concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

Natachouette a écrit :OUPS ! Mauvaise manip' :

Comment concevez vous le travail d’une infirmière aujourd’hui ? Argumentez.

Le rôle d’une infirmière est d’aider ses patients et de veiller sur leur bien-être.

Un métier relationnel : Accueillir, écouter, expliquer, rassurer = une force morale !
- Une infirmière est tenue d’accueillir, d’installer, d’écouter, de rassurer et d’informer son patient du traitement, de l’opération, des soins qui lui seront prodigués.
- Elle procède aux examens, aux prises de sang.
- Elle fait aussi la jonction avec la partie administrative d’une prise en charge médicale.
- L’infirmière est confrontée à de fortes émotions et aux dures réalités de la vie : la mort, la souffrance, le deuil, mais aussi la naissance d’un enfant, la guérison d’un patient…
- Elle doit faire preuve de patience et de disponibilité en tous cas qui se présente à elle (patient désagréable, famille inquiète, …)

L’infirmier : un relais entre le patient et le médecin (qui reste seul décideur de tout traitement ou acte médical) = un devoir d’accessibilité humaine
- Surveillance du patient des conséquences d’un traitement, d’une opération, d’une anesthésie… (grille prédéfinie = bilan sanguin, surveillance des constantes, pansements, sensibilité mobilité des membres…)
- Prise en charge de la douleur (physique ou morale)
- Relais entre le patient et médecin :
L’infirmière fait part de la souffrance du patient au médecin
L’infirmière administre les traitements et les prescriptions du médecin
L’infirmière veille au confort, à l’hygiène et au bien être du patient
L’infirmière est tenue d’observer l’évolution de l’état de son patient

L’infirmier : flexibilité et adaptation = un devoir de polyvalence
- Les horaires (alternance des services de jour ou de nuit/travail le WE/décalage avec la plupart des gens)
- les changements de services (une infirmière peut se retrouver dans un service d’urologie comme un service d’urgence ; elle peut travailler en France comme se retrouver sur des missions humanitaires à l’autre bout du monde…)
- la diversité des taches :
soins médicaux purs
soins quotidiens : lits à faire, toilette des malades, présence au moment des repas,…
partie administrative
- Les patients et les collègues changent rapidement.
- Les techniques et le matériel évoluent : il faut bouger à leur rythme et rester « in »

L’infirmier = un travail d’équipe = rigueur et patience
- une infirmière travaille en collaboration tant avec l’aide soignante, qu’avec le médecin ou le secrétariat de l’hôpital.
- Afin que toutes les informations puissent être lues de tout le monde, l’infirmier doit faire preuve de rigueur dans la transmission des informations
- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !

coucou natachouette,je vais jouer un peu l'avocat du diable :oops: :
qu'entendez-vous par : une certaine remise en question de soi.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Eva34260

Message par Eva34260 »

Coucou tt le monde!
Moi je suis pas sur la liste des admissibles pour toulouse :(
Je suis deg!!! J'espere que les autres cocnours seront meilleurs!
Je voulez vous demandez pour ceux qui l'on passé si le jury avait augmenté la moyenne pour être admissible à l'oral!
Félicitations a ceux ou celles qui l'ont eu et courage pour ceux qui sont dans mon cas!
Il faut essayer de relativiser même si on est déçu..
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Bonjour,
"L'infirmière travaille en collaboration avec les aides- soignantes et auxiliaires de puériculture et participe à l'encadrement de ces personnels de santé " dixit le livre blanc de l'infirmière
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... 0blanc.pdf
Il décrit entre autres les fonctions de l'infirmère /er ..
Bon c'est un gros pavé , mais il vaut la peine d'être lu :)
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

sourire a écrit :
Natachouette a écrit :A bosser de bon matin, voilà un premier sujet qui m'interpelle : "la jeunesse n'aime pas les vaincus"(Simone de Beauvoir)-Que pensez vous de cette citation ?

La jeunesse est un temps fait de désirs et d'idéaux ... On a la pêche, et on pense que tout est possible ... Le meilleur est à venir, parce que la vie
ne nous a pas encore blessée (en général) ou déçue. L'action passe avant la réflexion, bref tout est possible ...
L'image du héros est une image positive ou l'on peut se projeter ... En même temps , il n'y a pas de gagnants ni de vaincus, de bons ou de méchants (sauf dans les comics avec ses super héros), mais cela on ne le sait pas encore et l'optimiste prévaut ...:)
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

sourire a écrit :
Natachouette a écrit :- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !

coucou natachouette,je vais jouer un peu l'avocat du diable :oops: :
qu'entendez-vous par : une certaine remise en question de soi.

Alors là, sans vouloir faire de la philo ou de la psycho, je dirai que se remettre en question :
- c'est prendre une expérience et se poser la question : "ai'je vraiment eu raison d'adopter cette attitude face à telle personne ou telle situation?"
- c'est remettre dans la balance le pour et le contre d'un comportement, d'une atttitude et par là même, un mode de fonctionnement !!!!
- "Se remettre en question" c'est prendre de l'altitude vis à vis d'une situation et juger des aspects positifs ou négatifs du comportement que l'on a pu adopter afin d'en tirer au mieux, les leçons !
- "Se remettre en question" : c'est sortir plus fort d'une situation puisque grandit d'une expérience et de leçon de Vie !
...
Ai-je répondu à ta question ?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Natachouette
Insatiable
Insatiable

J'oubliai : "se remettre en question", c'est tout simplement être HUMAIN et surtout HUMBLE !!!!
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

simulation oral reussi!!( meme si par ecrit cela ne rend pas pareil)
stage S3 en psy
Natachouette
Insatiable
Insatiable

sourire a écrit :simulation oral reussi!!( meme si par ecrit cela ne rend pas pareil)

tu sais, je crois que si je tombais sur cette question, je serai intarissable ! :lol:
J'ai envie de rajouter encore une chose essentielle : "se remettre en question", c'est donc admettre ses erreurs mais c'est aussi ce qui permet d'aller vers l'autre avec humilité, mais aussi avec reconnaissance ! (= merci de m'avoir permis d'"avancer"...)

C'est la base d'une relation humaine car elle aboutit au respect de chacun !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

cà y est on ne peut plus l'arreter :clin:
autres sujets qui sont tombés en fevrier dernier à brest:
:fleche: respect de la dignité( dur)
:fleche: les émotions donnent-elles un sens à la vie?(dur)
:fleche: la vieillesse (classique)
:fleche: la confiance , élement clef sans laquelle aucun projet ne peut aboutir( encore plus dur) :lol:
stage S3 en psy
caroline42
Régulier
Régulier

Message par caroline42 »

coucou à tous, je viens juste de recevoir ma lettre de clermont-ferrand et je suis admissible. Je suis trop contente. Mon oral est le 13 mai, j'espère que ça va bien se passer. Je croise les doigts pour tous les autres.
sidd
Habitué
Habitué

Message par sidd »

Hello !

1er résultat (sur 4) : Admissible à Clermont-Ferrand, oral le 13 Mai :D

C'est encourageant, je serai de bonne humeur pour l'écrit de demain aux Diaconesses !

Bonne chance à tous !
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bonjour !
Je suis en train de voir le système d'évaluation tout au long des années d'étude, et je vois qu'il ne faut pas obtenir de notes inférieures à 8/20 aux MSP, aux éva théoriques ainsi qu'aux éva de stage, et je crois me souvenir que ça a changé il n'y pas longtemps. Genre maintenant c'est passé à 6/20... le problème c'est que le site n'est pas à jour concernant cette info, quelqu'un en saurait-il un peu plus ? Merci.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

bonjour tout le monde une question qui ma turlupine
comment réagiriez vous si vous aviez a soigner le meurtrier de votre enfant
si je dois etre completement honnete je dirais que ça dépend des circonstance du meurtre et surtout de l'age du meurtrier
mais dans tout ls cas de figure, il vaux mieux ne pas m'obliger a me retrouver nez a nez avec cette personne
ce serai cruel et inhumain
je ne pourrais pas mentir et dire que je soignerai sans soucis etc..
impossible
et vous que répondriez vous a cette question plus personnelle que de qg :oops:
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

nassimah a écrit :bonjour tout le monde une question qui ma turlupine
comment réagiriez vous si vous aviez a soigner le meurtrier de votre enfant
si je dois etre completement honnete je dirais que ça dépend des circonstance du meurtre et surtout de l'age du meurtrier
mais dans tout ls cas de figure, il vaux mieux ne pas m'obliger a me retrouver nez a nez avec cette personne
ce serai cruel et inhumain
je ne pourrais pas mentir et dire que je soignerai sans soucis etc..
impossible
et vous que répondriez vous a cette question plus personnelle que de qg :oops:

Je pense qu'il vaut mieux être honnete sur ce genre de question.
Moi je dirais que pour un soucis d'ethique et que pour le bien être du patient, je prefererai passer le relais à une de mes collègue afin que mes sentiments personnels n'influence pas le soin. Même si normalement on est censé ne pas faire de difference entre les patients, je pense quand meme que ce cas là est vraiment une exception!!

D'autre avis??
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Idem, je pense qu'il ne faut pas jouer les hypocrites, si j'avais à soigner le meurtrier de mon enfant, qu'on ne se leurre pas, je ne le supporterais pas et même en y mettant de la bonne volonté comme le veux notre métier, ça se ressentirairait sur les soins et ma manière d'être. Je demanderai à ce qu'une autre soignant le fasse.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Verrouillé