concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
merci beaucoup je reprendrai tout ça ce soir!!!
pour c qui est des enfants, pas de problemes, mon mari est tres present et a la chance d'avoir pas mal de conges et j'ai un reseaux d'ami et de famille tres proche pour m'aider
la reprise des etudes ne me fait pas peur, j'aimais ça plus jeune et me retrouver avec des plus jeunes m'attire plus qu'il ne m'effrait
je ne bosse pas donc pas de perte de salaire, certe la formation est pas gratuite (je passe aussi en croix rouge) mais on y a bien reflechi et c faisable, c aussi une des raisons pour lesquelles j'ai attendu ce moment pour le passer
pour la guerison je sias que tous ne guerissent pas mais savoir tout au moins qu'on a fait de notre mieux pour les accompagner est pour moi le moteur de ma motivation
merci a toutes
pour c qui est des enfants, pas de problemes, mon mari est tres present et a la chance d'avoir pas mal de conges et j'ai un reseaux d'ami et de famille tres proche pour m'aider
la reprise des etudes ne me fait pas peur, j'aimais ça plus jeune et me retrouver avec des plus jeunes m'attire plus qu'il ne m'effrait
je ne bosse pas donc pas de perte de salaire, certe la formation est pas gratuite (je passe aussi en croix rouge) mais on y a bien reflechi et c faisable, c aussi une des raisons pour lesquelles j'ai attendu ce moment pour le passer
pour la guerison je sias que tous ne guerissent pas mais savoir tout au moins qu'on a fait de notre mieux pour les accompagner est pour moi le moteur de ma motivation
merci a toutes
Aide soignante auprès des personnes âgées!
-
- Accro
ophélie06 a écrit :Bonsoir,
j'ai passé mon oral ce matin.
On a pas mal parlé du sujet( trop d'information tue l'information), on a beaucoup extrapolé sur le sujet, elles m'ont posé qq questions sur le métier et la formation et justequand on allait en venir à mon parcours, mes motivations, défauts, qualités, elles m'ont coupé car ca faisait 30min, elles se sont excusées 3 ou 4 fois et puis voilà.
Pas forcément bon....non?!.....
J'aurais parlé des blogueurs qui donnent des infos pas forcément vrais et de la santé sur internet, que mieux valait l'avis d'un practicien que les nombreux sites sur la santé....et de la télé en général qui généralise la violence....
- crystal915
- Insatiable
-
oraux 2007
salut a tous!
enfin c'est terminé pour moi ,j'attend les resultats finaux le22 juin.
voici mon sujet:quels role ont les presonnalités mediatiques dans le domaine de la santé.
3 jury qui se sont présentés ensuite se fut mon cas .conseille parler de votre vonlonté depratiquer des soins dans sa globalité càd nursing ,prise de sang;comprendre les pathologies affectants les patients,expliquer par des mots simple aux familles;dire que vous savez que le metier infirmiere a desresponsabilités et que vous etes pret a prendre cette responsabilités
votre motivation doit comprendre des mots cléf apprendre comprendre les action des medicaments travailler avec une equipe soudé...
enfin c'est terminé pour moi ,j'attend les resultats finaux le22 juin.
voici mon sujet:quels role ont les presonnalités mediatiques dans le domaine de la santé.
3 jury qui se sont présentés ensuite se fut mon cas .conseille parler de votre vonlonté depratiquer des soins dans sa globalité càd nursing ,prise de sang;comprendre les pathologies affectants les patients,expliquer par des mots simple aux familles;dire que vous savez que le metier infirmiere a desresponsabilités et que vous etes pret a prendre cette responsabilités
votre motivation doit comprendre des mots cléf apprendre comprendre les action des medicaments travailler avec une equipe soudé...
karphiti a écrit :la reprise des etudes ne me fait pas peur, j'aimais ça plus jeune et me retrouver avec des plus jeunes m'attire plus qu'il ne m'effrait
Attend toi à ce qu'on te pose des question comme "que pensez vous apporter aux jeunes", ou encore "comment voyez vous les relations que vous aurez avec des plus jeunes"
karphiti a écrit :je ne bosse pas donc pas de perte de salaire, certe la formation est pas gratuite (je passe aussi en croix rouge) mais on y a bien reflechi et c faisable, c aussi une des raisons pour lesquelles j'ai attendu ce moment pour le passer
Il faut bien que tu arrives à rassurer ton auditoire que tout est prévu pour le financement, aussi bien pour la partie ressources que pour les coûts pédagogiques...renseigne toi du coût de la formation pour ton cas car en fonction des personnes, des situations, et des régions, cela peut varier : demandeur d'emploi, pas demandeur d'emploi, métier subventionné ou pas par le conseil général etc...Bétonne cette partie !!
Apprends également tout ce qu'il faut savoir sur la formation en elle même : durée, enseignements, évaluations etc...
Courage, tu va y arriver....
ESI à l'IFSI de BEAUNE
alinoa a écrit :Pas forcement mauvais...
Merci, c'est gentil, je sais que c'est pourme remonter le moral mais bon...
Y a t il des temoignages d etudiants en IFSI pour qui ca c est passé comme ca le jor de leur oral et qui pourtant ont été pris?
je précise qu'ils ont eut l'occasion pourtant de me demander pourquoi je voulais faire infirmiere vu qu'à un moment je leur ai dit que j'avais déja tenté le concours l'année derniere, que j'vais echoué mais que j'étais encore là car c'était vraiment vraiment ce que je voualis faire, ils auraient pu me dmeander pkoi.
Et puis je leur ai aussi ditque j'avais fait une premiere année de médecine? ils auraient pu me demander pkoi IDE et pas medecin? et là enchainer sur la suite de mon parcours, mais ils ne l'ont pas fait.
Il y en a une qui a comencé dnas cette voie mais une autre l'a coupé en me demandant si je savais comment se passait la formation...Du coup, quand la premiere a voulu y revenir paf les 30 minutes s'étaient écoulées....
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Future ESI au CHU
clairdelune3 a écrit :Bonjour à tous je passe mon oral le 13 juin a paris et je voudrais savoir si vous pensez que mon parcours pourrait me pénaliser:
J'ai obtenu un bac STT ACC mais vu que je n 'étais pas attirée par le cursus classique après cette filière (c 'est à dire m'orienter vers un BTS du secteur tertiaire: vente, secrétariat,gestion...berk) et que j'avais encore besoin d'un peu de temps pour trouver ma voie j'ai fait une année à la fac (le grand classique...)en AES.
En fait je voulais un métier qui me permette d'aider les autres et j'ai commencé à m'intéresser au métier d'infirmier, je me suis beaucoup renseignée : salon d'orientation ou j 'ai rencontré des ESI et des infirmières avec qui j'ai discuté du métier et des études, livres, ce forum...
Je me suis rendue compte que c 'est CE métier et pas un autre que je veux faire, plus le temps passe et plus je suis déterminée en attendant de passer le concours j'ai passé mon BAFA et je travaille comme animatrice de centre aéré dans une école primaire et j'ai révisé le concours chez moi avec des bouquins que j'ai acheté à la fnac.
J'ai réfléchi à mes motivations, au déroulement des études, les modules, le rôle de l'infirmier etc et je saurais leur expliquer ce qui m'attire dans ce métier mais j'ai peur que le fait de ne pas avoir fait de stages à l'hôpital ca leur plaise pas.....Qu'en pensez-vous?Y a t'il des personnes qui ont aussi un bac STT et qui passent l'oral?![]()
![]()
Ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai eu le même Bac, dans les promos il faut des gens différents, de tous parcours, c'est plus enrichissant et je pense que le jury n'a pas d'à priori par rapport à ton bac.

Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
- Liviah
- Forcené
- Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..
bzhatao a écrit :Liviah a écrit :Alors a mon tour j'ai passé mon oral à Ambroise Paré cet après midi
Le sujet pas trop compliqué : "L'arret de tabac, les enjeux sur la santé"
Bon a mon avis j'ai pas tenu 3 min dessus mais j'ai rappelé que c'était aujourd'hui la journée mondiale contre la tabac... j'ai parlé de la loi qui a été mis en place le 1er février et blablabla que ca réduisait le risque de cancer.
Alors la ca devient plus comique le jury été composé de 3 femmes très souriantes et agréable a part la psy qui tirait la tronche.
Deja j'ai oublié de me présenter mouhahahah très marrant c'est la cadre infirmiere qui me la rappelé et puis pas beaucoup de questions c'est cve qui m'a le plus marqué je m'attendais a un bombardement et non ! Les questions :
* Quels sont selon vous les qualités pr etre infirmière
* Comment allez vous financer votre vie pendant les 3 ans
* Faites vous du sport
* Comment réagiriez vous face a la mort (je leurs ai dit que j'avais travaillé en hopital gériatrique du coup elle a rebondit la dessus)
* Pourquoi infirmière après un BAC STT
et c'est tout !!!!!!!!!!!!!
L'entretien a meme pas duré 10 minutes !!!!!
J'ai rien compris franchement la j'suis un peu dégoutée j'ai l'impression de pas avoir dit tout ce que j'aurais aimé dire![]()
donc voila pessimisme a 101 % la
En tout cas merde pour les dernières de demain !
Tu as répondu quoi aux questions???
* Quels sont selon vous les qualités pr etre infirmière
PATIENCE - TOLERANCE - PASSION DU METIER
* Comment allez vous financer votre vie pendant les 3 ans
J'HABITE CHEZ MES PARENTS DONC POUR L'INSTANT ILS M'AIDERONT
* Faites vous du sport
G REPONDU UN GRAND NOOOOON
* Comment réagiriez vous face a la mort (je leurs ai dit que j'avais travaillé en hopital gériatrique du coup elle a rebondit la dessus)
G REPONDU QUE CA ME TOUCHERAIS CERTES MAIS QUE LA FAMILLE DU PATIENT EST CERTAINEMENT PLUS TOUCHER QUE MOI DONC QUE JE M'OCCUPE D'EUX AVANT DE PENSER A MA "PEINE"
* Pourquoi infirmière après un BAC STT
PARCE QUE C'EST CE QUE JE VEUX FAIRE DEPUIS LA SORTIE DU COLLEGE ET QUE C'EST PAS PARCE QUE J'AI EU UN "ACCIDENT DE PARCOURS" QUE J'AI LACHE L'AFFAIRE
Voila

- zeelandrules
- Habitué
tous le monde y passe alors..a moi de raconter le petit passage par l'oral!!
J'arrive, pas trop d'attente, je passe en deuxieme, le sujet : l'obésité.
Les 10min de prépa passe a une allure assé impressionante? j'ai pas eu le temps de finir..bah un peu d'impro' ne fait pas de mal
Une des trois femme du jury vient me chercher elles étaient sympatiques
je me présente, elles se présentes je leur lis mon sujet et je commence, je pense que j'ai parlé un peu trop vite mais bon personne n'est parfait....
Le sujet porté surtout sur les pauvres qui n'avaient que peu de budget pour la nourriture et donc qui acheté des produits de qualité nutritionnelle inférieur.
Premiere question, la seule qui ne c'est pas trop bien passé!
"Une famille de pauvres va au supermarché qu'achete t'elle?" je n'ai vais pas tres bien saisi ce qu'elle voulait me faire dire mais bon...passons
"Connaisez vous un infirmiere qui a pu vous influencer dans votre choix"
"Qu'est ce qui vous attire dans le métier d'infirmiere"
"Qu'est ce qu'un soin pour vous"
"Avez vous des passions"
"Aujourd'hui est une journee particuliere pourquoi? et qu'en pensez vous"
Dans l'ensemble ca été, j'ai beaucoup parlé mis a part au début je suis dons resté 20-25 min.
voila voila..reste l'attente!!
J'arrive, pas trop d'attente, je passe en deuxieme, le sujet : l'obésité.
Les 10min de prépa passe a une allure assé impressionante? j'ai pas eu le temps de finir..bah un peu d'impro' ne fait pas de mal

Une des trois femme du jury vient me chercher elles étaient sympatiques

Le sujet porté surtout sur les pauvres qui n'avaient que peu de budget pour la nourriture et donc qui acheté des produits de qualité nutritionnelle inférieur.
Premiere question, la seule qui ne c'est pas trop bien passé!
"Une famille de pauvres va au supermarché qu'achete t'elle?" je n'ai vais pas tres bien saisi ce qu'elle voulait me faire dire mais bon...passons
"Connaisez vous un infirmiere qui a pu vous influencer dans votre choix"
"Qu'est ce qui vous attire dans le métier d'infirmiere"
"Qu'est ce qu'un soin pour vous"
"Avez vous des passions"
"Aujourd'hui est une journee particuliere pourquoi? et qu'en pensez vous"
Dans l'ensemble ca été, j'ai beaucoup parlé mis a part au début je suis dons resté 20-25 min.
voila voila..reste l'attente!!
Bon Secours 2007/2010
<3!
<3!
- zeelandrules
- Habitué
mon sujet à l'AP-HP aujourd'hui (St-Louis) :
LES FRANCAIS PASSENT EN MOYENNE 3H30 PAR JOUR DEVANT LA TELE.QUELLE ANALYSE FAITES-VOUS DE CE CONSTAT ?
sujet plutôt facile, je l'avoue, mais pour une fois que j'ai du bol, je vais pas m'en plaindre!
J'ai parlé :
- des problèmes de santé engendrés par ce comportement:
1)de la sédentarité,cause d'obésité
2)au niveau de l'alimentation (repas souvent pris devant le JT) , j'ai dit que lorsque notre esprit n'est pas concentré sur ce qu'on mange, on n'apprécie pas vraiment, et on n'écoute pas son sentiment de satiété, donc ça peut engendrer des troubles alimentaires (là je leur ai sorti l'exemple des boudhistes,je sais pas ce qui m'a pris, mais elles ont eu l'air de se marrer;bref c'est bien passé...)
3)la santé des jeunes:j'ai parlé d'une étude récente qui montre que trop de télé dérèglerait les hormones de croissance
-des problèmes sociaux:
1)les enfants lisent de moins en moins
2)moins de jeux de société qui développent leur capacité à communiquer et à vivre avec d'autres
3)moins d'imaginaire,et lorsqu'ils rêvent, c'est de devenir la Nouvelle Star (donc la télé promet le succès facile,au lieu d'inculquer à l'enfant le goût de l'effort)
4)manque de communication au sein de la famille;le repas se passe devant la télé, au lieu d'être un moment d'échange
-des causes :
c'est un problème social et global:
1)Avec le travail des femmes, l'éloignement entre domicile et lieu de travail,etc... les enfants se retrouvent de plus en plus souvent livrés à eux même en sortant de l'école ; sans adultes pour émettre un point de vue critique sur les messages dont ils sont bombardés(pubs,violences,etc...),ils sont très influençables. la TV = Baby-sitter ?
2)Ce problème est révélateur de la solitude au sein des grandes villes par exemple, les personnes âgées, les célibataires.
A part ça le jury super sympa,ce qui ne m'a pas empéché de flipper à cause du stress !
Bon courage à toutes et tous (spécialement Sandra et tous ceux qui passent le bac)
LES FRANCAIS PASSENT EN MOYENNE 3H30 PAR JOUR DEVANT LA TELE.QUELLE ANALYSE FAITES-VOUS DE CE CONSTAT ?
sujet plutôt facile, je l'avoue, mais pour une fois que j'ai du bol, je vais pas m'en plaindre!
J'ai parlé :
2)au niveau de l'alimentation (repas souvent pris devant le JT) , j'ai dit que lorsque notre esprit n'est pas concentré sur ce qu'on mange, on n'apprécie pas vraiment, et on n'écoute pas son sentiment de satiété, donc ça peut engendrer des troubles alimentaires (là je leur ai sorti l'exemple des boudhistes,je sais pas ce qui m'a pris, mais elles ont eu l'air de se marrer;bref c'est bien passé...)
3)la santé des jeunes:j'ai parlé d'une étude récente qui montre que trop de télé dérèglerait les hormones de croissance
-des problèmes sociaux:
2)moins de jeux de société qui développent leur capacité à communiquer et à vivre avec d'autres
3)moins d'imaginaire,et lorsqu'ils rêvent, c'est de devenir la Nouvelle Star (donc la télé promet le succès facile,au lieu d'inculquer à l'enfant le goût de l'effort)
4)manque de communication au sein de la famille;le repas se passe devant la télé, au lieu d'être un moment d'échange
-des causes :
1)Avec le travail des femmes, l'éloignement entre domicile et lieu de travail,etc... les enfants se retrouvent de plus en plus souvent livrés à eux même en sortant de l'école ; sans adultes pour émettre un point de vue critique sur les messages dont ils sont bombardés(pubs,violences,etc...),ils sont très influençables. la TV = Baby-sitter ?
2)Ce problème est révélateur de la solitude au sein des grandes villes par exemple, les personnes âgées, les célibataires.
A part ça le jury super sympa,ce qui ne m'a pas empéché de flipper à cause du stress !
Bon courage à toutes et tous (spécialement Sandra et tous ceux qui passent le bac)
ESI AP-HP 3ème année DE
-
qu'est qu'un soin pour vous?
qu'est ce qu'un soins pour vous??
sa c'est une tres bonne question a laquelle je vais devoir travailler car je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir avec cette question.
et vous , vous répondrez quoi a cette question??
sa c'est une tres bonne question a laquelle je vais devoir travailler car je ne sais pas comment je pourrais m'en sortir avec cette question.
et vous , vous répondrez quoi a cette question??
- zeelandrules
- Habitué
mon sujet à l'AP-HP aujourd'hui (St-Louis) :
J'ai parlé :
-des problèmes sociaux:
-des causes :
Comme questions ensuite pendant l'entretien, j'ai eu:
-quel a été votre parcours? -vous présentez-vous à d'autres concours d'entrée en IFSI? -avez-vous fait une prépa? -avez-vous déjà travaillé dans ce domaine? -comment comptez-vous financer les études? -votre choix est-il mûrement réfléchi? -concrètement, que connaissez-vous de ce métier?
J'ai parlé :
-des problèmes sociaux:
-des causes :
Comme questions ensuite pendant l'entretien, j'ai eu:
-quel a été votre parcours? -vous présentez-vous à d'autres concours d'entrée en IFSI? -avez-vous fait une prépa? -avez-vous déjà travaillé dans ce domaine? -comment comptez-vous financer les études? -votre choix est-il mûrement réfléchi? -concrètement, que connaissez-vous de ce métier?
ESI AP-HP 3ème année DE
- Melusine1988
- Régulier
Kikou tt le monde ! Je suis nouvelle sur le site mais
je vs suit depuis un ptit moment déjà à travers vos messages ! J'ai passé mon 1er oral à Aix le 29 mai, je suis tombé sur "l'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges." j'ai donner les points favorable à la viellesse puis les points négatifs. Le jury avait l'air assez satisfaits mais c'est tjrs difficile de juger un oral.
Sinon pr les motivations ils m'ont demander pourquoi infirmière, mes autres activités, les qualités ; j'espères que je les aurait convaincu. Je trouve que le jury était plutôt sympathique il y avait une femme et deux hommes. Demain c'est l'oral de la croix rouge à Marseille et lundi Montélimar.
je vs suit depuis un ptit moment déjà à travers vos messages ! J'ai passé mon 1er oral à Aix le 29 mai, je suis tombé sur "l'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges." j'ai donner les points favorable à la viellesse puis les points négatifs. Le jury avait l'air assez satisfaits mais c'est tjrs difficile de juger un oral.
Sinon pr les motivations ils m'ont demander pourquoi infirmière, mes autres activités, les qualités ; j'espères que je les aurait convaincu. Je trouve que le jury était plutôt sympathique il y avait une femme et deux hommes. Demain c'est l'oral de la croix rouge à Marseille et lundi Montélimar.
ESI 2007/2010 CRF Marseille
After all, tomorow is another day...
After all, tomorow is another day...