concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

carlavita a écrit :j'aimerais connaitre les dates des résultats des écrits pour bagatelle a talence et la croix rouge française a bordeaux. Merci d'avance à celui ki pourra me les donner! :D


cyn15 a écrit :slt

Les résultats de bagatelle c'est le 20 mai a partir de 14h et la croix rouge je ne sais pas (je l'ai pas passé) mais les dates sont écrites sur tes convocations


carlavita a écrit :merci! :)


Guga a écrit :je viens a l'instant de rappeler la croix rouge et les resultat sont repoussés c'ets le 28 mai a 9h a l'institut! C'est super loin!
Avatar de l’utilisateur
Warrzou
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 06 mai 2008 19:26
Localisation : Mennecy

Choix?

Message par Warrzou »

Bonjour, je souhait savoir si je reussis par exemple l'oral a l'APHP aurais-je le choix pour les ecoles a Paris ou une d'entre elle sera imposée?

Le classemement des candidat influe sur ce choix non?

merci =)
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
HenryAle
Fidèle
Fidèle
Messages : 167
Inscription : 11 mars 2008 16:19
Localisation : Saint Dizier, Haute Marne

Message par HenryAle »

coucou,

Moi je suis admissible à saint dizier.
En route pour les oraux. :D
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi une vaste réforme des hôpitaux: révision de la carte hospitalière, développement des soins palliatifs et, pour le personnel, déblocage des heures supplémentaires... Mais un plan de modernisation était déja en cours. Et plusieurs corporations sont méfiantes, en particulier les médecins urgentistes et les infirmières: celles-ci seront en grève et dans la rue ce jeudi.

c'est un article un peu ancien (plusieurs mois), mais il dit les grandes lignes des réformes.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

pour le travail le dimanche on peut ajouter:
*les étudiants qui travaillent le w-e pour payer les études
*besoin de faire des courses le dimanche (sortie familiale ou pour les gens qui travaillent toute la semaine
*pour certains travailler le dimanche est la possiblité de cumuler deux emplois, ce qui arrive de plus en plus souvent
*ne pas oublier qu'il y a aussi le problème de travail le soir pour les grandes surfaces spécialement (là aussi doit rester un choix)
*problème identique pour les jours fériés
*disparités des autorisations selon les régions et le fait de se trouver dans une zone commenciale
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
arbre
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 22 déc. 2007 16:27
Localisation : charente

et

Message par arbre »

Je vous mets en copie-collé

Santé : La maladie d’Alzheimer mise sur la carte de l’urgence
Aurélie Mai, le mercredi 5 mars 2008 à 04:00

Le Plan Alzheimer 2008-2012 entré en vigueur début janvier mettra en œuvre dans les prochains jours la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer ».


Editée en 15.000 exemplaires, la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer » a pour but d’améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. En effet, plus de 15 % des personnes souffrant de la maladie consultent des urgences hospitalières en raison de complications ou d’aggravation de leur état de santé. Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de mémoire, du langage, de l’orientation et d’autres fonctions retentissant sur l’autonomie de la personne. Le problème est que les malades n’ont pas conscience d’être atteints de la maladie. Ainsi, la carte, personnelle et confidentielle, sera proposée à la personne atteinte d’Alzheimer par le médecin traitant (généraliste, neurologue, gériatre,…) lors de l’annonce du diagnostic ou en cours de suivi.


Conseils pratiqués délivrés
Les malades pourront la présenter aux professionnels de la santé en cas de soins urgents ou non programmés (consultation, hospitalisation, anesthésie,…). Elle comporte deux volets de soins. L’un est destiné aux agents de santé où sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance, de l’aidant principal et des professionnels de santé qui coordonnent la prise en charge. L’autre est pour les patients et les proches et donne des conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d’urgence. Les personnes atteintes seront quoi faire en cas d’anesthésie générale, de douleur, de somnolence ou encore des troubles du comportement.
Edition

France Soir du mercredi 5 mars 2008 n°19738 page 13

Sur la réforme de l'hôpital j'ai ceci:
La réforme de l’hôpital critiquée
RAPPORT . L’IGAS et l’IGF pointent les effets pervers « inflationnistes » de la tarification à l’activité.
S’il était sorti avant la fin du débat parlementaire sur le financement de la Sécurité sociale, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les dépenses hospitalières aurait fait du grabuge. L’enquête pointe le rôle de la tarification à l’activité (T2A), mode d’allocation des ressources strictement ajusté à l’activité réelle, dans le dérapage budgétaire de l’année 2004. Le constat est gênant pour le gouvernement : c’est Jean-François Mattéi, alors aux manettes, qui avait imposé en 2003 cette réforme, pilier de son plan Hôpital 2007. Et c’est Philippe Douste-Blazy, son successeur, qui l’a installée. L’objectif était précisément de contenir le coût de l’hôpital. Sensible, le document remis à Xavier Bertrand, en juillet, a paisiblement dormi au fond d’un tiroir jusqu’à aujourd’hui. Révélé par les Échos vendredi dernier, il n’est toujours pas public. Nous l’avons néanmoins récupéré. Le travail de l’IGAS et de l’IGF, réalisé à la demande du ministère de la Santé, n’est pas un réquisitoire contre la tarification à l’activité. Mais, un an après son entrée en vigueur, il confirme le pressentiment des opposants à ce mode de financement : il a des effets pervers « inflationnistes ».
Chaque maladie traitée rapportant une somme déterminée à l’hôpital, la T2A favorise par exemple l’augmentation artificielle des durées d’hospitalisation pour les pathologies rémunérées à la journée, encourage à tirer le diagnostic vers l’affection la plus lucrative ou à fragmenter la prise en charge pour multiplier les factures. Autre biais : « La sous-tarification des actes externes peut inciter les établissements à les transformer en séjours. » En clair, la T2A pousse à faire du chiffre. Menant la logique à son terme, l’analyse avertit du risque de « dégradation de la qualité et de l’accès aux soins », ou de « spécialisation uniquement sur les segments d’activité les plus rentables ». Les inspecteurs soulignent aussi le coût incontrôlé des médicaments onéreux et des dispositifs médicaux implantables. Ils déplorent que la sous-évaluation pour 2004 de l’activité ait « conduit dès la première année à un risque important de dépassement de l’objectif qui était largement prévisible ». L’IGAS et l’IGF préconisent pour 2006 une pause dans l’application de la T2A.
Informé du contenu du rapport, le PCF incite à lutter contre Hôpital 2007, dont la T2A est le moteur. Il rappelle qu’elle consacre une « compétition - entre hôpitaux et services - [qui] conduit à privilégier les pathologies "prestigieuses", pour transférer sur l’hospitalisation privée les activités les plus rentables ».


enfin:

ACTUALITES
EVALUATION DE LA LOI SUR LA FIN DE VIE


Le 20 Mars 2008 - (APM International) : Le député Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes) a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il avait été chargé par le Premier ministre, François Fillon, d'une mission d'évaluation sur la loi du 22 avril 2005 relatif au droit des malades et à l'accompagnement en fin de vie.

Dans ce communiqué, le député, qui est l'auteur et le rapporteur de cette loi, explique qu'il devra évaluer sa mise en oeuvre et "faire des propositions pour remédier à la méconnaissance ou la mauvaise application des textes et éventuellement à l'insuffisance de la législation".

Il précise que cette mission "s'effectuera avec le concours du ministère de la santé" et qu'un "débat pourrait s'ouvrir sur ce sujet à l'occasion du vote des lois de bioéthiques" [ndlr, qui doit avoir lieu en 2009].

LE PS DEMANDE UNE NOUVELLE LOI

Au parti socialiste, dans un communiqué mercredi, le secrétaire national à la santé, Pascal Terrasse, et le responsable national à la santé, Claude Pigement, se sont déclarés favorables à une nouvelle loi.

Soulignant la réelle avancée de la loi Leonetti qui a reconnu "le droit à cesser tout acharnement thérapeutique pour laisser mourir dans la dignité les malades en fin de vie", ils estiment cependant que cette loi est "incomplète".

"Des exemples récents, impliquant une demande d'aide active à mourir par des malades qui en avaient fait la demande, ne sont pas concernés par le champ de cette loi" et "la responsabilité des médecins reste toujours pénalement engagée", déplorent-ils.

Ils précisent que le PS propose de s'appuyer sur l'avis du comité national d'éthique qui "avance le principe de l'exception d'euthanasie dans des situations limites ou dans des cas extrêmes, reconnus comme tels".

Le comité national d'éthique s'était prononcé en 2000 pour la reconnaissance par la justice d'une "exception d'euthanasie", rappelle-t-on.

Ce principe "respecte l'autonomie du malade, manifestée par une demande authentique et une décision consensuelle d'une équipe sanitaire et de son entourage" et "associe une approche collective par la loi et le respect du cas par cas et donc de la spécificité de chaque situation", soulignent les deux responsables politiques, qui ajoutent qu'il faut parallèlement, "bien entendu, développer activement les soins palliatifs".

Deux membres du gouvernement, Bernard Kouchner et Nadine Morano, ont plaidé mercredi en faveur d'exceptions à la loi Leonetti.

LE MEDECIN DE CHANTAL SEBIRE RECU A L'ELYSEE

Par ailleurs, l'Elysée a confirmé qu'il avait reçu mercredi matin le médecin traitant de Chantal Sébire, la femme de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable qui a demandé à mourir.

Le docteur Emmanuel Debost s'est entretenu avec le généticien et conseiller sur la santé et la recherche biomédicale de l'Elysée, Arnold Munnich en présence du professeur Daniel Brasnu, chef du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Georges Pompidou (HEGP), a indiqué l'Elysée, qui n'a rien communiqué sur le contenu de cet entretien.


Bonne lectures à tous et toutes.

Domi
Avatar de l’utilisateur
sourire
Accro
Accro
Messages : 850
Inscription : 14 févr. 2008 21:12
Localisation : entre la terre et la lune

Message par sourire »

Natachouette a écrit :http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73276.php&highlight=hopital+2007+2012

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic734 ... +2007+2012

Voici les 2 topics qui se rapportent au plan hopital 2007 2012...

PLAN 2007

Série de mesures annoncées en 2002 et visant à moderniser l’offre des soins des établissements hospitaliers publics et privés, en faisant baisser les dépenses de santé qui ne cessent de croître ces dernières décennies.

Pour cela, une NOUVELLE GOUVERNANCE HOSPITALIERE va être mise en place :
- les services seront regroupés en « POLES » : nouveau découpage de l’hôpital afin de mutualiser les ressources et limiter les dépenses
Exemple : Pôle chirurgie : service cardio, service obstrétie, ….

- Chaque pôle devient autonome dans sa gestion et son organisation. (financière, humaine, et structurelle)

Ainsi que la TARIFICATION A L’ACTIVITE.
- c'est-à-dire que l’on regroupe les dépenses et les recettes liées à l’activité.

Ces mesures ont pour but :
-responsabiliser le personnel
-élargir l’autonomie des établissements
-instaurer de nouveaux contrats entre les différents acteurs de la santé.

Le plan 2012 annoncé en février 2007 est financé à hauteur de 10 milliards d’ € (2 enveloppes 2007/2009) pour 2 catégories d’opérations :

- RECOMPOSITION HOSPITALIERE + SCHEMAS REGIONAUX D’ORGANISATION SANITAIRE (SROS)

- Accélération de la mise en œuvre des SYSTEMES D’INFORMATIONS HOSPITALIERS (SIH)




Plan hôpital 2007:
*plus d'autonomie pour les hôpitaux moins d'ingérence de l'état donc moins de financement
*dotation à l'activité donc risque de fermeture des petites structures
*peu importe puisque ce plan prévoit la création de grand pole d'activité où seront centrés différents spécialités
*alignement public/privé>>>>création de concurrence
*coordination hôpital -médecine de ville pour permettre meilleur suivi du patient, éviter de refaire plusieurs examens répétitifs et inutiles.
* développement massif des had pour laisser une certaine autonomie au personne
l'hôpital risque de devenir une entreprise avec un pdg et un manager, les patients des clients d'où une disparité dans la mise en place des soins puisque comme pour beaucoup de chose les gens aisés seront mieux soignés
ce plan privilégie le coté financier plutôt que le coté médical d'une certaine manière, car il n'est nul part question d'augmenter les effectifs déjà limité. Le risque encouru est de voir le personnel devenir polyvalent et donc perdre en "spécialité".

Et là, il s'agit de ma fiche sur le plan 2007 2012
Cela suffira t il?


info que natachouette avait mis en ligne il y a quelques temps , au fait tu en es ou natachouette, résultat?
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Avatar de l’utilisateur
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 05 mai 2008 14:45
Localisation : Finistère

Message par Nannelaure29 »

merci pour toutes ces infos çà va nous aider !!! enfin du moins pour moi :clin:
ESI Cochin 2008-2011
Avatar de l’utilisateur
charlotte045
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 14 août 2007 14:22
Localisation : orléans

Message par charlotte045 »

A) se présenter/se connaitre :

1. Développez 3 de vos qualités :
Qualités physiques :
_ Résistance physique ce qui me permet de pouvoir les aider à marcher, pouvoir les levers ainsi que de les installer.
_ Résistance nerveuse pour la gestion du stress, des patients qui pourrait nous insulter ou autre.
_ Habileté manuelle et précision du geste pour les soins.

Qualités psychologiques :
_ S’organiser dans le temps et l’espace.
_ savoir mettre les limites (pour ne pas se faire submerger).
_avoir le sens de la réalité

Qualités relationnelles :
_ être discret et respecter le secret médical
_ savoir accueillir et mettre le malade en confiance
_ savoir écouter et identifier la demande du malade
_ avoir un bon contact avec les autres
_ savoir communiquer avec la famille

3 de vos défauts :
_ Trop gentil et ce fait souvent avoir (faire le travail à la place des autres).
_ J'ai peur de l'échec mais cela me permet d'être appliqué dans ce que je fais
_ Curieuse ce qui me permettrait de bien me renseigné sur le patient avant de le soigner et donc de ne pas faire de fautes professionnel.


2. Savez-vous dire non ? Citez un exemple révélateur
Je ne sais pas koi dire ???

3. Quelles sont vos valeurs ?
Valeur de la famille

4. Quels sont vos loisirs ?
La piscine
La patinoire,
Création de site Internet,
Navigué sur des sites,
Être bénévole au virade de l’espoir et au téléthon.

5. 5Quel est le dernier film que vous avez vu ? Que vous a-t-il apporté ?
Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée, cela m’a permis de mieux voir les méfait de la drogue ainsi de ses conséquences et de mieux comprendre comment réagissent les personnes.

6. Donnez des exemples où vous avez effectué un travail d’équipe ?
Animatrice en centre de loisirs
Mon stage au domaine de chantaloup
merci de me dire ce ue vous en pensez, j'en ai d'autre apres mais je fait petit à petit.
Très content
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

Vous êtes prêt pour l'oral?? Bon courage :clin:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Marion-44 a écrit :alors on a des stages obligatoires et des stages qui vont avec les modules optionnels? enfin moi c'est ça que j'avais compris


Jette un oeil au tableau du bas de la page :clin:
Avatar de l’utilisateur
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 05 mai 2008 14:45
Localisation : Finistère

Message par Nannelaure29 »

alexandra.lep a écrit :Vous êtes prêt pour l'oral?? Bon courage :clin:


Personnellement, sa dépend du sujet de l'exposé, pour les questions de l'entretien je pense que çà pourrait aller en même temps c'est toi même qu'ils veulent connaître !!!
ESI Cochin 2008-2011
arbre
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 22 déc. 2007 16:27
Localisation : charente

et cette

Message par arbre »

sérieusement, si je dois répondre à cette question:

Quel est le dernier film que vous avez vu ? Que vous a-t-il apporté ?
Bienvenue chez les ch'ti.

Un retour aux sources puisque ch'ti je suis en charente depuis 12 ans. Pour moi cela a été un régale de voir ce film car durant 1h30 je revivais mon passé , toute mon enfance et mes origines.

J'imagine leur tête .
Et vous, vous en pensez quoi?..
Domi
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

Le sujet fait plus peur qu'autre chose c'est sur!
On ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Et je peux vous dire que réviser les livres de prépa ne sert pratiquement à rien!!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Avatar de l’utilisateur
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 05 mai 2008 14:45
Localisation : Finistère

Message par Nannelaure29 »

ah bon, tu as déjà passer l'oral d'infirmière ??
ESI Cochin 2008-2011
Verrouillé