concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
kaprice741 a écrit :je propose comme plan en premier de citer les sortes de détériorations physiques (scarification, anorexie, boulimie, quoi d'autre?) , ensuite établir la relation mal-être - détériorations physiques, prendre deux exemples, proposer des solutions. Dur-dur ce sujet, quelqu'un aurait des idées?
Déjà comme tu le dis, en premier lieu définir les mots "détériorations physiques" et "jeunes"
Jeunes : je suppose adolescents ? Donc préadolescence ( 11-13 ans ) + adolescence ( 13-18 ans... ) : ça correspond à un ensemble de transformations corporelles et psychologiques => période de mutation.
Détériorations physiques : comme tu l'as dit : scarification, anorexie-boulimie, auto-mutilationet après faut voir juqu'où on peut aller... genre tabac-alcool-drogues ? Non ? Est-ce qu'on peut pendre en compte les tatouages et piercings en compte aussi ?
Donc après comme tu as dit : établir la relation entre le mal être et les détériorations phyiques :
exemple : anorexie est la conséquence d'une mauvaise perception de soi, mauvaise image de soi donc on arrête de manger, ça entraîner des carences, une maigreur excessise, des vomissements donc ulcère, aménhorée, fatigue générale....
Auto-mutilation : mal être psychologique, souffrance donc on se fait du mal ça permet de contrôler ses émotions, ses angoisses ( merci Doctissimo parce que je ne connais pas vraiment l'automutilation ) =< coupures, brulures ...
Mais ce n'est pas toujous le cas :
- par exemple le tatouage ou le piercing, bien qu'ils puissent être perçus comme des détériorations physiques sont aussi "esthétiques" pour certains, sont là pour embellir le corps...
- l'alcool est consommé dans des moments de convivialité, on s'amuse..; là je sais pas si je dévie du sujet ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- Azazel
- Fidèle
tititroyes a écrit :le facteur est passé
ca y est
je suis admissible a sens
youhou youhou youhou![]()
![]()
![]()
je suis convoquée pour le 16 mai
jen sus encore toute tremblante

« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »
Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins
ESI 2008-2011 à Provins

- tititroyes
- Insatiable
† ÅzÅz€l † a écrit :tititroyes a écrit :le facteur est passé
ca y est
![]()
![]()
![]()
![]()
bravo , félicitations titi
merci
ouf ca fait plaisir

je ny croyais pas vraiment
youhou
IDE depuis 2011
maman de 2 petits trésors
en route pour le concours cadre de santé
maman de 2 petits trésors
en route pour le concours cadre de santé

- kaprice741
- Accro
- Azazel
- Fidèle
kaprice741 a écrit :ah oui t'as raison, on peut parler de drogues et alcool, tabac par contre piercings et tatouages, je suis moins sûre qu'on puisse considérer cela comme des détériorations physiques
tout dépend du point de vue des gens, pour certains, c'est apparenté à de l'auto mutilation pourtant... ce sont des modifications corporelles, irréversible pour les tatouages, et qui laissent des traces pour les piercings.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
ESI 2008-2011 à Provins
ESI 2008-2011 à Provins

- kaprice741
- Accro
- kaprice741
- Accro
un autre sujet de type visuel mais je ne peux pas mettre la photo sur ce site du coup j'en ai trouvé une qui y ressemble
Qu'évoque pour vous cette photo?
Ide au bloc op
- Natachouette
- Insatiable
kaprice741 a écrit :je propose comme plan en premier de citer les sortes de détériorations physiques (scarification, anorexie, boulimie, quoi d'autre?) , ensuite établir la relation mal-être - détériorations physiques, prendre deux exemples, proposer des solutions. Dur-dur ce sujet, quelqu'un aurait des idées?
Avec ce plan, Kaprice, tu réponds à mon sens un peu en dehors du sujet !
Effectivement, que tu rappelles dans l'intro les détériorations physiques que les jeunes peuvent si'mposer, c'est faisable !
Mais après, cela signifie que tu n'y vois pas d'autres sources ou causes que le mal être psychique !
Attention !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
tititroyes a écrit :le facteur est passé
ca y est
![]()
![]()
Bravoooooooooooo

Tu passes l'oral le même jour que moi sauf que moi c'est à Auxerre

J'espère que cette date nous portera chance

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

- kaprice741
- Accro
- Natachouette
- Insatiable
kaprice741 a écrit :un autre sujet de type visuel mais je ne peux pas mettre la photo sur ce site du coup j'en ai trouvé une qui y ressemble
Dans l'intro, je rappellerai qu'il s'agit d'une photo publicitaire qui fait apparaître une évidente volonté à contrôler le poids. Cela me permettrait alors de parler d'une "société moderne/poids" et d'annoncer mes parties :
1- un contrôle du poids oui au positif !
-exemple : controle pour eviter le surpoids voir l'obésité (suivant les recommandations du PNNS et de la HAS)
2- un contrôle du poids à l'excès non !
-exemple : l'anorexie
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains