Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
babou13

Re: Concours pour AS en 2010

Message par babou13 »

sylvie2604 a écrit :
manudt a écrit :j'ai passé mon concours à cholet, voici les sujets , en gros.

cas n°1 : une élève auxilaire prend en charge un patient de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe. Il présente une diarrhée infectieuse. L'élève se lave les mains avant d'entrée dans la chambre, revêt une surblouse et l'istallle au cabinet de toilette sur une chaise. Celui ci se deshabille, met son pantalon sale et gant sale souillé de selles par terre. Elle l'aide à s'esuyer , Elle rammasse le linge, le porte contre soi et l' emmène dans le couloir pour le trier. Elle répond à une sonnette précipitement et répond à sa demande de l'autre patient en lui donnant un gant de toilette propre.
Celle ci doit assurer l'entretien de la chambre avec une solution de surfanios conditionnée en sachet de 20 ml pour 8 litres d'eau. Elle posède un sceau de 5 L.

question : citer les précautons standards non respecteés, quels sont les risques liés au contexte professionnel ? , argumenter .
faite le calcul de la préparation de la solution de ménage.
est ce que quelqu'un a fait le calcul je sèche

calcul de le preparation de la solution de ménage: corrigez moi si c pas ça!
20ml pr 8l dc j'ai fait 20ml/8=2,5ml pr 1l 5lx2,5=12,5ml de solution pr un sceau de 5litres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

priam a écrit :je trouve 14 bouteilles de 1,5L
ET 3080g de lait soit 3,080KG
moi non plus j'aimerai pas tomber sur un énoncé comme cela,il font tout pour nous destabiliser
Hello, nous sommes quelques unes à avoir trouvé 9 bouteilles puisqu'il fallait 8,36l d'eau et 1,500kg de lait.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

YZAYZA a écrit :
priam a écrit :je trouve 14 bouteilles de 1,5L
ET 3080g de lait soit 3,080KG
moi non plus j'aimerai pas tomber sur un énoncé comme cela,il font tout pour nous destabiliser
Hello, nous sommes quelques unes à avoir trouvé 9 bouteilles puisqu'il fallait 8,36l d'eau et 1,500kg de lait.....
Car la question était d'aider la maman jusqu'au PREMIER MOIS de l'enfant , les données de 2 et 3 mois, fallait zapper....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Bonjour!
Je suis ap sur nice.je viens de passer le concours ide du chu de nice.Je poste les sujets:

situation professionnelle n°3:

Vous travaillez en maison de retraite.L'établissements héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne
20% des résidents ont une incontinence nocturne

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24H(2 le matin, 2 l'aprèm, et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Merci de faire ce problème qui m'a paru simple, et pourtant, je n'ai pas trouvé le même résultats que certains de mes collègues.Merci.

Je vous poste les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ap de nuit depuis 4 ans en réa/néonat
ESI 2011/2014 CHU de Nice
(report)
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Toujours concours chu de nice, situation n°2:

Me C;agée de 88 ans vit à la maison de retraite"le petit bonheur" depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule à son domicile.Elle est veuve et n'a pas d'enfants mais elle est entourée de son neveu et de deux de ses nièces qui viennent régulièrement lui rendre visite.

Vous êtes aides-soignante dans le service et vous prenez en charge me C le 16 janvier 2010.Lors de votre passage dans la chambre, vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche.
Elle n'a pas pu prendre son petit déjeuner.

Suite à vos indications sur l'état de santé de Me C, l'infirmier et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie.

QUESTION:suite au transfert de Me c dans le service de neurologie vous devez effectuer l'entretien de la chambre.Expliquez la procédure que vous allez appliquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(report)
SAB13
Régulier
Régulier

Message par SAB13 »

Messagede ZAZOU06200 le Samedi 27 Mar 2010 12:59
Bonjour!
Je suis ap sur nice.je viens de passer le concours ide du chu de nice.Je poste les sujets:

Vous travaillez en maison de retraite.L'établissements héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.

Dans l'organisation des soins, 6 tours de change sont effectués sur 24H(2 le matin, 2 l'aprèm, et 2 la nuit)

Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% en plus de votre commande.

Question:après avoir calculé le nombre de protections anatomiques que vous devez commander, dites combien de résidents sont continents.

Merci de faire ce problème qui m'a paru simple, et pourtant, je n'ai pas trouvé le même résultats que certains de mes collègues.Merci.
Salut je suis AS; j'ai passé mon concours ce matin sur marseille, nous avons eu les même sujet, à ce problème j'ai trouvé:
189 protections à commander pour mon unité.
9 résidents continent dans mon unité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
gafour

Message par gafour »

SAB13 a écrit :

Messagede ZAZOU06200 le Samedi 27 Mar 2010 12:59
Bonjour!

Salut je suis AS; j'ai passé mon concours ce matin sur marseille, nous avons eu les même sujet, à ce problème j'ai trouvé:
189 protections à commander pour mon unité.
9 résidents continent dans mon unité.

salut zazou,

moi je l'ai passé a AIX EN PROVENCE.

IL fallait commander pour ton unité.135 résidents réparti en 3 unités.

on demandait de faire la commande de protections du moi de mars pour son uniité

135/3=45 résidents.et ensuite tu procède a tes calculs.

je me suis planté j 'ai calculé sur 135 résidents.je n'ai pas bien fait attention ace que l'on me demandait....un peu les nerfs à la sortie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Et la situation n°1:

Aide soignante dans une unité de soins spé, vous travaillez en binôme avec une ide.Vous avez à charge:

Mme J, 70 ans, célibataire, est au troisième jour de son hospitalisation.Hier, elle a subi une abblation d'une tumeur cancéreuse au niveau du sein droit.Elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage avec MM l.

Mm J est une dame résevée, très soucieuse de son apparence et très soignée.Elle mesure 1,56m et pèse 45kg.
Mm J est une institutrice à la retraite, elle a une fille qui habite le m^me immeuble qu'elle et qui est très présente.Elle possède une couverture sociale et une complémentaire qui couvre son forfait journalier.

L'intervention a consisté en une mastectomie totale droite avec un curage ganglionnaire axillaire.MmJ connait le diagnostic mais ne veut pas en parler.

Un protocole de chimiothérapie est prévu et débutera dans un mois(un mois après l'intervention).

La sortie est fixée dans 10 jours:elle retournera chez elle, aidée par sa fille.

A compter de ce jour, elle bénéficie quotidiennement des soins d'un kinésitherapeute, qui effectue des drainages lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème.

MMj a passé une très mauvaise nuit post-opératoire:elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré tout le long du bras.Ce matin, elle évalue sa douleur à 8/10 sur l'échelle visuelle analogique, outil d'évaluation de la douleur(eva).Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l'aider pour effectuer sa toilette car elle prétends ne pas en avoir la force.Durant le soin, MMj ne parle pas, elle répond simplement en hôchant la t^te aux questions que vous lui posez, elle n'évoqque pas son intervention et ne pose pas de question concernant sa plaie opératoire ou ses suites opératoires.Vous la surprenez en train d'essuyer ses yeux pleins de larmes.Lors de la réfection du lit, vous remarquer une rougeur au niveau du sacrum.

QUESTION:

Apartire des éléments du texte et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de mmj, vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(report)
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

Je vous mets mon raisonnement pour la situation n°3

135 résidents en 3 unités identiques donc:135/3=45
soit 45 résidents par unités

60% d'incontinent totale donc:45*60/100=27
Donc 27 résidents incontinents total

20% incontinent nocturne donc:45*20/100=9
Donc 9 résidents incontinent nocturne

Calcul du nbre de change par 24h sachant qu'il y a 6 change par 24h:
27 incontinents total donc 27*6=162 changes
9*2=18 changes pour les incontinents nocturne

162+18=180 changes par 24h

180 change *31 jours pour le mois de mars=5580 changes

calcul de la marge de 5%: 5580*5/100=279

5580+279=5859 changes à commander

pour savoir combien de résidents sont continents :
45 résident total moins les 27 incontinents ttalmoins les 9 incontinent nocturne:
45-36=9
Il y a 9 résident continents

C'est en refaisant le problème, là, que je me suis aperçue de mon erreur!!!
J'avais multiplié le nbre de résidents nocturne comme ci on les changait 6 fois par jour!!!!0 mon avis je me suis rétamée royale!!!!
Heureusement, je passe celui de la croix rouge la semaine procchaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(report)
knel13
Régulier
Régulier

Message par knel13 »

ZAZOU06200 a écrit :Je vous mets mon raisonnement pour la situation n°3

45 résident total moins les 27 incontinents ttalmoins les 9 incontinent nocturne:
45-36=9

J'avais multiplié le nbre de résidents nocturne comme ci on les changait 6 fois par jour!!!!0 mon avis je me suis rétamée royale!!!!
Heureusement, je passe celui de la croix rouge la semaine procchaine
salut!je l'ai passé aussi ce matin,moi aussi j'ai pas divisé 135 par 3!!!!ensuite pour la chambre à nettoyer,j'ai pensé que le transfert était définitif,donc décontamination de tout pause de 30mn puis re-décontamination!et vous?pour MMe J,j'ai cité les problèmes du jour (douleur,fatigue,pleurs,attitude triste)mais pas les modes fonctionnels car c'était pas demandé,QU'EN PENSEZ VOUS???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

salut!!
Je vois que je suis pas la seule à m'être plantée sur le calcul!!!Est ce que quelqu'un sait si dans le calcul, ils évaluent le raisonnement ou le résultat?

Pour mmJ, j'ai fait comme toi, j'ai relevé qu'elle avait mal dormie....et j'ai traité ça sous forme de rédac, en décrivant mon soin d'aide à la toilette.

Et pour la chambre à nettoyer, j'ai préciser que ne sachant pas si la patiente reviendrait, et vu qu'elle vit là-bas depuis 3 ans, je ne touché pas à ses effets perso et j'effectué un nettoyage simple de l'envirronnement de la patiente, une réfection de lit.Je précise que je fais appel à une ash pour les sols.Je nomme le type de produit utilisé pour le nettoyage des surfaces aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(report)
knel13
Régulier
Régulier

Message par knel13 »

une amie me dit qu'ils prennent en compte notre raisonnement,mais bon j'espère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
ZAZOU06200
Régulier
Régulier

Message par ZAZOU06200 »

knel13 a écrit :une amie me dit qu'ils prennent en compte notre raisonnement,mais bon j'espère!

J'espère que ton amie a raison, en même temps ce serait logique mais bon!

Si quelqu'un d'autre à des infos sur la notation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(report)
hinda5

Message par hinda5 »

ZAZOU06200 a écrit :Toujours concours chu de nice, situation n°2:

Me C;agée de 88 ans vit à la maison de retraite"le petit bonheur" depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule à son domicile.Elle est veuve et n'a pas d'enfants mais elle est entourée de son neveu et de deux de ses nièces qui viennent régulièrement lui rendre visite.

Vous êtes aides-soignante dans le service et vous prenez en charge me C le 16 janvier 2010.Lors de votre passage dans la chambre, vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche.
Elle n'a pas pu prendre son petit déjeuner.

Suite à vos indications sur l'état de santé de Me C, l'infirmier et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie.

QUESTION:suite au transfert de Me c dans le service de neurologie vous devez effectuer l'entretien de la chambre.Expliquez la procédure que vous allez appliquer
ce sujet j'ai un peu stagner car il nous demande d'expliquez la procédure pour l'entretien de la chambre est pourtant il nous explique que le patiente a pas déjeuner ne parle pas beaucoup paralysie donc ne peux pas bouger voilà comment j'ai procédé je l'ai faite déjeuner laver mise au fauteuil ranger ses affaires parler de son trasfert je l'ai rassurer que sa prise en charge en neuro aller être bénéfique pour ses soins
et ensuite j'ai procédé à l'entretien de la chambre avec protocole surfanios pour l'environement lit
pendant ce temps j'ai mis le materielle bassin, haricot à tromper.
et je débarasse les déchet par catégorie de distruction sac approprié
bont en gros j'ai peux etre oublier des choses dite moi si j'été dans mon monde ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Legini

Message par Legini »

ZAZOU06200 a écrit :Je vous mets mon raisonnement pour la situation n°3

45-36=9

Heureusement, je passe celui de la croix rouge la semaine procchaine

Salut J'ai fait la même erreur que toi ce matin alors que j'ai fini 20 mn avant je me suis relu tout comme mon calcul mais sans relire l'énoncé je suis vert..... C'était vraiment un concours donner :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé