concours printemps 2004

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Le plan thèse/anti-thèse ne s'applique pas à tout sujet : ex. : la canicule.
Tu peux avoir la formule constat-causes/conséquences/solutions ; chronologique.... etc

Des idées de plans, il y en a indéfiniment !!!!

Choisis celui avec lequel tu seras le plus à l'aise.

Tu démarres en reformulant le sujet et en présentant ton plan d'analyse ; tu développes et tu conclus en ouvrant le sujet.

Voilà, l'important est d'être clair, concis, et de fournir des exemples précis pour appuyer tes idées.

Sophia :clin:
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

CRF Nîmes: "Rire et Vivre, argumentez"
Jury sympa: Directrice IFSI, psychologue, 1 intervenant cadre infirmier
J'y crois pas du tout (too much under stress)
Bof, bof, Amen, Amen, Inch'Alla. Ma seule et dernière chance, alors toi petit Jésus là haut :chine: fais ce que tu peux, sinon encore un an à attendre (pfff!)
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Oral de lille la catho: "la Responsabilité"... Et c'est tout. :choque: :? Pas facile :roll: ... Heureusement je suis tombée sur un jury très très sympa :D
ex ESI... étudiante en psycho
Bec

Message par Bec »

Rocco Sifredi a écrit :"Rire et Vivre, argumentez"

Rire et Vivre, argumentez"!!!!! Et alors t'as dit quoi car ça me laisse perplexe!!

Egalement Zonzon, "la responsabilité", vachement ciblée la question :roll: !!!!! Ils nous gâtent pas!!
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

C'est sûr, Bec, on a pas été aidé :roll: ... Mon exposé était vraiment pff...
J'ai parlé d'abord de la responsabilité qu'ont les infirmières par rapport aux soins, puis par rapport aux patients (en fait j'ai parlé des devoirs des infirmières)... C'était nul, mais bon j'ai dis au jury que le sujet n'était pas assez défini, qu'on avait pas assez de temps pour vraiment le cibler... Mais il était très compréhensif :D ...
Bref j'espère vraiment que les motivations sont les plus importantes :clin:
clara2
Régulier
Régulier

oral Zonzon

Message par clara2 »

Salut Zonzon,

Je voulais te remercier pour ta longue réponse du 27 mai à propos de ton oral : L'ETHIQUE..Tu t'es bien débrouillée dis-moi !
Et maintenant "LA RESPONSABILITE", on peut dire que tu n'es pas très gâtée... Moi c'est pour demain, je croise les doigts..
Bises et encore merci !
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

De rien :D j'aurais voulu plus t'aider pour "responsabilité" mais là :? ...
Bonne chance en tt cas :D
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

Bec a écrit :
Rocco Sifredi a écrit :"Rire et Vivre, argumentez"

Rire et Vivre, argumentez"!!!!! Et alors t'as dit quoi car ça me laisse perplexe!!

Le jury se présente...
Moi: Je suis Fabrice T., 35 ans, informaticien.

J'ai parlé en vrac, un plan type thés/at était pas trop possible, ca me fait chier!

- le rire est exhaltant, sédatif, il permet de relativiser les problèmes les plus graves, de désangoisser, de rendre la vie plus supportable, en particulier dans l'approche globale de la guérison.
- Il peut aussi servir à amplifier des moments plus heureux
- Pourquoi: parcequ'il je soupçonne qu'il a une action psychosomatique chez le patient (le rire provoque du plaisir/ cf neuromédiateur dopamine)
- exemple les clowns à l'hopital, entre les personnels soignants etc

Voilà après le traditionnelles questions:
Etudes: comment sont organisées les études? Modules transversaux + modules des différentes pathologies etc
Pourquoi infirmier, pourquoi pas éducateur (je sais pas pourquoi mais la directrice de l'ifsi me voit bien éducateur, elle a vachement insisté)
Ben pasque approche globale de la personne (dimension psycho-affective) et aspect technique.
La gestion du stress personnel (because gt très stressé): j'ai dit la méthode coué et des trucs physiques (ventilation, images mentales)
La situation actuelle (eq chômage) Depuis combien de tps? 1 an et demi
Si j'avais démissionné? Oui.
Le plan de financement ok (indemnisation jusqu'en juin 05 puis AREF)
Des question à nous poser? euh, non.
Ils m'ont remercié de l'entretien, je les ai à mon tour remercié.
Le cadre infirmier (un gros balèze) m'a raccompagné à la porte et dit "au revoir".

Voili, voilou

Jamais de la vie je l'aurai ce p'tain de concours!!! Encore un an à glander sur ce forum, arrrghh!!!
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
valé

Message par valé »

Juste une petite info Aulnay sous bois organise un concours le 1 Septembre pour une rentrée trés vite
dj_freddy
Habitué
Habitué

Message par dj_freddy »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait quand sont les résultats de la CRF de Toulouse ?
Merci d'avance.
dj_freddy
Habitué
Habitué

Message par dj_freddy »

desolé je viens juste de voir l'autre post ! re-désolé d'avoir posté !

a+
Chris83

Message par Chris83 »

bonjour a tous et toutes!

j'ai passé mon oral hier à Toulon. Le sujet :"Certaines femmes agées et ménopausées utilisent la biotechnologie pour mettre au monde un enfant. Que savez-vous du sujet et qu'en pensez vous?

Voilà bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé
carole
Adepte
Adepte

racontez vos oraux

Message par carole »

mon oral de ce matin :un texte concernant l'arret du tabac et le tabac comme facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
je pense avoir traite correctement le sujet et j'ai eu enormement de questions tout a fait interessantes en rapport avec les comportements des francais a ce sujet et concernant mes motivations.

en conclusion :beaucoup mieux que mon premier oral !
si j'ai pas 10,je comprends plus rien à rien !

pour ceux qui ont encore des oraux a passer,il faut vraiment y croire car les oraux ne se ressemblent pas !!

bon courage à tous!
caro
Isabelle de Toulon

Journée type d'une infirmière

Message par Isabelle de Toulon »

Bonjour,
J'ai eu quelques éléments d'info sur la journée type d'une infirmière :
- Prise de renseignements sur la nuit passée des patients
- Vérifications des traitements et soins à donner dans la journée
- toilettes, tensions : si il y a pas d'aide soignante, prises de t°, prise de sang tôt (pour avoir les résultats de bonne heure)
- entrées et sorties des patients : côté administratif
Voilà en gros la journée d'une infirmière. Après il y a des différences selon les services. En tout cas, l'infirmière n'a pas le temps de s'ennuyer !!! Surtout si les effectifs sont réduits !
Moi, je passe mon oral demain : le stress !
Bon courage à tous ^____^
Muzu, pas connectée

Message par Muzu, pas connectée »

Salut à tous,

J'ai passé mon oral à l'APHP ce matin (Saint Louis).
Voici le sujet : On vit plus longtemps donc on doit prendre soin de soi-même plus longtemps. Qu'en pensez vous? Argumentez, Illustrez...

Pour ma part, ca s'est plutot bien passé (jury souriant, accueillant...).
J'ai d'abord défini ce que signifie "prendre soin de soi" et je l'ai illustré dans la vie quotidienne(médecine, loisirs, travail...) et puis après, j'ai argumenté en disant qu'à certains moments(maladie, age), surtout avec l'age, on n'est pas en mesure de prendre soin de soi, pour des gestes banals et qu'on a besoin d'un soutien médical, familial..Etc
Et que c'est justement sur cette notion de soutien que j'ai choisi de me réorienter professionnellement (mon ouverture sur la discussion).

J'ai préféré leur parler directement de mon parcours professionnel (informatique) et toute la discussion a porté dessus (mes nouvelles motivations professionnelles, le financement de mes études, le soutien dont je dispose, en quoi l'informatique va me servir dans le monde infirmier, si j'étais consciente des conditions de travail d'un infirmier)...

Je pense qu'ils ont surtout compris que c'est un choix reflechi et que en changeant de voie, je savais où je vais...

Ils n'ont pas arreté de sourire et d'acquiecer alors, je ne sais pas si c'est à mon avantage ou pas.
En tout cas, je sors satisfaite de l'entretien (même si sur le sujet, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup brillé).

Bon courage à ceux qui doivent encore passer des oraux!

Muzu, pas connectée.
Verrouillé