concours printemps 2004
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le plus important ce sont tes motivations , au dernier oral que j'ai passé l'exposé devait duré 8 minutes maximum, moi je pense pas qu'il est duré aussi longtemps, et après ona beaucoup parlé de pourquoi infimière, pourquoi change d'orientation, l'organisation, le financement, etc... J'ai lu dans un bouquin que tu peux ne rien savoir sur le sujet ce n'est pas grave... L'important c'est de dire quelque chose en partant de ca, et de le ramener au métier d'infirmière
Donc NO STRESS , le plus dur c'est d'attendre et les 30 premieres secondes apres ca va tout seul!!!!
Courage et tiens nous au courant!
Donc NO STRESS , le plus dur c'est d'attendre et les 30 premieres secondes apres ca va tout seul!!!!
Courage et tiens nous au courant!
Bonjour,
voila, le sujet de ce matin à L'IFSI de Neuilly sur marne était :
Selon vous, comment rétablir le lien intergénérationnel ?
Rien que ça.
Un jury cool qui prend son temps pour poser les questions et qui laisse le temps de répondre.
Je ne sais pas combien de temps je suis resté car j'ai oublié de regardre le chrono. Enfin, c'est pas une course tout de même.
Bonne chance pour Maryvonne cette AM.
Steph

voila, le sujet de ce matin à L'IFSI de Neuilly sur marne était :
Selon vous, comment rétablir le lien intergénérationnel ?
Rien que ça.
Un jury cool qui prend son temps pour poser les questions et qui laisse le temps de répondre.
Je ne sais pas combien de temps je suis resté car j'ai oublié de regardre le chrono. Enfin, c'est pas une course tout de même.
Bonne chance pour Maryvonne cette AM.
Steph

ca je te comprends moi je ne vis plus que pour jeudi, jour des résultats, d'ailleurs ca commence a m'inquiéter si la réponse est négative, je vais tombée comme une vieille chaussette, et même si la réponse est positive je sais pas ce qui va me booster en attendant la rentrée... Enfin on verra bien jeudi soir!
Moi j'ai passé mon oral le 2 juin et depuis je flippe à mort parce que j'ai vraiment peur des résultats !!!!! En plus j'ai le bac dans pas longtps et il faut que je l'ai à tout prix. Le sujet de mon entretient était sur la souffrance et les soins apportés par le personnel soignant. J'ai fait de mon mieux, j''ai parlé sincèrement et j'espère qu'ils vont m'accepter. Si certains de vous sont en terminale comme moi et que vous préparez actuellement votre bac, qu'avez-vous prévu pour l'année prochaine si vous n'êtes pas admis? Et est-ce que vous avez passé votre oral à Chambéry (moi oui!)?
En tous cas bonne chance pour ceux ou celles qui attendent leurs résultats ou qui comptent passer le concours l'année prochaine...
youyoute

En tous cas bonne chance pour ceux ou celles qui attendent leurs résultats ou qui comptent passer le concours l'année prochaine...

youyoute

- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Bonjour à tous
Je rentre de mon oral.
Il s'est bien passé je pense
La question:
On parle beaucoup d'indépendance, pourquoi alors certains ne sont heureux que sous la dépendance?
Déroulement de l'epreuve
Le jury coposé de 3 dames, chacun avait son role.
La gentille, la muette, celle qui contre-attaque
Celle qui menait l'entretien, "gentille". m'adit de me présenter, d'expliquer mes motivations, et enfin de passer au sujet...
J'ai fait mon speach..elles ne m'ont presque pas interrompu, pas de mise en situations, pas de vrai questions...
juste à la fin , sur le financement de mes etudes...et un peu pendant mon sujet.
j'ai reussi à les faire rire, j'ai dit que si je n'avais pas droit à un financement, je serai sous la dépendance de mes parents.
je reste sur me reserve, bien passé, mais déçu que les questions ne fusent pas.
Ma cousine qui est passée ce matin au même endroit
a eu un sujet portant sur le danger des jeux....pour elle aussi et pour des filles qu'elle a vu en sortant le jury s'est montré discret.
Pour moi, c'est fini, résultat le 2 juillet à 10h00
bises!
Je rentre de mon oral.
Il s'est bien passé je pense

La question:
On parle beaucoup d'indépendance, pourquoi alors certains ne sont heureux que sous la dépendance?
Déroulement de l'epreuve
Le jury coposé de 3 dames, chacun avait son role.
La gentille, la muette, celle qui contre-attaque

Celle qui menait l'entretien, "gentille". m'adit de me présenter, d'expliquer mes motivations, et enfin de passer au sujet...
J'ai fait mon speach..elles ne m'ont presque pas interrompu, pas de mise en situations, pas de vrai questions...
juste à la fin , sur le financement de mes etudes...et un peu pendant mon sujet.
j'ai reussi à les faire rire, j'ai dit que si je n'avais pas droit à un financement, je serai sous la dépendance de mes parents.
je reste sur me reserve, bien passé, mais déçu que les questions ne fusent pas.
Ma cousine qui est passée ce matin au même endroit

Pour moi, c'est fini, résultat le 2 juillet à 10h00
bises!
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Pas facile ton sujet !!
Comment as-tu réussi à présenter le sujet sous forme de plan ??
Je suis curieuse, car je passe mon oral ce vendredi, et sur ce type de sujet, je crains de n'être capable que de donner des idées en vrac !!
Merci Flam pour tes conseils, je croise les doigts pour toi,
Bise, Sophia.
Comment as-tu réussi à présenter le sujet sous forme de plan ??
Je suis curieuse, car je passe mon oral ce vendredi, et sur ce type de sujet, je crains de n'être capable que de donner des idées en vrac !!
Merci Flam pour tes conseils, je croise les doigts pour toi,
Bise, Sophia.

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
j'ai défini l'indépendance en citant des ex: lutte de l'algerie pour l'ind, la cosre qui veut etre independante, l'indépendance, c'est la liberté.
J'ai parlé de le besoin d'independance des jeunes.
Ensuite j'ai défini la dépendance, le fait que l'on ne vit que pour une seule chose.
j'ai cité des ex:
le tabac, les drogues, l'alcool.
la nourriture
dépendance des jeux d'argent, internet aussi.
dépendance de l'etre aimé.
Apres j'ai expliqué pourquoi.
mal etre, solitude, société de consomation, fuite du reel...
Consequence repli sur soi, illusion du bonheur.
j'ai essayé d'expliquer qu'il fallait faire la part des choses, pas facile de dire à un drogué de s'arreter...
reel probleme d'information; prevention...
c'est vrai que c'est pas simple...
Bon courage à toi aussi, ne te charge pas la tete pour le sujet, prepare tes motivations, surtout si tu tombes sur un jury peu bavard faut etre capable de parler de soi spontanement.
Ensuite j'ai défini la dépendance, le fait que l'on ne vit que pour une seule chose.
j'ai cité des ex:
la nourriture
j'ai essayé d'expliquer qu'il fallait faire la part des choses, pas facile de dire à un drogué de s'arreter...
Bon courage à toi aussi, ne te charge pas la tete pour le sujet, prepare tes motivations, surtout si tu tombes sur un jury peu bavard faut etre capable de parler de soi spontanement.
Sandra
flam3 a écrit :j'ai défini l'indépendance en citant des ex: lutte de l'algerie pour l'ind, la cosre qui veut etre independante, l'indépendance, c'est la liberté.
j'ai cité des ex:
la nourriture
pas simple mais tu as eu beaucoup de bonnes idées, je pense que si ton speach etait srtucturé il ne devrait pas y avoir trop de souci... surtout tiens nous au courant!
comme koi le 2 juillet est un jour de stress pour bcp de monde moi je passe ma derniere eval de l'année ce jour la!
Malou
heureux l'etudiant qui comme la riviere peut suivre son cours sans sortir de son lit

heureux l'etudiant qui comme la riviere peut suivre son cours sans sortir de son lit

- Maïchou
- Insatiable
ça y est, mon oral à Neuilley sur Marne est terminé.
La question " qu'évoque pour vous la notion de solidarité?".
Puis les questions traditionnelles comme l'organisation familiale, pourquoi les études si tard, mon cursus professionnel et mes études, dans quel service j'aimerai travailler.
Le jury était sympa et la psy m'a dit à la fin car ils m'ont demandé s'il y avait un service que j'appréhendais, oui la psychiatrie et elle m'a répondu que j'aurais 3 ans pour faire des stages et apprendre.
Voilà, résultat le 25 juin.
Bon courage à ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé.
La question " qu'évoque pour vous la notion de solidarité?".
Puis les questions traditionnelles comme l'organisation familiale, pourquoi les études si tard, mon cursus professionnel et mes études, dans quel service j'aimerai travailler.
Le jury était sympa et la psy m'a dit à la fin car ils m'ont demandé s'il y avait un service que j'appréhendais, oui la psychiatrie et elle m'a répondu que j'aurais 3 ans pour faire des stages et apprendre.
Voilà, résultat le 25 juin.
Bon courage à ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé.
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
- Maïchou
- Insatiable
racontez vos oraux
ce que j'ai répondu à l'oral et cela leur a plu apparemment.
La solidarité est l'entraide entre 2 ou plusieurs individus.
Alors j'ai parlé de la solidarité financier, morale, sur le plan local (association de quartiers, aide au PA....), national (les restos du coeur....), mondial (ONG, les médecins sans frontières....) puis sur le plan social avec l'assurance maladie et la retraite.
Ils m'ont demandé si je trouvais qu'il y avait assez de solidarité et j'ai répondu que l'on pourrait en avoir plus et pourquoi les gens étaient aussi individualistes, j'ai parlé du travail, du rythme de la vie et ensuite pourquoi les gens ne faisaient pas appel aux assoc de quartiers, j'ai parlé de la méconnaissance de ces assoc, de la fierté des gens qui ne veulent pas qu'on les aide et aussi de la barrière de la langue.
Voili, voilou, il y a encore beaucoup à dire mais c'est otut ce que j'ai trouvé en 10 mn.
Bon courage pour ton oral, tu le passes où ton oral?
La solidarité est l'entraide entre 2 ou plusieurs individus.
Alors j'ai parlé de la solidarité financier, morale, sur le plan local (association de quartiers, aide au PA....), national (les restos du coeur....), mondial (ONG, les médecins sans frontières....) puis sur le plan social avec l'assurance maladie et la retraite.
Ils m'ont demandé si je trouvais qu'il y avait assez de solidarité et j'ai répondu que l'on pourrait en avoir plus et pourquoi les gens étaient aussi individualistes, j'ai parlé du travail, du rythme de la vie et ensuite pourquoi les gens ne faisaient pas appel aux assoc de quartiers, j'ai parlé de la méconnaissance de ces assoc, de la fierté des gens qui ne veulent pas qu'on les aide et aussi de la barrière de la langue.
Voili, voilou, il y a encore beaucoup à dire mais c'est otut ce que j'ai trouvé en 10 mn.
Bon courage pour ton oral, tu le passes où ton oral?
Maïchou