concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

a lire tous vos commentaires je repense à l'oral que j'ai passé en octobre et je me revoi sur la chaise ben droite comme il le faut, dynamique, j'avais pensé m'en etre bien sorti, mais je n'ai eu que 9 :pleure:

Bref, je m'etais attaché les cheveux, bien habillée ....
je pense que pour ca ca aller mais je sais que c'est le texte de culture gé qui m'a planté, et du copu maintenant j'appehende vachement l'oral j'etais persuadée d'avoir reussi et puis j'ai eu 9 !

Je stress grave pour cette oral et là je ne sais plus quoi faire !

J'ai lu tous vos conseils et je les suis mais du coup maintenant je me pose trop de questions je pense !
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

l'habit, les cheveux ne font pas le moine, j'ai parlé avec une cadre infirmière sur la tenue adaptée, les cheveux.. et elle m'a répondu que j'étais bien comme j'étais (cheveux lachés) et que mes vêtements également (javais un jeans foncé et un haut normal), et que de toute façon ils s'attendent à voir des jeunes donc à voir des habits de jeunes et que j'aurai déjà tout mon temps plus tard de mettre la tenue adaptée voilà donc je pense pas que ça joue bcq, faut venir normal, bien habillée, propre sur soi
IDE en réa
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

carok1007 a écrit :l'habit, les cheveux ne font pas le moine, j'ai parlé avec une cadre infirmière sur la tenue adaptée, les cheveux.. et elle m'a répondu que j'étais bien comme j'étais (cheveux lachés)

merci...me sent moins seule!
troisième année !!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

Pitchoune78 a écrit :a lire tous vos commentaires je repense à l'oral que j'ai passé en octobre et je me revoi sur la chaise ben droite comme il le faut, dynamique, j'avais pensé m'en etre bien sorti, mais je n'ai eu que 9 :pleure:

Bref, je m'etais attaché les cheveux, bien habillée ....
je pense que pour ca ca aller mais je sais que c'est le texte de culture gé qui m'a planté, et du copu maintenant j'appehende vachement l'oral j'etais persuadée d'avoir reussi et puis j'ai eu 9 !

Je stress grave pour cette oral et là je ne sais plus quoi faire !

J'ai lu tous vos conseils et je les suis mais du coup maintenant je me pose trop de questions je pense !

Ne t'inquiète pas, j'étais pareille que toi
mon premier concours date de 2002. j'ai eu 9,75/20
passé la claque, je me suis dit que je repasserais le concours très vite
et puis les études, le boulot... et la terrible peur de ne pas y arriver... me dire que jamais je ne supporterais un nouvel échec si près du but...
je me disais "oui, je le repasserais mais plus tard" et 5 ans sont passés
et un jour j'en discutais avec ma belle soeur. elle m'a dit "margaux, je ne veux plus t'entendre parler de futur. je veux que tu repasses ton coucours. tu en parles toujours avec passion et envie, tu es faits pour ca, tu le sais aussi bien que moi"

ca m'a fait réflechir; J'ai rien dit sur le coup. j'ai cogité toute la nuit et le lendemain, j'en ai parlé à mon chéri
je lui ai expliqué mon souhait de m'y remettre, et qu'il fallait qu'on en parle ensemble, car ca voudraity dire pas de salaire pendant 3 ans, et une ccopération de sa part. il m'a écouté et il m'a dit que si c'était ce que je voulais faire, on s'adapterait à la situation, car le plus importait était de faire ce qui me plaisait et qu'il était important de s'épanouir sans ce qu'on faisait

et hop, je me suis inscrite à 6 concours et je suis prete à bien des sacrifices pour les réussir (même si j'en ai réussi un déjà!!!). je sais que ca va être dur, et pour les concours ca a été dur aussi de s'y remettre
pour l'oral, c'est ma bete noire, alors j'angoisse beaucoup mais je fonce car je ne veux pas avoir de regrets.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
fannyyyyy
Régulier
Régulier

Message par fannyyyyy »

J'ai passé mon oral le 11 a Clermont Ferrand.
C'était la première fois que je passais un oral comme celui là vu que j'ai seulement 17 ans.
Mais quel stress! et quelle attente!!!
Convoquée à 10 heures je ne suis passé qu'à 12H.
Et quelle surprise, je m'attendais à répondre à une question, et non, ils ont changé leur fonctionnement, cette fois-ci on avait cinq mots dont le TRAVAIL, la RETRAITE, le TABAC, l'ECOLE, et la SOLIDARITé et je devais en choisir un.
J'ai donc choisi le mot TRAVAIL. Et j'ai parlé du but du travail qui a pour fonction d'intégrer mais pas seulement, d'autres facteurs le pemettent comme la famille et les associations (c'était mon cours d'économie).

Sinon, l'enseignante en IFSI a essayé de me déstabilisé en me posant comme question "est-ce que tu pourrais laver une grand-mère et que ferais-tu si pendant que tu la laves, elle meurt?"
Je n'ai pas su quoi répondre. Et vous qu'auriez vous répondu???

Sinon je suis sortie assez contente de moi mais je ne sais pas ce que je jury en a pensé, mais bon maintenant je vais attendre les résultats en croisant les doigts.
Miss-Tigris
Habitué
Habitué

Message par Miss-Tigris »

Bonjour à toutes et tous.
Je sais que ma question à deja été vue et revue. Mais ma recherche n'aboutit pas, (enfin bcp de pages a relire alors que j'ai peu de temps aujourdhui)

Je suis sur la question:
Les avantages et les inconvenients du métier infirmiers:

Avantages:
Pas de monotonie dans le metier, des situations differentes tout les jours.
Pouvoir exercer dans differents milieux hospitaliers

Inconvenients:

Les horaires décalées ( enfin ca peut etre aussi un avantage)

Mais quelqu'un a t-il d'autres idées pour les inconvénients?
Est ce qu'on doit parler de la mort, du patient ou autre...??
Si vous pouviez m'eclairer.
Merci

A bientot
ESI 2007/2010
elodiee
Régulier
Régulier

Message par elodiee »

Miss-Tigris,

j'ai voulu te répondre mais je me suis trompé, j'ai crée un forum avantages/inconvenients du metier
ESI Avignon/Montfavet : Promo 2008/2011
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ca :

inconvenients : les horaires, manque de moyen, la souffrance au quotidien, les conditions de travail, la pression au quotidien, epuisements physique et psychologique, sensation de lutter pour rien, conciliation vie prive et travail.

avantages : diversité du metier, travail en equipe, erichissement professionnel, contacts humais, allaince entre savoir faire et savoir etre, joie du travail utile
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

avantages: - profession valorisante,satisfaction, aider les autres, travail en équipe, profession polyvalente, de responsabilité..

désavantages: confrontation à la souffrance, la mort, horaires, profession pas tjrs bien reconnue, fatigue liée au stress,à la surcharge de travail..
IDE en réa
pticoeurorel
Régulier
Régulier

Message par pticoeurorel »

salut! dans les inconvénients j'aurais mis le manque de reconnaissance denotre travail: bac+2 alork on en fé un peu plus de 3 pui ossi le salaire bas qui nous é doné. les aléa de la vi peuv etre d inconvénien mé il faudrait insisté sur le fait que l'on est assez robuste pour ne pa se laisser submergé par ca sinon il vont te dir que tu n'es pas fait pour ca! voila :)
pour les avantages il ya ossi: la sureté de l'emploi, l'evolution possible cadre cadre superieur formateur... la satisfaction personnel de fair un metié pour aider les autres.. voila biz
Miss-Tigris
Habitué
Habitué

Message par Miss-Tigris »

Je vous remercie pour vos réponses rapides....
Je vais pouvoir completer ma fiche cartonnée^^
ESI 2007/2010
PtiteMary41
Forcené
Forcené

Message par PtiteMary41 »

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le site mais ça fait longtemps que je vous lit. Je passe mon oral demain et plus ça approche plus j'apréhende, j'ai peur de perdre mes moyens devant le jury. Que répondre à "comment ragiriez vous face a la mort?" sachant que je n'y ais jamais été comfrontée. Mon parcours professionnel j'en ai pas. Je n'ai pas fait de stage si ce n'est celui en pharmacie en 3éme.
Mi juin je fais une formation de Sauveteur Secouriste au Travail. vous pensez que c'est bon que j'en parle?

Ah lalala je stresse :oops:
100é PROMO d'Orléans :)
ESI 2007-2010
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Pour la question qualité/défaut :
Qualités : observatrice, méticuleuse, anpathique, qui a le sens de l'adaptation, efficace, rigoureuse, autonome.

Défauts : stressée, gourmande, sensible.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

PtiteMary41 a écrit :Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le site mais ça fait longtemps que je vous lit. Je passe mon oral demain et plus ça approche plus j'apréhende, j'ai peur de perdre mes moyens devant le jury. Que répondre à "comment ragiriez vous face a la mort?" sachant que je n'y ais jamais été comfrontée. Mon parcours professionnel j'en ai pas. Je n'ai pas fait de stage si ce n'est celui en pharmacie en 3éme.
Mi juin je fais une formation de Sauveteur Secouriste au Travail. vous pensez que c'est bon que j'en parle?

Ah lalala je stresse :oops:

Tu parles de l'AFPS ?
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
PtiteMary41
Forcené
Forcené

Message par PtiteMary41 »

non de le SST c'est la même chose suaf qu'il y a un recyclage tous les ans.

Je voudrai aussi devenir réserviste à la gendarmerie mais ça je pense que je vais pas leur dire. vous en pensez quoi??
100é PROMO d'Orléans :)
ESI 2007-2010
Verrouillé