concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Natachouette
- Insatiable
afilgoud a écrit :elle=>imc=poids/taille au carré
quote]Et dites donc : un point super important : L'EAU !!!!!
C'est écrit partout dans le PNNS... mais pas une seule fois dans vos propositions !!![/quote]
C'est quoi le PNNS? Plan nutrition et santé?[/quote]
Programme National Nutrition Santé...
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Natachouette a écrit :ororr a écrit :Natachouette a écrit :kaprice741 a écrit :tu l'as dit c'est super d'avoir pleins de gens qui donnent chacun leur opinion et çà remotive, j'avais tendance à me disperser un peu ces derniers temps
bon ben à + et merci aussi puis on se fera une joie de découvrir tes sujets
On était tous le même cas !!!! je faisais partie du lot !
mais tantôt, ça a déménagé !!! Youpi ! C'est reparti !
Merci à tous![]()
![]()
Vous avez raison, même si en ce moment je ne poste pas beaucoup, je vous lis quand même et en ce moment, il n'y a vraiment que vous qui me remotivez...Je passe aussi dans une période où je suis un peu dispersée et vous lire ça me recadre...
Je ne sais même pas si je vais passer à l'oral mais autant s'y préparer...
Merci beaucoup à vous en tout cas!!
Eh, Orror ! Il ne faut pas baisser les bras !!! On est là nous !!!!
Il faut y croire !!!
Viens passer un moment avec nous , tu vas voir la motiv', elle est là !!! crois moi !

Merci beaucoup pour ton soutien! Mais là je doute vraiment (comme beaucoup d'entre nous je pense...) j'ai vraiment peur de ne pas aller à l'oral à cause de la CG, pourtant je participais un peu au post de CG...
Enfin heureusement la solidarité est sur ce forum, ça fait plaisir!!
Et ça remotive aussi

Et puis si ce n'est pas ce concours, ce sera un autre (Laxou en Septembre!), mais j'aimerais vraiment l'avoir tout de suite...
bonsoir
j'ai commencé à lire les posts mais comme il y a 13 pages je le ferais au fur et à mesure.
Je prépare aussi le concours pour 2009, j'ai eu un premier contact avec le cned, j'attend le dossier d'inscription.
J'ai trois enfants (10 et 6 ans et 21 mois).
J'ai un bac pro bureautique.
Qu'entendez vous par planning ? je pensais qu'avec une prépa. le plan a suivre était l'ordre des modules
j'ai commencé à lire les posts mais comme il y a 13 pages je le ferais au fur et à mesure.
Je prépare aussi le concours pour 2009, j'ai eu un premier contact avec le cned, j'attend le dossier d'inscription.
J'ai trois enfants (10 et 6 ans et 21 mois).
J'ai un bac pro bureautique.
Qu'entendez vous par planning ? je pensais qu'avec une prépa. le plan a suivre était l'ordre des modules
La procréation médicalement assitée correspond à l'ensemble des techniques cliniques et biologiques permettant la procréation in vitro l'insémination artificielle ainsi que toute technique d'effet équivalent permettant la procréation en dehors du corps de la femme. Elle est utilisé pour remédier à la stérilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué ainsi que pour éviter des maladies d'une particulière gravité.
Donc depuis 20 ans, de nouvelles techniques sont apparues. La procréation in vitro : c'est la rencontre entre deux gamètes en dehors du corps de la femme. On implante l'oeuf au stade de 4 à 8 cellules, 1 à 3 jours plus tard.
C'est une grande avancée qui a permis à des couples de réaliser leur rêve d'avoir un enfant malgré les effets secondaires importants ( traitements hormonaux, et fatigue.... )
Mais dérives : comme le cas de cette femme de 59 ans qui était sans douté ménopausée et donc qui ne pouvait plus avoir d'enfants.
Importance de mettre en place une réglementation ? Qui peut avoir recours à la PMA ? jusqu'à quel âge ?
Car à long terme impact sur l'enfant : regard des autres, maman "grand-mère", problèmes pendant la grossesse....
Donc c'est le médecin qui décide si oui ou non, la procréation in vitro peut avoir lieu, la Sécurité sociale ne rembourse la PMA que jusq'à l'âge de 43 ans pour les femmes.
Dérives eugénistes avec le dépistage préimplantatoire...
Donc depuis 20 ans, de nouvelles techniques sont apparues. La procréation in vitro : c'est la rencontre entre deux gamètes en dehors du corps de la femme. On implante l'oeuf au stade de 4 à 8 cellules, 1 à 3 jours plus tard.
C'est une grande avancée qui a permis à des couples de réaliser leur rêve d'avoir un enfant malgré les effets secondaires importants ( traitements hormonaux, et fatigue.... )
Mais dérives : comme le cas de cette femme de 59 ans qui était sans douté ménopausée et donc qui ne pouvait plus avoir d'enfants.
Importance de mettre en place une réglementation ? Qui peut avoir recours à la PMA ? jusqu'à quel âge ?
Car à long terme impact sur l'enfant : regard des autres, maman "grand-mère", problèmes pendant la grossesse....
Donc c'est le médecin qui décide si oui ou non, la procréation in vitro peut avoir lieu, la Sécurité sociale ne rembourse la PMA que jusq'à l'âge de 43 ans pour les femmes.
Dérives eugénistes avec le dépistage préimplantatoire...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Dowbette a écrit :Allez un autre :
En GB, une femme de 59 ans a accouché de jumeaux à la suite d'une procréation in vitro. Qu'en pensez-vous ?
Top chrono !
Causes:
- Envie d'avoir un enfant dans une société où on fait des enfants de plus en plus tard, c'est notamment dû au fait de vouloir privilégier son projet professionnel, avoir une vie stable avant de faire un enfant, vouloir profiter de la vie...
Aspects positifs:
- La technologie aujourd'hui permet de mieux suivre la mère et l'enfant et de savoir très tôt (amniocentèse) s'il a un problème et ainsi pouvoir faire une IVG ou IMG.
Inconvénients:
- Risques très élevés de maladies comme la trisomie chez l'enfant.
- Risques à l'accouchement chez la mère.
- Inconvénients pour les enfants d'avoir une mère âgée (elle aura 80 ans quand ils auront 21 ans...) donc parfois mal perçu par les gens...
Euuuh voilà

- Natachouette
- Insatiable
- Natachouette
- Insatiable
Dowbette a écrit :Ca fait un peu fouilli, j'aurais fait un plan :
I : PMA ? qu'est ce que c'est ? objectifs ?
II : dérives donc nécessité de réglementer.
Dans les dérives, on peut parler des mères porteuses aussi !!!
Car même si illégales encore en France, elles sont autorisées dans d'autres pays (Etats unis par exemple !)
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
Natachouette a écrit :Et bien voilà Orror !!!
Te revoilà parmis les gagnants !!![]()
Bravo poupée !!!

Allez c'est parti!!
Le problème c'est que là on a le temps, mais au concours on a un peu plus de 20min pour lire le texte, lire la question, bien la comprendre, faire son plan et rédiger! Il faut vraiment aller très vite. J'ai pu faire les 5 textes mais c'était vraiment tout juste!!
Merci pour ton soutien et à tout les autres!
Allez je me remotive!

- sourire
- Accro
kaprice741 a écrit :sourire a écrit :c un peu laconiquemais bon après un match de volley de 2 h 00 je suis un peu cassée( bonne nuit)
je joue aussi au volley et on est moins stressé après tu trouves pas?
super ton programme sourire, le tout c'est de s'entraîner à parler devant un (des) inconnus
oui le volley c bien ca aide à se détendre et peut donner qq avantages au concours par la meme occasion (esprit et travail d'équipe), détente , penser à autre chose que ce fichu concours qu'il faut qu'on ait crcrcrcr
pour le rdv cela ne pas pas apporter grand chose sinon de mieux structurer mes motivations et de leq axer plus vers le pourquoi de ce métier précisément( vous allez dire c déjà pas mal)et vous vous avancez oup as je voit que j'ai du retard 8 pages en 1 journéé vous bossez dur!!
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
bonjour
désolée de vous déranger en pleine révision
j'ai passé l'écrit à cannes et j'attends les résultats pour savoir pour l'oral. je cherche sur ce post à savoir ce que l'on doit savoir pour l'oral...le déroulement, le principe et ce que cherchent réellement le jury. je suis en pleine reconversion professionnelle et je trouve des infos dans tous les sens sur ces différents post...pourriez-vous m'accorder deux minutes pour m'expliquer le principe de l'oral... pour moi c'est ma première tentative, la motivation est énorme et je voudrais toutes les chances de mon côté.
merci d'avance
j'ai passé l'écrit à cannes et j'attends les résultats pour savoir pour l'oral. je cherche sur ce post à savoir ce que l'on doit savoir pour l'oral...le déroulement, le principe et ce que cherchent réellement le jury. je suis en pleine reconversion professionnelle et je trouve des infos dans tous les sens sur ces différents post...pourriez-vous m'accorder deux minutes pour m'expliquer le principe de l'oral... pour moi c'est ma première tentative, la motivation est énorme et je voudrais toutes les chances de mon côté.
merci d'avance

esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Ghyslaine a écrit :bonjour
merci d'avance
Bonjour,
Alors l'oral dure 30 minutes normalement. 10 minutes de préparation + 20 minutes d'exposé et d'entretien.
Donc tu as un sujet de culture sanitaire et sociale à présenter ( chaque groupe/demi journée à le même sujet ). Ensuite, le jury peut te poser des questions sur le sujet, enchainer sur tes motivations, ce que tu sais du métier, de la formation, tes qualités, tes défauts, ceux d'une infirmière, quels sont les inconvénients du métier d'infirmier, qu'est ce qui t'as décidé à devenir infirmier, quel est ton parcours scolaire, est-ce que tu as le permis, comment comptes-tu financer tes années d'étude, pourquoi cet IFSI etc etc.... tout dépend du jury, de l'IFSI.
Bref au début quand tu arrives, attends qu'ils te disent de t'installer pour t'assoir, ensuite ils sepréenteront sûrement ( 1 psy, 1 cadre et un infirmier souvent ) et ils te demanderont de faire de même, genre je m'apelle X, j'ai 30 ans, j'ai un bac S....
Ensuite tu devras sûrement traiter le sujet.
L'important c'est d'être au point sur tes motivations, d'être à l'aise, et de ne pas montrer que tu es stressée. Il faut les CONVAINCRE.
Voilà

IDE depuis le 31 mai 2012 !