concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
@tchoum
Forcené
Forcené
Messages : 328
Inscription : 06 oct. 2004 16:03
Localisation : Par-ci par-là dans Nantes

Message par @tchoum »

:fleche: l'ifsi en lui même (bâtiments, équipement...)

:fleche: les formateurs

:fleche: les possibilités de stages

:fleche: l'ambiance générale

( :fleche: les filles :clin: )
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

sacré critère de séléction : LES FILLES!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: on reconnaît bien là, la vrai nature du mâle :langue: !!!!!
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
claire laborde
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2005 10:58

votre opinion SVP

Message par claire laborde »

Voilà, je suis d'origine anglaise et j'habite en France depuis 12 ans. Je parle bien le français mais je l'écris mal et je n'ai jamais fait d'études en France. Néanmoins, J'ai un niveau licence en psycho que j'ai obtenu en faisant mes études par correspandance avec le CNED anglais. J'aimerais tanter le concours d'infirmière et me demande si j'ai des chances à le reussir compte tenu de mon handicap de la langue!! Aussi , est ce qu'il y a des ' vieux' qui suivent la formation, ( j'ai 40 ans!!); HELP!! Davance Merci :roll:
pooh
Insatiable
Insatiable
Messages : 684
Inscription : 20 avr. 2004 17:56

Message par pooh »

coucou claire !!
ben moi je trouve que tu écris très bien le français déjà ...
ensuite si tu es motivée je ne pense pas qu'il y aura de soucis ... il faut que tu cibles bien tes révisions (tests psychos culture G ect ...)
l'âge n'est pas non plus un soucis, j'ai une amie qui a une fille de 46ans en promo avec elle, et c'est loin d'être la dernière
bon courage à toi !!! :clin:
pooh
DE le 1er avril ...
WALTER
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 03 déc. 2004 10:22
Localisation : 92
Contact :

Message par WALTER »

coucou claire,
je te dirai pareil moi aussi. d'une part je trouve que tu écrits trés bien en francais et d'autre part pour ce qui est de l'âge, ce n'est pas un problème à mon avis. j'ai rencontrée trois maman qui avaient entre 30 et 40 ans qui ont été reçu au concours pour la rentrée de février sur paris. si tu es motivée il n'y a pas de raison à mon avis.
non courage à toi pour les futures concours et n'ésite pas de poser d'autres questions si ça peut t'aider :!:

future ESI qui comence en février à l'ifsi de necker.
trop contente!! :saut:
mimitek
claire laborde
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2005 10:58

Message par claire laborde »

Merci à tout le monde des encouragements et commentaires!
WALTER
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 03 déc. 2004 10:22
Localisation : 92
Contact :

Message par WALTER »

tu sais, le site est fais pour ça et je sait que moi aussi ça m'a beaucoup aidé alors si on peux s'aider mutuellemnet entre étudiants et future étudiants c'est plutôt pas mal!!!!
mimitek
Chiara06
Messages : 9
Inscription : 21 janv. 2005 13:58
Localisation : Bayonne

Quelques questions à propos du concours!!!SVP!!

Message par Chiara06 »

Bonjour tout le monde!!! Voilà je suis actuellement en 1ere L à bayonne et je souhaite me présenter au concours d'infirmière l'année prochaine. Seulement voilà, je voudrai faire mes études à Nice (g deja habiter la bas, et nous déménagons normalement une nouvelle fois). Est ce possible de passer le concours à Bayonne mais aller à Nice?? J'hésite également entre le CHU et l'IFSI de Nice, avez vous eu des échos de l'un ou l'autre?? Merçi de me répondre gros bisous a tous!!!!! :D :P !
Parce qu'on a qu'une seule vie...CARPE DIEM
Bobbylatope
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2005 14:58
Localisation : Lyon

Quelques questions : étude, dureté concours, salaire,

Message par Bobbylatope »

Donc voila, actuellement j'suis en fac de bio, mais j'ai bien envie de passer le concours d'infirmier IFSI. Donc je me suis inscrit pour passer le concours du 13 avril a thonon les bains (74). Voici mes question auxquelles je demandes des reponses assez rapidement :-D :P
-->> Etant donné que je suis un homme est ce que j'ai plus de chance qu'une femme pour le concours ? (déséquilibre entre les sexes)
-->> Est ce que c'est dure (le concours et la suite) ?
-->> est ce que c'est nécessaire de connaitre parfaitement tout ce qu'il y a dans le livre sur les problemes sanitaire et sociaux ( chiffres, pourcentages...)
-->> Les 3 années (minimum) pour devenir infirmier ca demande bcp de travaille etc, ou alors c'est encore vachement scolaire style "bourage de crane" comme la TS ?
-->> Dans quel établissement on passe le concours a Lyon (69) ?
Bye et repondez SVP !! :-D
bipbip
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 18 déc. 2004 12:17

Message par bipbip »

salut!! beaucoup de questions je vais tacher d'y répondre.

meme si tu es un homme tu n'as pas + de chance que les femmes meme si nous sommes c'est vrai très nombreuses dans cette profession. ce qui compte c'est ta motivation et pas ton sexe!
le concours n'est pas difficile en lui-meme mais disons que dans les ifsi il n'ya pas un nombre illimité de places, ce qui veut dire qu'il faut quand meme que tu le bosse un minimum. une fois que tu es rentré à l'école, c'est bien! c'est très enrichissant comme formation, tu apprend beaucoup de choses et sur toi même aussi. par contre le rythme est soutenu; alternance stages/cours, évaluations théoriques, msp, exposés etc... il faut s'accrocher mais ca vaut le coup. les 3années demandent quand meme beaucoup de travail, des révisions régulières...si tu bosses ya pas de problèmes. t'as pas mal de choses a apprendre "par coeur"on va dire et d'autres ou c'est des cas concrets et il faut faire appel a tes connaisances..
voila si tu as d'autres questions n'hésites pas!! :)
Bobbylatope
Messages : 18
Inscription : 21 janv. 2005 14:58
Localisation : Lyon

salut merci pour la reponse quasi instantané

Message par Bobbylatope »

Donc voila en faite c'est un tronc commun la 1er année apres tu dois te spécialiser ou alors c'est qu'en 3eme année ? par ailleurs j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez des salaires des infirmiers en france
bipbip
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 18 déc. 2004 12:17

Message par bipbip »

il n'ya pas de spécialisation durant la formation..tu as 5modules/an environ(différents selon les ifsi)..arrivé en 3eme année tu a un tfe(travail de fin d'études)et tu passes l'examen (le DE ) pour etre infirmier. apres libre a toi de te spécialiser ou de rester "juste" inf.. les salaires je sais pas trop.. ca dépend du service, privé/public, ton ancienneté etc.. c'est clair qu'on pourrait mieux etre payé mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Niveau salaire c'est un autre débat. En tout cas, sache que le fait d'être IDE compte comme un bac+2 même si c'est 3 années d'études !
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Il me semble qu'un sujet a déjà été traité sur l'ifsi Nice, tente une recherche tu devrais trouvé ton bonheur !

Ensuite, pour le concours, tu peux passer ton concours à Bayonne et donc rentré là-bas si tu es sur liste principale. En revanche, si tu es sur liste complémentaire (en attente que des personnes se désistent de la liste principale) tu peux envoyer un courrier dans tous les ifsi de France pour voir s'ils ont une place : tu seras alors mis sur liste d'attente (liste qui suit la liste complémentaire). Certain ifsi l'utilise d'autre pas : c'est rare d'être pris de cette façon.

Mais en tout cas, rien ne t'empêche de passer ton concours à Bayonne et à Nice...

Bonne continuation... :clin:
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Concours printemps 2005 , dates et infos diverses

Message par ematitou »

Avez vous une idée du nombre d'inscrits par concours par rapport au nombre de places par promo ?
C'est juste par curiosité, si vous avez les chiffres, on pourrait se faire une idée du pourcentage moyen de reçu selon écoles et régions
Bizz
Verrouillé