concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

emie57 a écrit :
"Donne 2 poissons à un homme, tu le nourris pour une journée, apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie." ?

il y a 12 ans j'ai eu le sujet comme ecrit si dessus a l'oral,sur le coup j'ai expliqué que on ne pouvais pas toujours etre present pour nourrir la personne q'il faut lui apprendre et le jury m'a expliqué q'il fallait voir le lien avec une hospitalisation cad tu opere quelqu'un tu le soigne ,il depend de toi mais si tu lui explique comment il faut q'il fasse pour se soigner tout seul tu fais economisé a la securité sociale je vous promets c'est vrai ce jour la j'ai halluciné
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

De rien Kaprice, j'avais fait une petite fiche sur le sujet... d'où l'intérêt des fiches... des fois :lol:
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Ce problème dépasse l'action humanitaire, il faut malheureusement tenir compte des engagements politiques et économiques des pays concernés car bien souvent le problème de l'auto subsistance de ces pays vient du fait que leurs richesses naturelles et leurs productions sont aux mains de grands groupes occidentaux qui cherchent le profit plus que le développement du pays.
Les actions humanitaires sont bien souvent impuissantes même si elles préconisent l'agriculture ancestrale, l'alphabétisation etc....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
shanyis
Habitué
Habitué

Entraînement à l'oral (2009)

Message par shanyis »

Oui effectivement j'ai regardé ds les dates des concours et j'ai vu qques écoles qui font leur concours en octobre et qui font leur rentrée en fevrier mais y'en a vraiment très peu d'après ce que j'ai vu... :S
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ca rejoint un peu la prévention : il existe des pathologies comme l'obésité, le diabète, les cancers qui se soignent. Mais la prévention permet de traiter le problème à la racine, si tu ne fumes pas, bois modéremment, faire du sport, mange équilibré tu auras les clés en main pour limiter le risque de contracter certaines pathologies.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

gabnatli a écrit :
emie57 a écrit :
"Donne 2 poissons à un homme, tu le nourris pour une journée, apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie." ?

il y a 12 ans j'ai eu le sujet comme ecrit si dessus a l'oral,sur le coup j'ai expliqué que on ne pouvais pas toujours etre present pour nourrir la personne q'il faut lui apprendre et le jury m'a expliqué q'il fallait voir le lien avec une hospitalisation cad tu opere quelqu'un tu le soigne ,il depend de toi mais si tu lui explique comment il faut q'il fasse pour se soigner tout seul tu fais economisé a la securité sociale je vous promets c'est vrai ce jour la j'ai halluciné

Vu sous cet angle...... :? mes grandes réflexions d'avant sont ridicules!!! Merci de recentrer le sujet! Comme quoi, à l'oral, il faut vraiment gerder à l'esprit le lien entre le sujet et la profession.... Merci gabnati! :P
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

emie57 a écrit :J'ai appris que ce sujet était déjà tombé à un oral :

"Donne 2 poissons à un homme, tu le nourris pour une journée, apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie." Comment ce proverbe peut-il diriger l'action humanitaire à l'égard des pays en voie de développement?

definition de association à but humanitaire: ong ayant pour but d'aider les populations en dangers suite à des catastrophes naturelles ou en cas de conflits armés internes.Principes des ong: neutalité , dépendance , humanité,universalité...et?
LEs asso humanitaires interviennent directement dans l'urgence grace à la distribution de médicaments, de nourriture, fournis les toiles de tente,montent des postes de secours d'urgence.tout ceci n' est que temporaire une fois les assos partis que reste-il?
En cas de catastrophe naturelle il faut penser à reconstruire le pays, refaire toute l'infrastructure, les habitations il faut pour cela former la population aux differentes techniques.Pour l'alimentation qui reste une des priorité vitale de l'Homme,il faut transmettre le savoir et le savior faire en matière d'agriculture, de peche afin de pouvoir subvenir à leurs besoins vitaux.
Tout ceci représente un travail de longue haleine pour les assos à but humanitaire.
parrallele avec la profession: vaut mieux prévenir que gérir :fleche: prévention :?: non je sais pas.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

gabnatli a écrit :
emie57 a écrit :

Houla... un peu tiré par les cheveux cette explication... dans ce cas, vive l'automédication... et on récupère les patients quand ils sont tout au bout et que plus aucun remède ne sera possible... Cest sûr qu'au final, ça coute moins cher !
Cette explication reste valable pour la prévention (nutrition, tabac, alcool...) mais pour le reste...
Est tu sûre que ce n'était pas une perche tendue pour te faire réagir Gabnalti ?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Félicitations Salima !!! :clin:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

St martin Grenoble 448 admissible pour 80 places
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

on m'avait expliqué par une prepa(c'etait il y a 12 ans :oops: ) qu'il fallait toujours chercher un lien avec le metier ,hosto,secu,pour amorcer la suite de la discution sur infirmiere est ce que je me suis fait bien comprendre?
Infirmière
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Dowbette a écrit :Félicitations Salima !!! :clin:

Merci J'espère que ça sera le cas pour toi aussi !!!
en tout cas je vais pouvoir commencer à réviser pour l'oral :lol: :lol:
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

unesourisverte a écrit :
gabnatli a écrit :
emie57 a écrit :

Houla... un peu tiré par les cheveux cette explication... dans ce cas, vive l'automédication... et on récupère les patients quand ils sont tout au bout et que plus aucun remède ne sera possible... Cest sûr qu'au final, ça coute moins cher !
Cette explication reste valable pour la prévention (nutrition, tabac, alcool...) mais pour le reste...
Est tu sûre que ce n'était pas une perche tendue pour te faire réagir Gabnalti ?

non non c'etait vraiment ca l'histoire car apres j'ai donner des exemples sur une operation sur ma soeur et le had et j'ai eu 15/20
Infirmière
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

Ben je ne connais pas ta situation familiale mais perso je n'aurai pas trop d'une année pour me préparer, le plus dure sera de tenir sur la longueur mais au moins j'aurai le temps de souffler de temps en temps.
@+
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Bravo pour ce 15, je te souhaite une aussi bonne note cette année - en tout cas, merci pour tes conseils, j'essayerais de trouver le lien qui va bien quand ce sera mon tour - heuuu, si tour il y a :oops:
Verrouillé