concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Coucou,

J'ai pour ma part passé le concours de saintes, une personne a demandé si des points étaient retirés pour chaque mauvaises réponses, et les surveillantes ont été surprises par notre question.

Elles nous ont bien signalé que tout cela dépendait du centre de formation, alors si tu ne sais pas ou si ce n'est pas indiqué sur le livret, n'hésite pas a demandé aux surveillants!! :?

Voilà, je te souhaite bon courage! :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Montpellier, cet après-midi.

95 questions (je crois), que du QCM (abcd), il fallait être véloce (pour ma part je n'ai pas pu finir), difficile de revenir sur des questions en cas de doute.

Peu de Math, beaucoup de logique (carrés qui se déplacent dans un "damier"), dénombrements, probabilités, pas de master mind direct (indirect arrangements logiques), des figures "mélangées" où il faut sortir, sur quatre proposition, celle qui ne les contient pas, pas de plateaux, pas de conjugaison mais des analogies en "groupes" de mot (quatre ensembles numérotés ex : 2-12-15-24, chaque numéro correspond à un mot, il faut donc trouver l'ensemble le plus logique ex : négligeable, minime, inexistant etc - j'invente - ), test d'attention. Du qcm donc basé sur la vitesse (je pense).

Pour la culture G, Le tabac (moyens d'arrêter associés à l'aspect "trop" moralisateur du moment), l'avortement (en augmentation, comment "mieux" informer les mineurs), la télé et les enfants (quelles conséquences ?), l'eau (et son avenir, sa raréfaction, le déséquilibre entre les régions), la sécurité-sociale (quelles moyens actuels pour réduire les coûts, les dépenses).

Nous étions 1200 en moyenne pour 161 places.

Pour moi, l'idéal étant la logique, l'aptitude verbale (beaucoup s'il vous plaît), pas de dénombrements ou probabilités, des maths genre équation du second degré et du master mind.

En lisant les posts, il est impossible de déterminer un concours type, le temps n'est pas utilisé de la même manière, du qcm ou non (le choix des réponses pouvant éviter de poser des calculs)...

Voilà, suite Samedi, mercredi prochain puis fin avril.

Bouh, que c'est épuisant.
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

Frankie 30 a écrit :Plantade complète en tests psychos ! Rien de tout ce que j'ai pu lire sur mes livres, sur le site de S. Beltrame, ni sur le forum : la cata !

- des histoires d'ampoule de couleur différentes et de leur puissance par rapport aux autres (plusieurs questions)

- numérotation de livre (plusieurs questions)

- des suites de mots codés rappelant 1 progression (il fallait choisir)

- des suites de figures avec carrés blancs et noirs qui se déplacent

- 1 sondage concernant des émissions TV avec plusieurs questions

- des figures genre carré, triangle dessinés avec des points et des lignes(il fallait trouver dans les réponses données qu'avec des points quelle réponse ne pouvait pas correspondre)

Quant à la CG : the best !

- la loi Veil sur l'avortement a 30 ans : expliquez par quels moyens il serait possible de donner davantage d'information sur la contraception en France aujourd'hui

- vers 1 planète sans eau ? quelles conséquences peuvent-elles être envisagées quant aux pb qui vont se poser avec la raréfaction prévisible de l'eau ?

- dépenses de santé : pb de conscience ? Quelle connaissance avez-vs des mesures prises ou à prendre pour résoudre les pb de l'assurance maladie ?

- le petit écran dope les hormones de vos enfants : quelles peuvent être les autres conséquences de la TV sur les enfants ?

- arrêter de fumer : quels sont les moyens dont peut se servir le fumeur pour vaincre les mécanismes de la dépendance ?

Voili, voilou !
J'espère ne pas être éliminée à cause des tests :pleure: :pleure:
C'est trop injuste !!!!!!!!!

j'y crois pas frankie, on a eu le même concour.............lamiss
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

C'est quand même angoissant de voir que beaucoup d'entre vous ont eu des tests qui n'ont RIEN A VOIR avec ce qu'on a révisé... :?
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Montpellier, Béziers, Nîmes, même combat.
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

je suis époustoufléé, ma frankie,jusqu'au bout même du concour, les points communs, je suis baba, c'est incroyable,macop,j ai vraiment du mal à imaginer,pour moi les tests dur,dur,mais j'ai tout fait, maintenant, justes ou faux, telle est la question....... :oops: :oops: ...........j'ai la tête à l'envers et le coeur aussi, :pleure: :pleure: des bouffées de chaleur, :x :x je dois commencer à décompresser, :roll: la culture gé m'a donné des idées, je pense que ça a été, alors écoute ma vieille, résultat pour moi de l'écrit le 09/05 alors en attendant, j'ai le second samedi, a++bizzlamiss :clin: :clin: :clin: :clin:
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Aujourd'hui j'ai posé la question à une surveillante et elle m'a dit qu'elle ne savait pas, que ce n'était pas elle qui s'occupait de la correction!!

Donc ça ne m'a pas beaucoup aider.... :(
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

[quote="Alison"]Coucou,

J'ai pour ma part passé le concours de saintes

Moi aussi j'y étais!!!!! :D
Bec

Message par Bec »

En fait, sans être 100% sure, je pense que la situation des points enlevés par mauvaise réponse est la suivante:

1. si c'est indiqué au début qu'une bonne réponse vaut tant, une mauvaise tant, donc là tout le monde est au clair, pas de polèmique
2. si dans les indications on vous dit "les mauvaises réponses seront prises en compte dans la notation" sans indiquer la valeur en points d'une mauvaise ou une bonne réponse cela veut dire que dans la notation, toutes ceux qui ont par exemple 50 bonnes réponses seront classés par rapport au nombre de mauvaises réponses, exemple celui qui aura 50 bonnes réponses et 0 mauvaises aura une meilleure note que celui qui aura 50 bonnes et 10 mauvaises.
3. si rien n'est indiqué on peut supposer que les mauvaises réponses ne sont pas prises en compte et en fait sont considérés pareil que les questions sans réponses.

Comprendo????

Bec :clin:
maguy94

Message par maguy94 »

salut,
moi je sais que cela dépend des concours si ce n'est pas précisé qu'il t'enleve des points il ne t'en enleve pas en cas de mauvaise réponse
:clin:
arka

Message par arka »

Fini a 18h15 à Sète
Même sujet que franky30, et aucune idée de ce que valent mes copies, mais pas assez de français a mon gout :pleure:
Le stress est toujours pas retombé ça craint...
arka

Message par arka »

A Sète concours passé cet apres-midi et resultats, à ce qu'ils nous ont dit, le 21/04
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

voilà c fini

j'ai passé libourne aujourd'hui et ben pas franchement facile comparé à l'AP-HP....

En culture G, nous avons un texte sur la fascination actuelle des acteurs et il fallait donner son avis.

Ensuite, un texte qui parlait de la violence à l'école

Un texte sur les jeux vidés et il fallait donner son avis sur l'intéret de l'utilisation excessive de ces jeux...

Un texte sur la discrimination et l'obésité avec comme question pensez vous que les obsèses en soient victime en France

Et enfin, un texte sur un mime venant dans un centre de soins de suite et il fallait dire ce que ce texte nous impirait.

Je reste encore perplexe face à tout ça mais bon....

Pour les tests psycho, on a aussi le truc des ampoules avec des propabilités, des tests sur l'organisation des mots comme plus haut, des tests avec des figures et des points où il fallait retrouver si les figures étaient présentes en suivanr les points, des tests avec des carrés qui se déplacent, des petits problèmes de calcul de probabilité et enfin un test avec un sondage de personnes:

100 personnes sont intérrogées sur des choix de programmes télé

130 ont choisis au moins les films
120 ont choisis au moins les variétés
100 ont choisis au moins le sport

70 ont choisis films et variétés
50 ont choisis films et sports
20 ont choisis les trois
60 ont choisis sports et variétés

Il fallait retrouver le nombre de personne ayant choisis uniquement les films, uniquement les variétés, uniquement le sport et rien du tout.

Si quelqu'un peu m'aider à résoudre le dernier je lui en serai reconnaissant car je n'ai pas du tout réussi.....

merci

maintenant samedi le prochain on verra bien. Je suis vraiment dépitée...
arka

Message par arka »

élize a écrit :Aujourd'hui j'ai posé la question à une surveillante et elle m'a dit qu'elle ne savait pas, que ce n'était pas elle qui s'occupait de la correction!!

Donc ça ne m'a pas beaucoup aider.... :(

Exactement pareil cet apres-midi a sete meme question et meme reponse, c'est quand meme un monde qu'ils soient pas au courant!! On fera pas du tout la meme chose selon que des points sont enlevés ou non...
m'enerve :mal:
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

J'ai passé le concours à Allonnes (72). J'ai eu comme sujet de culture général:

Un texte sur l'alimentation
Quels liens faites vous entre alimentation et précarité? Développez votre idée.

Tx sur l'intervention de la brigade des stup dans un lycée.
Que pensez vous de la répression du canabis dans les lycées?

Tx sur l'affaire judiciaire d'un séropositif qui avait contaminé en connaissance de cose 3 pers
Dévellopper et argumenter vos opinions en regard de cette dessision judicaire.

Tx sur la conduite sans permis et la mesure du premier ministre de donner une aide financiaire.
Que pensez vous de ces mesures?

Tx sur les personnes de 30 ans qui vivent chez leurs parents.
Je me souvien plus de la question.

En test psycho les exercices étaient plutôt faciles sauf un avec des ampoules de différentes couleurs qui s'allumaient quand des pièces étaient ouvetes. Il fallait trouver a quelle couleur correspondaient chaques pièces.
Dernière modification par aucona le 01 avr. 2005 12:02, modifié 1 fois.
Verrouillé