concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
- Accro
Ghyslaine a écrit :pourquoi vouloir maintenant être ide?
j'ai commencé à réfléchir au fait de devenir ide lorsque j'ai fait ma première formation par correspondance, un cap petite enfance, j'ai beaucoup aimé les cours sur les pathologies, psychologies, soins et bien-être et biologie. j'ai par la suite rencontré différents acteurs médicaux ou paramédicaux, à leur contact j'ai pu mieux définir le métier que je souhaitais exercer. j'ai affiner ma réflexion avec ma formation et des stages de secrétaire médicale.
pourquoi maintenant? mes enfants grandissent et sont scolairés, mon mari a un travail stable et me soutien dans mon projet, et tout simplement parce que je me sens capable d'assumer une telle formation, je suis prète à m'investir dans mon projet jusqu'au bout.
je crois que j'ai fait trop long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!faut que je revoie ça.
Essaie de lire et de chronométrer, tu verras que c'est pas long du tout
j'ai fait plus long que çà et à ma grande surprise çà ne prend que 1mn et quelques à dire
===>Comment définissez-vous le métier que vous souhaitez exercer et en quoi le métier d'infirmière y correspond?
Ide au bloc op
- nassimah
- Insatiable
moha28 a écrit :oui ce post est pas mal du tout, l'un des meilleurs sur la cg du site.
Salut moha
je l'aie relue et franchement ça aide trop bien pour les fiches
l'échange d'idée la complémentarité des uns et des autres trop génial
sinon t'en ai où toi??
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Bonsoir, je vous lis depuis le début de cette aventure.
je minscris aujourd'hui, j'ai passé l'oral à st etienne tout à l'heure !!
J'ai donc moi aussi eu droit à quatre image à mettre en relation avec un thème sanitaire et social!
Les 2 qui m'ont retenu !: les 2 personnes agées qui rigolaient avec un jeune et 2 personnes en train de faire du rafting.
J'ai choisi le rating et développé sur le sport dans la sociètéactuelle. Plutôt correct si ce n'est le temps de prépa court...très court j'ai improvisé la fin de la 2eme partie et la conclu.
Sinon questions basiques : Pourquoi IDE par rapport à mon parcours atypique, que pensez vous apportez au métier...et d'autres ...
J'ai cependant beugé je crois... alors que je débitait mon parcours j'ai eu une boule d'angoisse qui m'a pris le gorge... et plus rien ne sortait ! l'horreur
Bref ils m'ont dis de respirer et c'est reparti.. Voilou, a votre avis comment percoivent ils se genre de situation ! J'ai peur qu'ils pensent que je ne sois pas capable de gérer mon stress.
J'ai donc moi aussi eu droit à quatre image à mettre en relation avec un thème sanitaire et social!
Les 2 qui m'ont retenu !: les 2 personnes agées qui rigolaient avec un jeune et 2 personnes en train de faire du rafting.
J'ai choisi le rating et développé sur le sport dans la sociètéactuelle. Plutôt correct si ce n'est le temps de prépa court...très court j'ai improvisé la fin de la 2eme partie et la conclu.
Sinon questions basiques : Pourquoi IDE par rapport à mon parcours atypique, que pensez vous apportez au métier...et d'autres ...
J'ai cependant beugé je crois... alors que je débitait mon parcours j'ai eu une boule d'angoisse qui m'a pris le gorge... et plus rien ne sortait ! l'horreur
Bref ils m'ont dis de respirer et c'est reparti.. Voilou, a votre avis comment percoivent ils se genre de situation ! J'ai peur qu'ils pensent que je ne sois pas capable de gérer mon stress.
St etienne : Oral 15/05/08
Cx Rouge : Oral 21/05/08
Cx Rouge : Oral 21/05/08
nassimah a écrit :moha28 a écrit :oui ce post est pas mal du tout, l'un des meilleurs sur la cg du site.
Salut moha
sinon t'en ai où toi??
merci nassimah ca va eh benh résultat demain aussi donc voilà

ESI 2010-2013!!!
- babyaddict
- Fidèle
rep
salut tout le monde,je suis en pleine préparation pour l'oral puisque j'en passe un à Colmar le 21,et j'ai une question: qu'est ce qui montre que je suis une personne mure???Voilà je sais que je le suis mais que répondre à cette question?
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
commrent définissez-vous le métier que vous soufaitez exercer et en quoi le métier d'ide y correspond:
je cherche un métier dans le milieu médical qui allie techniques de soins, contact humain, travail d'équipe, métier polyvalent, possibilité d'évolutions, suivi des malades
le métier d'ide correspond à l'ensemble de ces critères et j'en ai eu la confirmation en parlant avec de nombreuses infirmières travaillant dans différents milieux y compris en pmi où le caractère social du métier est passionnant.
.
je cherche un métier dans le milieu médical qui allie techniques de soins, contact humain, travail d'équipe, métier polyvalent, possibilité d'évolutions, suivi des malades
le métier d'ide correspond à l'ensemble de ces critères et j'en ai eu la confirmation en parlant avec de nombreuses infirmières travaillant dans différents milieux y compris en pmi où le caractère social du métier est passionnant.
.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- nassimah
- Insatiable
moha28 a écrit :nassimah a écrit :moha28 a écrit :oui ce post est pas mal du tout, l'un des meilleurs sur la cg du site.
Salut moha
sinon t'en ai où toi??
merci nassimah ca va eh benh résultat demain aussi donc voilà
tres bien je reviendrais donc aux nouvelles demain

en te souhaitant qu'elles soient bonnes (si dieu veut:clin:)
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
Dowbette t as esayée devant un jury en carton
oui c est con mais moi j ais pas envie de voir ma tronche
...qui sait ca peut marcher

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- kaprice741
- Accro
Ghyslaine, cela me semble au point tout çà
Sympa ce genre de sujet
T'inquiète, ils comprennent qu'il y a de quoi se stresser, on joue notre avenir que diable !!
le fait que tu aies su te reprendre après avoir respiré un bon coup est un bon point 

mia O a écrit :Bonsoir, je vous lis depuis le début de cette aventure.
Sympa ce genre de sujet

mia O a écrit :Bref ils m'ont dis de respirer et c'est reparti.. Voilou, a votre avis comment percoivent ils se genre de situation ! J'ai peur qu'ils pensent que je ne sois pas capable de gérer mon stress.
T'inquiète, ils comprennent qu'il y a de quoi se stresser, on joue notre avenir que diable !!

Ide au bloc op
Bonsoir à tous et toutes !
J'ai passé mon oral à belfort cette après midi.
Le sujet était un texte de 15 lignes.
LICENCIEMENT : FAIRE LE DEUIL ... Maintenir le lien social.
"Quand l'annonce du licenciement tombe, le choc est brutal. Comme pour un décès ou pour tout traumatisme, un temps d'abattement ou de colère se met en place. Selon les situations et les personnes, il dure plusieurs semaines, "trois ou quatre", selon Raja SAJOUANE, psychothérapeute qui accompagne des salariés dans les entreprises... "il ne faut alors surtout pas s'isoler ... il y a deux cas de figure : les personnes qui sont entourées d'un réseau social fort... Epoux ou épouse, amis, famille, elles trouvent auprès d'eux des espaces pour exprimer leur amertume, leur déception ou leur colère. Elles se sentent autorisées, et elles s'autorisent elles-mêmes, à pleurer ou à se plaindre. Pour celles qui sont seules, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la situation est beaucoup plus délicate".
Faire en sorte de sortir de l'isolement est alors nécessaire. Associations de soutien et de réinsertion professionnelle, conseillers ANPE ... ; ou services sociaux de la mairie, sont là pour accueillir cette parole ou pour orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. " il n'est pas toujour facile de lutter contre cette envie de se refermer sur soi et de se déprécier, précise la psychothérapeute."
Vies de Famille - Mai 2007
Que pensez vous de ce constat? argumentez votre points de vue.

J'ai passé mon oral à belfort cette après midi.
Le sujet était un texte de 15 lignes.
LICENCIEMENT : FAIRE LE DEUIL ... Maintenir le lien social.
"Quand l'annonce du licenciement tombe, le choc est brutal. Comme pour un décès ou pour tout traumatisme, un temps d'abattement ou de colère se met en place. Selon les situations et les personnes, il dure plusieurs semaines, "trois ou quatre", selon Raja SAJOUANE, psychothérapeute qui accompagne des salariés dans les entreprises... "il ne faut alors surtout pas s'isoler ... il y a deux cas de figure : les personnes qui sont entourées d'un réseau social fort... Epoux ou épouse, amis, famille, elles trouvent auprès d'eux des espaces pour exprimer leur amertume, leur déception ou leur colère. Elles se sentent autorisées, et elles s'autorisent elles-mêmes, à pleurer ou à se plaindre. Pour celles qui sont seules, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la situation est beaucoup plus délicate".
Faire en sorte de sortir de l'isolement est alors nécessaire. Associations de soutien et de réinsertion professionnelle, conseillers ANPE ... ; ou services sociaux de la mairie, sont là pour accueillir cette parole ou pour orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. " il n'est pas toujour facile de lutter contre cette envie de se refermer sur soi et de se déprécier, précise la psychothérapeute."
Vies de Famille - Mai 2007
Que pensez vous de ce constat? argumentez votre points de vue.
ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
- Creol
- VIP
mia O a écrit :Bonsoir, je vous lis depuis le début de cette aventure.
.....
Pouf ils ont ça au moins 50 fois par jour

===>Comment définissez-vous le métier que vous souhaitez exercer et en quoi le métier d'infirmière y correspond?
Je définies l'infirmier comme étant une personne polyvante, organisée, et à l'écoute d'autrui. C'est aussi un métier qui associe la technicité au dialogue. Enfin c'est un métier qui rend l'individu et ou un groupe d'"individu acteur de sa guérision.
Le métier d'infirmier y correspond parfaitement. Outre les soins qu'il peut prodiguer, de ses actions de préventions et d'éducation, il participe selon son rôle au mieux être individuel et collectif.
salut tout le monde,je suis en pleine préparation pour l'oral puisque j'en passe un à Colmar le 21,et j'ai une question: qu'est ce qui montre que je suis une personne mure???Voilà je sais que je le suis mais que répondre à cette question?
La meilleur façon de prouver sa maturité est de montrer sa détermination devant le jury en répondant au mieux aux questions que l'on va te poser.
infirmier dans une vie antérieure.
pour moi la meilleur préparation pour l'oral c'est mon chéri, j'ai tellement envie qu'il soit fier de moi que j'ai une trouille de dingue de travailler devant lui, en plus ces commentaires sont toujours très justes, il me connaît bien et veut simplement m'aider.
donc c'est le plus efficace, sinon je parle à voix haute aussi en voiture, d'ailleurs l'autre jour je me suis mise à me préparer à voix haute en oubliant qu'à l'arrière de la voiture il y avait les enfants, ils ont rien compris et ils m'ont dit: maman c'est quoi la chanson que tu chantes?
donc c'est le plus efficace, sinon je parle à voix haute aussi en voiture, d'ailleurs l'autre jour je me suis mise à me préparer à voix haute en oubliant qu'à l'arrière de la voiture il y avait les enfants, ils ont rien compris et ils m'ont dit: maman c'est quoi la chanson que tu chantes?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
Dowbette a écrit :baronne a écrit :Merci pour ta réponse rapide!!!
Ouf, je suis un peu rassurée car je me suis mise en tete qu'il fallait tenir 10minet je me suis dise que c'était impossible....
Et pensez vous que le fait de faire un exposé moins longtemps que d'autres personnes soit pénalisant? (désolée je vous embete un peu avec des formalités...)
Uh oui désolé pour la réponse raideNon c'est pas pénalisant dans le sens où le sujet est là pour amorcer la discussion. Donc si une personne tient bien sur le sujet mais n'a rien à dire par la suite au niveau des motivations, elle aura plus de chance de se faire recaler que toi qui t'es un peu planté sur le sujet mais qui a su démontrer que c'était vraiment ce que tu voulais.
![]()
Merci Kaprice et Alitah, en tout cas ça fait du bien de pleurer un bon coup. Peut-être que d'avoir les résultats demain, ça me décoincera un peu...
Bonne chance pour demain