concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Natachouette
- Insatiable
- Natachouette
- Insatiable
Annoncé par JL Borloo (Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) en juillet 2007, le Grenelle de l’environnement (référence aux accords de Grenelle de mai 68, qui ont permis un aboutissement des négociations entre les syndicats et l’organisation patronale) est un appel à la réflexion sur les décisions à prendre afin de favoriser :
- une protection de l’environnement
- un développement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Développement durable)
Ont été appelés à la réflexion :
- l’Etat,
- les collectivités locales,
- les ONG,
- les employeurs
- les salariés.
6 groupes de travail ont été mis en place jusqu’en octobre 2007 :
1- Les changements climatiques + Maîtrise de l’énergie
Atelier 1 : les transports
Atelier 2 : Urbanisation
Atelier 3 : Energie et stockage du Carbone
2- Protection des ressources naturelles
3- Respect de la santé
4- Favoriser les modes de production et de consommation durables
5- Emergence d’une démocratie écologique
6- Favoriser les modes de développement éco qui permettent l’emploi et la compétitivité.
De ces brainstormings, sont sortis 268 engagements répartis en 33 chantiers :
- Energie
Création d’une taxe « climat-énergie » (allègement de la taxation du travail si respect de l’entreprise d’un taux seuil fixé, de dégagement de CO2)
Développement des énergies et de moteurs du futur dits « propres »
- Agriculture
Obligation de réduire l’utilisation des pesticides
Gel des cultures transgéniques (OGM)
- Transport
Création d’une « écopastille » = bonus-malus sur les voitures propres ou poluantes
Création d’une « écoredevance » = taxation du transport routier afin de favoriser le ferroutage
Developpement des lignes de tramway et des LGV (ligne grande vitesse)
- Bâtiment
Promotion de l’écoconstruction
- Education à l’environnement et au développement durable
Mis en place d’un enseignement scolaire et extra scolaire à l’EDD (éduction au développement durable)
- Haute autorité
Mise en place d’une Haute autorité : accès prioritaire de la restauration issue de l’agriculture biologique aux appels d’offre publique, lancés par les collectivités.
Le 26 Février 2008 : Création d’une « Fondation de Coopération pour la recherche sur la biodiversité et la préservation du vivant » = 1er outil du Grenelle de l’environnement = Association de chercheurs, d’entreprises et d’organismes publics de recherche (CNRS, INRA, …)
D’autres réunions et RV ont été d’ores et déjà fixés :
- Anniversaire du Grenelle
- 12 semaines dites « Semaines de l’environnement »
Il reste beaucoup à faire… Notamment aux sujets :
- des déchets (350KG/AN/Habitants… il faut passer à 7 kg !)
- de la protection insuffisante de la biodiversité (notamment du patrimoine naturel d’outre mer : océan, forêt tropicale, récifs…)
- du nucléaire
- des agro biocarburants
- de la réduction de la vitesse sur routes et autoroutes
- une protection de l’environnement
- un développement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Développement durable)
Ont été appelés à la réflexion :
- l’Etat,
- les collectivités locales,
- les ONG,
- les employeurs
- les salariés.
6 groupes de travail ont été mis en place jusqu’en octobre 2007 :
1- Les changements climatiques + Maîtrise de l’énergie
Atelier 1 : les transports
Atelier 2 : Urbanisation
Atelier 3 : Energie et stockage du Carbone
2- Protection des ressources naturelles
3- Respect de la santé
4- Favoriser les modes de production et de consommation durables
5- Emergence d’une démocratie écologique
6- Favoriser les modes de développement éco qui permettent l’emploi et la compétitivité.
De ces brainstormings, sont sortis 268 engagements répartis en 33 chantiers :
- Energie
Création d’une taxe « climat-énergie » (allègement de la taxation du travail si respect de l’entreprise d’un taux seuil fixé, de dégagement de CO2)
Développement des énergies et de moteurs du futur dits « propres »
- Agriculture
Obligation de réduire l’utilisation des pesticides
Gel des cultures transgéniques (OGM)
- Transport
Création d’une « écopastille » = bonus-malus sur les voitures propres ou poluantes
Création d’une « écoredevance » = taxation du transport routier afin de favoriser le ferroutage
Developpement des lignes de tramway et des LGV (ligne grande vitesse)
- Bâtiment
Promotion de l’écoconstruction
- Education à l’environnement et au développement durable
Mis en place d’un enseignement scolaire et extra scolaire à l’EDD (éduction au développement durable)
- Haute autorité
Mise en place d’une Haute autorité : accès prioritaire de la restauration issue de l’agriculture biologique aux appels d’offre publique, lancés par les collectivités.
Le 26 Février 2008 : Création d’une « Fondation de Coopération pour la recherche sur la biodiversité et la préservation du vivant » = 1er outil du Grenelle de l’environnement = Association de chercheurs, d’entreprises et d’organismes publics de recherche (CNRS, INRA, …)
D’autres réunions et RV ont été d’ores et déjà fixés :
- Anniversaire du Grenelle
- 12 semaines dites « Semaines de l’environnement »
Il reste beaucoup à faire… Notamment aux sujets :
- des déchets (350KG/AN/Habitants… il faut passer à 7 kg !)
- de la protection insuffisante de la biodiversité (notamment du patrimoine naturel d’outre mer : océan, forêt tropicale, récifs…)
- du nucléaire
- des agro biocarburants
- de la réduction de la vitesse sur routes et autoroutes
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
- Natachouette
- Insatiable
-
- Accro
Merci natachouette pour ton travail !
Quelqu'un sait il ce qu'on pourrait dire sur l'évolution, la mise en place des mesures prévues. Notament pour les ogm, il y a eu un moratoire pour un type de mais transgénique mais il y a quelques temps le gouvernement discutait sur l'autorisation d'autres cultures transgéniques ... savez vous ce qu'il en est ?

Quelqu'un sait il ce qu'on pourrait dire sur l'évolution, la mise en place des mesures prévues. Notament pour les ogm, il y a eu un moratoire pour un type de mais transgénique mais il y a quelques temps le gouvernement discutait sur l'autorisation d'autres cultures transgéniques ... savez vous ce qu'il en est ?
ESI 3ème année
- sourire
- Accro
mariedumon a écrit :Merci natachouette pour ton travail !![]()
je crois que c' est la loi borloo
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- alexandra.lep
- Accro
- Natachouette
- Insatiable
Pour la fiche, ce fut un plaisir !
Pour les mesures prévues et leur mise en place :
1- j'ai mis les mesures prises ou tout du moins, envisagées dans la fiche
2- leur mise en place a été validé par un discours du Président de la République et rien que la création de la "Fondation de coopération pour la recherche sur la biodiversité" est un stater à leur mise en oeuvre !
En ce qui concernent les OGM, le 9 février, selon le fameux principe de précaution, la culture de Maïs Mon810 a été interdite en France !
Le même jour, un "délit de fauchage" était créé (75 000 € d'amende et 2 ans d'emprisonnement à la clef !)
Pour Nassimah, moi qui ai 5 enfants, j'ai du effectivement dépasser les 350kg/an/pers !!!! Moi, oui, avec le recyclage imposé, il faudra qu'on arrive à cette "norme" de 7kg... Les Allemands sont très forts et bien plus en avance que nous vis à vis de ce problème !!!!!
Pour la loi Borloo, cela n'a rien à voir avec l'environnement !!! C'est une défiscalisation d'un logement acquis et mis en location dans un premier temps, pour une durée de 9 ans minimun !!!!
Ai je répondu à tout le monde?
Pour les mesures prévues et leur mise en place :
1- j'ai mis les mesures prises ou tout du moins, envisagées dans la fiche
2- leur mise en place a été validé par un discours du Président de la République et rien que la création de la "Fondation de coopération pour la recherche sur la biodiversité" est un stater à leur mise en oeuvre !
En ce qui concernent les OGM, le 9 février, selon le fameux principe de précaution, la culture de Maïs Mon810 a été interdite en France !
Le même jour, un "délit de fauchage" était créé (75 000 € d'amende et 2 ans d'emprisonnement à la clef !)
Pour Nassimah, moi qui ai 5 enfants, j'ai du effectivement dépasser les 350kg/an/pers !!!! Moi, oui, avec le recyclage imposé, il faudra qu'on arrive à cette "norme" de 7kg... Les Allemands sont très forts et bien plus en avance que nous vis à vis de ce problème !!!!!
Pour la loi Borloo, cela n'a rien à voir avec l'environnement !!! C'est une défiscalisation d'un logement acquis et mis en location dans un premier temps, pour une durée de 9 ans minimun !!!!
Ai je répondu à tout le monde?
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains