en Ifsi "Vuibert" et j'ai bossé...
si t'as les moyens de faire une école de prépa n'hésites pas, comme çà tu mets toutes les chances de ton côté.
ESI Marseille Ste Marguerite Promo 2009/2012
Lalfette

Message par Lalfette »

J'ai entendu dire comme quoi la prépa aidait beaucoup pour l'écrit mais qu'il n'y avait pas vraiment d'entrainement pour l'oral.
Moi vu que je bossais et que j'avais pas forcement les sous pour me payer une prépa, j'ai tout simplement fait ça avec 2 livres. Et finalement j'ai reussi mes 2 concours en LP :oops: ... Après 2 ans d'arret d'étude. Comme quoi ..^^ :D
ESI St MArguerite Promo 2009-2012 !!! Youpi !!!
Lalfette

Message par Lalfette »

Hey Hey, dans deux semaines jour pour jour c'est la pré-rentrée..!!! :D
ESI St MArguerite Promo 2009-2012 !!! Youpi !!!
mimichou

Message par mimichou »

djubanton a écrit : salut!
il faut donc:
-1 certificat d'un medecin agréé qui indique que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession
-certificat medical indiquant le resultat d'un tubertest exprimé en millimètres de moins de 3 mois
-photocopies du carnet de santé avec vaccinations obligatoires: BCG, DT Polio et Hépatite B (apporter le carnet de santé le jour de la visite médicale)
-Résultats d'une sérologie de l'hépatite B (Antigène HBS, Anticorps anti HBS et Anticorps anti HBC)
-Radio des poumons de - de 3 mois

voilà voilà!
merci bcp!! c'est bon je suis a jour! j'ai tout fait! il ne me reste plus qu'à acheter les fourniture et c'est bon!! :D
shany
Régulier
Régulier

Message par shany »

salut à tous!!!
le compte à rebours a commencé, mercredi prochain on sera enfin ESI, j'y crois toujours pas ... par hasard, certains savent combien on sera par groupe? qui rentre le mercredi à 9h00 ? je me sens un peu seule là :p
IDE en médecine interne durant 2 ans et demi, reconversion en réa pédiatrique
lliyah13

Message par lliyah13 »

Je suis dans le même cas que toi, je rentre mercredi 2, matin et tout le monde ici est de l'après midi !!!

Sniffouilles...
Enfin on est quand même des futures ESI quoi !!! :clap:
ESI promo 2009-2012 ifsi Ste Marguerite / Marseille
mimichou

URGENT: colocataire!! (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Message par mimichou »

bonjour à tout le monde!!
je voulais savoir s'il n'y avait pas quelqu'un par hasard qui habiterait près de l'école et qui chercherait une colocataire pour la rentré!! voila merci bcp :D
lajuly.c

Message par lajuly.c »

slt,
j ai passé le concours 2 fs : une fois en candidat libre,la 2eme fois en passant par la prepa croix rouge marseille.
je te deconseille de passer par cette prépa qui n est pas serieuse et qui pr ma part, ne m'a pas permis d'obtenir de meilleures notes a l'écrit que l année d'avant (tests psycho 11 et culture G 15 en 2008 et 1 Pt de plus pr chaque cette année ).
j'ai révisé autant les 2 années (2h par jour a partir de fevrier qd j étais en candidat libre). Je ne peux pas conseiller de ne pas prendre de prépa car sortant de 4 années de fac de bio j'ai gardé une bonne organisation dans mon travail perso et un bon niveau de math : dc tt depend de ton niveau et de ta capacité a te motiver (seul ou en groupe ou/et ac une prepa)
je n'ai acheté qu'un livre d'annales,un livre de test psycho, un livre de culture G type et pr l oral 2 pti livres type "s'entrainer a l'oral" qui peuvent aider pr se presenter, donner des idées de questions qu'on va te poser.
Maintenant la culture G ne m'a pas du tt "servi" a l'oral car a ste marguerite le jury ne posait que des questions type cas concret (vs etes infirmiere ds une maison de retraite, un patient se plaint qu'on l'empeche de tel a sa famille,qu en pensez vs ?) + questions cv, parcours, motivation. Et pr ça Ma prépa n a "servi" a rien (préparation d oral sur des quesions de culture G), les bouquins idem dc ton bon sens et la rencontre ac des infirmiers de differents milieux sont tes seuls moyens de reussir l oral. j'ai echoué la premiere fois car j'étais tres tendu, mon discours trop préparé,trop reflechi alors surtt il faut etre naturel,parler avec simplicité
point positif de la prepa croix rouge : 2 stages que tu dois chercher toi meme ce qui est en plus lors de l entretien.
shany
Régulier
Régulier

Message par shany »

coucou tout le monde! demain c'est le grand jour! à demain alors (oulala le stress) bisous!
IDE en médecine interne durant 2 ans et demi, reconversion en réa pédiatrique
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

coucou chris!
Moi aussi je vais tenter le concours session 2010 à sainte Marguerite. Je ne sais pas si j'ai le droit de le tenter à l'hopital nord en même temps d'ailleurs, mais bon, Sainte marguerite c'est sûr puisque c'est à côté de chez moi.
Je suis u peu dans ton cas puisque j'ai passé le bac en 2003, et que je souhaite me reconvertir dans ce métier... Va falloir se remettre dans le bain... Je ne pense pas faire de prépas, car je trouve le pincipe abusé, ce sera donc bouquins, et chez moi! Je vais voir si je ne trouve pas des personnes de ce milieu infirmier pour me conseiller.
sinon je suis maman d'un petit Sacha de 14 mois!
Et je pense aussi tenter en même temps, ci c'est possible, le concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, même si ma préférence serait IFSI.
voilà! au plaisir de discuter avec toi et les futurs courageux qui se lancent en 2010!
[/color]
lugdivine

Message par lugdivine »

Salut à tous.
Je vais passer le concours également et en fait ce que je recherche, ce sont des gens de prépa qui pourront aider ceux comme nous qui n'ont pas la chance d'avoir pu faire la prépa, ou bien même des gens sympa qui se préparent seuls comme moi avec qui travailler.
je suis sur marseille, bon courage à tous.
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

êtes vous allés vous inscrire???
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Répondre