concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

Super félicitation a vous!!! Bon courage pour l'oral!
Sa va payer a force!!
Gueret===> Admise liste principale!!!!!
Cahors==> Admise liste principale!!!!!!
Auch===> liste d'attente trop loin
Pau===> 20eme liste d'attente!!!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

sourire a écrit ::crazyeyes: ca fume chez vous!!
losque l'on se présente à son tour faut-il se présenter succinctement ( genre : age, situaton sociale, formation) ou plus développé et intergrer ses motivations?

Oui succintement, Prénom, Nom, âge, Bac ou équivalent. S'ils veulent en savoir plus, ils te le demanderont. L'an dernier, sur la fiche que j'ai eu avec le sujet, il y avait écrit : présentation : nom, prénom, âge et motivations. Ca m'a étonné, je ne savais pas si je devais enchainer sur les motivations, Je l'ai fait quand même vu que c'était écrit, et ils m'ont coupée dans mon élan, ça m'a destabilisée, donc attendre qu'ils demandent. :clin:

sujet:de votre point de vue quels sont les moyens et les obstacles de la politique de maintien à domicile des personnes agées

Environ 21 % de la population française a 60 ans et plus. Et cela va encore aller en augmentant en majeure partie grâce aux progrès de la médecine, à l'allongement de a durée de vie, à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène.
Cependant avec le vieillissement se pose le problème de la dépendance. 70% des personnes âgées vivent chez elles, et tout le monde aimerait finir ses jours chez lui.
Pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles, il est important de prévoir c'est à dire anticiper le moment où l'on ne pourra plus monter les escaliers, retirer les tapis etc, plein de petites choses qui feront que les personnes auront du mal à demeurer autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et pourront faire des chutes.
Pour le maintien à domicile, il y a besoin d'auxiliaire de vie, d'aide-soignant et de la famille. Or on constate un manque important de personnel, et la dépendance de plus en plus invalidante conduit parfois irrémédiablement au placement en instituts.

Donc necessité de penser à l'avenir, et d'aménager la maison en fonction, plus de personnels....

Euh... :roll:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Il faut peut-être insister sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement, par les communes, dire que c'est encore insuffisant car il faut davantage de personnes pour aider et soutenir les personnes âgées qui tentent de rester à leur domicile. Pourtant, c'est économiquement intéressant car beaucoup moins couteux qu'une place en maison de retraite ou en institut.
Peut-être parler de solidarité inter génération, de voisinage, d'associations pour créer un véritable réseaux d'entraide. Pour cela, il faut faire évoluer les mentalités, en informant encore et encore le public....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

Dowbette a écrit :
sourire a écrit ::crazyeyes: ca fume chez vous!!
losque l'on se présente à son tour faut-il se présenter succinctement ( genre : age, situaton sociale, formation) ou plus développé et intergrer ses motivations?

Oui succintement, Prénom, Nom, âge, Bac ou équivalent. S'ils veulent en savoir plus, ils te le demanderont. L'an dernier, sur la fiche que j'ai eu avec le sujet, il y avait écrit : présentation : nom, prénom, âge et motivations. Ca m'a étonné, je ne savais pas si je devais enchainer sur les motivations, Je l'ai fait quand même vu que c'était écrit, et ils m'ont coupée dans mon élan, ça m'a destabilisée, donc attendre qu'ils demandent. :clin:

sujet:de votre point de vue quels sont les moyens et les obstacles de la politique de maintien à domicile des personnes agées

Environ 21 % de la population française a 60 ans et plus. Et cela va encore aller en augmentant en majeure partie grâce aux progrès de la médecine, à l'allongement de a durée de vie, à l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène.
Cependant avec le vieillissement se pose le problème de la dépendance. 70% des personnes âgées vivent chez elles, et tout le monde aimerait finir ses jours chez lui.
Pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles, il est important de prévoir c'est à dire anticiper le moment où l'on ne pourra plus monter les escaliers, retirer les tapis etc, plein de petites choses qui feront que les personnes auront du mal à demeurer autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et pourront faire des chutes.
Pour le maintien à domicile, il y a besoin d'auxiliaire de vie, d'aide-soignant et de la famille. Or on constate un manque important de personnel, et la dépendance de plus en plus invalidante conduit parfois irrémédiablement au placement en instituts.

Donc necessité de penser à l'avenir, et d'aménager la maison en fonction, plus de personnels....

Euh... :roll:

D ACCORD OK MERCI DOWBETTE
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

nat24 a écrit :il paraît qu'on était environ 1500 sur metz la croix rouge pour une centaine de places :lol: .. c'est la première et dernière fois que je le tente là bas !

Autant que ça???!! ouaaww :choque:

Bon ben bonne chance alors...! :clin:
IDE made in belgique
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

On peut dire en quoi la canicule de 2003 a été un essort pour l'interêt politique et social en faveur des personnes âgées - Mise en place d'un plan solidarité grand âge en 2006 permettant l'ogmentation du nombre de service à la personne mais pas l'élévation du quota de place en IFSI :lol:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

unesourisverte a écrit :l'ogmentation du nombre de service à la personne mais pas l'élévation du quota de place en IFSI :lol:

bien vu la transition pour parler du monde infirmier!!! :lol:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

afilgoud a écrit :
unesourisverte a écrit :l'ogmentation du nombre de service à la personne mais pas l'élévation du quota de place en IFSI :lol:

bien vu la transition pour parler du monde infirmier!!! :lol:

Mais je crois que c'est une donne qui me semble importante !!!
Etablir dans la conclusion une jonction entre le sujet et les motivations ou les fonctions d'une infirmière... cela me semble important !
Après, peut commencer le débat perso avec le jury... Non?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Salut Planetcc!!
Soit la bienvenue et surtout ne tient pas compte de l'accueil que tu as eu en arrivant ici on mord pas :D
Moi aussi j'attends le dossier d'inscription du CNED demain peut être, je te tiens au courant, c'est sympa si on commence la formation ensemble on pourra se soutenir...
Soit encore la bienvenue sur le forum et au plaisir de te lire!!
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
minerale

Message par minerale »

bonsoir,

est-ce que quelqu'un connait le nombres de personnes qui ont passé le concours de Montbéliard-Belfort?

merci d'avance
minerale

Message par minerale »

et Dijon aussi lol
SA18PA13
Régulier
Régulier

Message par SA18PA13 »

castelnau 740 inscrits pour 40 places

dur dur !!!
ESI 2008/2011 à Montpellier
36 ans , maman d'un petit bout de 3 ans.
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

bonjour à tous .

Félicitations pour votre admissibilité.
Moi c'est le 30 avril pour beziers et depuis le 2 jour de l'écrit mon cerveau est rester à l'ifsi arf ...mdr

allez je croise les doigts bien que le présentiment que j'ai : je serais encore asd pendant un an ;-(

bizzzzzzzzzz
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

salut à toutes et tous,
j'arrête pas de vous lire depuis que j'ai passé l'écrit et c'est vraiment interessant...
et bien tant pis même si j'ai pas encore les résultats je me joins à vous en plus je vois qu'il y a plein de sujets que j'ai pas traité...alors on sait jamais donc je me lance et continue l'entrainement... :lol:

j'ai lu des posts sur le temps de préparation pour l'oral, je voulais juste vous dire que mon frère qui l'a passé l'an dernièr a eu 5 minutes de préparation - on est venu le chercher pratiquement tout de suite il l'a dit à la dame mais elle a dit que c'était comme ça...

je veux paniquer personne mais quelques fois ça arrive...alors mieux se préparer à cette éventualité histoire de pas paniquer...
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Pas d'inquiétudes Boud15, viens jouer avec nous ! Et si ça peut te rassurer, moi je n'ai même pas encore passé l'écrit :? - mais bon, le post sur l'ecrit s'essouffle un peu alors je viens papoter ici, QG oral ou écrit, rien ne peu être néfaste pour mon petit cerveau :D

Allez, courage
Qui a encore un sujet à proposer ?
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Verrouillé