concours printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
je suis aller voir les résultats de nanterre hier, et j'ai compté les admissible de la liste (et oui, j'ai que ca a faire moi!). J'ai donc compté 68 (si mes souvenir sont bon) candidats admissibles (infirmier étrangers compris) pour.... 120 places!!!... C'est possible?
aphp: admise
nanterre: admise
strasbourg: admissible
nanterre: admise
strasbourg: admissible
taaa a écrit :bonjour choune,
prochainement c'est à dire dans deux ou trois ans, les AS qui auront plus de 5 ans d'expérience pourront effectuer la validation des acquis afin d' exercer le métier d'infirmière.
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière.
ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
oh non!!!
salut a tous!!!
je viens de recevoir mes resultats de concours (le premier que j'ai passé et je ne suis pas admise!!!
à 0.50 points pres
je suis vraiment pas douée!!! j'attend les resultats du deuxieme que j'ai passé sans grand espoir etant donné que je l'ai trouvé bien plus difficile que l'autre!!! me reste plus qu'a croiser les doigts 
je viens de recevoir mes resultats de concours (le premier que j'ai passé et je ne suis pas admise!!!

taaa a écrit :bonjour choune,
prochainement c'est à dire dans deux ou trois ans, les AS qui auront plus de 5 ans d'expérience pourront effectuer la validation des acquis afin d' exercer le métier d'infirmière.
ceci a lancer une polémique au sein de la profession infirmière.
ceci sera mis en place quand la formation LMD intégrera tous les IFSI et fac de france.
Pour le moment rien n'a encore été décidé.
Je suis contre cela moi même. Des AS ne sont pas d'accord non plus, vous pouvez allée lire le pourquoi du comment sur le forum infirmier à propos de ce sujet...
Ce n'est pas parce qu'on est AS depuis 5 ans qu'on connait toute la pharmaco (et je ne remets pas en cause les connaissances et le savoir des AS)
Encore qu'avec une validation des acquis vous soyez dispensés de faire la première année ok mais obtenir le diplôme d'IDE : NON !!!

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- SEVERINE61
- Régulier
C'est sûr qu'on peut se permettre d'être admissible à l'arrachée mais pour l'oral c'est une autre paire de manches..... A l'écrit on cherche à vérifier certaines choses, les capacités de réflexion et d'analyse notamment, à l'oral le jury a en face delui quelqu'un qu'il va envoyer sur le terrain, au contact des patients, alors forcément, les enjeux ne sont pas les mêmes...
L'inconvénient de l'oral, c'est que certains peuvent rater leur prestation du simple fait d'être mal à l'aise de s'exprimer devant un public, et là forcément c'est dommage....
L'inconvénient de l'oral, c'est que certains peuvent rater leur prestation du simple fait d'être mal à l'aise de s'exprimer devant un public, et là forcément c'est dommage....
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
-
- Habitué
doutes : ai-je fait le bon choix ?
Maman de 2 enfants
Reconversion professionnelle (je suis analyste programmeur)
2 concours : écrits réussis, reste encore l'oral
Et je flippe !!!
Suis-je en train de descendre de mon petit nuage ?
Je me demande vraiment si mon choix est bien raisonnable.
Engager toute ma petite famille dans cette tumulte, gagner un peu moins....cela en vaut il la peine ?
Le métier (que je connais pas trop) m'attire vraiment : je me suis toujours sentie à l'aise dans un hopital, je ressens qq chose, j'ai envie d'aller vers les malades, de les aider...
Je suis en pleine période de doute, de crainte, de culpabilité (vis à vis de mes enfants car je ne travaille pas le mercredi !)
Merci de vos impressions, soutien, encouragements ou bien au contraire mises en garde !
Reconversion professionnelle (je suis analyste programmeur)
2 concours : écrits réussis, reste encore l'oral
Et je flippe !!!
Suis-je en train de descendre de mon petit nuage ?
Je me demande vraiment si mon choix est bien raisonnable.
Engager toute ma petite famille dans cette tumulte, gagner un peu moins....cela en vaut il la peine ?
Le métier (que je connais pas trop) m'attire vraiment : je me suis toujours sentie à l'aise dans un hopital, je ressens qq chose, j'ai envie d'aller vers les malades, de les aider...
Je suis en pleine période de doute, de crainte, de culpabilité (vis à vis de mes enfants car je ne travaille pas le mercredi !)
Merci de vos impressions, soutien, encouragements ou bien au contraire mises en garde !
- Frankie30
- VIP
Ton métier ne te plaît plus ?
Je te demande de bien réfléchir. C'est 1 métier très, très difficile physiquement et psychologiquement.
Pèse bien le pour et le contre en te renseignant 1 max sur ce qui t'attend.
Si tu réussis, tu vas démissionner. De quoi vas-tu vivre pendant + de 3 ans ?
Pourquoi crois-tu que le jury s'interroge surtout sur nos motivations ? Pour s'assurer qu'on ne va pas arrêter en cours de route. Et pourquoi certains abandonnent ? A cause du financement, des difficultés de la formation (énormément de choses à apprendre), découverte des inconvénients du métier lors des stages pratiques, ....
J'ai 1 amie que j'ai connue ici, sur ce forum qui était instit'. Tous ses proches lui ont dit qu'elle faisait 1 bêtise en quittant l'enseignement. Depuis septembre 2005, elle est ESI et ne regrette rien. Pourtant, elle reconnait que c'est très difficile mais elle est mariée, son mari gagne bien sa vie et la soutient à fond.
Alors, tout est possible mais encore faut-il être vraiment certain de vouloir faire ce métier qui est fort peu payé en rapport des contraintes (astreintes, horaires décalés, vie privée tourmentée...)
La balle est dans ton camp
Je te demande de bien réfléchir. C'est 1 métier très, très difficile physiquement et psychologiquement.
Pèse bien le pour et le contre en te renseignant 1 max sur ce qui t'attend.
Si tu réussis, tu vas démissionner. De quoi vas-tu vivre pendant + de 3 ans ?
Pourquoi crois-tu que le jury s'interroge surtout sur nos motivations ? Pour s'assurer qu'on ne va pas arrêter en cours de route. Et pourquoi certains abandonnent ? A cause du financement, des difficultés de la formation (énormément de choses à apprendre), découverte des inconvénients du métier lors des stages pratiques, ....
J'ai 1 amie que j'ai connue ici, sur ce forum qui était instit'. Tous ses proches lui ont dit qu'elle faisait 1 bêtise en quittant l'enseignement. Depuis septembre 2005, elle est ESI et ne regrette rien. Pourtant, elle reconnait que c'est très difficile mais elle est mariée, son mari gagne bien sa vie et la soutient à fond.
Alors, tout est possible mais encore faut-il être vraiment certain de vouloir faire ce métier qui est fort peu payé en rapport des contraintes (astreintes, horaires décalés, vie privée tourmentée...)
La balle est dans ton camp
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Ton ressenti et tes émotions sont compréhensibles. Quelle maman ne penserait pas la même chose que toi. Moi aussi je vais perdre pas mal d'argent par rapport au boulot que j'exerce actuellement si je réussis mon oral et si je suis admise à l'école.
La seule chose qui est sûre c'est que je ne me vois pas faire la même chose pendant encore 20 ans. Pour moi c'est le moment ou jamais de me lancer dans une superbe aventure.
Est ce une réaction égoïste, je ne sais pas. De toutes les façons, on en a longuement discuté avec mon conjoint et on est en phase.
Alors si on doit manger des pommes de terre et se serrer la ceinture pendant la durée des études tant pis.
D'un point de vue financement, tout est à étudier et à analyser. Pour nous qui sommes déjà dans la vie active, où nous contribuons au bien être de la petite famille, le dilemne est de taille.
Procède par étape et ne panique pas : passe déjà ton oral et en attendant tes résultats, tu auras le temps de te voir venir.
Puis, lorsque ta première année sera validée tu pourras toujours faire un job d'aide soignante par çi par là pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
Dans tous les cas, sache que tu n'es pas la seule à penser des choses comme ça
Rosa
La seule chose qui est sûre c'est que je ne me vois pas faire la même chose pendant encore 20 ans. Pour moi c'est le moment ou jamais de me lancer dans une superbe aventure.
Est ce une réaction égoïste, je ne sais pas. De toutes les façons, on en a longuement discuté avec mon conjoint et on est en phase.
Alors si on doit manger des pommes de terre et se serrer la ceinture pendant la durée des études tant pis.
D'un point de vue financement, tout est à étudier et à analyser. Pour nous qui sommes déjà dans la vie active, où nous contribuons au bien être de la petite famille, le dilemne est de taille.
Procède par étape et ne panique pas : passe déjà ton oral et en attendant tes résultats, tu auras le temps de te voir venir.
Puis, lorsque ta première année sera validée tu pourras toujours faire un job d'aide soignante par çi par là pour mettre un peu de beurre dans les épinards.
Dans tous les cas, sache que tu n'es pas la seule à penser des choses comme ça

Rosa
-
- Habitué
Vous avez exactement compris !
Pour ce qui est du financement : je passe par le Fongécif ...mais le hic, c'est que je dois faire remplir mon dossier de demande de financement à mon employeur AVANT de connaitre les résultats !
Et puis pas question de démissionner : démission = pas de chomage.
Je pense que ce week-end il va y avoir conseil de famille..
Merci Frankie et Rosa !
Pour ce qui est du financement : je passe par le Fongécif ...mais le hic, c'est que je dois faire remplir mon dossier de demande de financement à mon employeur AVANT de connaitre les résultats !
Et puis pas question de démissionner : démission = pas de chomage.
Je pense que ce week-end il va y avoir conseil de famille..
Merci Frankie et Rosa !
Moi aussi je dois avertir mon employeur avant le 25/5 (4 mois avant la date de la rentrée des classes). Et, je n'aurai les résultats que fin juin début juillet.
Dans tous les cas ton courrier doit préciser que ta demande ne sera effective que si tu es admise à l'école. Donc si ce n'est pas bon, tu restes tranquillement où tu es et si ton patron te cherche des poux dans la tête et bien tu aviseras à ce moment là.
C'est un droit que tu as (demande de CIF) et en aucun cas il ne peut te licencier pour ça. Puis quoi encore, ...
Dans tous les cas ton courrier doit préciser que ta demande ne sera effective que si tu es admise à l'école. Donc si ce n'est pas bon, tu restes tranquillement où tu es et si ton patron te cherche des poux dans la tête et bien tu aviseras à ce moment là.
C'est un droit que tu as (demande de CIF) et en aucun cas il ne peut te licencier pour ça. Puis quoi encore, ...