Concours Nord-Pas-de-Calais

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

alors... pour le CHRU, il y a 140 place et la rentrée est en février - voilà les indications fournies par mon dossier, par contre, je ne sais pas combien il y avais de candidats hier
Bonnes chances à toi
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Anhedonia
Habitué
Habitué

Message par Anhedonia »

Merci beaucoup ! J'ai entendu dire qu'on était presque 300 mais j'aurai souhaité la confirmation. :oops:
ESI Cochin 2008-2011
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Pour Maubeuge c'est 223 candidats, pour 100 places. Ils l'avaient affiché au tableau dans chaque amphi. Ce qui me laisse 1 chance sur 2! :saut:
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

C'est clair que les écoles avec peu d'inscrits laissent plus de chance que les autres :lol: mais il n'y a quand même pas 1 place sur 2 malheureusement :
Si on estime que seul 2/3 des candidats ont une note à l'écrit supérieure à 7 en TP et supérieure à 10 pour l'écrit, il n'y aura plus que 150 candidats pour l'oral - je ne pense pas que le taux de réussite soit plus haut que 50% à l'oral ce qui nous fait alors 75 candidats de reçus - Il n'y aura pas de liste d'attente dans ce cas là et les autres candidats sur liste d'attente dans le même regroupement pourront alors postuler dans ton école. Si toutes les places sont prises pour la rentrée de septembre c'est ok, sinon, il y aura un nouveau concours.
C'est ma petite analyse perso, je ne veux démoraliser personne :oops:
coralied

Message par coralied »

Cela m'étonnerait beaucoup que nous étions que 300 à le passer au CHRU. Enfin, étant le plus gros centre hospitalier de France, il doit attirer pas mal demonde quand même.
Serait-il possible de savoir s'il existe u forum rien que sur le ocncours IFSI du CHRU de LILLE ??
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Pour le forum va dans "recherche"
Moi j'ai entendu parler de 600 personnes!!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Mwé 300 pas possible, sachant que lorsque le gars nous indiquait les salles, il a dit : " 240 personnes pour l'amphi donc deux entrées" donc ensuite y'avait les salles polyvalentes et les salles normales donc ça fait beaucoup plus : entre 600 et 800...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
choupi62
Adepte
Adepte

Message par choupi62 »

oui je suis plutôt d'accord avec dowbette,rien qu'a Arras on devait etre 600 donc Lille j imagine qu il devait y avoir encore plus de candidats
nat24
Habitué
Habitué

Message par nat24 »

sur armentières, on était 171 inscrits dont 2 absents et ils en prennent une petite centaine ...donc ceux qui ont réussis , c 'est du tout bon .
par contre la CG pour une fois, c 'était pas évident
Rosalie

Message par Rosalie »

Il n'y a plus personne.
Vous révisez toutes pour l'oral ? :?:

Si ça intéresse quelqu'un de bosser un peu avec moi (simulation etc).
On peut se retrouver à Lille (ou chez moi ou ailleurs) si vous voulez.

Bon courage !
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Coucou

En farfouillant sur le net en attendant les résultats de l'écrit, j'ai trouvé ça sur le sujet de l'hôpital des nounours :

L'année dernière, l'HdN s'est déroulée pour la première fois en France dans 6 villes (Clermont Ferrand, Dijon, KB, Nantes, Nice et Poitiers)... Cette action a été un véritable succès, c'est pour cela qu'elle a été poursuivie cette année par plus de 25 facs...

L’objectif principal du projet est d’améliorer la relation médecin-patient par la création de « l’hôpital des nounours », où se rencontreront de futurs professionnels de la santé (étudiants en médecine et pharmacie, élèves infirmiers, sages femmes…) et de jeunes enfants.

Dans cet univers ludique, les enfants âgés de 3 à 6 ans feront examiner leur peluche par les étudiants précités dits « nounoursologues ». Ils pourront ainsi suivre une consultation dans sa totalité, de l’accueil à la pharmacie, sans être eux-mêmes patients.

Ce projet a pour objectif :

De réduire l’angoisse des enfants associée à l’effet « blouse blanche » que ressentent souvent les jeunes enfants dans un milieu médical, et tout particulièrement dans un hôpital.

De familiariser les futurs professionnels de la santé à un public auquel ils n’ont pas forcément l’habitude d’être confrontés.

De s'intégrer au programme scolaire en ce qui concerne la découverte du corps, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé.

Voilà qui pouvait être des éléments de réponses au texte n°1 de notre QG
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Ohhh des réponses!! snif je n'ai pas tout mis :choque:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

Coucou à tous .

J'suis en Terminale SMS et j'ai passé les concours de dechy(douai) et arras. J'attend impatiemment les résultats. J'aimerais aller à Arras mais vu le nombre de candidats (environ 750) et le nombre de places 130 ... ça craint lol !!
J'voudrais avoir vos réactions sur ces deux concours. Et savoir comment vous vous préparez à un éventuel oral
MErciiii :lol:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Rosalie a écrit :Il n'y a plus personne.
Vous révisez toutes pour l'oral ? :?:

Si ça intéresse quelqu'un de bosser un peu avec moi (simulation etc).
On peut se retrouver à Lille (ou chez moi ou ailleurs) si vous voulez.

Bon courage !

Perso ça me brancherait bien, je suis toute seule dans mon coin à réviser, je ne connais personne dans mon entourage qui passe ce concours.
Et j'ai du mal à parler à voix haute, seule, dans mon appart, mon chat me regarde comme si j'étais folle :D J'essaie de mettre sur papier mes réponses, mais bon, ce n'est pas aussi spontané que l'oral, et je me rends mon bien compte du résultat...

Donc si ta proposition marche toujours, tiens moi au courant :clin:
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Ce que j'ai trouvé sur les accidents dûs au monoxide de carbone :

Maux de tête, vertiges, perte de connaissance... CHEZ VOUS, le monoxyde de carbone est inodore, invisible et esphyxiant. Il ne prévient pas. Les intoxications au monoxyde de carbone sont la première cause de mort toxique accidentelle en France.

LES CAUSES :

- une mauvaise combustion, (chaudières, chauffe-eau, inserts, cheminées, chauffages d'appoiint, moterus thermiques, groupes électrogène...)
- une mauvaise aération du logement.

Dix conseils pratiques de tous les jours

* Faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié.
* Faites vérifier votre chaudière avant la période de froid. Demandez une fois par an à un professionnel qualifié de venir faire une vérification complète. Si vous devez vous absenter, vous pouvez la laisser fonctionner au ralenti pour protéger votre installation de chauffage individuel contre le gel.
* Veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état si la chaudière est raccordée, quel que soit le matériau qui le compose (conduit maçonné, éléments emboîtés ou tubage, réalisés en aluminium ou en acier inoxydable) et que sa vacuité est totale. Un ramonage est obligatoire deux fois par an.
* Vérifiez que l’évacuation des fumées s’effectue en dehors de l’immeuble. Attention, les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole,qui déversent des gaz de combustion chargés en monoxyde de carbone et en oxydes d'azote, ne doivent être utilisés que par intermittence exclusivement dans des locaux ventilés. Ils doivent être munis de dispositifs de sécurité avec contrôle d'atmosphère.
* Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants prévus pour des locaux de grand volume très ventilés, même s’ils sont munis de sécurité, ni avec des radiateurs de camping destinés à l’extérieur, ni en allumant le four de la cuisinière, porte ouverte. Ne vous chauffez ABSOLUMENT JAMAIS avec des appareils radiants de chantier dépourvus de tout dispositif de sécurité.
Les appareils neufs fonctionnant au gaz naturel doivent obligatoirement présenter le marquage CE et pour certains appareils de cuisson haut de gamme, la marque NF GAZ Sélection
* N’utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de façon intermittente et pour une courte durée, de 8 minutes maximum. Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimal pour une pièce doit être de 8 m3 lorsqu’on utilise un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe eau. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour, et dans les logements d’une seule pièce (studios).
Il est interdit d’installer une hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement le fonctionnement de celui-ci. Préférez une hotte à recyclage d’air et consultez un installateur (il peut se produire des perturbations).
* En cas d'installation collective de Ventilation Mécanique Contrôlée, veillez à ce que le gestionnaire de votre immeuble fasse effectuer l'entretien et les vérifications des dispositifs de sécurité individuels et collectifs.
* Les appareils récents à gaz raccordés à un conduit de fumée en tirage naturel, possèdent désormais un système de sécurité contre le refoulement des produits de combustion, appelé SPOTT (Système permanent d’Observation du Tirage Thermique), dont le fonctionnement doit être testé lors des opérations d’entretien.
* Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz (on doit voir une flamme bleue et courte dans chaque orifice). S’ils sont encrassés le mélange air gaz ne s’effectue pas dans de bonnes conditions et le brûleur peut s’éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
Répondre