concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Voici quelques petits sujets ;o) :

***Environ 60 000 jeunes en France quittent chaque année l'école sans qualification. Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

***La hiérarchie est-elle un facteur d'oppression ?

***La concurrence des médias a-t-elle des répercussions sur la qualité de l'information

***Dans quelle mesure la culture interfère-t-telle sur la santé ?

***Mac Arthur a dit " La jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit." Que vous inspire cette citation ?
puce46

Concours résultat de l'écrit

Message par puce46 »

et un de plus!! et de 5!! admissible à périgueux!!!!
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Saut,
Ca y est je suis passée ce matin. Mon sujet portait sur un texte tiré de " La Croix" qui mettait en opposition le don d'organes et le trafic d'organes. J'ai fait un plan en 2 parties.
Le don d'organe : un acte généreuxLe don d'organe de son vivant et aprè son decès, l'intérêt de se prononcer de son vivant pour facilité la tache des famille et pour accélrer le processus de greffe. Le don du sang, plasma, ovocytes...

Le commerce d'organe : la santé réservée au riche
Dans le commerce d'organes j'ai parlé de populations pauvres qui vendent des parties d'eux pour manger et j'ai parlé aussi de la retribution contre dons du sang aux USA et dons d'ovocyte en Espagne par ex.

J'ai conclu en disant que tout le monde était pour le don d'organe mais peu de volontaire et j'ai dit que tout le monde s'indignait devant le commerce d'organes mais on en parlait peu et de nombreuses personnes vont "acheter" des ovocytes pour faire face à la pénurie en France.

J'ai terminé par cette magnifique phrase" (lol): notre santé n'a pas de prix mais notre corps à une valeur commerciale"
Ensuite quelques questions sur mon interêt sur la profession, mon organisation future (j'ai 4 enfants) et voià. Franchement ça c'est super bien passée et je pense que ça sera bon.
Bon courage à toutes et tous !
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Félicitation puce46

Moi aussi j'aimerais écrire admissible... Mais j'attend mes 2 derniers résultats
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

LOANNE a écrit :Saut,
Ca y est je suis passée ce matin. Mon sujet portait sur un texte tiré de " La Croix" qui mettait en opposition le don d'organes et le trafic d'organes. J'ai fait un plan en 2 parties.
Le don d'organe : un acte généreuxLe don d'organe de son vivant et aprè son decès, l'intérêt de se prononcer de son vivant pour facilité la tache des famille et pour accélrer le processus de greffe. Le don du sang, plasma, ovocytes...

Le commerce d'organe : la santé réservée au riche
Dans le commerce d'organes j'ai parlé de populations pauvres qui vendent des parties d'eux pour manger et j'ai parlé aussi de la retribution contre dons du sang aux USA et dons d'ovocyte en Espagne par ex.

J'ai conclu en disant que tout le monde était pour le don d'organe mais peu de volontaire et j'ai dit que tout le monde s'indignait devant le commerce d'organes mais on en parlait peu et de nombreuses personnes vont "acheter" des ovocytes pour faire face à la pénurie en France.

J'ai terminé par cette magnifique phrase" (lol): notre santé n'a pas de prix mais notre corps à une valeur commerciale"
Ensuite quelques questions sur mon interêt sur la profession, mon organisation future (j'ai 4 enfants) et voià. Franchement ça c'est super bien passée et je pense que ça sera bon.
Bon courage à toutes et tous !

C'est cool si ça c'est bien passer! bonne chance à toi tu vas l'avoir!!
Dis moi est ce que tu te souviens de la question précise de ton exposé pour qu'on puisse travailler dessus?

Merci et bonne chance!on croise les doigts pour toi PDT_026
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

Le social et le médical ne sont pas incompatibles, mais plutot complémentaires à mon avis!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui d'ailleurs hier dans 66 minutes sur M6, ils ont parlé des gens en Inde qui suite au Tsunami vendaient un de leurs reins pour pouvoir manger.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
alitah
Adepte
Adepte

Message par alitah »

oui moi aussi j'avais vu!! mais est ce qq1 a vu complément d'enquête sur la 2 la semaine dernière! Ct sur la faim dans le monde, jcrois
Vous savez si sa repasse?
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

hier il y avait aussi un reportage sur les jeunes qui boivent de plus en plus tôt avec l'exemple de la féria de nîmes..... dans 66 minutes!! très interessant!!

C'est les Vacances!!
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

Il y avait le texte et le sujet était simplement : "commentez ce texte"
Furture ESI 2008-2011
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

alitah a écrit :oui moi aussi j'avais vu!! mais est ce qq1 a vu complément d'enquête sur la 2 la semaine dernière! Ct sur la faim dans le monde, jcrois
Vous savez si sa repasse?

Va voir sur le site peut-être que tu peux le regarder encore comme on peut le faire sur M6replay! je sais pas si on peut mais on sais jamais! Moi personnelement je ne l'ai pas regarder

C'est les Vacances!!
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

LOANNE a écrit :Il y avait le texte et le sujet était simplement : "commentez ce texte"

ah d'accord!! et il t'a aider le texte quand même ou tu as pratiquement dis tes connaissances??

C'est les Vacances!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui hallucinant, les jeunes qui remplissaient leur sac à dos d'alcool et qui venaient se réapprovisionner dans une épicerie... :roll:

Oui j'ai vu complément d'enquête aussi :

Cette émission sera également diffusée sur France 5 le dimanche 18 mai à 20h40 :clin:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
LOANNE
Habitué
Habitué

Message par LOANNE »

J'ai retrouvé le lien du texte sur le site de La Croix mais pour avoir accès a l'intégralité du texte il faut être abonné .
Zut ça ne marche pas donc le titre "le corps sans prix" Michel Kubler le 08.04.2008
Dernière modification par LOANNE le 14 mai 2008 12:50, modifié 1 fois.
Furture ESI 2008-2011
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

LOANNE a écrit :J'ai retrouvé le lien du texte sur le site de La Croix mais pour avoir accès a l'intégralité du texte il faut être abonné
http://www.la-croix.com/sdx/alc/rech5.x ... fromJour=*

ok merci ca me donnera une idée de ce que t'as eu!! :clin:

C'est les Vacances!!
Verrouillé