concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
HenryAle
Fidèle
Fidèle
Messages : 167
Inscription : 11 mars 2008 16:19
Localisation : Saint Dizier, Haute Marne

Message par HenryAle »

***Environ 60 000 jeunes en France quittent chaque année l'école sans qualification. Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

La démocratisation de l'enseignement a permis une scolarisation de masse mais n'a pas enrayé les inégalités entre les élèves face à la réussite. En effet chauqe année, 15% des élèves sortent du système scolaire sans qualification, certains ont de grosses difficultés à lire et écrire (problème d'illétrisme).

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

-inégalités familiales sources d'inégalités scolaires : certains parents misent sur la réussite de leur enfant en leur payant des cours particuliers; inégalités de bagage culturel à l'arrivée à l'école.
-problème de la langue : les enseignants doivent faire face à la barrière de la langue : difficultés d'apprentissage pour les primo arrivants, difficultés de communication avec les parents.
-difficultés scolaires qui s'accumulent et engendrent un échec scolaire
-difficultés des enseignants à gérer l'hétérogénénité des élèves et leur nombre par classe
-ghéttoisation des établissements de banlieues, quartiers difficiles qui cumulent les difficultés
-culture de l'évaluation, du mérite (cf bourse aux mérites) et l'importance du diplome nécessaire à l'intégration dans la société.
-méthodes d'enseignements non appropriée : on demande toujours plus aux élèves et toujours plutôt

Je ne sais pas si on peut parler des solutions, je pense que ca ferait hors sujet.
Sinon j'aurai mis :
-Création de la discrimination positive et des zones d'éducation prioritaires
-méthode socio constructiviste rendant l'élève acteur des ses connaissances
-Pédagogie différenciéé
-Création du socle commun=ensembles des connaissances et savoir faire que les élèves doivent maitriser à la sortie de l'école primaire
-Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en dificultés ainsi que tutorat entre élèves
-Les clin=classe d'intégration pour les primo arrivants
-Les associations bénévoles
-Evaluations nationales et en classe pour détecter les difficultés des élèves
-Dès la rentrée 2008, soutien le samedi matin pour les élèves en difficultés.
-
Saint Dizier: 8eme sur liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable
Messages : 562
Inscription : 20 janv. 2008 17:32

Message par Ghyslaine »

bonjour à toutes, félicitations louanne, c'est super ce que tu as fais
de mon côté je vous lis beaucoup maisj e suis si stressée pour les résultats de l'écrit de vendredi que je bloque, je n'arrive pas à réfléchir.
j'ai regardé compléments d'enquête et 66 minutes hier soir, c'était très interressant, sinon si vous le voulez bien je vous mettrais ma préentation après travail (j'y ai passé l'après-midi d'hier pour trouver qqchose de clair et de concis)
sinon bisous et à ce soir (là j'ai les deux bb que je garde qui se réveillent, il faut que j'y aille)
encore 2 jours......... c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll:
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Message par tortue68 »

sousoff-inf a écrit :Voici quelques petits sujets ;o) :


***Environ 60 000 jeunes en France quittent chaque année l'école sans qualification. Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?

- une mauvaise orioentation scolaire qui ne leur correspond pas et les conduit à stopper au milieu de leur formation
- un manque de moyens qui ne leur permet pas de financer leurs études et doivent trouver du travail pour subvenir à leurs besoins
- un désintérêt pour l'éducation qui rend nos jeunes fainéants. Ils ne voient plus que l'avenir à court terme et se contentent du peu qu'ils ont sans penser aux lendemains qui seront surement difficiles...

***La hiérarchie est-elle un facteur d'oppression ?
1) définition de la hiérarchie = l'autorité dans le monde du travail: supérieur, patron... pour qui l'on travail, à qui l'on doit rendre des comptes, sous les ordres de qui nous sommes
2) le coté positif de la hierarchie = il faut un "chef" pour manager une équipe, pour pouvoir se référer à lui car il a autorité sur tout, pour prendre une décision et avoir la responsabilité suprême.
3) le coté négatif de la hierarchie = elle est souvent en opposition avec ses subordonnés, elle a le "mauvais rôle" en cas de litige. Elle ne laisse peut être pas assez de liberté de mouvements, de possibilité de prendre des initiatives, ce qui peut être un frein au développment d'idées. Elle a aussi le pouvoir sur les employés et mal utilisé celà peut être domageable
Conclusion: La hierarchie est necessaire au bien être d'une entreprise, d'une équipe, car c'est elle qui donnera le ton. Elle peut paraitre pesante lorsqu'on a des différents, et dangereuse mal employée. C'est dans ce sens qu'elle peut être un facteur d'opression. C'est pour celà qu'il existe des instances qui dépassent notre hierarchie et qui pourra limiter les débordements. Il existe des lois qu'elle ne pourra pas outre passer


***La concurrence des médias a-t-elle des répercussions sur la qualité de l'information
1) définition des médias: différents modes de diffuser les informations d'actualité au public.
2) exemples de médias: télé, journaux, radio, sites internets, magasines...
3) L'information qui sera diffusée, médiatisée, devrait être vérifiée, confirmée, avant d'être propagée. Le fait de vouloir être toujours le premier à donner une nouvelle information, un scoop comme on dit, implique parfois de publier avant d'être sur de ses sources. Dans ce sens, on ne peut plus totalement se fier à l'information. Celà a donc effectivement une repercussion sur la qualité de l'information.

***Dans quelle mesure la culture interfère-t-telle sur la santé ?
??????? méga blocage... :?

***Mac Arthur a dit " La jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit." Que vous inspire cette citation ?

1)la jeunesse en opposition avec la vieillesse: à l'origine une question d'âge. Lorsqu'on est jeune, on est en bonne santé, on travaille, on fait du sport, on bouge... Lorsqu'on est vieux, on ne travaille plus, on a une santé altérée, on ne bouge plus, on est parfois aigri même de cet état. Aujourd'hui, avec l'évolution de la qualité de vie en bien, les progrès de la médecine, l'amélioration des conditions de travail, ... on est jeunes...... plus vieux! Et nous sommes jeunes jusqu'à ce que nous décidions que nous ne sommes plus en âge de l'être. Ainsi une personne de 75 ans comme ma grand mère qui parcoure le monde fait du bénévola s'occupe de ses arrières petites filles et invite la famille au grand complet à Noël, est plus jeune que cette personne de 30 ans qui en a assez de travailler, est tout le temps fatiguée et malade, triste et seule.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

elot6 a écrit :Bonjour tout le monde

Pour toutes les personnes qui ont deja passé l'oral cette anné quelles ont été les questions que le jury vous a posé ? ( pas sur le sujet de culture G )
Avatar de l’utilisateur
cinderela
Fidèle
Fidèle
Messages : 201
Inscription : 09 mai 2008 17:31
Localisation : Aux pays des merveilles

Message par cinderela »

Un nouveau sujet:

"l'usure professionnel chez les soignants"
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

mlleMB a écrit :bonjour , alors voilà j'ai passé le concours infirmier l'année derniere en ayant eu 12 aux test psycho 8 en culture générale et 18 à l'oral je me suis retrouvée en liste d'attente.Ayant eu un oral super cette année là je suis aujourd'hui anxieuse car j'en passe un bientot et je voudrais donc changé ma presentation.J'avais dit au jury que j'etais en fac d'histoire car je voulais faire un metier qui etait basé sur la transmission de son savoir et sur l'échange mais que je m'étais rendu compte que les études etaient pas assez concretes et que le metier s'éloignait de ce que je voulais accomplir , alors que le metier d'infirmier sur lequel je m'étais documenté associait le relatonnel et l'échange à l'acte medical précis et technique.Le fait de prodiguer des soins à quelqu'un est pour moi un acte de noblesse et de dévoument.Cette remise en question sur mon choix pro à l'époque m'avais conforté dans le choix de vouloir devenir infirmiere
Aujourd'hui je ne suis plus en fac d'histoire et j ai fait une prepa pour un autre concours celui de podologue je sais même pas pourquoi enfin c'est surement à cause du fait que je ne pensais pas etre assez douée pour le concours infirmier et qu'en fait avec un minimum de preparation on peut avoir la moyenne et qu'avec un bonne préparation on y arrive sans probleme.Je pense donc qu'il ne faut pas que je parle de ça mais en même temps ça m'a convaincu que je voulais faire infirmier du fait de la polyvalence du metier , du contacte avec des personnes de tous les orizons et de l'ouverture d'esprit que ce metier apporte à nous même et aux autre.
Pensez-vous que je dois parler de tout ce que j'ai dit ici car tout ce que je dis ici est vrai et sincere ,il m'a fallu faire des erreurs et des echec pour me convaince que c'est le metier que j'ai envie d'exercer.
Désolée pour ce pavé et merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
elot6
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 mars 2007 15:44

Message par elot6 »

Que répondez vous si on vous pose :

- La mort d'un enfant ne vous fait pas peur ?
IDE en réa néonatale
Avatar de l’utilisateur
skakaline
Insatiable
Insatiable
Messages : 563
Inscription : 03 mai 2008 10:58

Message par skakaline »

Y-a beaucoup de personne qui demande les questions qu'on peut avoir à un oral...à force d'en voir sur ce forum, je l'ai mettais toute sur une feuille, je vous met tout ce que j'ai pour faire un "résumer" lol.



-identité
-parcours scolaire
-pourquoi vous présentez vous à ce concours?
-Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter?
-Expérience professionnelles (compétence développé)?
-Quels événements a conforté mon choix aux cours de ces années?
-Pourquoi avez vous choisi ce métier?
-Quelles sont les contraintes de ce métier?
-Qu'elle est votre expérience du milieu médical?
-Que pensez vous apporter aux malades?
-Que savez vous sur le déroulement des études d'infirmier?
-Quels sont vos défauts?
-Quelles sont vos qualités?
-Quels sont les lieux où peut exercer une infirmière?
-Le mot de la fin? (poser à la fin de l'oral évidement ^^)
-Voulez vous une maison avec ou sans piscine?
-Comment vous voyez vous le 1er juin 2015?
-Avez vous déjà eut des rapports sexuels?
-quel est l'étymologie du mot handicap ?
-qui est carole hataway?
-que pensez-vous de l'émotivité? êtes vous émotive? comment le gérez vous?
- Pourriez vous soigner le meurtrier de votre enfant?
- Qui sauveriez vous entre votre mari et votre enfant?
- Avez vous déjà eu des pulsion meurtrières envers les personnes âgées?
- La série H vous semble-t-elle représentative de la réalité de l'hopital?
- Si je vous mettais 3/20 sans vous écouter, qu'en concluriez-vous?
- Vous avez trouvé vos vêtements dans une benne, vous saviez que c'est un oral pourtant?
-comment réagiriez vous si vous apprenez qu'un de vos proches est atteint d'un mal incurable"
-qu'est ce qui vous fait penser que le métier d'infirmiers et fait pour vous?
-Comment réagiriez vous face à la souffrance et à la mort ?





Voilà ma liste, ces questions ne sont pas toujours présentes évidement, je les avais prise sur un sujet "vos questions d'oral les plus folles" ou quelque chose comme sa!
ESI 2009/2012
Avatar de l’utilisateur
cahuetou
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 10 oct. 2007 16:16
Localisation : Sur la planète ... B612. Merci Saint Exupéry...
Contact :

Oral Bourg en Bresse

Message par cahuetou »

Bonjour à tous,

ce matin oral à Bourg en Bresse ; le sujet tiré d'un texte de l'Express d'avril 2004 nommé "Docteurs en humilité" par Ilana Cicurel. :choque:

Les étudiants en médecine, dopés par le progrès technique et l'hyperspécialisation, risquent, dit-on, d'oublier une vertu pourtant chère à Hippocrate: l'humilité.

voilou... quelques minutes sur le sujet, et enchainement rapide sur les motivations, défauts, qualités, connaissance du cursus, organisation familiale, pourquoi une reconversion...

du coup, j'étais tellement stréssée que j'ai oublié de demander la date des résultats définitifs. ! :?

pas gagné tout ça !
ESI 2008/2011 St Jo LYON
Avatar de l’utilisateur
*béné*
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 01 juil. 2007 15:06

Message par *béné* »

Et justement comment savoir quels IFSI sont déficitaires ?
Je dois simplement envoyé une lettre de motivation et mes résultats c'est bien ca ?
Merci pour ton aide Alexandra
Avatar de l’utilisateur
bulle87
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 14 janv. 2008 22:24
Localisation : 78

Message par bulle87 »

Nanterre (92) est souvent déficitaire et pourtant l'ifsi est rattaché à un bon hopital !
IDE
Avatar de l’utilisateur
*béné*
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 01 juil. 2007 15:06

Message par *béné* »

tu peux aussi très bien réussir ton exposé sur le sujet de CG et raté les autres parties ( motivations , ...) ummm ca sent le vécu tout ca :p
colargol
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 29 févr. 2008 11:41
Localisation : toulouse

Message par colargol »

elot6 a écrit :Que répondez vous si on vous pose :

- La mort d'un enfant ne vous fait pas peur ?


evidemment que la mort fait peur, particulièrement celle d'un enfant.
Je pense que ne pas en avoir peur, c'est au contraire dangereux: on ne peut pas se battre complétement pour la vie et pour soigner si l'on a pas peur que la mort arrive. Si elle est ineluctable, il s'agit de se battre pour accompagner.
je pense que la peur est un moteur dans le travail.
Il s'agit d'y être préparé, car on sait que l'on y être confronté, pour moi c'est différent.
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Message par tortue68 »

elot6 a écrit :Que répondez vous si on vous pose :

- La mort d'un enfant ne vous fait pas peur ?


Moi je dirais la vérité... bien sur que ça me fait peur car ce n'est pas dans l'ordre des choses... Mais si j'y suis confrontée, j'y ferais face. Et si je dois pleurer, je pleurerais. C'est une réaction humaine, dans un métier humain
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Avatar de l’utilisateur
Bunyeta
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 29 avr. 2008 19:43
Localisation : PERPIGNAN

Re: Oral Bourg en Bresse

Message par Bunyeta »

cahuetou a écrit :Bonjour à tous,

ce matin oral à Bourg en Bresse ; le sujet tiré d'un texte de l'Express d'avril 2004 nommé "Docteurs en humilité" par Ilana Cicurel. :choque:

Les étudiants en médecine, dopés par le progrès technique et l'hyperspécialisation, risquent, dit-on, d'oublier une vertu pourtant chère à Hippocrate: l'humilité.

voilou... quelques minutes sur le sujet, et enchainement rapide sur les motivations, défauts, qualités, connaissance du cursus, organisation familiale, pourquoi une reconversion...

du coup, j'étais tellement stréssée que j'ai oublié de demander la date des résultats définitifs. ! :?

Tu pourrais nous dire le plan que tu as fait et ce que tu as dit pour l'exposé? Si ça te dérange pas bien sûr! histoire de nous un ordre d'idée!
Pour les résultats définitifs tu peux toujours téléphoner, ils peuvent bien te dire ça par téléphone quand même! :roll:

pas gagné tout ça !
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Verrouillé