Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier
Je pense qu'il ne fallais pas dire que tu verserais quelques larmes..
L'attente des résultats sera INTERMINABLE
Perso je vais me sortir ça de la tête je me dis que j'ai tout donner et profiter de mes vacances
L'attente des résultats sera INTERMINABLE

ESI 2012-2015 Ifsi Reims
Infirmier à Luxembourg-City

J'ai précisée que je les verserais à la fin du service chez moi dans ma chambre!! Que tant que je porte l'unniforme d'infirmière je me dois de placer le patient et sa famille en priorité.Red-One a écrit :Je pense qu'il ne fallais pas dire que tu verserais quelques larmes..
L'attente des résultats sera INTERMINABLEPerso je vais me sortir ça de la tête je me dis que j'ai tout donner et profiter de mes vacances

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Tout dépend comment le jury va prendre cela..
ESI 2012-2015 Ifsi Reims

Red-One a écrit :Tout dépend comment le jury va prendre cela..
Je pense pas que cela pourrait lui porter préjudice, c'est normal de verser des larmes, on est humain avant tout !
C'est plutot celui qui ne versera jamais de larmes qui paraitra bizarre ^^
Enfin bon vous verrez bien les résultats !
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER 
S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
lauflx a écrit :Red-One a écrit :Tout dépend comment le jury va prendre cela..
Je pense pas que cela pourrait lui porter préjudice, c'est normal de verser des larmes, on est humain avant tout !
C'est plutot celui qui ne versera jamais de larmes qui paraitra bizarre ^^
Enfin bon vous verrez bien les résultats !
+1
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
-
- Adepte
Red-One a écrit :Je pense qu'il ne fallais pas dire que tu verserais quelques larmes..
alors pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de "mentir" ou "tricher" avec tes émotions de soignant !!
Les IDE sont aussi des êtres humains et si, dans la projection que tu te fais de ta carrière professionnelle, tu penses ne jamais craquer et parfois verser qq larmes alors que tu perds un patient dont tu te seras occupé des semaines ou des mois durant, qui t'aura fait part d'une partie de l'histoire de sa vie, de ses craintes face à la maladie ... si tu te retrouves en pédiatrie avec un enfant capable de comprendre qu'il est condamné par exemple... alors si tu ne pleures jamais je ne suis pas certaine que ce métier soit fait pour toi (enfin c'est ce que pourrait se dire le jury, je ne parle pas de toi personnellement bien entendu!).
Quand tu es IDE, bien entendu tu as une force face à la maladie car tu travailles avec elle tous les jours et , je pense, qu'il faut savoir faire la part des choses et ne pas s'effondrer à chaque instant c'est bien normal mais de là à refouler toutes tes émotions, cela me semble être impossible !
Je crois que le jury attend des gens bien dans leur tête et sincères, capable d'accepter les réalités du terrain de ce métier.
Les IDE ne sont pas des robots

Pour ma part, lors de mon oral, le jury m'a demandé quelle serait ma réaction si je n'étais pas reçue au concours et j'ai répondu ceci :
"je pense que tout d'abord que, je pleure (petit sourire), mais ensuite j'ai déjà envisagé cette possibilité bien sûr, et, sur conseils de mes prof lors de ma prépa, j'irais travailler en maison de retraite par exemple avant de retenter le concours l'année prochaine."
En effet, là c'est peut-être pas la meilleure idée que j'ai eu d'être aussi franche mais sincèrement, je lance un petit sondage, combien vint verser qq larmes si le concours est raté ?

Red One, beau métisse, ce post n'a rien contre toi, au contraire, mais c'est juste un autre point de vue et surtout pour rassurer la personne qui a répondu cette vérité au jury voila !!

En tous cas, je souhaite sincèrement qu'on pourra reparler de tout ça à la rentrée 2012

ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
Après tout dépend des personnes.
Certains arrivent à prendre assez de distance pour ne pas pleurer. Certain non.
Moi je sais que je pourrais continuer le service en pensant aux autres malades et à la famille qui ont besoin de quelqu'un de compétent qui puisse s'occuper d'eux.
Après je pense qu'on sera tous touché à notre manière.
Et oui, j'espère aussi qu'on pourra tous en reparler à la rentrée!!
Après ta réponse à la question que ferez vous si vous échouer je pense que le principal est de dire que tu reviendras!!

Certains arrivent à prendre assez de distance pour ne pas pleurer. Certain non.
Moi je sais que je pourrais continuer le service en pensant aux autres malades et à la famille qui ont besoin de quelqu'un de compétent qui puisse s'occuper d'eux.
Après je pense qu'on sera tous touché à notre manière.

Et oui, j'espère aussi qu'on pourra tous en reparler à la rentrée!!

Après ta réponse à la question que ferez vous si vous échouer je pense que le principal est de dire que tu reviendras!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
J'ai pas dis que la mort d'un patient n'allais pas me toucher mais certaines personnes pleurent plus facilement que d'autres.. Mais si on s'effondre lors de chaque décès on est mal barré lol ! Une personne qui reste indifférente face à cette situaion n'a pas de coeur et est à mon avis insensible ce qui n'est pas mon cas. Il faut éprouver de l'empathie, comprendre ce que le patient vis avec un peu de recul pour ne pas souffrir avec ni forcement éprouver de la pitié.. J'espère que toutes les personnes qui participent à ce post feront partis de la promo 2012/2015 

ESI 2012-2015 Ifsi Reims

Pour ma part, on nous a appris cette année qu'il est très important pour l'infirmier d'accepter ses émotions, sinon c'est l'épuisement professionnel assuré (le burn-out). Alors, pleurer ou pas, ça dépend effectivement de la façon dont on gère nos émotions. Ce qui est important c'est de ne surtout pas les nier. Ensuite, si on n'est pas du tout touché par la souffrance de l'autre, c'est qu'on n'a pas réussi à établir de relation soignant/soigné, donc on n'a pas pu faire notre travail d'infirmier. Après, évidemment il ne faut pas aller trop loin, être dans la compassion avec le patient, ce n'est bon ni pour lui ni pour nous. C'est un positionnement à trouver.
Donc je pense que ce n'est pas du tout embêtant de dire qu'on verse quelques larmes chez soi (ou même sur le lieu de travail!), ni de dire qu'on va être triste si on rate le concours!
Voilà mon opinion, bon courage à tous!
Donc je pense que ce n'est pas du tout embêtant de dire qu'on verse quelques larmes chez soi (ou même sur le lieu de travail!), ni de dire qu'on va être triste si on rate le concours!
Voilà mon opinion, bon courage à tous!
- LittleBrain
- Forcené
+1
D'autant plus que le fait de ne pas être touché(e), que ce soit par l'échec au concours ou face à la mort pourrait aussi démontrer un manque d'implication.
Si tu es déçu(e) de ne pas réussir ton concours, et que tu as la franchise de le dire, tu sera, à mon avis, mieux perçu(e) que si tu fais comme si de rien n'était, impassible, genre "j'ai fait le concours pour voir si je peux y arriver mais en fait si je foire ça fait rien"
Pour ma part,passage le 29 mai, reste à voir si j'arriverai à mettre ma bouche en phase avec ce que j'ai en tête.
Bonne chance à ceux / celles qui ne sont pas encore passés, et pour les autres, à bientôt j'espère
D'autant plus que le fait de ne pas être touché(e), que ce soit par l'échec au concours ou face à la mort pourrait aussi démontrer un manque d'implication.
Si tu es déçu(e) de ne pas réussir ton concours, et que tu as la franchise de le dire, tu sera, à mon avis, mieux perçu(e) que si tu fais comme si de rien n'était, impassible, genre "j'ai fait le concours pour voir si je peux y arriver mais en fait si je foire ça fait rien"
Pour ma part,passage le 29 mai, reste à voir si j'arriverai à mettre ma bouche en phase avec ce que j'ai en tête.
Bonne chance à ceux / celles qui ne sont pas encore passés, et pour les autres, à bientôt j'espère

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Je pense tout comme toi Alexessandra!
De toute façon on ne sait pas vraiment comment on va réagir face à la mort ou à la souffrance si on n' y a jamais été confrontée.
D'ailleurs j'en profite pour vous dire de ne pas hésiter à faire un stage! Si vous avez la chance de pouvoir en faire un, ne serait-ce que quelques jours alors foncez.
ça permet avant même d'entre en formation d'être confrontée à certaines choses et de voir l'envers du décor!
Pour ma part, ça a été une vraie claque! Si certains traits de caractère sont inhérents à l'envie d'exercer le métier, je me suis rendue compte que l'attitude à avoir face à la souffrance ne l'est pas forcément. Cela s'apprend et je compte sur la formation pour appréhender au mieux cette difficulté.
En tout cas, bonne chance à tous. L'inscription à ce forum et les messages que vous postez tous régulièrement montrent que vous êtes motivés
J'espère que le maximum de personnes ici seront reçues à Montpellier

De toute façon on ne sait pas vraiment comment on va réagir face à la mort ou à la souffrance si on n' y a jamais été confrontée.
D'ailleurs j'en profite pour vous dire de ne pas hésiter à faire un stage! Si vous avez la chance de pouvoir en faire un, ne serait-ce que quelques jours alors foncez.
ça permet avant même d'entre en formation d'être confrontée à certaines choses et de voir l'envers du décor!
Pour ma part, ça a été une vraie claque! Si certains traits de caractère sont inhérents à l'envie d'exercer le métier, je me suis rendue compte que l'attitude à avoir face à la souffrance ne l'est pas forcément. Cela s'apprend et je compte sur la formation pour appréhender au mieux cette difficulté.
En tout cas, bonne chance à tous. L'inscription à ce forum et les messages que vous postez tous régulièrement montrent que vous êtes motivés

J'espère que le maximum de personnes ici seront reçues à Montpellier

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
- LittleBrain
- Forcené
Par contre Red-One, ne pas tout mélanger, quelqu'un qui ne pleure pas ou ne laisse rien paraître de ses émotions n'est pas forcément dénué de coeur ou d'empathie.Red-One a écrit :J'ai pas dis que la mort d'un patient n'allais pas me toucher mais certaines personnes pleurent plus facilement que d'autres.. Mais si on s'effondre lors de chaque décès on est mal barré lol ! Une personne qui reste indifférente face à cette situaion n'a pas de coeur et est à mon avis insensible ce qui n'est pas mon cas. Il faut éprouver de l'empathie, comprendre ce que le patient vis avec un peu de recul pour ne pas souffrir avec ni forcement éprouver de la pitié.. J'espère que toutes les personnes qui participent à ce post feront partis de la promo 2012/2015
Je ne suis pas sociopathe, mais même lors de grandes douleurs (perte d'un être cher), les larmes ne viennent pas chez moi. La seule chose c'est justement de savoir gérer ses émotions de façon saine de manière à ne pas partir en burn-out.
Quand au fait que ceux qui participent à ce post se retrouvent en septembre (ce que je souhaite également de tout coeur), nous n'avons qu'à faire un sondage : sachant qu'il y a une quarantaine de places, et un "petit" 10% de population masculine dans la profession, on pourra déjà se faire une idée de "quels mecs seront là"

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Montpellier c'est 161 places non?LittleBrain a écrit :Par contre Red-One, ne pas tout mélanger, quelqu'un qui ne pleure pas ou ne laisse rien paraître de ses émotions n'est pas forcément dénué de coeur ou d'empathie.Red-One a écrit :J'ai pas dis que la mort d'un patient n'allais pas me toucher mais certaines personnes pleurent plus facilement que d'autres.. Mais si on s'effondre lors de chaque décès on est mal barré lol ! Une personne qui reste indifférente face à cette situaion n'a pas de coeur et est à mon avis insensible ce qui n'est pas mon cas. Il faut éprouver de l'empathie, comprendre ce que le patient vis avec un peu de recul pour ne pas souffrir avec ni forcement éprouver de la pitié.. J'espère que toutes les personnes qui participent à ce post feront partis de la promo 2012/2015
Je ne suis pas sociopathe, mais même lors de grandes douleurs (perte d'un être cher), les larmes ne viennent pas chez moi. La seule chose c'est justement de savoir gérer ses émotions de façon saine de manière à ne pas partir en burn-out.
Quand au fait que ceux qui participent à ce post se retrouvent en septembre (ce que je souhaite également de tout coeur), nous n'avons qu'à faire un sondage : sachant qu'il y a une quarantaine de places, et un "petit" 10% de population masculine dans la profession, on pourra déjà se faire une idée de "quels mecs seront là"
Tu voulais peut-être parler de Castelnau?

Petite question pour celles et ceux qui ont déjà passé leur oral:
Au moment de vous présenter (après que le jury l'ai fait), vous vous présentez de manière rapide ou détaillée?
Genre: Nom prénom, âge, situation familiale et lieu de résidence
ou
tout ça, plus le parcours scolaire et professionnel, motivations ect
Merci, c'est une formalité mais ça me stresse un peu
Au moment de vous présenter (après que le jury l'ai fait), vous vous présentez de manière rapide ou détaillée?
Genre: Nom prénom, âge, situation familiale et lieu de résidence
ou
tout ça, plus le parcours scolaire et professionnel, motivations ect
Merci, c'est une formalité mais ça me stresse un peu

- LittleBrain
- Forcené
Oui, c'est vrai, je n'ai pas précisé pardonsabifeez a écrit :Montpellier c'est 161 places non?
Tu voulais peut-être parler de Castelnau?![]()