concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment vaincre ma timidité face au jury ?
Bon, j'ai un gros soucis. Bon, ok je n'ai pas encore les résultats mais on ne sais jamais....Bref, si je suis reçu, pourriez-vous me donner quelques petits tuyaux pour vaincre ma timidité face au jury le jour de l'oral ? Pendant ma prépa, lorsque j'étais interogé par la formatrice, (une femme géniale) je me mettais à chialer (la HONTE) tellement concentrer par ce que j'allais dire que je disais le contraire. Exemple : pour les motivations elle me demandait 1 qualité et au lieu de dire dynamique (ce que je suis d'ailleurs), je répondais disponible ce qui n'a rien à voir !!! bon voilà c'est long mais il me faut des réponses .Trop tard pour me faire psychanaliser .Donc je compte sur vous. Merci a bientot.
Re: il faudrait un miracle pour que j'ai ce concour
1)il vaut mieux 12 bonnes lignes que 25 mauvaisesSofia51 a écrit :les consignes disaient 25 lignes maximum par textes j'en ai fait 10 voir 12 mais pas plus
2)il y a de nombreux cas de personnes qui ont eu des "petits" 9 à l'écrit, et qui ont eu des 18 à l'oral -> pris
alors...

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- skikinoune
- VIP
- skikinoune
- VIP
juju5544 a écrit :Après mon 1er concours (Colmar), je ne savais pas trop mais j'étais quand même assez confiante. D'ailleurs, je l'ai réussi, j'étais sur liste principale.
Après mon 2e concours (Strasbourg - IFSI St Vincent), je ne pensais pas du tout l'avoir réussi bien au contraire. Mais j'ai été admissible puis sur liste complémentaire.
Donc, j'ai envoyé un courrier à tous les IFSI du Bas-Rhin car à vrai dire, je voulais rester sur Strasbourg et ses environs mais j'ai quand même accepté Colmar. Quelques jours plus tard j'ai été prise à Erstein, puis Brumath, Haguenau et les HUS de Strasbourg mais, j'ai préféré resté sur Erstein (Petite promo, IFSI refait à neuf) et je ne regrette pas mon choix !
Ca veut donc dire qu'à partir du moment ou on est en liste complémentaire dans un ifsi, on peut postuler dantes toutes les ifsi possible et innimaginable?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Mes impressions...
Les concours : Montpellier, Castelnau et Rodez.
Je souhaite Montpellier.
Est-ce une forme de désillusion, dans le sens où je me sous estime mais, cette curieuse sensation que les autres ont mieux réussi que moi persiste, c'est un concours et non un examen.
Aucune prépa, les livres à la maison. Peut-être aurais-je dû m'inscrire à une prépa, à chaque fois, était assi à coté de moi des gens qui l'avaient faîte, ils semblaient plus sereins, plus méthodiques aussi, plus rapides. Par exemple, sur Montpellier et Rodez, j'ai du terminer 75 questions sur les 90 posées, dans tout ceci je compte les mauvaises réponses etc, ce qui peut me limiter à 50 réponses bonnes... pas terrible.
Pour la culture G, si je ne fais pas trop de fautes d'ortho, j'ai tendance à raturer (je n'ai pas pensé au teepex), je perdrai assurément des points.
Bref, incapable de vous dire si je serais pris ou non. L'attente qui s'ajoute à ce ras-le-bol interminable me fatigue, psychologiquement, étant donné, comme nombre d'entre vous, ces foutus tests psychotechniques non rien d'intéressants, s'ils sont marrants au début, ils deviennent vite rébarbatifs.
J'attends la croix rouge de Nîmes, le 30 avril, vu les coûts annuels, je n'espère pas obtenir celui-là.
Pour terminer, ces concours se déroulent sur trop de temps (ecrits-oraux), ce qui n'est pas du tout évidant pour projeter (Quel Ifsi).
Les concours : Montpellier, Castelnau et Rodez.
Je souhaite Montpellier.
Est-ce une forme de désillusion, dans le sens où je me sous estime mais, cette curieuse sensation que les autres ont mieux réussi que moi persiste, c'est un concours et non un examen.
Aucune prépa, les livres à la maison. Peut-être aurais-je dû m'inscrire à une prépa, à chaque fois, était assi à coté de moi des gens qui l'avaient faîte, ils semblaient plus sereins, plus méthodiques aussi, plus rapides. Par exemple, sur Montpellier et Rodez, j'ai du terminer 75 questions sur les 90 posées, dans tout ceci je compte les mauvaises réponses etc, ce qui peut me limiter à 50 réponses bonnes... pas terrible.
Pour la culture G, si je ne fais pas trop de fautes d'ortho, j'ai tendance à raturer (je n'ai pas pensé au teepex), je perdrai assurément des points.
Bref, incapable de vous dire si je serais pris ou non. L'attente qui s'ajoute à ce ras-le-bol interminable me fatigue, psychologiquement, étant donné, comme nombre d'entre vous, ces foutus tests psychotechniques non rien d'intéressants, s'ils sont marrants au début, ils deviennent vite rébarbatifs.
J'attends la croix rouge de Nîmes, le 30 avril, vu les coûts annuels, je n'espère pas obtenir celui-là.
Pour terminer, ces concours se déroulent sur trop de temps (ecrits-oraux), ce qui n'est pas du tout évidant pour projeter (Quel Ifsi).
Surtout, le jour avant il faut que tu t'occupe, ne par tourner en rond a se demander quelles questions tu va avoir, si tu va etre convainquant. Ensuite, il existe des médicaments (ce n'est pas la meilleure solution bien sur) Moi, j'ai démedicaments a base de plante, il existe également l'homéopathie. Après, il faut que tu te concentres durant ton oral, que tu ne te dissipe pas, réfléchit bien avant de parler. Si tu as besoin de temps pour répondre a une question, demande au jury qu'il reformule sa question, ca te laisse qq seconde.
Moi j'ai également ce problème mais bon a force de faire des oraux en prépa, j'arrive mieux a controler tout ca. De plus (c'est pas facile) mais si tu as des amies ou des proche ou meme une webcam, tu peux t'entrainner a dire tes motivations.
Moi j'ai également ce problème mais bon a force de faire des oraux en prépa, j'arrive mieux a controler tout ca. De plus (c'est pas facile) mais si tu as des amies ou des proche ou meme une webcam, tu peux t'entrainner a dire tes motivations.
Coucou sofia51,
Alors écoute moi bien, durant plusieurs concours, je partais en me disant de toutes façon à quoi bon, avec tout ce monde je ne pourrais être retenu, et en définitif j'ai été prise à 1 concours sur 3 (inscrite sr lste complémentaireà. Tout ça pour te dire, que tu as les mêmes chances que les autres, mais seulement il faut se battre!!!!!
Tu n'as répondu qu'à 50 questions sur 90,et alors? Si celles-ci sont toutes bonnes (imagine toi avoir répondu a la totalité des questions mais trop vite, tu aurais eu le soulagement d'avoir répondu à tout sauf que celles-ci n'auraient pas été traité avec profondeur!!!)
Et en ce qui concerne la culture g, il te disait bien 25 lignes maximum, tu en a fait 12, et bien tu es dans la norme! et enfin pour ce qui est du 5ème texte à moitié traité ce n'est pas bien grave si le début de tes arguments tiennent la route. Et puis vois le côté positif, la prochaine fois tu essaiera de mieux gérer ton temps (enfin j'espère pas pour toi, que tu devras le passer).
Allez courage, et patience pour tes résultats, je suis confiante, et tiens nous au courant.
Bisous,
Alison
Alors écoute moi bien, durant plusieurs concours, je partais en me disant de toutes façon à quoi bon, avec tout ce monde je ne pourrais être retenu, et en définitif j'ai été prise à 1 concours sur 3 (inscrite sr lste complémentaireà. Tout ça pour te dire, que tu as les mêmes chances que les autres, mais seulement il faut se battre!!!!!

Tu n'as répondu qu'à 50 questions sur 90,et alors? Si celles-ci sont toutes bonnes (imagine toi avoir répondu a la totalité des questions mais trop vite, tu aurais eu le soulagement d'avoir répondu à tout sauf que celles-ci n'auraient pas été traité avec profondeur!!!)
Et en ce qui concerne la culture g, il te disait bien 25 lignes maximum, tu en a fait 12, et bien tu es dans la norme! et enfin pour ce qui est du 5ème texte à moitié traité ce n'est pas bien grave si le début de tes arguments tiennent la route. Et puis vois le côté positif, la prochaine fois tu essaiera de mieux gérer ton temps (enfin j'espère pas pour toi, que tu devras le passer).

Allez courage, et patience pour tes résultats, je suis confiante, et tiens nous au courant.

Bisous,
Alison
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
-
- Forcené
Resultat Ecrits C.R.
Je passe les écrits a la Croix Rouge à Bourges et je n'ai pas trouvé la date d'affichage des résultats.
Vu que les Ifsi croix-rouge font passer leur écrits en meme temps, est-ce que quelqu'un aurait la date de résultat.
PLus que 12 jours avant le dernier écrits ca arrive!
Vu que les Ifsi croix-rouge font passer leur écrits en meme temps, est-ce que quelqu'un aurait la date de résultat.
PLus que 12 jours avant le dernier écrits ca arrive!
- karine_
- Accro
Elath a écrit :.ar exemple, sur Montpellier et Rodez, j'ai du terminer 75 questions sur les 90 posées, dans tout ceci je compte les mauvaises réponses etc, ce qui peut me limiter à 50 réponses bonnes... pas terrible.
Si cela peut te rassurer, il est impossible de répondre à tous les items...Et celui qui obtient le maximum de réponses justes à 20, alors tout espoir est permis !

Bon courage pour la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Existe-t-il une quote des IFSI?
Bonjour,
Existe -t-il (au moins officieusement), une quote des IFSI? ( bonne, moins bonne formation...Etc....).Le programme année/année est-il le même partout ou le programme ne porte-t-il que sur la globalité de la formation : les IFSI sont-ils libres de choisir l'année où ils choisissent d'aborder telle ou telle option?
Merci...
Existe -t-il (au moins officieusement), une quote des IFSI? ( bonne, moins bonne formation...Etc....).Le programme année/année est-il le même partout ou le programme ne porte-t-il que sur la globalité de la formation : les IFSI sont-ils libres de choisir l'année où ils choisissent d'aborder telle ou telle option?
Merci...
Dernière modification par Mahoa le 10 mai 2005 10:25, modifié 1 fois.
Bah moi aussi je me pose la même question que toi mais je pense qu'il faut compter un mois minimum, le temps de faire les corrections des sujets etc... Ca nous amènerait donc au 31 Mai (quelle pression !
)

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.