concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bon ça y est je viens de passer mon oral ce matin. Un peu mitigé en sortant... Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Le jury était souriant, sympa. J'ai eu de nombreuses questions sur le métier, ses difficultés. Egalement une question sur pourquoi un certain nombres d'étudiants arrêtent après leur DE.
Puis les questions classiques: si un patient est agressif que faites vous, vos qualités pour ce métier, pourquoi cette formation...
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bon courage à toutes et tous
Le jury était souriant, sympa. J'ai eu de nombreuses questions sur le métier, ses difficultés. Egalement une question sur pourquoi un certain nombres d'étudiants arrêtent après leur DE.
Puis les questions classiques: si un patient est agressif que faites vous, vos qualités pour ce métier, pourquoi cette formation...
Future ESI 2008-2011!!!
tu t'es entrainé comment pour le passé, étais tu désabilisé ?steph26 a écrit :Bon ça y est je viens de passer mon oral ce matin. Un peu mitigé en sortant... Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
c'est quoi un DE :oops:
et si on travaillait l'oral
Bonjour à vous toutes.
J'ai un collègue qui m'a remis ces cours de remise à niveau et j'ai trouvé ceci.
Ensemble essayons d'y répondre, cela serait sympa.
A) se présenter/se connaitre :
1. Développez 3 de vos qualités
3 de vos défauts.
2. Savez-vous dire non ? Citez un exemple révélateur
3. Quelles sont vos valeurs ?
4. Quels sont vos loisirs ?
5. 5Quel est le dernier filmque vous avez vu ? Que vous a-t-il apporté ?
6. Donnez des exemples où vous avez effectué un travail d’équipe ?
B) Motivations :
1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
2. Pourquoi voulez-vous être infirmière plutôt qu’AS ?
3. La vocation ? En quoi consiste t’elle pour vous ?
C) Connaissances du métier
1. En quoi consiste la journée d’une Infirmière ?
2. Les horaires ne vous font ils pas peur ?
3. Quelles sont les qualités requises pour faire une bonne infirmière ? Les avez-vous ?
4. Quel serait votre plus grand handicap ? Votre point fort ?
Voilà, il ne reste plus qu'à travailler.
J'ai un collègue qui m'a remis ces cours de remise à niveau et j'ai trouvé ceci.
Ensemble essayons d'y répondre, cela serait sympa.
A) se présenter/se connaitre :
1. Développez 3 de vos qualités
3 de vos défauts.
2. Savez-vous dire non ? Citez un exemple révélateur
3. Quelles sont vos valeurs ?
4. Quels sont vos loisirs ?
5. 5Quel est le dernier filmque vous avez vu ? Que vous a-t-il apporté ?
6. Donnez des exemples où vous avez effectué un travail d’équipe ?
B) Motivations :
1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
2. Pourquoi voulez-vous être infirmière plutôt qu’AS ?
3. La vocation ? En quoi consiste t’elle pour vous ?
C) Connaissances du métier
1. En quoi consiste la journée d’une Infirmière ?
2. Les horaires ne vous font ils pas peur ?
3. Quelles sont les qualités requises pour faire une bonne infirmière ? Les avez-vous ?
4. Quel serait votre plus grand handicap ? Votre point fort ?
Voilà, il ne reste plus qu'à travailler.
"femmes battues:qu'en pensez vous?"
En 2006,168 personnes dont 137 femmes sont décédés en FRANCE sous les coups de leurs conjoints, dont une femme meurt tous les 3 jours.
La plupart de celles ci sont financièrement dépendantes et ne peuvent pas se permettent de partir de leur domicile. Beaucoup de femmes déclarent avoir subit des violences de leur compagnon mais peu d'entres elles ont porté plainte.
Le plan 2005-2007 fut instauré contre les violences envers les femmes et sera prolongé jusqu'en 2011 par le secrétaire d'Etat à la Solidarité valérie LETARD.
Ce plan avait pour mesures:
* l'accueil
* l'hébergement
* Accueil profesionnel
* Facilitation d'accès à la justice
* Protection contre le compagnon violent
* Soutien financier
* Prévention de la violence dès l'école
*........
Le nouveau plan est centré sur la prévention, la coordination entre les professionnels concernés et la protection des victimes et de leurs enfants s'ajoutant aux autres mesures déjà existantes.
Un système d'accueil est mis en place où certaines familles peuvent heberger les femmes ainsi que leurs enfants si elles en ont.
Ce plan s'attaque sur l'image de la femme dans les médias et la publicité où celle ci est parfois dégradante, vulgaire (on voit que la femme est en quelque sorte soumise aux taches ménagères etc...).
Le 14 mars 2007 un numéro d'accueil natinal est activé (3919) et le 25 novembre est décrété comme journée de lutte internationale contre les violences conjuguales faites aux femmes.
Voilà la fiche que j'avais faite,après est ce qu'il faut aller plus loin dans le ressenti de ses femmes et pourquoi la plupart ne veulent pas porter plainte......
C'est une question assez vaste. Quen pensez vous??
En 2006,168 personnes dont 137 femmes sont décédés en FRANCE sous les coups de leurs conjoints, dont une femme meurt tous les 3 jours.
La plupart de celles ci sont financièrement dépendantes et ne peuvent pas se permettent de partir de leur domicile. Beaucoup de femmes déclarent avoir subit des violences de leur compagnon mais peu d'entres elles ont porté plainte.
Le plan 2005-2007 fut instauré contre les violences envers les femmes et sera prolongé jusqu'en 2011 par le secrétaire d'Etat à la Solidarité valérie LETARD.
Ce plan avait pour mesures:
* l'accueil
* l'hébergement
* Accueil profesionnel
* Facilitation d'accès à la justice
* Protection contre le compagnon violent
* Soutien financier
* Prévention de la violence dès l'école
*........
Le nouveau plan est centré sur la prévention, la coordination entre les professionnels concernés et la protection des victimes et de leurs enfants s'ajoutant aux autres mesures déjà existantes.
Un système d'accueil est mis en place où certaines familles peuvent heberger les femmes ainsi que leurs enfants si elles en ont.
Ce plan s'attaque sur l'image de la femme dans les médias et la publicité où celle ci est parfois dégradante, vulgaire (on voit que la femme est en quelque sorte soumise aux taches ménagères etc...).
Le 14 mars 2007 un numéro d'accueil natinal est activé (3919) et le 25 novembre est décrété comme journée de lutte internationale contre les violences conjuguales faites aux femmes.
Voilà la fiche que j'avais faite,après est ce qu'il faut aller plus loin dans le ressenti de ses femmes et pourquoi la plupart ne veulent pas porter plainte......
C'est une question assez vaste. Quen pensez vous??
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!
C'est les Vacances!!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!
C'est les Vacances!!
Le DE c'est le diplôme d'état que tu valides à la fin de tes 3 ans et demi.
Je me suis entraînée avec des livres et des amis. J'avais mis sur feuille mes motivations ainsi que toutes les questions qui étaient suceptibles de tomber. Je n'ai pas été destabilisée. En même temps j'étais préparé à tout.
Dès que j'avançais un argument j'essayait d'imaginer quel contre argument pouvait être dit. Voilà je me suis entraînée comme ça. En essayant de me mettre du côté du jury, j'ai pu réaliser que certaines choses étaient maldites et donc j'ai pu me corriger avant l'oral.
Je me suis entraînée avec des livres et des amis. J'avais mis sur feuille mes motivations ainsi que toutes les questions qui étaient suceptibles de tomber. Je n'ai pas été destabilisée. En même temps j'étais préparé à tout.
Dès que j'avançais un argument j'essayait d'imaginer quel contre argument pouvait être dit. Voilà je me suis entraînée comme ça. En essayant de me mettre du côté du jury, j'ai pu réaliser que certaines choses étaient maldites et donc j'ai pu me corriger avant l'oral.
Future ESI 2008-2011!!!
- kaprice741
- Accro
Pour le sujet je ne paux vous le donner car il va servir à d'autres dans la journée. Je crois que c'est un sujet par jour donc pour des raisons d'équité je préfére pas vous le donner.
Non ils n'ont pas essayé de me provoquer plus que ça. Vu que j'étais au clair avec moi même par rapport à la formation, aux réalités du métier, il n'y avait pas vraiment de questions pièges. Après on verra, ils n'ont peut être pas cherché à creuser parce qu'ils n'étaient pas convaincu de ma motivation.
Non ils n'ont pas essayé de me provoquer plus que ça. Vu que j'étais au clair avec moi même par rapport à la formation, aux réalités du métier, il n'y avait pas vraiment de questions pièges. Après on verra, ils n'ont peut être pas cherché à creuser parce qu'ils n'étaient pas convaincu de ma motivation.
Future ESI 2008-2011!!!
ahahah
Je suis admissible à la croix rouge de Saint Etienne et au CHU de Clermont-Ferrand!!! J'attend plus que les résultats de Lyon esquirol et du CHU de Saint Etienne (diffusion le 7 mai
) Cependant, j'aurais vraiment voulu voir mon nom sur les listes... Pour en quelque sorte être sûre que je ne rêve pas... Mais pas moyen de trouver les listes sur les sites internet
Pfff C'est trop long comme attente... Bon courage à toutes et à tous pour les oraux!!!
( désolée, je sais que c'est pas bien d'afficher sa joie, quand d'autres sont déçu(e)s par la défaite, mais je l'ai raté déjà l'année dernière alors là j'en profite! ^^)

( désolée, je sais que c'est pas bien d'afficher sa joie, quand d'autres sont déçu(e)s par la défaite, mais je l'ai raté déjà l'année dernière alors là j'en profite! ^^)
Partons à l'aventure!
merci pour tes infossteph26 a écrit :Le DE c'est le diplôme d'état que tu valides à la fin de tes 3 ans et demi.