Concours Marseille
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Concours 2014 Marseille
Bonjour à toutes et à tous!
Je me prépare à passer le concours au printemps prochain dans plusieurs ifsi de Marseille.
Si c'est aussi votre cas ou si vous avez déjà passé le concours dans cette ville, rejoignez ce sujet afin que nous puissions échanger là-dessus
Nous pourrions, entre autres, nous mettre au courant de la réputation de certains ifsi quant au niveau demandé au concours, aux options de financement de la formation ou bien encore quant au mode de fonctionnement ( qualité des études, moyens, stages, cafétéria etc ).
Enfin bref, de tout ce qui vous paraîtra important.
A bientôt donc!
Je me prépare à passer le concours au printemps prochain dans plusieurs ifsi de Marseille.
Si c'est aussi votre cas ou si vous avez déjà passé le concours dans cette ville, rejoignez ce sujet afin que nous puissions échanger là-dessus

Nous pourrions, entre autres, nous mettre au courant de la réputation de certains ifsi quant au niveau demandé au concours, aux options de financement de la formation ou bien encore quant au mode de fonctionnement ( qualité des études, moyens, stages, cafétéria etc ).
Enfin bref, de tout ce qui vous paraîtra important.
A bientôt donc!
Re: Préparation concours Marseille
classement des meilleures prépa...
1-charles Péguy-excellente mais très chère
2- gréta / joliette- excellente mais trop courte 3mois au lieu de 6 mois devrait changer, pas chère.
3-blancarde-trés bonne-chère
4-croix rouge- bonne surtout pour les master mind-chère
5-cgd montolivet-bonne petite prépa bien-cout abordable
5- flamand-test psy excellent promotré-cout abordable
6-hpm-bonne- abordable
7-gallien-moyen-chère
pour le financement voir la,mission locale pour les moins de 25 ans,pôle emploi pour les inscrits..
1-charles Péguy-excellente mais très chère
2- gréta / joliette- excellente mais trop courte 3mois au lieu de 6 mois devrait changer, pas chère.
3-blancarde-trés bonne-chère
4-croix rouge- bonne surtout pour les master mind-chère
5-cgd montolivet-bonne petite prépa bien-cout abordable
5- flamand-test psy excellent promotré-cout abordable
6-hpm-bonne- abordable
7-gallien-moyen-chère
pour le financement voir la,mission locale pour les moins de 25 ans,pôle emploi pour les inscrits..
Re: Concours 2014 Marseille
Coucou,
Je suis de Marseille, j'y habite
J'ai passé a 18 ans la Capelette, mais oral non préparé du coup j'ai échoué, et 7 ans après, j'ai passé St Marguerite qui ne m'a pas laissé une bonne impression lors du dépôt de dossier donc l'an prochain hop hop hop de nouveau Capelette.
Tu travailles actuellement ?
Moi je suis en CDI donc je réfléchis au financement, a force d'entendre tout et son inverse !

J'ai passé a 18 ans la Capelette, mais oral non préparé du coup j'ai échoué, et 7 ans après, j'ai passé St Marguerite qui ne m'a pas laissé une bonne impression lors du dépôt de dossier donc l'an prochain hop hop hop de nouveau Capelette.
Moi je suis en CDI donc je réfléchis au financement, a force d'entendre tout et son inverse !

IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
VDM
Salutpooky1987 a écrit :Coucou,

Je suis actuellement en congé parental mais je reprend le boulot dans un mois; je suis en cdi. Je suis comme toi, j'ai entendu des avis différents quant aux possibilités de financement et je suis un peu perdue.
Je vais d'abord pensé au fongécif. Puis à négocier une rupture conventionnelle sans y croire toutefois. Puis je tenterai une demande de bourse du conseil régional. Bref, plein de choses à penser

Je comptais passer le concours à Marguerite. Qu'est-ce qui t'a donné une mauvaise mpression dans cet ifsi?
Disons que pour le financement il existe un topic, mais pour ma part le fongecif j'ai laissé tombé, parait-il qu'ensuite tu n'as pas droit d'aller au pole emploi donc les frais de scolarité a sortir de ta poche...
En plus tu n'es pas officiellement demandeuse d'emploi mais en formation et la aussi ça coince.
J'ai pas vraiment apprécié la mentalité générale des étudiants lorsque je m'y suis présentée, ça marche beaucoup au feeling mais disons que j'ai trouvé l'état d'esprit beaucoup plus gamin (si tu veux je t'envoie un MP en détail, pas envie de m'étaler sur le forum). Ça ne représente pas forcément l'école en soit, c'est un avis personnel, d'autant que j'avais trouvé l'environnement de l'école de la capelette beaucoup plus sympa, selon mes souvenirs.
Voila

En plus tu n'es pas officiellement demandeuse d'emploi mais en formation et la aussi ça coince.

J'ai pas vraiment apprécié la mentalité générale des étudiants lorsque je m'y suis présentée, ça marche beaucoup au feeling mais disons que j'ai trouvé l'état d'esprit beaucoup plus gamin (si tu veux je t'envoie un MP en détail, pas envie de m'étaler sur le forum). Ça ne représente pas forcément l'école en soit, c'est un avis personnel, d'autant que j'avais trouvé l'environnement de l'école de la capelette beaucoup plus sympa, selon mes souvenirs.
Voila

VDM
VDM
J'ai eu ton mp
En effet, je pense aussi que si tu le sens pas, tu as raison de le passer ailleurs.
Pour le fongécif, je suis au courant de cette faille. C'est très mal fait. C'est pour ça que je pensais négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur avant même de démarcher le fongécif.
Mais je ne pense pas que mon patron soit d'accord. D'autres employés, dans le passé, lui avaient demandé et il avait toujours refusé. Donc, si je lui en parle, je lui dirais que je renonce à mes indemnités de licenciement qui, de toute façon, seraient dérisoires.
Et toi, que comptes-tu faire pour le financement?

En effet, je pense aussi que si tu le sens pas, tu as raison de le passer ailleurs.
Pour le fongécif, je suis au courant de cette faille. C'est très mal fait. C'est pour ça que je pensais négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur avant même de démarcher le fongécif.
Mais je ne pense pas que mon patron soit d'accord. D'autres employés, dans le passé, lui avaient demandé et il avait toujours refusé. Donc, si je lui en parle, je lui dirais que je renonce à mes indemnités de licenciement qui, de toute façon, seraient dérisoires.
Et toi, que comptes-tu faire pour le financement?
Disons que j'avais eu une très bonne première impression de la capelette, et comme j'habite maintenant a mi-chemin des deux, je me suis dis pourquoi pas. Bien mal m'en a pris mais peu importe
.
Pour avoir droit au fongecif, il faut être en CDI ou en CDD donc négocier la RC avant le fongecif, ça me semble pas être le bon plan d'autant que les patrons peuvent refuser le financement une fois, et que tu ne peux redemander que 9 mois plus tard (sauf si tu as quitté la boite à ce moment là).
Laisse moi te dire que d’expérience, tu ne peux légalement pas renoncer à tes indemnités. C'est une obligation légale et il se mettrait hors la loi, donc il n'a aucun interet a le faire. Si tu l'attaques ensuite pour non versement, il perdra, et tu ne sais pas pourquoi il refuse systématiquement les RC.
Moi je pense d'abord passer le concours, si je réussis, demander un report pour non financement, puis ensuite négocier la RC ou le licenciement avec mes patrons qui l'ont déjà accepté par le passé donc ça peut le faire.
A voir déjà si je réussis le concours car l'an dernier je pensais en faire une formalité et j'ai même pas passé la CG alors que j'avais cartonné la première fois. Autant te dire que je n'ai plus aucune certitude !

Pour avoir droit au fongecif, il faut être en CDI ou en CDD donc négocier la RC avant le fongecif, ça me semble pas être le bon plan d'autant que les patrons peuvent refuser le financement une fois, et que tu ne peux redemander que 9 mois plus tard (sauf si tu as quitté la boite à ce moment là).
Laisse moi te dire que d’expérience, tu ne peux légalement pas renoncer à tes indemnités. C'est une obligation légale et il se mettrait hors la loi, donc il n'a aucun interet a le faire. Si tu l'attaques ensuite pour non versement, il perdra, et tu ne sais pas pourquoi il refuse systématiquement les RC.
Moi je pense d'abord passer le concours, si je réussis, demander un report pour non financement, puis ensuite négocier la RC ou le licenciement avec mes patrons qui l'ont déjà accepté par le passé donc ça peut le faire.
A voir déjà si je réussis le concours car l'an dernier je pensais en faire une formalité et j'ai même pas passé la CG alors que j'avais cartonné la première fois. Autant te dire que je n'ai plus aucune certitude !
VDM
VDM
Oui, c'est sûr que la priorité est de réussir le concours. Mais comme les résultats tombent en juin, voir juillet, je dois préparer le terrain quant au financement et ne pas me retrouver dans l'impasse au dernier moment. Je préfère anticiper et rester positive quant à réussir le concours.
Je suis consciente que ça va être difficile mais je dois assurer mes arrières.
Je suis vraiment perdue. Il existe des possibilités de financement mais ce serait trop beau que tout soit si simple
. Il y a des conditions à tout.
Pour le fongécif, je me suis renseignée, et si mon dossier est accepté, seule la 1ère année de formation serait financée. Et si je m'inscrit au pôle emploi alors que la formation a déjà commencé, je n'aurai le droit à rien car il faut faire les démarches au PE avant l'entrée en ifsi. Il faut trouver le bon timing et c'est ça, le plus compliqué.
Donc, si j'ai bien compris, tu passes le concours en 2014 et si tu l'as, tu négocie une RP à ton employeur? Mais donc, si ton patron accepte une RP, tu n'auras pas à reporter ton entrée à l'ifsi, non? Ou bien y a t-il un délai à respecter par rapport au pôle emploi?
Je suis consciente que ça va être difficile mais je dois assurer mes arrières.
Je suis vraiment perdue. Il existe des possibilités de financement mais ce serait trop beau que tout soit si simple

Pour le fongécif, je me suis renseignée, et si mon dossier est accepté, seule la 1ère année de formation serait financée. Et si je m'inscrit au pôle emploi alors que la formation a déjà commencé, je n'aurai le droit à rien car il faut faire les démarches au PE avant l'entrée en ifsi. Il faut trouver le bon timing et c'est ça, le plus compliqué.
Donc, si j'ai bien compris, tu passes le concours en 2014 et si tu l'as, tu négocie une RP à ton employeur? Mais donc, si ton patron accepte une RP, tu n'auras pas à reporter ton entrée à l'ifsi, non? Ou bien y a t-il un délai à respecter par rapport au pôle emploi?
Ben justement, les résultats tombent tard, donc je pars du principe qu'il est impossible de réussir le concours en juillet, négocier la RC (qui demande quand même presque 6 semaines entre signature, délai de rétractation, validation auprès de la direction du travail) etc, et entrer en école, le tout en ayant eu au préalable ton RDV pôle emploi
.
Juste impossible, encore plus si tu es appelée fin août pour les désistements
.
Et oui c'est bien le problème du fongecif, en plus tu as les frais de scolarité de 6.000€ à ta charge pour les autres années, et pas de prise en charge PE car tu es en formation donc pas en recherche d'emploi.
Tu as tout compris, si j'ai le concours, je demande un report d'un an, puis je négocie licenciement ou RP avec mon patron. Tant bien même il accepte, je lui en parlerais qu'en avril de A+1, car je vais pas pointer au chômage une année entière pour rien.
En avril/mai, c'est parfait pour la négocier, comme ca en juin/juillet tu es au PE, et en septembre, en école.

Juste impossible, encore plus si tu es appelée fin août pour les désistements

Et oui c'est bien le problème du fongecif, en plus tu as les frais de scolarité de 6.000€ à ta charge pour les autres années, et pas de prise en charge PE car tu es en formation donc pas en recherche d'emploi.
Tu as tout compris, si j'ai le concours, je demande un report d'un an, puis je négocie licenciement ou RP avec mon patron. Tant bien même il accepte, je lui en parlerais qu'en avril de A+1, car je vais pas pointer au chômage une année entière pour rien.
En avril/mai, c'est parfait pour la négocier, comme ca en juin/juillet tu es au PE, et en septembre, en école.
VDM
VDM
Bonjour, moi aussi j'envisage de passer le concours de 2014 et je suis actuellement en cdi je compte faire ou une rupture conventionnelle si c'est possible ou je me pose la question si je fais pas abandon de poste pour pouvoir avoir mes indemnité chomage. Sinon je compte me faire financer l'école par pole emploi. Il serait bien que l'on puisse s'entraider et s'échanger les infos et astuces pour que l'on réussisse ce concours. 

CA tu oublies mais alors directmelle-as a écrit :Bonjour, moi aussi j'envisage de passer le concours de 2014 et je suis actuellement en cdi je compte faire ou une rupture conventionnelle si c'est possible ou je me pose la question si je fais pas abandon de poste pour pouvoir avoir mes indemnité chomage. Sinon je compte me faire financer l'école par pole emploi. Il serait bien que l'on puisse s'entraider et s'échanger les infos et astuces pour que l'on réussisse ce concours.

Un abandon de poste ne signifie pas licenciement, loin de la. C'est le cas pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais si ton ex employeur a la tête dure, il n'est pas obligé de te licencier.... et toi tu devras lui courir ensuite après pour avoir ces fameux papiers, mais il peut aussi te demander de reprendre ton poste.
VDM
VDM
Bonjour melle-as,melle-as a écrit :Bonjour, moi aussi j'envisage de passer le concours de 2014 et je suis actuellement en cdi je compte faire ou une rupture conventionnelle si c'est possible ou je me pose la question si je fais pas abandon de poste pour pouvoir avoir mes indemnité chomage. Sinon je compte me faire financer l'école par pole emploi. Il serait bien que l'on puisse s'entraider et s'échanger les infos et astuces pour que l'on réussisse ce concours.
Suite à l'abandon de poste, tu aurais droit à une indemnisation du pôle emploi? Je pensais que c'était une faute grave non?
Le truc avec l'abandon de poste, c'est que l'employeur peut faire traîner les choses quant à te licencier et t'envoyer tous les documents nécessaires...
C 'est lourd tout ça

Ah c'est bien ce que je me disais!pooky1987 a écrit :CA tu oublies mais alors directmelle-as a écrit :Bonjour, moi aussi j'envisage de passer le concours de 2014 et je suis actuellement en cdi je compte faire ou une rupture conventionnelle si c'est possible ou je me pose la question si je fais pas abandon de poste pour pouvoir avoir mes indemnité chomage. Sinon je compte me faire financer l'école par pole emploi. Il serait bien que l'on puisse s'entraider et s'échanger les infos et astuces pour que l'on réussisse ce concours.!!! Un patron peut te mettre en heures travaillées 0 pendant 6 mois, un an s'il veut te faire ch*** sans te licencier, donc tu n'auras pas tes papiers pour PE et un salaire a 0 heure donc 0€.
Un abandon de poste ne signifie pas licenciement, loin de la. C'est le cas pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais si ton ex employeur a la tête dure, il n'est pas obligé de te licencier.... et toi tu devras lui courir ensuite après pour avoir ces fameux papiers, mais il peut aussi te demander de reprendre ton poste.
Le mieux serait de négocier son départ sans passer par ce genre de choses; encore faut-il que l'employeur soit réceptif.
Comme ça me prend la tête

Non seulement, je reviens après 8 mois de congé parental mais, en plus, je vais demander un licenciement à l'amiable

Mais alors quelles autres solutions avons-nous?
Après le patron n'est pas forcement le "méchant", il peut y voir son intérêt (par exemple un ralentissement de l'activité, donc une rupture conventionnelle ou un licenciement demandé est plus facile à gérer et moins de risque de prud'hommes derrière).
Tout dépend de ses rapports avec l'employeur
.
La faute grave ne te prive pas des indemnités, je crois qu'il y'a une histoire de préavis et de congés payés mais normalement licenciement = PE quelque soit la raison. Après ça varie entre faute lourde et grave mais je me souviens mal.
Après ca dépend. Quel est l'interet de ton employeur a te garder contre ton grès ? Tu peux aussi la jouer fine en disant que tu veux rester auprès de ton enfant et négocier ton départ pour avoir droit aux indemnités car le CP est moins rémunérateur que le chômage. Pas obligé de lui dire que tu entres en école si tu as peur de sa réaction
.
Tout dépend de ses rapports avec l'employeur

La faute grave ne te prive pas des indemnités, je crois qu'il y'a une histoire de préavis et de congés payés mais normalement licenciement = PE quelque soit la raison. Après ça varie entre faute lourde et grave mais je me souviens mal.
Après ca dépend. Quel est l'interet de ton employeur a te garder contre ton grès ? Tu peux aussi la jouer fine en disant que tu veux rester auprès de ton enfant et négocier ton départ pour avoir droit aux indemnités car le CP est moins rémunérateur que le chômage. Pas obligé de lui dire que tu entres en école si tu as peur de sa réaction

VDM
VDM
Oui, s'il n'est pas lésé, une rupture conventionnelle lui ira.pooky1987 a écrit :Après le patron n'est pas forcement le "méchant", il peut y voir son intérêt (par exemple un ralentissement de l'activité, donc une rupture conventionnelle ou un licenciement demandé est plus facile à gérer et moins de risque de prud'hommes derrière).
Tout dépend de ses rapports avec l'employeur.
Après ca dépend. Quel est l'interet de ton employeur a te garder contre ton grès ? Tu peux aussi la jouer fine en disant que tu veux rester auprès de ton enfant et négocier ton départ pour avoir droit aux indemnités car le CP est moins rémunérateur que le chômage. Pas obligé de lui dire que tu entres en école si tu as peur de sa réaction.
Surtout que j'ai l'impression qu'il n'est pas ravi de mon retour. Quand je l'appelle, je lui demande si je peux passer à l'entreprise et il me dit qu'il préfère que nous réglions tout par courrier alors que je n'ai jamais eu aucun soucis avec lui. Et puis il y a deux jours, je le rappelle car je lui avais demandé il y a 10 jours une attestation pour compléter une demande de location, et je l'entends qui dit à son employé (la personne qui m'a répondu au tel) que je lui laisse un message car il est occupé...
Ca me déçoit ce genre d'attitude

Tout ça me mine à un point!