concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

elo40 a écrit :bonjour, est ce quelqu'un sait la date des resultats des écrits de dax et la croix rouge de bordeaux?
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

J'ai passé un oral blanc aujourd'hui et j'étais plutot dégoutée, ça promet. c'était mon prémier et ça me fait peur. j'ai eu du mal à trouvé des idées et à les structurée. je vous donne le sujet: l'apprentissage de la lecture ne se distingue pas de celui de la démocratie.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Félicitation :clin: Ca fait plaisir de voir des gens réussir :D Moi il faut encore que je patiente pour les résultats ... Pfiou :roll:
VERO81
Régulier
Régulier

Message par VERO81 »

Coucou,

Je suis de retour parmis vous après 15 jours d'absence. Après l'écrit j'ai eu besoin d'un peu de repos et maintenant il faut s'y mettre, on ne sais jamais résultat le 09 mai.
Je vois que vous avez déjà pas mal travaillés j'ai beaucoup de retard.
Bon je vais vous lire pour récupérer mon retard et je reviens.
CONCOURS :

Toulouse le 13 mars
Castres/Albi le 01 avril
CRF Nîmes le 04 avril
castelnau le lez le 08 avril
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

OSE25 a écrit :J'ai passé un oral blanc aujourd'hui et j'étais plutot dégoutée, ça promet. c'était mon prémier et ça me fait peur. j'ai eu du mal à trouvé des idées et à les structurée. je vous donne le sujet: l'apprentissage de la lecture ne se distingue pas de celui de la démocratie.

J'aurais été tout aussi dégoutée que toi avec un sujet pareil :roll:
Pour reformuler la question : apprentissage lecture = apprentissage démocratie.

Lecture = action de déchiffrer et comprendre une information écrite.
démocratie = pouvoir du peuple.

Voilà :lol: J'ai rien à dire...
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

OSE25 a écrit :l'apprentissage de la lecture ne se distingue pas de celui de la démocratie.

Après avoir donné une définition de la démocratie j'aurais développé le idées suivantes.

- La lecture, comme les principes démocratiques s'apprend dès le plus jeune âge.. petit à petit
- la démocratie, comme la lecture se fonde sur des bases communes à tous

- et... je n'ai plus d'idée ! :oops:
A vos claviers si vous en avez d'autres
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

9a me rassure car j'étais comme vous avec très peu d'idées et dégoutéé car je ne vois pas le lien sanitaire et social du sujet.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

L'acquisition de la lecture essentiel pour participer à la vie citoyenne.
Démocratie= citoyenneté
Pour faire valoir ses droits, voter etc... :?
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

La démocratie : pouvoir au peuple ? Donc chaque personne doit pouvoir participer à la vie politique ...
L'apprentissage de la lecture est droit : école obligatoire jusqu'à 16 ans ...
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Sujet : Que faut t'il faire pour rester en bonne santé :

J ajouterais àce que tu as ecrit:
-avoir une bonne hygiène corporel et buccal
-Se protéger des maladies: -des MST ( port du preservatif...)
-se faisant vacciner (hépatiteB, ROR, DTPolio)
-faisant des dépistages ( frotis)
-en prenant des précautions avant et pendant un voyage ds un pays " à risque" (vaccination contre des maladies grave mais peut répendue chez nous, boire de l eau en bouteille ou bouillie)
-ne pas consommer de drogue dures ou douces( cocaîne,canabis )
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

C'est vrai que c'est un sujet compliqué.

L'apprentissage de la lecture commence dès l'école maternelle : reconnaissance de son étiquette, de mots courants, susciter le désir de lire.
C'est à l'école primaire que s'effectue son réel apprentissage : 2h30 d'activité de lecture écriture au cycle 2 et 2h au cycle 3. Apprentissage réalisé en parallèle à celui de l'écrit.L'objectif est de former des lecteurs autonomes.

L'apprentissage de la démocratie qui est lié à la citoyenneté est le 2ème pôle fondamental des programmes de l'école primaire. Il dédute au cycle 1 avec l'apprentissage de la vie en communauté, respect des règles, respect des autres. Il se poursuit à l'école primaire avec l'éducation civique : connaissances des différentes institutions, fonction du maire, du président de la République; débat entre élèves, apprentissage du droit de vote...
Puis au collège et au lycées : ecjs.

La lecture comme la démocratie nécessite un apprentisage, tous les 2 sont liés et contribue à la formation de futur citoyen.
chouchoune34
Adepte
Adepte

Message par chouchoune34 »

cc a tous !!!
quel plaisir de pouvoir rejoindre ENFIN ce post it !!!!!!!!! :D
bon ca demoralise un peu de voir ce sujet .. " l'apprentissage de la lecture ne se distingue pas de celui de la démocratie." c'est vrai que c'est chaud de préparer quelque chose sur ca en 10 min ... :choque:
jviens de lire un peu les commentaires précédents et il y a quelque chose avec laquelle je suis pas d'accord ..
si les jury demandent "pourquoi vous avez choisi notre ifsi " a ma prepa on nous a dit justement de jamais dire que c'etait pour des raisons financieres ou parce que l'ifsi était a coté de chez nous .. et au contraire pour sa réputation ... donc que dire ??? :?
~~ * ESI Bicetre 2008 - 2011 * ~~
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Tu peux peut etre dire que tu as d'abord choisi l'IFSI par rapport à sa réputation et que en plus ça t'arrangeais (en formulant mieux bien sur^^)
wilfrida

Message par wilfrida »

Félicitations à tous et bon courage pour la suite
titounn
Forcené
Forcené

bonour a tous et toutes

Message par titounn »

coucou, voila je suis contente de rejondre un post it qui bouge un peu...
j'ai passe un seul concours a bel air a thionville je suis maman de deux fille et vit avec mon futur mari et son fils(pour vous que les journees sont super chargées surtout que je travaille 40h semaine en plus)
je stress beaucoup pour l oral car j ai vraiment envie de reussir tout comme vous je suis sure.
pour le sujet sur la lecture peut on prendre le sujet a l envers pour retrouver le lien sanitaire et social?que provoque le fait d etre illettré?analphaphabete?
Verrouillé