concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Les causes de la toxicomanie
La toxicomanie se traduit par un usage répété et excessif d'une ou plusieurs subtances toxiques (analgésiques et/ou psychotropes) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'un désir incontrolable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance et de dépendance. Mais avant de devenir toxicomane ou d'en ressentir les effets, plusieurs facteurs entre en jeu.
Les causes de la toxicomanie sont trés diverses. Entre en jeu des facteurs génétiques, personnel et environnementaux.
Facteurs génétiques: certaines personnes sont plus sensibles génétiquement à être dependant à certaines drogues que d'autres personnes. Certaines études ont montrés que des personnes ayant dans leurs familles des personnes atteintes de toxicomanie pouvaient être plus sensible. De plus, le cerveau ne réagit pas de la même façon pour tt le monde. Une personne ayant testé peut avoir eu une experience positive, de plaisir et ainsi stimulé les circuits du plaisir, ce qui pousse à renouveler l'experience.
Facteurs personnels: depression, stress, difficultés relationnelles, donc manque de confiance en soi donc envie de prendre des drogues (ou alcool)désinhibitrice pour par exemple passer une bonne soirée, ce faire des amis. Voyant que cela à des "effets favorables", la personne continue à en prendre, et la dependance s'insinue. Ensuite l'accoutumance fait son apparition et on est alors obligé d'augmenter les doses pour en ressentir les mêmes effets qu'au debut.
Facteurs environnementaux: Besoin de s'integrer à un groupe, donc adopte les memes "coutumes". A l'adolescence, il peut y avoir cela egalement rajouter à l'envie de prendre des risques qui est souvent caractéristique de cette periode. L'absence de limites à cet âge là aussi,peut faire que l'ado est laissé seul face à ses choix et ses difficultés.
Bon voila, je me suis un peu aidé d'internet et de mes cours, mais je pense que c'est un peu mal construit et pas clair !!
désolé
La toxicomanie se traduit par un usage répété et excessif d'une ou plusieurs subtances toxiques (analgésiques et/ou psychotropes) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'un désir incontrolable de continuer à consommer le produit, accompagné d'accoutumance et de dépendance. Mais avant de devenir toxicomane ou d'en ressentir les effets, plusieurs facteurs entre en jeu.
Les causes de la toxicomanie sont trés diverses. Entre en jeu des facteurs génétiques, personnel et environnementaux.
Facteurs génétiques: certaines personnes sont plus sensibles génétiquement à être dependant à certaines drogues que d'autres personnes. Certaines études ont montrés que des personnes ayant dans leurs familles des personnes atteintes de toxicomanie pouvaient être plus sensible. De plus, le cerveau ne réagit pas de la même façon pour tt le monde. Une personne ayant testé peut avoir eu une experience positive, de plaisir et ainsi stimulé les circuits du plaisir, ce qui pousse à renouveler l'experience.
Facteurs personnels: depression, stress, difficultés relationnelles, donc manque de confiance en soi donc envie de prendre des drogues (ou alcool)désinhibitrice pour par exemple passer une bonne soirée, ce faire des amis. Voyant que cela à des "effets favorables", la personne continue à en prendre, et la dependance s'insinue. Ensuite l'accoutumance fait son apparition et on est alors obligé d'augmenter les doses pour en ressentir les mêmes effets qu'au debut.
Facteurs environnementaux: Besoin de s'integrer à un groupe, donc adopte les memes "coutumes". A l'adolescence, il peut y avoir cela egalement rajouter à l'envie de prendre des risques qui est souvent caractéristique de cette periode. L'absence de limites à cet âge là aussi,peut faire que l'ado est laissé seul face à ses choix et ses difficultés.
Bon voila, je me suis un peu aidé d'internet et de mes cours, mais je pense que c'est un peu mal construit et pas clair !!

les causes de la toxicomanie
1/ facteurs economiques:
perte d emploi, chomage , difficultes financieres
pour les jeunes: habiter dans un logement vetuste, voir les parents ne pas y arriver
donc ils plongent leur desespoir dans l alcool ou la drogue et se mettent a en revendre pour pouvoir en avoir
2/facteurs sociaux:
milieu defavorisé, difficultés d insertion, illetrisme(etc)
pour appartenir à un groupe
consommation precoce d alcool ou drogues, parents alcooliques, association des drogues et alcool à des valeurs positives
de plus certaines professions exposent davantage à l alcoolisme( représentants, hommes d affaires , agriculteurs)
3/facteurs individuels:
immaturité, recherche de la defonce chez les jeunes
pour etre moins stressé(anxiolytiques)
pour etre plus dynamique(antidepresseur)
echec scolaire ou descolarisation
personne anxieuse (alcool-oubli)
4/lors de la pratique d un sport de haut niveau
pour developper la capacite musculaire, lutter contre la fatigue, pour mieux oxygener les muscles( epo , anabolisants, creatine)
1/ facteurs economiques:
perte d emploi, chomage , difficultes financieres
pour les jeunes: habiter dans un logement vetuste, voir les parents ne pas y arriver
donc ils plongent leur desespoir dans l alcool ou la drogue et se mettent a en revendre pour pouvoir en avoir
2/facteurs sociaux:
milieu defavorisé, difficultés d insertion, illetrisme(etc)
pour appartenir à un groupe
consommation precoce d alcool ou drogues, parents alcooliques, association des drogues et alcool à des valeurs positives
de plus certaines professions exposent davantage à l alcoolisme( représentants, hommes d affaires , agriculteurs)
3/facteurs individuels:
immaturité, recherche de la defonce chez les jeunes
pour etre moins stressé(anxiolytiques)
pour etre plus dynamique(antidepresseur)
echec scolaire ou descolarisation
personne anxieuse (alcool-oubli)
4/lors de la pratique d un sport de haut niveau
pour developper la capacite musculaire, lutter contre la fatigue, pour mieux oxygener les muscles( epo , anabolisants, creatine)
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
- Pauline53
- Fidèle
Coucou
Moi aussi je viens d'apprendre que je suis admisse à l'oral pour l'AP-HP , je suis trop contente surtout que je n'y croyais pas , je pensais que je l'avais totalement loupé!!!!
Et vous ????
Félicitation aux autres aussi qui sont admis
Avez vous reçu vos convocation pour l'oral de l'AP-HP ??? car moi non
Moi aussi je viens d'apprendre que je suis admisse à l'oral pour l'AP-HP , je suis trop contente surtout que je n'y croyais pas , je pensais que je l'avais totalement loupé!!!!
Et vous ????
Félicitation aux autres aussi qui sont admis
Avez vous reçu vos convocation pour l'oral de l'AP-HP ??? car moi non
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 
IDE à Necker auprès des ptits bouts

IDE à Necker auprès des ptits bouts
- bouibouite
- Insatiable
raisons economiques pour le medical, des prix tres interessants pour les operations dans des endroits de luxe cela permet de faire un voyage en meme temps qui n est donc pas trop cher
tourisme sexuel, cette idée s est facilement repandue avec les nouvelles technologies(internet)
facilité d accés, les prix sont egalement reduits
tourisme sexuel, cette idée s est facilement repandue avec les nouvelles technologies(internet)
facilité d accés, les prix sont egalement reduits
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
l@ur@klve a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
J'ai le bonheur d'avoir réussi mon écrit du concours IFSI de Clermont Ferrand et je vais donc passer l'oral très prochainement. J'ai une question à quiquonque pourra me répondre. Je me ronge les doigts et j'aimerai savoir si le jury inspecte nos mains lors de l'oral? Je sens que je vais devoir arrêter très vite!!! j'en stress déjà!![]()
Merci beaucoup!
Amiwi a écrit :Ils les verront forcément à un moment ou à un autre donc il faudrait que t'essayes d'arrêter..
l@ur@klve a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse et...je sais bien qu'il faudra que j'arrête un jour ou l'autre mais bon ça prend du temps et j'espère juste qu'ils ne vont pas me demander de leur montrer mes mains tout de suite au moins que j'ai cet été pour m'y faire...![]()
![]()
J'ai déjà essayer d'arrêter plusieurs foi au passage et c'est vraiment dure parce que je m'en rend même pas compte parfois que j'ai les doigs dans la bouche!
J'ai suivi les indications sur le site internet aphp, mon nom apparait.... et si ce que tout le monde dit est vrai c'est que c'est bon pour moi, mais une amie a été voir directement à chatelet et m'a dit que je n'étais pas sur la liste... ?! Euh je suis un peu perdue lol mieux vaut attendre le courrier.... En tout cas félicitations à ceux qui sont admissibles !
Amiwi a écrit :Tout dépend des IFSI, nous à Brabois c'est le cas (certaint l'avaient même reçu la veille l'année dernière ! Merci LaPoste !!) et pour d'autres on les reçoit plus tard
La veille, même deux trois jours avant ! C'est plutôt merci l'IFSI

Mais d'une façon général c'est plutôt rare et c'est souvent après l'affichage des résultats