concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
- unesourisverte
- Insatiable
Bravo pour les plans que vous avez trouvé sur des sujets qui n'en mentionnent pas vraiement par la question. Je note je note...
Moi non plus je ne pense pas que monopoliser le temps de parole sur le sujet de QG soit un bon plan... Comme Dowbette, je pense que le jury attend de nous de démontrer une véritable motivation pour le métier plutôt qu'une thèse sur une image ou un sujet quelconque, qui à part montrer que vous ête doués sur ce sujet là, ne montrera pas que vous serez une bonne infirmière
Non ???
Moi non plus je ne pense pas que monopoliser le temps de parole sur le sujet de QG soit un bon plan... Comme Dowbette, je pense que le jury attend de nous de démontrer une véritable motivation pour le métier plutôt qu'une thèse sur une image ou un sujet quelconque, qui à part montrer que vous ête doués sur ce sujet là, ne montrera pas que vous serez une bonne infirmière

Non ???
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
" Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. Qu'en pensez-vous?"Il faudra aussi qu'on travaille sur l'exclusion, c'est un sujet récurrent qu'il faut maîtriser je pense
Bouhhh

J'ai rien qui me vient mise à part le conclusion, enfin l'ouverture sur le métier. En tant qu'infirmier on se doit de soigner son apparence, de prendre soin de soi ( se laver... ) pour prendre soin des patients. En tant que patient, j'aime à voir en face de moi des soignants souriants, propres, coiffés etc... ça aide quand on est exilé dans une chambre d'hopital.
Ou alors je peux faire le sujet en fonction d'un exemple : infirmier-patient.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- kaprice741
- Accro
unesourisverte a écrit :Bravo pour les plans que vous avez trouvé sur des sujets qui n'en mentionnent pas vraiement par la question. Je note je note...
Moi non plus je ne pense pas que monopoliser le temps de parole sur le sujet de QG soit un bon plan... Comme Dowbette, je pense que le jury attend de nous de démontrer une véritable motivation pour le métier plutôt qu'une thèse sur une image ou un sujet quelconque, qui à part montrer que vous ête doués sur ce sujet là, ne montrera pas que vous serez une bonne infirmière![]()
Non ???
et çà a marché pour lui

Ide au bloc op
- Natachouette
- Insatiable
" Prendre soin des autres commence par prendre soin de soi. Qu'en pensez-vous?"Il faudra aussi qu'on travaille sur l'exclusion, c'est un sujet récurrent qu'il faut maîtriser je pense
Pour donner, il faut être en mesure de se tourner vers les autres. Avoir ce mouvement, c'est être disponible pour quelqu'un d'autre que soi.
("charité bien ordonnée commence par soi même"...).
...
Dis donc, c'est le "commence" qui me gêne ??? !
peut on envisager la relation double : "prendre soin de soi c'est prendre soi des autres " et "prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi"?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Dowbette a écrit :kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
Bouhhh![]()
J'ai rien qui me vient mise à part le conclusion, enfin l'ouverture sur le métier. En tant qu'infirmier on se doit de soigner son apparence, de prendre soin de soi ( se laver... ) pour prendre soin des patients. En tant que patient, j'aime à voir en face de moi des soignants souriants, propres, coiffés etc... ça aide quand on est exilé dans une chambre d'hopital.
Ou alors je peux faire le sujet en fonction d'un exemple : infirmier-patient.
Mais il faut aussi entendre par prendre soin de soi c'est d'avoir des loisirs pour nous les filles aller faire du shopping ou un après midi chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne lol. Ne pas être stressé pour mieux s'occuper des patients. Enfin je l'entendrais comme ça moi lol
IDE made in belgique
- Natachouette
- Insatiable
En y réfléchissant, la pub l'Oréal est un bon exemple : "parce que je le vaux bien"... : tout soin donner au corps (mais à l'esprit aussi !) qu'il soit le mien ou celui d'un autre, est quelque chose de gratifiant !!!
dis donc, c'est plus de la philo que du médico social... non?
dis donc, c'est plus de la philo que du médico social... non?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
emie57 a écrit :Mais il faut aussi entendre par prendre soin de soi c'est d'avoir des loisirs pour nous les filles aller faire du shopping ou un après midi chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne lol. Ne pas être stressé pour mieux s'occuper des patients. Enfin je l'entendrais comme ça moi lol
Oui c'est vrai, il faut être "équilibré", détendu. Il ne faut pas être frustré, ou quoi que ce soit, de manière à ce que ça n'est pas un impact sur le patient et la manière dont on va le traiteR.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- kaprice741
- Accro
Désolée j'ai pas de corrigé
alors j'en sais rien pour le "commence". C'est généralement là où on dit "ce sujet ne m'inspire pas, passons à mes motivations svp jury
" mais si quelqu'un d'autre trouve des choses à dire alors plaf...
à mon avis, "prendre soin de soi" = "se prendre en main":
- hygiène de soi comme dit Dowbette, çà dénote un certain respect de soi (on ne peut pas respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même)
- savoir gérer ses émotions pt-être? pour que çà n'empiète pas sur le travail
- je sèche...
alors j'en sais rien pour le "commence". C'est généralement là où on dit "ce sujet ne m'inspire pas, passons à mes motivations svp jury

à mon avis, "prendre soin de soi" = "se prendre en main":
- hygiène de soi comme dit Dowbette, çà dénote un certain respect de soi (on ne peut pas respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même)
- savoir gérer ses émotions pt-être? pour que çà n'empiète pas sur le travail
- je sèche...
Ide au bloc op
- unesourisverte
- Insatiable
- nassimah
- Insatiable
1° parti:prendre soins de soi>>>hygienne corporelle;sport;nourriture équilibrée;activités intellectuelle valorisantes;coqueterie pour les femmes
2°parti:prendre soin des autres>>>>>>écoute,soins, soutient
conclusion je dirais qu'il est dfficile de prendre sois de l'autre de savoir quoi faire si on n'est pas capable de le faire sur soi d'abord
j'ai perdu le fil je regarde le mag de la santé

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
- Natachouette
- Insatiable
nassimah a écrit :kaprice741 a écrit :ok un autre, sujet de réflexion cette fois:
1° parti:prendre soins de soi>>>hygienne corporelle;sport;nourriture équilibrée;activités intellectuelle valorisantes;coqueterie pour les femmes
2°parti:prendre soin des autres>>>>>>écoute,soins, soutient
conclusion je dirais qu'il est dfficile de prendre sois de l'autre de savoir quoi faire si on n'est pas capable de le faire sur soi d'abord
j'ai perdu le fil je regarde le mag de la santé
Ah, oui !!! là tu vas avoir du mal !!! Car le sujet de Kaprice est digne d'hypocagnes !!!

Oui, ce qu'il semble effectivement ressortir de nos échanges c'est l'aspect "prendre soin physiquement" (1ère partie) d'où découle un bien-être "psychique" (2ème partie)qui nous permet d'être disponible pour autrui (3ème partie)... CQFD ????

On va nous balancer " et si un jour, vous n'êtes pas bien (nuit blanche + pas de temps pour soi + malade + soucis financier.... bref la totale !), serez ou saurez vous être disponible pour vos patients ?

ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
Je serai partie sur l'importance d'être en harmonie avec soi-même pour être disponible pour l'autre.Et en second lieu, j'aurai parlé de l'hygiène.
Prendre soin des autres, c'est être à l'écoute.....donc totalement disponible pour répondre aux besoins de la personne en face de soi. Si l'on est perturbé, bourré de complexes, pas à l'aise dans son corps, notre disponibilité sera minime.
Pour l'hygiène: c'est primordial dans ce métier de respecter certaines règles d'hygiène pour ne pas exposer les patients....et l'aspect extérieur, la coquetterie sont des atouts pour mettre le patient dans une ambiance positive....le sourire et la gentillesse encore plus!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- Natachouette
- Insatiable
- kaprice741
- Accro