concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Paulyne,
Quand je faisais allusion à la fac c'etait pour l'ambiance amphi ; et dans certains IFSI tu as cours en amphi.
Qu'il y ait ou non des élèves perturbateurs, rien que le fait d'etre en amphi est une condition d'étude plus difficile qu'en salle de classe. Les cours sont moins personnels car le prof s'adresse à un ensemble plus grand donc l'aspect "interactif" est plus réduit. Tu ne peux pas poser toutes les questions que tu veux et certains profs entrent dans l'amphi, font leur cours et puis...s'en vont !!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Je suis pas d'acord, dans les cours ou je suis allée, et ou on était assis par terre pour prendre le cours, j'en n'ai pas vu beaucoup qui foutait le bordel, ou qui était la pour...

Apres, bien sur c'est une evidence, il y en a qui sont la pour les bourses, mais cela, ils ne viennent pas, ou du moins pas souvent...

En ce qui concerne ton coup de gueule, je suis d'acord, c'est révoltant qu'on aie a se battre alors qu'il y a une pénurie, mais de toute facon, on ne peut rien y faire, nous a notre stade, donc a part bosser pour etre meilleure que celui devant toi, je vois pas trop quelles autres solutions il peut y avoir...

Bises a tous...
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Re: Petit coup de gueule

Message par NyMpHiRmIèRe »

paulyne a écrit :
vairea a écrit :
paulyne a écrit :Quand je vois les Rien qu'à voir le nombre du personnel soignant, on a déjà tout compris (vous avez déjà fait gaffe en allant à l'hosto ? J'ai déjà relevé que pour tout un service de pédiatrie la nuit, il n'y ait que 2 infirmières qui tournent :oops: )[/color]

2 IDE pour un service la nuit ??? attends, c'est déjà énorme !! dans la plupart des stages où je suis passée, l'IDE est seule la nuit pour 20 ou 25 patients avec une voire rarement deux AS !! Et la plupart des endroits ou j'ai pu bosser, il n'y a aussi qu'une IDE La nuit !! voire même 0 en maison de retraite ou une IDE pour 3 étages en hopital gériatrique !!

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

pas du tout d'acord pour ton histoire de quota!!!
as tu deja ete en stage?
quand tu te retrouvent a trois ou quatre afaire le mem stga dans le meme service c'est vriament pas cool!!!
voila aquoi servent les quotas!!!!!
ya pas assez de places pour tout lemonde!!!!
tu comprends???????????????????
Infirmiere en oncologie !
azur1987
VIP
VIP

kota

Message par azur1987 »

je suis pas d'accord avec toi saby 2 je crois que tu sais pas qu'il manque 20000 infirmiers en france et on est obligé d'aller en espagne ou ailleurs pour les embaucher ils prennent notre travail

JE SUIS TOUT A FAIT OK AVEC PAULYNE :bad-words:
IDE intérimaire
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

saby2 a écrit :pas du tout d'acord pour ton histoire de quota!!!
as tu deja ete en stage?
quand tu te retrouvent a trois ou quatre afaire le mem stga dans le meme service c'est vriament pas cool!!!
voila aquoi servent les quotas!!!!!
ya pas assez de places pour tout lemonde!!!!
tu comprends???????????????????

Je suis tout à fait d'accord avec ça.Quand il y a 3 ou 4 IDE en stage, ça n'est bénéfique pour personne.
Je pense être suffisament motivée pour être capable d'attendre un an de plus si je plante mon concours cette année.
En ce qui concerne les personnes qui arretent, je pense quepersonne n'est à l'abris.Malgré les stages que certains ont pu faire, personne d'entre nous n'a été en ifsi et est capable de dire si c'est un bon choix.On est pas à l'abri de ne plus se sentir capable de gérer.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair que c'est aléatoire...
Je l'ai passé ou nous étions 1500 à l'écrit pour 500 à l'oral pour 150 places. Contre toute attente, j'ai été admise. Une de mes amies était 100ème sur liste d'attente elle a été admise en 1 semaine donc... :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI actuel, j'étais convoquée à 8h30 et je suis passée devant le jury à 8h40.

A Dijon, j'étais convoquée à 15h30 il me semble avec 5 autres candidates, nous sommes passées en même temps, chacune avec son jury, vers 16h30.

Donc chaque IFSI a son fonctionnement... Bon courage
Infirmière puéricultrice
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

Salut :lol: ,

Je voulais intervenir ce qui me revolte plus que les quotas qui sont bridés se sont les personnes qui presente le concours sans etre sur de leur choix :mal:
Par exemple une fille de ma classe aprés avoir fait un stage a été degouté de la profession mais a quand meme passée le concours elle a donc pris la place de quelqu'un qui avait peut etre plus envie qu'elle de rentre en ifsi et en plus elle augmente le niveau :?
Et j'en reviens pas quand elle me dit que si ca lui plait pas elle abandonnera en cour d'année :(
Alors lorsque les anciens disent I.D.E c'est plus une vocation pour les jeunes s'ils prennent des exemples comme ca c'est normal qu'ils pensent ca mais je tenais a rappellé qu'il y a des jeunes qui sont a fond motivés :) :lol: :D

Voila petite guelante lol
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Tant que c'est a l'écrit elle prend pas une place vu que c'est les note qui compte! Par contre si elle reussi l'oral et qu'elle rentre a l'cole pour peut être arreter en cour d'année ca c'est dégeulasse
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

J'approuve tout à fait le fait d'etre dégouté par ceux qui ne sont pas motivés et piquent la place de ceux qui le sont vraiment !!!!

Moi, ça fait 15 ans que je rêve d'etre IDE (j'en ai 27 donc depuis l'âge de 12 ans) mais je pense que ce n'est que maintenant que j'en ai les réelles capacités... donc en attendant j'ai fait autre chose afin d'être sûre de mon choix et de gagner en maturité.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

salut vairea !

Je rejoins ton opinion qui est qu'avec la maturité on s'est finalemnt plus sure de ses choix.

Pour revenir au débat initial, ne faudrait il pas plutôt se poser la question suivante :
Les oraux sont ils suffisamment complets, afin de déterminer qui est plus apte à faire IDE ??
Car au final, ou à la base c'est de là que vient la sélection !!

Quels sont vraiment les critères retenus pour déterminer qui doit entrer et qui reste devant la porte !!
tout cela est tellement aléatoire.
Est ce un coup de pocker!
Un recrutement au feeling !
Bref, il y a bcp d'inconnu tout de même !! :?:
Bon courage à toutes
LILLOU
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je voulais juste appuyer ce que dit ma collègue Saby2, le problème n'est pas de construire de nouvelles écoles mais d'abord d'avoir suffisamment de terrains de stage. Allez voir sur le forum des ESI le nombre de post où les élèves de certains ifsi qui doivent se trouver eux-même des stages racontent leur galère ... donc un c'est dur de trouver des stages et deux, les stages à "plusieurs" c'est loin d'être ultra enrichissant pour votre pratique.
Une autre chose, c'est que c'est pas parce qu'il y a pénurie d'infirmière qu'il faut à tout prix élargir les quotas : ils sont garants d'un certain niveau à obtenir pour entrer à l'ifsi et c'est pas en l'élargissant beaucoup que la profession d'infirmière va être revalorisée. Concernant la question des infirmières espagnoles, beaucoup sont reparties dans leur pays faute d'acquérir la langue ou tout simplement le niveau attendu question soin.
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

mes résultats d'écrit c'est mercredi prochaine le 25 j'ai trop peur !!!
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
malory

Message par malory »

coucou tout le monde!je viens de découvrir ce forum et je voulais vous faire part de mon oral que j'ai passé le 11 mai à Belfort.Mon sujet portait sur l'analphabétisation des femmes étrangéres , je l'ai trouvé assez facile le jury ne m'a pas posè beaucoup de question et m'a mème dit que j'avais bien cerné le sujet!
pour les motivation ils m'ont demandé pourquoi je voulais étre infirmière,més qualitées ;mes défauts;si j'avais une expérience du milieu;comment je réagirais face à la mort;et ma connaissance de l'ifsi.L jury était très sympa et j'ètais parfaitement détendu(j'aurais jamais cru!!)sinon a la dernière minute j'étais deja vers la porte la cadre ma demandé une dernière chose ,mes loisirs..(je fais du handball et de l'équitation) j'ai pas trop compris pourquoi..
allez bonne chance a toutes et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Verrouillé