concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
jorasse a écrit :il y a un sujet que j apprehende un peu, et sur lequel j aurais besoin de votre aide : sujet d actualite sur la fin de vie
On peut dire que l'euthanasie active n'est pas autorisée en France contrairement à la Suisse, aux Pays-Bas ou encore à la Belgique.
L'euthanasie active suppose le geste d'un tiers ( injection létale ) provoquant la mort.
L'euthanasie passive repose sur l'arrêt des traitements thérapeutiques ( sauf soins palliatifs ).
La loi léonetti du 22 avril 05 ( je crois que la date c'est ça ) autorise l'euthanasie passive.
Après on peut parler du pour et du contre de l'euthanasie.
Pour :
- abréger les souffrances, respect de la dignité, de la volonté de la personne
Contre : question de religion : Dieu a donné la vie, c'est à lui de la reprendre, respect de la vie...
On voit les limites de la loi léonetti notamment avec le cas de Chantal Sébire.
On sait que l'euthanasie est bien réelle en France, notamment grâce à la pétition des 2000 soignants qui avouaient avoir déjà eu recours à l'euthanasie. Nécessité de légiférer, mais se pose le problème des dérives.
Il faudrait examiner au cas par cas.
Voilà ce que je peux en dire. Rajouter aussi que sur 90% de patients qui demandent à être euthanasiés, seulement 5% veulent toujours être euthanasiés après avoir été en soins palliatifs. Nécéssité d'informer les personnes sur les soins palliatifs.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

anna3010 a écrit :pourriez vous maider en ce qui concerne la loi chatel, pour les medicaments, je ne comprends pas tout et ca pourrait bien etre a l oral!
C'est faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix je pense.
En ce qui concerne la loi Larcher et le regroupement des hôpitaux, je ne comprends pas bien quel est l'avantage des hôpitaux à faire ça?
Et pourquoi est-ce que ça peut entraîner la fermeture de petits hôpitaux? Est-ce que ce serait parce qu'ils ne rapportent pas assez et coutent trop chers?
Merci d'avance pour vos réponses!

ororr a écrit :anna3010 a écrit :pourriez vous maider en ce qui concerne la loi chatel, pour les medicaments, je ne comprends pas tout et ca pourrait bien etre a l oral!
En ce qui concerne la loi Larcher et le regroupement des hôpitaux, je ne comprends pas bien quel est l'avantage des hôpitaux à faire ça?
Et pourquoi est-ce que ça peut entraîner la fermeture de petits hôpitaux? Est-ce que ce serait parce qu'ils ne rapportent pas assez et coutent trop chers?
ororr à mon avis quand il y a une mesure qui est prise c'est sûrement pour faire des économies et d autre part ces établissements coûtent chers et rapportent peu.
ESI 2010-2013!!!
- Natachouette
- Insatiable
afilgoud a écrit :moi je crois que la fin de vie ne se limite pas à l'euthanasie....
Coucou !!
Cela fait une heure que je lis "mon retard" !!! Vous avez super bien bosser aujourd'hui ! je me suis régalée de vos échanges d'aujourd'hui... Juste un regret : ne pas y avoir participer !!! (on prépare les 70 ans de la maman d'une amie !!!!!!)
Bon, mais pour me joindre à vous :
oui, Afilgoud !!!! La fin de vie ne se limite pas à l'euthanasie ! Bien heureusement !!!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
moha28 a écrit :ororr a écrit :anna3010 a écrit :pourriez vous maider en ce qui concerne la loi chatel, pour les medicaments, je ne comprends pas tout et ca pourrait bien etre a l oral!
ororr à mon avis quand il y a une mesure qui est prise c'est sûrement pour faire des économies et d autre part ces établissements coûtent chers et rapportent peu.
Merci Moha pour ta réponse!
Donc du coup je me demande, en quoi regrouper les hôpitaux fait faire des économies?
- Natachouette
- Insatiable
jorasse a écrit :en l'occurence, ma question portait bien sur l heutanasie, excusez moi ce manque de précision, j avoue ce n 'etait pas tres clair
<ok ! Voilà ma fiche sur l'euthanasie...
Jeudi 20 mars 2008. Chantal Sébire est décédée à son domicile après avoir relancé le débat sur l'euthanasie (tout comme le cas de Vincent Humbert en 2003). Cet événement intervient 4 ans et demi après l'affaire Humbert et trois ans après la loi sur la fin de vie du député Jean Leonetti, chargé aujourd'hui d'évaluer la mise en oeuvre de ce texte.
Il est très difficile de donner une définition exacte de l’euthanasie (eu=bonne/thanatos=mort).
L’euthanasie est évoquée mais pas définie dans les textes de lois françaises (loi Ponticceli)
Serait-ce anticiper ou provoquer la mort afin d'abréger les souffrances et/ou l'agonie d'un malade incurable ? Serait un suicide assisté ? Serait ce une non-intervention médicale ? Serait-ce un arrêt de traitement et des soins du malade?
En France, l'euthanasie ne figure pas dans le code pénal et est assimilée à un homicide volontaire, un assassinat ou non-assistance à personne en danger. Cet acte est selon les textes très sévèrement puni (30 ans d’emprisonnement/interdiction d’exercer pour les médecins) mais dans les faits, les acteurs d’une euthanasie sont rarement punis aussi sévèrement.
L’euthanasie peut être passive (arrêt des traitements), active (administration d’un produit létal).
Certains pays autorisent l’euthanasie active : Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse.
Pour l’euthanasie (association pour le droit de mourir dans la dignité AMDR) :
- droit de mourir dans la dignité
- respect du choix du malade face à l’échec d’un traitement
- droit à disposer pour chacun de sa propre mort
Contre l’euthanasie :
- Respect de la vie humaine en toutes circonstances (religions, politiques…)
- Responsabilité et culpabilité que portera à vie le soignant qui procède à l’euthanasie
- La solution des « soins palliatifs » serait alors un accompagnement du malade vers une mort douce et sans souffrances intolérables et sans acharnement thérapeutique.
Les solutions actuelles :
- soins palliatifs : les hôpitaux se dotent de plus en plus d’une unité de soin palliatifs (il en manque encore beaucoup)
- l’euthanasie passive (arrêt de l’acharnement thérapeutique) est acceptée (loi Léonetti 2005) et « un testament de vie » peut être rédigé :
Tout un chacun peut, devant une personne saine d’esprit, rédiger ses volontés face à un état de santé critique présent ou à venir (dans quelle mesure les traitements doivent ils être stoppés ?).
- c’est se leurrer que de penser qu’il n’y a pas d’actes d’euthanasie active (potion léthale) pratiquée dans le secret, tant la souffrance irréductible de certains patients appelle à la compassion
Les questions posées au Conseil National Consultatif Ethique sont :
faut il légaliser l’euthanasie ?
faut il bousculer les fondements du droit ?
faut il bousculer les règles morales et religieuses ?
faut il bousculer la déontologie fondamentale des médecins ?
faut il songer à une euthanasie « d’exception » placée sous le contrôle des tribunaux et réservée à de rare cas ?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains
- kaprice741
- Accro
ororr a écrit :moha28 a écrit :ororr a écrit :anna3010 a écrit :pourriez vous maider en ce qui concerne la loi chatel, pour les medicaments, je ne comprends pas tout et ca pourrait bien etre a l oral!
Donc du coup je me demande, en quoi regrouper les hôpitaux fait faire des économies?
regrouper je vois ça comme un ordinateur quand on le défragmente il devient plus rapide dans ces tâches il est mieux organisé et la durée de vie se rallonge pour les hôpitaux c'est pareil regrouper permet une meilleure réactivité face à l'urgence avec les moyens qui existent+les services sont mieux organisés car beaucoup plus surveillé+celà permet de pérénniser notre système de santé car beaucoup de déficit c'est pas bien

ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :ororr a écrit :moha28 a écrit :ororr a écrit :anna3010 a écrit :pourriez vous maider en ce qui concerne la loi chatel, pour les medicaments, je ne comprends pas tout et ca pourrait bien etre a l oral!
regrouper je vois ça comme un ordinateur quand on le défragmente il devient plus rapide dans ces tâches il est mieux organisé et la durée de vie se rallonge pour les hôpitaux c'est pareil regrouper permet une meilleure réactivité face à l'urgence avec les moyens qui existent+les services sont mieux organisés car beaucoup plus surveillé+celà permet de pérénniser notre système de santé car beaucoup de déficit c'est pas bienallez je vous laisse à ce soir
Je retrouve là l'informaticien qui sommeille en toi!!

Merci beaucoup!

Modules optionnels
Bonjour,
Pour l'oral, on peut nous interroger sur le projet pédagogique de l'IFSI ... "Pourquoi avez vous choisi cet IFSI ?"
Alors pour Bon secours et la Croix rouge de Metz , voici les modules optionnels proposés en deuxième et troisième année:
Croix rouge:
2 ème année: Santé -Handicap- Santé communautaire
3 ème année Soins palliatifs - Digestif - Ethique
Bon secours:
2ème année: cardio- précarité/exclusion- Urgence
3 ème année: Education/ Promotion de la santé -Dépression/névrose .
Pour l'oral, on peut nous interroger sur le projet pédagogique de l'IFSI ... "Pourquoi avez vous choisi cet IFSI ?"
Alors pour Bon secours et la Croix rouge de Metz , voici les modules optionnels proposés en deuxième et troisième année:
Croix rouge:
2 ème année: Santé -Handicap- Santé communautaire
3 ème année Soins palliatifs - Digestif - Ethique
Bon secours:
2ème année: cardio- précarité/exclusion- Urgence
3 ème année: Education/ Promotion de la santé -Dépression/névrose .
- kaprice741
- Accro
à mon avis regrouper pour être complémentaire et donc les matériels seront aussi partagés ce qui réduit un peu les investissements en équipements et puis, peut-être pour qu'il n'y ait pas de concurrence, qui enflamme le prix des honoraires, bof bof... je ne suis pas très sûre de mes réponses
Ide au bloc op