concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ninie5476
- Forcené
oki
moi je passe evreux le 28 ... çà me parait super loin... d'autant plus que les resultats de l'ecrit etaient a la meme date que rouen .... et les resultats finaux sont le 12 juin aussi !!!
d'un sens je vais pouvoir me preparer mais j'espere qu'il ne laisse pas plus de temps volontairement pour corser l'entretien ...

moi je passe evreux le 28 ... çà me parait super loin... d'autant plus que les resultats de l'ecrit etaient a la meme date que rouen .... et les resultats finaux sont le 12 juin aussi !!!
d'un sens je vais pouvoir me preparer mais j'espere qu'il ne laisse pas plus de temps volontairement pour corser l'entretien ...

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
si vous voulez des infos sur la faim dans le monde, et si vous avez le temps (1h), vous pouvez écouter en podcast sur le site "www.la-bas.org" (site de l'émission "la-bas si j'y suis" de Daniel mermet sur france inter), émission de radio du 18 avril avec Jean Ziegler, correspondant spécial de l'ONU sur l'agriculture et la faim dans le monde, expliquant la crise actuelle, ses causes, l'avenir probable de l'accès à la nourriture si rien est fait.
La crise actuelle (pourtant ancienne!) se réalise alors que déjà, effectivement 850 millions de pers sont en permanence sous alimenté (1pers/6 dans le monde), que 100000 pers meurent chaque année des suites d'une mauvaise ou non accès à l'alimentation , 1 enfant de moins de 5 ans meurent toutes les 5 secondes... C'est sûr ce constat que vient s'ajouter la crise... ces chiffres sont ceux de la FAO (food & agriculture administration) de l'ONU.
La crise actuelle (pourtant ancienne!) se réalise alors que déjà, effectivement 850 millions de pers sont en permanence sous alimenté (1pers/6 dans le monde), que 100000 pers meurent chaque année des suites d'une mauvaise ou non accès à l'alimentation , 1 enfant de moins de 5 ans meurent toutes les 5 secondes... C'est sûr ce constat que vient s'ajouter la crise... ces chiffres sont ceux de la FAO (food & agriculture administration) de l'ONU.
"l'homme de bien exige tout de lui-même, l'homme de peu attend tout des autres"
attention ce sont des images de chirurgie...
attention ce sont des images de chirurgie...
-
- Régulier
bonjour tout le monde
je viens d'apprendre que je suis admissible alors je me prépare à l'oral, notamment avec mes annales. J'ai vu plusieurs sujets auxquels aucune reponse ne me vient à l'esprit. J'espere que vous pourrez m'aider en me donnant quelques pistes.
Alors les sujets sont les suivants:
"Qu'evoque pour vous la folie?"
"L'impossible métier de soignant"
"Sourire, ecouter, regarder... Cela s'apprend t'il ou ces comportements sont ils innés?"
voila a mon sens ce sont des sujets particulierement difficiles
je viens d'apprendre que je suis admissible alors je me prépare à l'oral, notamment avec mes annales. J'ai vu plusieurs sujets auxquels aucune reponse ne me vient à l'esprit. J'espere que vous pourrez m'aider en me donnant quelques pistes.
"Sourire, ecouter, regarder... Cela s'apprend t'il ou ces comportements sont ils innés?"
-
- unesourisverte
- Insatiable
ninouche8888 a écrit :bonjour tout le monde
Coucou Ninouche
Le sujet sur la folie a été traité 2/3 pages en arrières sur ce post

- l'impossible métier de soignant - m'évoque qu'il n'est malheureusement pas possible de soigner tout le monde, certains patients ont des maladies incurables, d'autres seront emportés par la vieillesse...
Me viens aussi à l'esprit les difficultés du métiers (horaire, vie de famille, quotidien de la souffrance...)
- Sourire, écouter, regarder est ce inné ? - là je dirais que l'on a tous ces aptitudes là au départ... le caractère, la vie... font qu'elles sont plus ou moins dévelopées chez chacun.
Ce qu'il est possible de faire c'est de les renforcer - savoir écouter par exemple s'apprend au fur et à mesure en fonction de l'interêt que l'on veut avoir face au patient.
Savoir regarder : regarder ne veux pas dire voir, il existe un regard professionnel qui se cultive
Sourire, ressort du savoir être - de l'état mental dans le quel on se trouve . Le sourir va de pair avec la bonne humeur, la joie de vivre - sans pour autant être sautillante tout au long de la journée, un sourir peut être compatissant, encouragant, sincère et fait presque toujours plaisir (ou a défaut, il interpelle) - je déveloperais sans doute un peu le fait de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres, de savoir laisser ses problèmes au placard...
Voilà ce qu'il me vient à l'esprit sur ces sujets
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
steph26 a écrit :Bon ça y est je viens de passer mon oral ce matin. Un peu mitigé en sortant... Je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Le jury était souriant, sympa. J'ai eu de nombreuses questions sur le métier, ses difficultés. Egalement une question sur pourquoi un certain nombres d'étudiants arrêtent après leur DE.
Puis les questions classiques: si un patient est agressif que faites vous, vos qualités pour ce métier, pourquoi cette formation...
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bon courage à toutes et tous
Merci à toi Steph de nous faire partager ton expérience
Une question m'interpelle : Si un patient est agressif, que faite vous ?
C'est une question qui me fait un peu peur car je ne sais d'emblée pas quoi y répondre mis à part que je serais surement très déstabilisée - je pense que je dirais que je pense que la formation sert ausi à préparer à ce genre de cas, ou du moins à nous donner des clés pour ne pas être déstabilisée justement le jour venue
Vous, qu'auriez vous répondu ?
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
-
- Régulier
merci pour tes reponses, c'est vrai que ca m'aide pas mal. en revanche en ce qui concerne "l'impossible métier de soignant", je ne le voyais pas sous la forme des maladies incurables, d'ou "l'impossible". moi je le voyais plus sous la forme du soignant, de la personne qui soigne et non de la nature des soins, surtout qu'un malade meme atteint d'une maladie incurable bénéficie de soins, meme s'ils ne sont pas dans le but de guerir mais dans celui de soulager par exemple...
je ne sais pas si je suis très claire. si je ne le suis pas je reformulerais, du moins jessaierais
je ne sais pas si je suis très claire. si je ne le suis pas je reformulerais, du moins jessaierais

-
- Régulier
Pour le patient agressif j'ai répondu ceci:
Si il est agressif suite aux soins, ou la douleur qui est troppénible, j'esseyerai de parler avec lui, de le calmer. J'en parlerai avec une collégue pour savoir ce qu'elle en pense.
Si il est agressif car il ne supporte pas ma personnalité ou que ma tête ne lui reviens pas, j'esseyerai de voir avec une collégue si elle peut aller le voir à ma place.
Bref j'essayerai de savoir à quoi est dû son agressivité et je m'adapterai en fonction.
Si il est agressif suite aux soins, ou la douleur qui est troppénible, j'esseyerai de parler avec lui, de le calmer. J'en parlerai avec une collégue pour savoir ce qu'elle en pense.
Si il est agressif car il ne supporte pas ma personnalité ou que ma tête ne lui reviens pas, j'esseyerai de voir avec une collégue si elle peut aller le voir à ma place.
Bref j'essayerai de savoir à quoi est dû son agressivité et je m'adapterai en fonction.
Future ESI 2008-2011!!!
- grizouille
- Insatiable
Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
nat24 a écrit :à perray vaucluse, on était environ 200 car un candidat avait le num 180 et se trouvait dans la toute dernière rangée mais je demande confirmation
j'ai passé à Perray Vaucluse aussi et je crois qu'on devait etre environ 270 et une copine qui est en 1ere année la bas m'a dit la meme chose.
pour le patient agressif
*faire la sifférence entre une agressivité vis à vis de nous (couleur de peau, religion, lood qui peut le géner, un carctère qui peut déplaire) ou contre notre métier le fait qu'il peut refuser un soin, être dans une phase de refus durant une pathologie évolutive
*agressivité d'angoisse face à l'arrivée d'une opération...
pour les situations pour lesquelles l'agressivité est liée à un soin par exemple le rôle d'infirmière est de savoir comprendre que ce n'est pas nous qui sommes en cause mais au contraire nous sommes primordiales pour une nouvelle explication, savoir rassurer, un soin accpeter est toujours meiux réussi.
*lorsque l'agressivité est dirigée vers notre personne intime, il faut savoir déléguer dans la mesure du possible.
sujet donné par ma mère (ancienne infirmière): comment réagir devant un homme qui (comment dire) est en érection pendant une toilette ou un soin ?
sur le coup je suis restée perplexe, vous diriez quoi?
*faire la sifférence entre une agressivité vis à vis de nous (couleur de peau, religion, lood qui peut le géner, un carctère qui peut déplaire) ou contre notre métier le fait qu'il peut refuser un soin, être dans une phase de refus durant une pathologie évolutive
*agressivité d'angoisse face à l'arrivée d'une opération...
pour les situations pour lesquelles l'agressivité est liée à un soin par exemple le rôle d'infirmière est de savoir comprendre que ce n'est pas nous qui sommes en cause mais au contraire nous sommes primordiales pour une nouvelle explication, savoir rassurer, un soin accpeter est toujours meiux réussi.
*lorsque l'agressivité est dirigée vers notre personne intime, il faut savoir déléguer dans la mesure du possible.
sujet donné par ma mère (ancienne infirmière): comment réagir devant un homme qui (comment dire) est en érection pendant une toilette ou un soin ?
sur le coup je suis restée perplexe, vous diriez quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!