concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

kaprice741 a écrit :
Dowbette a écrit :Le métier d'infirmière est essentiellement un métier de communication. Expliquez.

il me semble qu'il faudrait donner les rôles d'une infirmière en premier lieu, ensuite démontrer en quoi ce métier est essentiellement un métier de communication.
- le métier d'infirmière fait appel à des aptitudes relationnelles : on ne se limite pas à appliquer des gestes techniques mais il faut aussi s'intéresser au patient en tant que sujet, communiquer.
- une infirmière travaille en collaboration au sein d'une équipe et une bonne qualité de collaboration sous entend une bonne qualité de communication nécessaire à certaines tâches : transmission, projet de soins, etc...
- une infirmière a également un rôle d'éducation et pour cela il lui faut transmettre un savoir par la communication.
Quoi d'autre...

J'aime assez ce que tu dis Kaprice, j'aurais dit quelques chose dans ce genre en explicitant par des exemples
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

par contre, j'ai oublié la communication avec la famille :oops:
Ide au bloc op
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Dowbette a écrit :Je me suis acheté un énième bouquin il y a deux semaines sur l'épreuve orale et donc l'auteur propose des sujets d'oraux ( certains ont un corrigé mais pas tous ) donc je vais vous en mettre un et d'autres par la suite :

Le métier d'infirmière est essentiellement un métier de communication. Expliquez.

Définition de la communication : c'est recevoir et transmettre des informations....
Le métier d'infirmière est au coeur de cette dynamique !
Pour recevoir la souffrance du patient ou le problème du patient, il faut être à l'écoute de cette personne : entendre ces symptômes, aider le patient à les verbaliser de façon la plus claire et la plus précise possible...
Il faut l'aider aussi à en trouver les causes...
Le métier d'infirmière, c'est d'être au coeur de la relation patient-traitant ! L'infirmière fait le lien entre le patient et le médecin mais dans les deux sens : elle fait remonter l'information du mal-être ou du mieux être du patient au médecin mais s'assure aussi que le patient à bien compris la démarche de soin envisagée par le médecin !

donc au final, je pense que le plan :

I- les interlocuteurs de l'infirmière :
*le patient (entendre les symptômes/lui présenter le pourquoi des soins/ l'informer des conséquences/ le rassurer...)
*les collègues (transmettre les données reçues sur son temps de garde/les transmissions; observations du comportement du patient ....)
*le médecin ( entendre le diagnostic ; s'assurer de sa bonne compréhension par le malade)
*l'administration

II- l'importance de cette dynamique : l'infirmière = pivot des intervenants ?
On parle souvent de "soignant-référant"...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

C'est un corrigé donc bien sûr, je me serais pas sentie capable de ressortir ça le jour de l'oral mais en le regardant on voit que tout le monde a bien cerné le sujet et trouvé les arguments. 8)

Donc là c'était un sujet qui était directement lié à la profession infirmière. Pour dire qu'il y a différentes formes de sujets.
Là je vous en donne un à caractère personnel. C'est ce que vous diriez.

Comment peut-on aider une personne à arrêter de boire ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Question=>"la prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance" à partir de cette affirmation vous discuterez de l'opportunité d'une dépénalisation des drogues douces.
ESI 2010-2013!!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Vous pensez qu'à l'oral il est faisable de s'en tenir au plan ? 10 min de préparation, c'est juste de quoi faire le plan et noter quelques idées...
Pas facile de tenir une conversation coérante...
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

unesourisverte a écrit :Vous pensez qu'à l'oral il est faisable de s'en tenir au plan ? 10 min de préparation, c'est juste de quoi faire le plan et noter quelques idées...

je pense que justement le but s'est pas que tu écrive ce que tu vas dire mais te donner le temps de poser les idées essentielles
pour t'aider dans la progression de ton exposer
le reste c'est dans ta tete :D
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

unesourisverte a écrit :Vous pensez qu'à l'oral il est faisable de s'en tenir au plan ? 10 min de préparation, c'est juste de quoi faire le plan et noter quelques idées...

Je pense qu'il faut privilégier au brouillon :
l'intro/ la conclusion
et
le plan....
y mettre les idées principales
et après, roulez jeunesse !
Facile à dire, mais pas facile à faire !
10 minutes c'est encore plus court que les 20 de la CG écrite !!! bloups :pleure: :(
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

c'est juste 10mn, tu peux pas tout rédiger donc à mon avis faire un plan déjà c'est pas mal et puis on note à côté et on exprime avec ses propres mots, faire attention à ne pas laisser des blancs entre la conversation
Ide au bloc op
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

nassimah a écrit :

je pense que justement le but s'est pas que tu écrive ce que tu vas dire mais te donner le temps de poser les idées essentielles
pour t'aider dans la progression de ton exposer
le reste c'est dans ta tete :D

Oui, je me doute bien que ces 10 minutes ne servent pas à écrire ce que tu vas dire :D , ce que je voulais dire c'est que même avec un plan, les idées arrivent et complètent ce que tu dis au fur et à mesure et il ne doit pas être facile de s'exprimer de manière cohérente.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Dowbette a écrit :Comment peut-on aider une personne à arrêter de boire ?

voir si elle boit de façon excessive ou modérée
essayer de comprendre pourquoi elle boit
l'orienter vers les structures adapter:soit un psychologue,soit un centre,soit des associations d'anciens buveurs
dans les cas extremes obtenir une hospitalisation obligatoire par jugement
dans tout les cas un soutient est impotant
dans un pays ou l'alcool est synonyme de convivialité il est difficil de faire prendre conscience a quelqu'un que son attitude est excessive
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :Question=>"la prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance" à partir de cette affirmation vous discuterez de l'opportunité d'une dépénalisation des drogues douces.

=>lutte contre le traffic de stupéfiant et l'economie souterraine qui entraîne de nombreux jeunes et favorise ainsi l'echec scolaire et professionnel.
=>permet d'encadrer.
=>soulage la douleur.

je ne vois pas d autres arguments mais il faudrait insister que le cannabis est très nocif et qu'une dépénalisation constituerait un appel d'air pour toutes les autres drogues.
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Donc pour répondre, là y'a pas de corrigés :lol: :

Définir l'alcoolisme : l'alcoolisme est un trouble du comportement caractérisé par la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool.
C'est un véritable problème de santé publique.

Déjà pourquoi on boit, pour placer un peu le problème.
- problèmes familiaux, professionnels, convivialité, virilité, intégration au groupe, accès facile aux boissons, pas cher, relative insuffisance des campagnes de prévention, oublier....

Comment aider une personne ?
Déjà comprendre ce qui a poussé la personne à boire ( parce qu'après je pense qu'on boit par dépendance et non plus à cause du problème d'origine nan ? ), donc instaurer un dialogue soit dans le couple, soit via un psychiatre, psychologue, soit dans des associations telles que les alcooliques anonymes.
- sevrage, supprimer toutes les boissons dans la maison. Eviter de boire de l'alcool devant la personne, au début du moins parce que par la suite la personne doit pouvoir gére elle-même le problème.
- Lui expliquer les dangers qu'elle encoure, même si ça c'est vraiment abstrait pour elle, elle pense avant tout à ce que ça lui procure comme sensation.
- parfois la désintoxication s'impose, éloignement de la famille.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Dowbette a écrit :Comment peut-on aider une personne à arrêter de boire ?

délicat ce sujet, je dirais :
- communiquer avec la personne (et oui c'est à l'ordre du jour) pour essayer de cerner la raison et l'origine de l'alcoolisme : pourquoi il ou elle boit en évitant de culpabiliser
- souligner l'intérêt d'arrêter en expliquant les conséquences, motiver l'envie de se prendre en main
- voir ensemble les caractéristiques de l'état de l'alcoolisme (à quel moment, quelle quantité, quel type de boisson) pour pouvoir élaborer un plan de sevrage
- solutionner également l'origine de la dépendance à l'alcool
- accompagner la personne tout au long de la démarche en encourageant ses efforts et en félicitant ses progrès
je ne sais pas quoi dire...tout çà c'est plus facile à dire qu'à faire
Ide au bloc op
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

moha28 a écrit :Question=>"la prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance" à partir de cette affirmation vous discuterez de l'opportunité d'une dépénalisation des drogues douces.

drogue douce=drogue dont la dépendance physique et psychique est moindre (comparée a drogue dure dont les symptomes physique peuvent etre tres importants entrainant parfois la mort)
moteur de la délinquance:vente de drogue trafic (mais la j'avous que je m'y engagerai pas trop je ne matrise pas le sujet)
opportunité de dépénalisation:dans certain pays cela existe déjà
u que cela concerne essentiellement les jeunes (moins de 17ans pour la plupart dépénaliser revient a leur oter un interdit a braver qui pourrait les pousser vers des drogues plus dures

posée comme ça je seche :? :oops:
Verrouillé