concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
skakaline a écrit :Loulieb a écrit :Les transversaux c'est par exemple anatomie, physiologie, sc humaines, éthique... ceux sur quoi reposent le métier.Ce sont les thèmes ou enseignements que l'on voit en 1er, 2eme et 3eme année.A coté de ceux-la il y a les modules fixes que l'on voit qu'une fois, il y a en en 1ere année, en 2eme année de theme différent et encore d'autres de themes différents en 3eme année exemple réanimation est un module fixe de 3eme année que l'on ne voit donc pas en 1er ni 2eme année (corrigez-moi si je me trompe les ESI)
Ah ok, parce que j'avais jamais vraiment compris la différence des modules, et durant les 3années (avec les stages évidement) on ne voit que des modules???
Les modules ce sont les cours en fait! et à côté tu as les stages (alternace des cours et des stages)

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Re: petite question
domi73 a écrit :question du jour.
Pourquoi les ONG rencontrent des problèmes pour aller secourir dans les seismes tels que la birmanie?...on refuse de les laisser entrer.
A votre avis
domi
Hum pour la Birmanie si j'ai bien compris, c'est l'armée qui est au pouvoir et qui ne veut laisser entrer personne non ? Enfin là un avion américain a pu apporter un peu d'aide...
IDE depuis le 31 mai 2012 !

ChristineD a écrit :Je te remercie darkmoon25
Cà fait du bien d'avoir ton avis et de pouvoirs échanger des idées
D'après toi faut-il énumérer quelques gestes que fait l'ide
A mon oral hier on m'a demandé que fait l'ide
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

moi aussi
Moi aussi je suis AS . J'aidu bossé mon projet professionnel pour un dossier de financement.( clin d'oeil à marie qui m'a aidé mais qui malheureusement n'a pas réussi l'écrit)
Je dis ceci:
-je souhaite développer mes compétences dans la prise en charge globale du patient (aspect physique, psychologique et social) ainsi que dans l'application des protocoles de soins à dimension préventifs, curatifs, et palliatifs. Le statut d'IDE me permettra aussi de prendre d'avantage de responsabilités et de devenir l'interlocuteur privilégié entre patient, famille, et équipe pluridisciplinaire.
- devenir infirmière est non seulement l'aboutissement d'un projet murement réfléchi mais aussi la volonté de mettre mes compétences acquises et futures dans le soin aux personnes.
- c'est aussi une continuité de mon travail actuel mais aussi un approfondissement, une évolution.
Voilà j'espère que cela peut t'aider christine
Domi oral le 04/06
Il faut que l'on travaille surtout ses qualités,défauts, motivation, pourquoi vouloir être IDE.
Pour l'oral notre avantage c'est d'être AS mais l'inconvénient c'est que l'on va nous titiller sur notre parcours, nos motivations et pourquoi ne plus vouloir être aide soignante
Je dis ceci:
-je souhaite développer mes compétences dans la prise en charge globale du patient (aspect physique, psychologique et social) ainsi que dans l'application des protocoles de soins à dimension préventifs, curatifs, et palliatifs. Le statut d'IDE me permettra aussi de prendre d'avantage de responsabilités et de devenir l'interlocuteur privilégié entre patient, famille, et équipe pluridisciplinaire.
- devenir infirmière est non seulement l'aboutissement d'un projet murement réfléchi mais aussi la volonté de mettre mes compétences acquises et futures dans le soin aux personnes.
- c'est aussi une continuité de mon travail actuel mais aussi un approfondissement, une évolution.
Voilà j'espère que cela peut t'aider christine
Domi oral le 04/06
Il faut que l'on travaille surtout ses qualités,défauts, motivation, pourquoi vouloir être IDE.
Pour l'oral notre avantage c'est d'être AS mais l'inconvénient c'est que l'on va nous titiller sur notre parcours, nos motivations et pourquoi ne plus vouloir être aide soignante
Re: petite question
domi73 a écrit :question du jour.
Pourquoi les ONG rencontrent des problèmes pour aller secourir dans les seismes tels que la birmanie?...on refuse de les laisser entrer.
A votre avis
domi
Pour répondre à cette question il faut aussi évoquer le "droit d'ingérence" (qui n'existe pas au passage)

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
j'ai retrouvé ceci que j'avais copié.
Le rôle d’une infirmière est d’aider ses patients et de veiller sur leur bien-être.
Comment concevez vous le travail d’une infirmière aujourd’hui ? Argumentez.
Un métier relationnel : Accueillir, écouter, expliquer, rassurer = une force morale !
- Une infirmière est tenue d’accueillir, d’installer, d’écouter, de rassurer et d’informer son patient du traitement, de l’opération, des soins qui lui seront prodigués.
- Elle procède aux examens, aux prises de sang.
- Elle fait aussi la jonction avec la partie administrative d’une prise en charge médicale.
- L’infirmière est confrontée à de fortes émotions et aux dures réalités de la vie : la mort, la souffrance, le deuil, mais aussi la naissance d’un enfant, la guérison d’un patient…
- Elle doit faire preuve de patience et de disponibilité en tous cas qui se présente à elle (patient désagréable, famille inquiète, …)
L’infirmier : un relais entre le patient et le médecin (qui reste seul décideur de tout traitement ou acte médical) = un devoir d’accessibilité humaine
- Surveillance du patient des conséquences d’un traitement, d’une opération, d’une anesthésie… (grille prédéfinie = bilan sanguin, surveillance des constantes, pansements, sensibilité mobilité des membres…)
- Prise en charge de la douleur (physique ou morale)
- Relais entre le patient et médecin :
L’infirmière fait part de la souffrance du patient au médecin
L’infirmière administre les traitements et les prescriptions du médecin
L’infirmière veille au confort, à l’hygiène et au bien être du patient
L’infirmière est tenue d’observer l’évolution de l’état de son patient
L’infirmier : flexibilité et adaptation = un devoir de polyvalence
- Les horaires (alternance des services de jour ou de nuit/travail le WE/décalage avec la plupart des gens)
- les changements de services (une infirmière peut se retrouver dans un service d’urologie comme un service d’urgence ; elle peut travailler en France comme se retrouver sur des missions humanitaires à l’autre bout du monde…)
- la diversité des taches :
soins médicaux purs
soins quotidiens : lits à faire, toilette des malades, présence au moment des repas,…
partie administrative
- Les patients et les collègues changent rapidement.
- Les techniques et le matériel évoluent : il faut bouger à leur rythme et rester « in »
L’infirmier = un travail d’équipe = rigueur et patience
- une infirmière travaille en collaboration tant avec l’aide soignante, qu’avec le médecin ou le secrétariat de l’hôpital.
- Afin que toutes les informations puissent être lues de tout le monde, l’infirmier doit faire preuve de rigueur dans la transmission des informations
- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !
Le rôle d’une infirmière est d’aider ses patients et de veiller sur leur bien-être.
Comment concevez vous le travail d’une infirmière aujourd’hui ? Argumentez.
Un métier relationnel : Accueillir, écouter, expliquer, rassurer = une force morale !
- Une infirmière est tenue d’accueillir, d’installer, d’écouter, de rassurer et d’informer son patient du traitement, de l’opération, des soins qui lui seront prodigués.
- Elle procède aux examens, aux prises de sang.
- Elle fait aussi la jonction avec la partie administrative d’une prise en charge médicale.
- L’infirmière est confrontée à de fortes émotions et aux dures réalités de la vie : la mort, la souffrance, le deuil, mais aussi la naissance d’un enfant, la guérison d’un patient…
- Elle doit faire preuve de patience et de disponibilité en tous cas qui se présente à elle (patient désagréable, famille inquiète, …)
L’infirmier : un relais entre le patient et le médecin (qui reste seul décideur de tout traitement ou acte médical) = un devoir d’accessibilité humaine
- Surveillance du patient des conséquences d’un traitement, d’une opération, d’une anesthésie… (grille prédéfinie = bilan sanguin, surveillance des constantes, pansements, sensibilité mobilité des membres…)
- Prise en charge de la douleur (physique ou morale)
- Relais entre le patient et médecin :
L’infirmière fait part de la souffrance du patient au médecin
L’infirmière administre les traitements et les prescriptions du médecin
L’infirmière veille au confort, à l’hygiène et au bien être du patient
L’infirmière est tenue d’observer l’évolution de l’état de son patient
L’infirmier : flexibilité et adaptation = un devoir de polyvalence
- Les horaires (alternance des services de jour ou de nuit/travail le WE/décalage avec la plupart des gens)
- les changements de services (une infirmière peut se retrouver dans un service d’urologie comme un service d’urgence ; elle peut travailler en France comme se retrouver sur des missions humanitaires à l’autre bout du monde…)
- la diversité des taches :
soins médicaux purs
soins quotidiens : lits à faire, toilette des malades, présence au moment des repas,…
partie administrative
- Les patients et les collègues changent rapidement.
- Les techniques et le matériel évoluent : il faut bouger à leur rythme et rester « in »
L’infirmier = un travail d’équipe = rigueur et patience
- une infirmière travaille en collaboration tant avec l’aide soignante, qu’avec le médecin ou le secrétariat de l’hôpital.
- Afin que toutes les informations puissent être lues de tout le monde, l’infirmier doit faire preuve de rigueur dans la transmission des informations
- La patience est impérative, tout comme une certaine remise en question de soi !
-
as ayant passée 2 concours pour IFSI
salut
oui moi je suis AS depuis 14 ans et j'ai passée deux concours
celui du CH Le mans ou je travaille j'ai échoué: 9 en CG et 9,77 aux tests psycho
et celui de la CRF du Mans je suis admise à l'oral par contre je n'ai pas la date
demain je passe mon entretien de promotion pour que l'hopital prenne en charge ma formation si je rentre à l'ifsi CRF
et toi combien de concours as tu passée et quels sont tes résultats?
allez à bientot
Sophie
oui moi je suis AS depuis 14 ans et j'ai passée deux concours
celui du CH Le mans ou je travaille j'ai échoué: 9 en CG et 9,77 aux tests psycho
et celui de la CRF du Mans je suis admise à l'oral par contre je n'ai pas la date
demain je passe mon entretien de promotion pour que l'hopital prenne en charge ma formation si je rentre à l'ifsi CRF
et toi combien de concours as tu passée et quels sont tes résultats?
allez à bientot
Sophie
sophinet
maman de 3 enfants
maman de 3 enfants
et
christine je t'ai répondu sur le topic " oral"
Sinon je suis as depuis 18 ans, j'ai 42 ans et je n'ai passé qu'un seul concours CRF et admissible. Oral début juin, j'attends la date.
Que veux tu savoir ?.....
A+++
Domi
Sinon je suis as depuis 18 ans, j'ai 42 ans et je n'ai passé qu'un seul concours CRF et admissible. Oral début juin, j'attends la date.
Que veux tu savoir ?.....
A+++
Domi
Je définirais le rôle d'une infirmière comme ça (et c'est une bonne définition pour un jury si on vous demande quel est le rôle d'une ide):
Analyser, organiser et réaliser des soins infirmiers, en fonction des ses compétences et de ses diplômes, sur sa propre initiative ou sur prescription médicale.
Elle agit également aux actions d'éducation, formation, encadrement et prévention en matière d'hygiène.
Analyser, organiser et réaliser des soins infirmiers, en fonction des ses compétences et de ses diplômes, sur sa propre initiative ou sur prescription médicale.
Elle agit également aux actions d'éducation, formation, encadrement et prévention en matière d'hygiène.
Re: et
domi73 a écrit :es tu sure de toi, lorsque tu dis "sur sa propre initiative".
Moi cela me gêne et je me demande si le jury ne va pas essayer de te titiller dessus.
Qu'en pensez vous les filles?....
Domi
L'infirmière peut de sa propre initiative effectuer des soins aux patients et surtout les soins qui relèvent de son "rôle propre": prevention des escarres...(pas les medocs sous presciptions)
Lyon Croix RougeESI 2008/2011